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Lise Bessette

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeure

Courriel : bessette.lise@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2465

Local : N-6510

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Nouvelle "gouvernance" et gestion de l'éducation
  • Gestion du changement, climat organisationnel, inclusion
  • Fonctionnement des organisations
  • Reconnaissance des acquis expérientiels
  • Formation des gestionnaires en éducation

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en éducation, option administration de l'éducation (UdeM), 2005

Maîtrise en éducation, option administration de l'éducation (UdeM), 1994

Baccalauréat en enseignement (UQAM), 1984

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

  • L'intégration scolaire telle que vécue dans les écoles québécoises

    L'inclusion scolaire est au coeur de nombreux débats sur l'éducation dans plusieurs pays. Dans ce cas, les dispositifs en faveur d'une plus grande prise en compte des élèves à besoins particuliers s'appuient sur des dimensions qui relèvent d'exigences reliées à trois aspects essentiels de l'intervention éducative : les aspects législatifs, pédagogiques, sociaux et administratifs. Le présent projet ne vise pas à analyser la pertinence ou non d'un changement de paradigme ou la pertinence de l'un ou de l'autre modèle. Il se propose plutôt de souligner l'existence de différences de perspectives. Effectivement, les logiques d'intégration sont liées forcément aux politiques établies par les pouvoirs publics. Nous envisageons d'aborder la question des modalités d'intégration telle qu'elles sont vécues par les acteurs en milieu scolaire. À l'heure actuelle, nous ne disposons pas suffisamment d'information sur la façon dont la problématique de l'intégration scolaire d'élèves à besoins particuliers en classe ordinaire est abordée (de la façon dont elle est vécue en milieu scolaire). Il s'agit de saisir les relations qui existent entre deux réalités : les besoins des EHDAA et les réponses possibles en milieu scolaire. Une telle démarche permettra de mettre en évidence les aspects essentiels d'une problématique qui revêt aujourd'hui une importance capitale au Québec.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE)
  • Association pour le Développement des Compétences Relationnelles et Éducatives (ADECORE)
  • Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE)

Affiliations externes principales

  • Association francophone internationale de recherches scientifiques en éducation (AFIRSE)
  • Association pour le développement des compétences éducatives et relationnelles (ADÉCORE)
  • Centre pour le développement et les applications en mesure et évaluation (CDAME)
  • Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH)

Prix et distinctions

  • Bourse de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal (Montréal, 2004)

Publications

Bessette, L. et Boutin, G. (2012). L'inclusion scolaire totale : panacée ou pomme de discorde? La Recherche en éducation, (8), 34–43. Récupéré de http://www.la-recherche-en-education.org/index.php/afirse/article/view/120/81.


Bessette, L. et Boutin, G. (2010). Impact de la « nouvelle » gouvernance sur la gestion des établissements d'enseignement. La Recherche en éducation, (4), 49–59. Récupéré de http://www.la-recherche-en-education.org/index.php/afirse/article/view/42/35.


Bessette, L. (2015). La recherche en éducation dans un monde en crise – En Grèce et ailleurs. Dans L.Marmoz, M. Moumoulidou, D. Tsakiris et G. Stamelos (dir.). Paris : L'Harmattan.


Bessette, L. (2014). Quelle scientificité, pour quelle utilité? Dans L. Marmoz et R Marmouz (dir.). La recherche en éducation – Pluralité et complexité. Paris : L'Harmattan.


Bessette, L. (2011). Leadership scolaire au quotidien. 124 actions pour enrichir sa pratique. Montréal : Chenelière Éducation.


Bessette, L. (2008). Pour prévenir l'échec scolaire – La gestion participative? La prévention de l'échec scolaire – Une notion à redéfinir. Québec.


Bessette, L. (2007). De l'enfance exceptionnelle aux élèves à risque en passant par l'enfance inadaptée et l'enfance en difficulté. Les services scolaires aux enfants en difficulté. Fernelmont (Belgique) : Editions Modulaires Européennes.


Bessette, L. et Boutin, G. (2009). Inclusion ou illusion? Élèves en difficulté en classe ordinaire: Défis, limites et modalités. Lyon (France) ; Montréal : Éditions Nouvelles.

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Bessette, L., Martinez, J.-P. et Amgar, S. (2000). Évaluation et intervention orthopédagogique du savoir-lire. Ouremont : Les éditions logiques.

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Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Taleb, Saïd. (2017). Le contexte de l'implantation de la gestion axée sur les résultat à l'école, étude comparée : Québec-Maroc. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10684.

  • Boucher, Marina. (2017). La représentation de l'autonomie, chez les directions d'établissement d'enseignement, primaire et secondaire du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11079.

  • Vartic, Silvia. (2017). L'évaluation de la pratique professionnelle des enseignants de l'école primaire et secondaire en Moldavie : perceptions et propositions d'enseignantes moldaves. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11089.

  • Lebel, Richard. (2013). La perception de la nécessité d'une formation en gestion de l'éducation pour les futurs gestionnaires de niveau collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5882.

  • Tavares-Lemay, Victoria. (2018). Comparaison des effets d'un enseignement traditionnel ou explicite en éducation physique au primaire. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

  • Boufalta, Mohamed Seif Eddine (2016). L'application des méthodes modernes du management au sein des établissements d'enseignement supérieur en Algérie. Université de Constantine 2 - Abdelhamid Mehri, Algérie. (Thèse doctorale en gestion). Abdenour Moussaoui, directeur de thèse, Lise Bessette, codirectrice de thèse. Richard, Alexis Kronström (2015). Analyse d'une organisation innovante des services à l'intention d'élèves ayant des difficultés de comportement : étude de cas. (Maîtrise en éducation M A). Université du Québec à Montréal. Gérald Boutin directeur de recherche; Lise Bessette, codirectrice de recherche. Mamadou V. Lamine Sané (2014). La gestion axée sur les résultats : le cas de son implantation dans cinq écoles secondaires en milieux défavorisés sur l'île de Montréal. (Thèse en éducation Ph D). Université du Québec à Montréal. Pierre Toussaint directeur de recherche; Lise Bessette, codirectrice de recherche.

Communications

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Réalisations

  • Colloque

Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

Directrice du Département d'éducation et pédagogie de l'UQAM

Membre du Conseil d'administration de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), siège social à Paris

Présidente de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE). section canadienne, siège social à Montréal

Membre, conseillère de l'Association pour le Développement des Compétences Relationnelles et Éducatives (ADECORE),siège social à Nice

Membre de l'Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE), siège social à Montréal
Collaboratrice aux missions de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC), siège social à l'Université du Québec à Montréal

Membre du Comité de programme de l'enseignement au secondaire à l'Université du Québec à Montréal

Membre du Comité de perfectionnement des directions - Universités, MEES.