Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Marc Bigras

Marc Bigras

Département de psychologie

Poste : Professeur

Courriel : bigras.marc@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2915

Local : SU-3365

Domaines d'expertise

  • Développement de l'agression et de la compétence sociale chez l'enfant
  • Réussite éducative au début du primaire
  • Rôle du père dans la socialisation de l'enfant
  • Approche de santé publique pour réduire les méfaits de la violence chez les jeunes

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Portugais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

UQAM-professeur titulaire (2010-
UQAM-professeur agrégé (2003-2010)
Université de Sherbrooke-professeur (1992-2003)

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • J'aime l'école!

    Étude des déterminants de la réussite éducative en début de scolarisation

Partenaires (organismes, entreprises)

  • CPE, écoles et familles de l'estrie, la montérégie et de Montréal

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Bigras, M. et da Luz Machado, A. (2014). Apontamentos e reflexões sobre programas de apoio familiar que favorecem a competência social da criança. Ciência & Saúde Coletiva, 19(3), 663–672.

Openurl imagette


Barreira, A.K., Lima, M.L.C.D., Bigras, M., Njaine, K. et Assis, S.G. (2014). Directionality of physical and psychological dating violence among adolescents in Recife, Brazil. Revista Brasileira de Epidemiologia, 17(1), 217–228.

Openurl imagette


Hammes, P.S., Bigras, M. et Crepaldi, M.A. (2014). Validity and bias of academic achievement measures in the first year of elementary school. International Journal of Research & Method in Education, 1–16. http://dx.doi.org/10.1080/1743727X.2014.933473.
Notes: (ahead-of-print)


Paquette, D., Gagnon, M.N., Bouchard, L., Bigras, M. et Schneider, B.H. (2013). A New Tool to Explore Children’s Social Competencies : The Preschool Competition Questionnaire. Child Development Research, 1–10.
Notes: Article ID 390256

Openurl imagette


Gomes, L.B., Crepaldi, M.A. et Bigras, M. (2013). Paternal Engagement as an Adjustment Factor of Aggressiveness in Preschool Students. Paidéia, 23(54), 21–29.

Openurl imagette


Gomes, L.B., Crepaldi, M.A., Vieira, M.L. et Bigras, M. (2012). A percepção de professoras acerca da agressividade em pré-escolares. Barbarói, (37), 88–104.
Notes: 2012/2

Openurl imagette


Hammes, P.S., Crepaldi, M.A. et Bigras, M. (2012). Family Functioning and Socioaffective Competencies of Children in the Beginning of Schooling. Spanish Journal of Psychology, 15(1), 124–131.

Openurl imagette


Lévesque, M., Bigras, M. et Pauzé, R. (2012). Persistence of Problematic Sexual Behaviors in Children. Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology, 41(2), 239–245.

Openurl imagette


Bigras, M. et Crepaldi, M.A. (2012). The differential contribution of maternal and paternal values to social competence of preschoolers. Early Child Development and Care, 1–13.

Openurl imagette


Bigras, M., Crepaldi, M.A. et Lima, M.L.C.D. (2011). A mother-child secure attachment to prevent interpersonal violence among young people. Revista Brasileira de Saúde Materno Infantil, 11(1), 15–20.

Openurl imagette


Lima, M.L., Assis, S., Njaine, K., Kelly, A. et Bigras, M. (2011). Dating violence : prevalence of physical violence and directionality pattern in ten Brazilian cities. Journal of Epidemiology and Community Health, 65(1), A177–A178. http://dx.doi.org/10.1136/jech.2011.142976f.90.
Notes: Issue Suppl 1


Monette, S., Bigras, M. et Guay, M.-C. (2011). The role of the executive functions in school achievement at the end of Grade 1. Journal of Experimental Child Psychology, 109(2), 158–173. http://dx.doi.org/10.1016/j.jecp.2011.01.008.


Bigras, M., Lévesque, M. et Pauzé, R. (2010). Externalizing problems and problematic sexual behaviors : same etiology? Aggressive behavior, 36(6), 358–370. http://dx.doi.org/10.1002/ab.20362.


Paquette, D. et Bigras, M. (2010). The risky situation : a procedure for assessing the father–child activation relationship. Early Child Development and Care, 180(1-2), 33–50. http://dx.doi.org/10.1080/03004430903414687.


Bigras, M., Capuano, F. et Crepaldi, M.A. (2013). Éducation familiale et le développement des compétences sociales chez l'enfant et l'adolescent. Dans G. Bergonnier-Dupuy, H. Join-Lambert et P. Durning (dir.). Traité d'éducation familiale (p. 285–307). Paris : Dunod.


Capuano, F., Bigras, M., Poulin, F. et Vinet, I. (2012). Soutenir le développement socioaffectif des enfants agressifs par l’implantation de pratiques éducatives prometteuses. Dans G.M. Tarabulsy, M.A. Provost, J.-P. Lemelin, A. Plamondon et C. Dufresne (dir.). Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent, tome 2 : Applications pratiques et (p. 77–129). Montréal : Presse de l’Université du Québec.


