Département d'histoire de l'art
Poste : Professeur
Courriel : bergeron.y@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2909
Local : R-4345
Doctorat en ethnologie, Université Laval 1990
Maîtrise en ethnologie, Université Laval 1981
Baccalauréat ethnologie et anthropologie, Université Laval, 1981
Les « objets phares », c'est-à-dire les objets les plus médiatisés et par conséquent les plus emblématiques de chaque institution permettent de révéler la mission et l'identités des musées. Ce projet de recherche entend comparer les discours et les stratégies de médiation des objets phares dans les musées nationaux au Québec, et au Canada afin de comprendre afin de construire et de consolider les identités nationales. Un premier corpus a permis à une équipe de jeunes chercheurs du groupe de recherche Muséologies, Espaces et Sociétés de constituer un corpus significatif autour de 30 musées. Une étude comparée est en cours avec les musées au Brésil avec l'Université de Minas Gerais (sous la direction de Catia Rodrigues Barbosa) et en Catalogne avec l'Université de Barcelone, (sous la direction de Xavier Roigé Ventura).
Ferey, Vanessa. (2018). La collection ethnographique du cabinet d'histoire naturelle du Muséum national de Versailles 1767-2007 : trajectoire et interprétations des patrimoines de l'Amérique du nord. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Navarro, Nicolas. (2016). Le patrimoine métamorphe : circulation et médiation du patrimoine urbain dans les villes et pays d'art et d'histoire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8445.
Lesaffre, Gaëlle. (2011). Objets de patrimoine, objets de curiosité : le statut des objets extra-occidentaux dans l'exposition permanente du musée du quai Branly. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5058.
Aucune donnée disponible pour cette section.