Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Mélissa Bissonnette

Mélissa Bissonnette

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeure

Courriel : bissonnette.melissa@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8798

Local : N-6210

Domaines d'expertise

  • Gestion de l'éducation
  • Gestion de la diversité en éducation
  • Diversité/immigration/ethnicité
  • Compétence interculturelle
  • Éducation interculturelle et éducation inclusive

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en éducation, Philosophiae doctor (Ph.D.). Université du Québec à Montréal (2017)

Maîtrise ès arts (M.A.) en sociologie. Université du Québec à Montréal (2009)

Baccalauréat en sociologie. Université du Québec à Montréal (2007)


Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • La perception des compétences interculturelles des conseillers et conseillères d'orientation intervenant auprès de personnes immigrantes au Québec

    Bissonnette, M. et Martiny, C. - Chercheure principale (2017-2019)

  • Recherche sur les types de leadership utilisés pour favoriser les apprentissages professionnels des éducatrices en termes d'éducation interculturelle et de développement de la compétence interculturelle en contexte de diversité culturelle

    Boily, M et Bissonnette, M. - Co-chercheure

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle (DSAEI) du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Bissonnette, M., Toussaint, P., Martiny, C., Fortier, G. et Ouellet, F. Perceptions de membres de la communauté éducative des facteurs de réussite et d'échec des élèves d'écoles secondaires pluriethniques montréalaises. Revue des sciences de l'éducation de McGill.
Notes: Accepté


Bissonnette, M., Martiny, C. et Toussaint, P. La différenciation des pratiques en contexte scolaire pluriethnique à Montréal : état de la situation. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation (ERADE).
Notes: Soumis


Boily, M. et Bissonnette, M. Un partenariat établi avec une chercheuse universitaire et un dispositif mis en place pour renforcer les apprentissages professionnels du personnel éducateur en contexte de diversité culturelle : une identité professionnelle en transformation. Revue des sciences de l'éducation de McGill.
Notes: Soumis


Bissonnette, M. L'intervention de psychoéducateurs et psychoéducatrices dans des écoles secondaires francophones et pluriethniques de Montréal : une formation initiale suffisante? Éducation et francophonie.
Notes: Soumis


Bissonnette, M. et Martiny, C. La diversité ethnoculturelle en contexte scolaire : défis et implication professionnelle pour le personnel non enseignant. Dans J. Morrissette et G. Audet (dir.). L’école à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel : regards compréhensifs croisés. Québec : Presses de l’Université Laval.
Notes: Accepté


Gravelle, F. et Bissonnette, M. La gestion des relations de travail en contexte de diversité en milieu scolaire : un cadre à considérer pour les directions d’établissement d’enseignement. Dans J. Morrissette et G. Audet (dir.). L’école à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel : regards compréhensifs croisés. Québec : Presses de l'Université Laval.
Notes: Accepté


Toussaint, P. et Bissonnette, M. (2018). La gestion de l’éducation en contexte de diversité. Dans C. Barnabé et P. Toussaint (dir.). L’administration de l’éducation : une perspective historique (2e éd., p. 409–416). Montréal : Presses de l'Université du Québec.


Bissonnette, M. (2017). La perception de psychoéducatrices et psychoéducateurs concernant leurs interventions auprès des élèves issus de l'immigration dans des écoles secondaires publiques de la région de Montréal. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/10101/


Bissonnette, M., Toussaint, P. et Martiny C. Les pratiques différenciées en contexte scolaire pluriethnique montréalais: qu'en est-il? Dans Actes du Colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) (section Portugal) – Recherche, formation, politique et pratique en éducation: 30 ans d'AFIRSE au Portugal, Portugal, 1-3 février 2018.
Notes: Soumis


Toussaint, P., Martiny, C., Fortier, G., Raîche, G., Bissonnette, M. et Ouellet, F. (2012). Rapport de la recherche sur la persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d'interventions pédagogiques et sociale adaptées. Des écoles secondaires francophones, publiques et pluriethniques semblables, mais différentes. Montréal : UQAM. Récupéré de https://criec.uqam.ca/upload/files/Rapport_UQAM_2012_09_30.pdf.