Bigras, M. et Paquette, D. (2011). The Risky Situation : A procedure for assessing the father-child activation relationship. Dans L.A. Newland, H.S. Freeman et D.D. Coyl (dir.). Emerging Topics on Father Attachment : Considerations in Theory, Context and Development. London : Routledge.


Bigras, M. et Costa, M.C.O. (2010). Est-ce que l’évaluation des signalements corroborés à la DPJ est biaisée selon le sexe et l’âge des enfants maltraités? Dans M. Déry, A.-S. Denault et J.-P. Lemelin (dir.). L’aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques (p. 71–85). Sherbrooke, Qc : Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance, Université de Sherbrooke.


Bigras, M., Capuano, F., Gosselin, C. et Brodeur, M. (2010). Est-ce que l’évaluation du risque d’échec scolaire est biaisée selon le sexe de l’élève? Dans M. Déry, A.-S. Denault et J.-P. Lemelin (dir.). L’aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques (p. 147–163). Sherbrooke, Qc : Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance, Université de Sherbrooke.


Groleau, R., Bigras, M. et Côté, G. (2013). Validation d'un tri de cartes Q pour l'évaluation de l'adaptation sociale en psychiatrie. Revue de psychoéducation, 42(1), 135–160.

Openurl imagette


Minetto, M.F., Crepaldi, M.A., Bigras, M. et Moreira, L.C. (2012). Práticas educativas e estresse parental de pais de crianças pequenas com desenvolvimento típico e atípico. Educar em Revista, 43, 117–132.

Openurl imagette


Capuano, F., Bigras, M. et Japel, C. (2014). Kindergarten for four-year-olds : a measure to promote school and social success in children from disadvantaged backgrounds. Récupéré de http://www.child-encyclopedia.com/sites/default/files/textes-experts/en/839/kindergarten-for-four-year-olds-a-measure-to-promote-school-and-social-success-in-children-from-disadvantaged-backgrounds.pdf


Bigras, M., Lopez, L. et Paquette, D. (2011). Access to Material and Social Resources as Differential Predictors of Neglect versus Physical Abuse of Children.
Notes: SRCD. Montréal, Québec.


Bigras, M., Gosselin, C. et Trépanier, G. (2011). Effect of Parenting and Teaching Stress on Academic Achievement of First Grade Students.
Notes: Society for research for child development (SRCD). Montréal, Québec.


Bigras, M., Trépanier, G. et Monette, S. (2011). Executive Functions in Preschoolers: An Exploratory Study with Recent Tasks.
Notes: SRCD. Montréal


Bigras, M., Capuano, F., Brodeur, M. et Desrochers, A. (2011). L'innovation fondée sur la démonstration scientifique au service de l'éducation préscolaire. Récupéré de http://rire.ctreq.qc.ca/linnovation-fondee-sur-la-demonstration-scientifique-au-service-de-leducation-prescolaire/
Notes: Centre de transfert sur la réussite éducative (CTREQ).


Bigras, M., Crepaldi, M.A. et Hammes, P.S. Academic Achievement Assessment: Investigating the Construct Validity of Two Measuring Methods.
Notes: SRCD. Montréal, Québec


Bigras, M., Hamel, S. et Domond, P. Understanding Delinquent Peer Affiliation: the Role of Social Comparison Process and Personality Traits.
Notes: SRCD, Québec.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Lopez Fraga, Leonor. (2016). Analyse évolutionniste de l'abus physique et de la négligence envers les enfants : contribution à une approche différentielle de ces deux formes de mauvais traitements. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8925.

  • Langlois-Cloutier, Catherine. (2015). Relation entre les valeurs éducatives parentales collectivistes-individualistes ainsi que leur attribut vertical et les comportements sociaux des enfants d'âge préscolaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Hammes, Patricia Simone. (2014). La réussite scolaire et les compétences socio-affectives des élèves au début de l'école primaire : les méthodes d'évaluation et les facteurs associés. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6950.

  • Beaulieu, Satia. (2013). Étude du lien entre les fonctions exécutives et le profil socio-affectif des enfants d'âge préscolaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7112.

  • Monette, Sébastien. (2012). Fonctions exécutives chez les enfants d'âge préscolaire : lien avec la réussite scolaire ultérieure et association avec les comportements de type externalisés. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5080.

  • Tougas, Anne-Marie. (2011). Perceptions de jeunes survivants de leucémie au regard de leur engagement scolaire et des facteurs susceptibles d'y contribuer. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4045.

  • Lévesque, Mireille. (2011). Les comportements sexuels problématiques des enfants : étiologie et persistance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4061.

  • Domond, Pascale Misaëlle. (2010). Le rôle des comparaisons sociales et des traits de la personnalité délinquante dans le processus d'association aux pairs délinquants. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Monette, Sébastien. (2007). La mesure des fonctions exécutives chez les enfants d'âge préscolaire. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Gratton, Geneviève. (2006). Cumul de risques, statut de citoyenneté, participation communautaire et institutionnelle des parents de milieux défavorisés. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

UQAM-administrateur délégué école de travail social (2015)
UQAM-administrateur délégué département d'éducation et de formation spécialisées (2014)
UQAM-directeur général de l'institut de recherche pour le développement social des jeunes (2003-2008)