Bannière Template Répertoire des professeurs

Anne Bénichou

École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeure

Courriel : benichou.anne@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1075

Local : J-R960

Domaines d'expertise

  • Histoire et théorie de l'art contemporain
  • Études muséales
  • Mémoire et archive dans les pratiques artistiques contemporaines
  • Transmission et documentation des oeuvres éphémères
  • Exposition et recréation des oeuvres performatives

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Exposer les performances du passé : entre la documentation et la recréation. Transmission, historisation et institutionnalisation des oeuvres performatives (chercheure principale : Anne Bénichou; avec le soutien financier du CRSH Savoir ; 2012-2017)

  • Entre documentation et recréation : mémoires et transmissions des oeuvres performatives et chorégraphiques du passé (chercheure principale : Anne Bénichou ; avec le soutien financier du CRSH Connexion ; 2013-2014)

  • Les transformations du statut de la documentation dans les arts visuels contemporains. Ses incidences sur la discipline de l'histoire de l'art et sur les pratiques muséales (chercheure principale : Anne Bénichou; avec le soutien financier du CRSH ; 2005-2009)

  • Réexposition, réactualisation et pérennité des oeuvres contemporaines (à titre de cochercheure ; chercheure principale : Francine Couture; avec le soutien financier du CRSH ; 2007-2011).

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Membre du conseil d'administration de la Fondation Jean-Pierre Perreault, Montréal
  • Membre du comité éditorial de la revue Intermédialités, Université de Montréal
  • Membre du comité conseil de la revue Ciel variable, Montréal
  • Membre du Comité de rédaction de la revue Présent composé, Université de Rennes 2, France

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • 2003 : Bourse de recherche universitaire, prix de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université d'Ottawa

Publications

  • Livres

    SÉLECTION AU COURS DES 6 DERNIÈRES ANNÉES
    LIVRES
    A. Bénichou, Un imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives d'artistes, Paris, L'Harmattan, Collection Esthétiques, à paraître, 2014, 332 p. (sous presse).
    A. Bénichou, Muntadas : Between the Frames, Musée d'art contemporain de Barcelone, éditions anglaise et espagnole, 2011, 188 p. (angl.), 287 p. (esp. et catal.). (http://www.macba.cat/en/calalogue-muntadas)
    DIRECTION DE LIVRE
    A. Bénichou (dir.), Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, Dijon, Presses du réel, 2010, 448 p.
    DIRECTION DE NUMÉRO THÉMATIQUE DE PÉRIODIQUE
    A. Bénichou (dir.), Documents de performance, dossier thématique, Ciel variable, no 86, automne 2010.

  • Chapitre de livre

    SÉLECTION AU COURS DES 6 DERNIÈRES ANNÉES
    A. Bénichou, « The Detective, the Thread, and the Traces: The Art of Clues in No Solution: A Suspense Thriller », dans Sigrid Schade (dir.), Vera Frenkel, Hatje Cantz Verlag, Ostfildern (Allemagne), sous presse.
    A. Bénichou, « Le document vivant : ouvrir les images iconiques de la performance » dans Suzanne Paquet (dir.), Errances photographiques. Mobilité et (inter)médialité, Presses de l'Université de Montréal, sous presse.
    A. Bénichou, « La fabrique des Vexations de Rober Racine : des expositions qui créent des oeuvres avec des restes », dans Francine Couture (dir.), Variations et pérennité des oeuvres contemporaines ?, Montréal, MultiMondes, Collection Cahiers de l'Institut du patrimoine, 2013, p. 45-77. Version augmentée et remaniée d'un article publié dans la revue Ligeia (janvier-juin 2013).
    A. Bénichou, « Les documents Gutai : l'oeuvre d'art à l'ère de sa diffusion transnationale. Un entretien avec Ming Tiampo », dans A. Bénichou (sous la dir.), Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, Presses du réel, Dijon, 2010, p. 193-219.
    A. Bénichou, « Ces documents qui sont aussi des oeuvres », dans A. Bénichou (dir.), Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, Presses du réel, Dijon, 2010, p. 47-76.
    A. Bénichou, « Un monument au réseau éternel. Ou la rencontre inopinée d'un artiste et d'un administrateur dans un Institut national d'information scientifique et technique », dans Vincent Bonin et Michèle Thériault (dir.), Protocoles documentaires, Montréal, Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, 2010, p. 271-291 et 373-393.
    A. Bénichou, « Le livre de l'oeuvre : documentation ou création ? », dans Marie-Hélène Breuil (dir.), Documenter l'art contemporain, Tours, Association des restaurateurs de sculptures de l'Ecole de Tours, École supérieure des beaux-arts de Tours, 2009, p. 59-80.

  • Articles scientifiques

    SÉLECTION AU COURS DES 6 DERNIÈRES ANNÉES
    A. Bénichou, « La fabrique des Vexations de Rober Racine : des expositions qui créent des oeuvres avec des restes », Ligeia, Paris, no 121/122/123/124, janvier-juin 2013, p.130-148.
    A. Bénichou, « Marina Abramovic : The Artist Is [Tele]present. Les nouveaux horizons photographiques de la reperformance », Intermédialités, no 17, Centre de Recherche sur l'Intermédialité, Université de Montréal, printemps 2011, p.147-167.
    A. Bénichou, « Exposer l'art du tournant des années 60 et 70. Un entretien avec Vincent Bonin », Ciel variable, no 87, hiver 2011, p. 90-94.
    A. Bénichou, « Des espaces monographiques au sein des collections muséales : déléguer ou produire une pensée et une pratique critiques de la collection ? », Muséologies. Les cahiers d'études supérieures, vol. 5, no 1, automne 2010, p. 40-81.
    A. Bénichou, « Images de performance, performance des images », dans A. Bénichou (dir.), Documents de performance, dossier thématique, Ciel variable, no 86, automne 2010, p.40-57.
    A. Bénichou, « Signal : un magazine de propagande nazie défait par un artiste », Ciel Variable, no 83, automne 2009, p. 23-32.
    A. Bénichou, « Les usages citoyens des espaces urbains. Entre images médiatiques, archives et oeuvres », Archivaria, no 67, numéro spécial sur l'activisme dans les archives culturelles canadiennes, sous la direction de Kathleen Garay et Christl Verduyn, printemps 2009, p. 115-142.
    RÉDIGÉ EN COLLABORATION
    A. Bénichou et F. Couture, « Une mise en crise du musée. Un entretien avec Christian Bernard », Muséologies. Les cahiers d'études supérieures, vol. 5, no 1, automne 2010, p. 86-105.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • De Gaulejac, Clément. (2017). Tu vois ce que je veux dire ? Illustrations, métaphores et autres images qui parlent. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Al-Haddad, Bernard. (2016). Les espaces "entre" : la circulation des paroles et des images aux croisements des conflits et du Web. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9871.

  • Chevalier, Geneviève. (2015). La pratique du commissariat situé : l'exposition comme dispositif générateur de débat public. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7410.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.