Équipe pédagogique du DESS en gestion de l'éducation. (2017). Méthode de travail efficace [Guide de rédaction]. Montréal : UQAM, DESS en gestion de l'éducation.
Notes: Document inédit


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • « Gouvernance scolaire : impact du rôle de la direction d'établissement d'enseignement quant aux relations de travail en contexte de diversité ». Forum citoyen international de l'éducation - Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives ». Tunis, Tunisie (mars 2019). Notes: Soumis
  • « Gestion de l'éducation en contexte de diversité : le défi d'une gestion équilibrée des directions d'établissement d'enseignement québécoises ». Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Santiago, Chili (octobre 2018). Notes: Accepté
  • « CAP vers une gestion équilibrée de sa profession! ». Congrès de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), Québec, Canada (avril 2019). Notes: Accepté
  • «Dans le contexte scolaire pluriethnique montréalais : qu'en est-il de la différentiation des pratiques par les acteurs en milieu scolaire au secondaire? » Communication. Colloque de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE), Université du Québec à Chicoutimi, (mai 2018)
  • «Le leadership éthique d'une direction de service éducatif à l'enfance : une empreinte sur la culture de l'organisation en termes d'inclusion et de diversité culturelle? » Communication. Colloque de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE), Université du Québec à Chicoutimi, (mai 2018)
  • «Les pratiques différenciées de personnels en contexte scolaire pluriethnique montréalais: qu'en est-il?» Colloque de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), Lisbonne (Portugal), (février 2018)
  • «Méthodologie d'analyse qualitative». Conférence présentée dans le cours FPE7095 du DESS en gestion de l'éducation, Montréal, UQAM, (décembre 2015)
  • «La recherche collaborative: Une expérience dans quatre écoles secondaires pluriethniques de Montréal. Communication. Colloque de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE), Université du Québec à Rimouski, (mai 2015)
  • «La recherche collaborative: Une expérience dans quatre écoles secondaires pluriethniques de Montréal. Congrès de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), Lecce (Italie), (mai 2015)
  • «Méthodologie d'analyse qualitative». Conférence présentée dans le cours FPE7095 du DESS en gestion de l'éducation, Montréal, CSMB, (décembre 2014)
  • « La gestion de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse». Conférence présentée à la Fédération des établissements d'enseignement privé, Montréal (novembre 2014)
  • «La carriérologie en milieu scolaire». Conférence présentée dans le cours CAR3750, Montréal, UQAM ((janvier 2014)
  • «Méthodologie d'analyse qualitative». Conférence présentée dans le cours FPE7095 du DESS en gestion de l'éducation, Montréal, CSMB, (novembre 2013)
  • «Méthodologie d'analyse qualitative». Conférence présentée dans le cours FPE7095 du DESS en gestion de l'éducation, Montréal, UQAM, (novembre 2011)
  • «Les adolescents issus de l'immigration et minorités visibles d'un milieu scolaire québécois francophone: enjeux et défis». Congrès de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), Université de Sherbrooke (juin 2011)
  • «Les pratiques d'intervention dans un milieu scolaire pluriethnique». Communication. Colloque Canadian Education ans Research Institute for Counseling (CERIC), Ottawa (janvier 2011)

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

2018-2019

Membre participant de l'Assemblée départementale DEP (Département d'éducation et pédagogie);

Membre de l'Unité de programme(s) de 1er cycle en éducation à la petite enfance;

Membre du Comité de la recherche du Département d'éducation et pédagogie;

Déléguée syndical au SPUQ;

Membre de comités de mémoire;

Membre du Conseil d'administration de l'Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE)


2017-2018

Membre participant de l'Assemblée départementale DEP (Département d'éducation et pédagogie);

Membre du Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d'équité et de diversité;

Mentorat auprès de collègues du DESS en gestion de l'éducation de l'UQAM;

Membre de comités de mémoire;

Membre du Conseil d'administration de l'Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE)

Évaluation d'un manuscrit pour les Presses de l'Université de Montréal

Évaluation d'un article scientifique pour la revue Diversité Urbaine

Formation offerte dans le cadre d'un projet de collaboration internationale France-Québec piloté par la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE)