Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Jonathan Bluteau

Jonathan Bluteau

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeur

Courriel : bluteau.jonathan@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2148

Local : N-6770

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Psychopathologie développementale
  • Troubles du comportement intériorisé et extériorisé
  • Stress-coping et santé mentale chez les jeunes
  • Développement de compétences adaptatives
  • Développement et évaluation de programme

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Conception et évaluation du programme In vivo qui vise le développement de compétences pour faire face au stress chez des adolescents ayant une vulnérabilité au plan de la dépression ou de l'anxiété.

    Projet en collaboration avec le Centre jeunesse de Lanaudière et le Centre d'étude sur le stress humain. Thèse doctorale dirigée par Line Massé, Ph.D. (directrice) et Jocelyne Pronovost, Ph.D. (codirectrice), Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Vers une meilleure capacité à faire face au stress chez les adolescents présentant une vulnérabilité adaptative : Évaluation du programme In vivo

    Projet en collaboration avec le Centre jeunesse de Lanaudière et le centre de recherche en évaluation de programme d'intervention (CREPI) de l'UQO. Recherche co-dirigée par Jonathan Bluteau, ps.éd. (candidat au doctorat UQTR) et Marie-Claude Salvas, Ph. D., ps.éd., professeure en psychoéducation, Université du Québec en Outaouais.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Centre jeunesse de Lanaudière
  • Centre jeunesse de Laval
  • Centre jeunesse des Laurentides
  • École secondaire Jean-Baptiste-Meilleur
  • Institut Thérapeutique Éducatif Pédagogique d'Angoulême, France
  • Centre Éducatif Renforcé Don Bosco, France

Prix et distinctions

  • Bourse doctorale: soutien pour la réalisation du projet de recherche. Centre jeunesse de Québec-Institut Universitaire
  • Bourse doctorale Marcel-Renou de l'Ordre des psychorééducateurs et psychorééducatrices du Québec
  • Bourse doctorale Desjardins 2010
  • Prix 2e place lors du concours d'affiches scientifiques des cycles supérieurs à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Publications

Arseneault, C., Bégin, J.-Y., Bluteau, J. et Pronovost, J. (2012). Psychoeducation in Quebec : A Psychoeducational Interven-tion Method. Ricerche di Pedagogia e Didattica / Journal of Theories and Research in Education, 7(1), 1–22. Récupéré de http://rpd.unibo.it/article/view/2589.


Bluteau, J., Arseneault, C., Bégin, J.-Y. et Pronovost, J. (2012). Psychoeducation in Quebec : An Overview of the Subject’s Adaptive and Therapeutic Process Psicoeducazione in Quebec: una panoramica del processo adattivo e terapeutico del soggetto. Ricerche di Pedagogia e Didattica / Journal of Theories and Research in Education, 7(2), 49–63. Récupéré de http://rpd.unibo.it/article/view/3212.


Bégin, J.-Y., Bluteau, J., Arseneault, C. et Pronovost, J. (2012). Psychoeducation in Quebec : Past to Present Psychoeducation in Quebec. Ricerche di Pedagogia e Didattica / Journal of Theories and Research in Education, 7(1), 1–16. Récupéré de http://rpd.unibo.it/article/view/2681.


Bluteau, J. (2005). Respecter la complexité tout en étant à la recherche de la rigueur et de l'objectivité. Revue de psychoéducation, 34(1), 131–134.


Bluteau, J., Salvas, M.-C. et Julien, C. Le programme In vivo : une pratique innovante dans le développement des compétences adaptatives pour faire face au stress. Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (dir.). Au coeur de l'intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives. Montréal : Béliveau Éditeur.
Notes: À paraître


Marcotte, D., Pronovost, J. et Bluteau, J. (2013). La dépression et le suicide. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (2e éd.). Montréal : Gaëtan Morin éditeur.


Dumont, M. et Bluteau, J. (2013). La gestion du stress. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (2e éd.). Montréal : Gaëtan Morin éditeur.


Bluteau, J. et Dumont, M. (2013). L’anxiété et le stress de performance. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (2e éd.). Montréal : Gaëtan Morin éditeur.


Bluteau, J. (2013). L’observation, une méthode à privilégier en sciences humaines. Dans J. Pronovost, M. Caouette et J. Bluteau (dir.). L'observation psychoéducative : concepts et méthode. Montréal : Béliveau Éditeur.


Bégin, J.-Y. et Bluteau, J. (2014). L’innovation sociale dans la pratique psychoéducative. La pratique en mouvement, Mars 7, 18–19. Récupéré de http://www.ordrepsed.qc.ca/~/media/pdf/Publication/MLapratiqueenmouvementno7.ashx?la=fr.


Bluteau, J. et Ministère du conseil exécutif du Gouvernement du Québec. (2013). Le programme In vivo : une approche innovante en santé mentale chez les jeunes. Bulletin Prospective, 15(1), 1–4. Récupéré de https://w3.mce.gouv.qc.ca/SPPS-Bulletin/RechercheBulletin.asp.


Bluteau, J. (2013). Le projet In vivo : une approche novatrice dans le développement de compétences pour faire face au stress. Le fil conducteur, 4(1), 3 p. Récupéré de http://www.aqrp-sm.org/bulletin/filconducteur.html.


Bluteau, J. (2012). Les centres jeunesse : un réseau propre au Québec. La pratique en mouvement, Mars 3, 9. Récupéré de http://www.ordrepsed.qc.ca/~/media/pdf/Publication/MagazineLapratiqueenmouvementno3.ashx?la=fr.


Arseneault, C., Bégin, J.-Y. et Bluteau, J. (2011). La psychoéducation présentée aux éducateurs italien : un pas de plus vers la diffusion internationale de la profession. La pratique en mouvement, Octobre 2, 22–23. Récupéré de http://www.ordrepsed.qc.ca/~/media/pdf/Publication/MagazineLapratiqueenmouvementno2.ashx?la=fr.


Bluteau, J. et Julien, C. (2015). In vivo : programme de développement de compétences pour faire face au stress. Joliette : Centres jeunesse de Lanaudière.


Pronovost, J., Caouette, M. et Bluteau, J. (2013). L'observation psychoéducative : concepts et méthode. Montréal : Béliveau Éditeur. Récupéré de http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB001203002


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • «Prise en charge dans le développement de compétences pour faire face au stress». Conférence : rencontre avec l'expert, 42e congrès annuel de l'Association Française de Thérapie Cognitive-Comportementale, Paris, France, 12 décembre 2014.
  • «Formation sur le programme et l'approche In vivo», Formation, Centre Éducatif Renforcé Don Bosco (CER), St Germain D'Esteuil, France, 8 et 9 décembre 2014.
  • «Formation sur le programme et l'approche In vivo», Formation, Institut Thérapeutique Éducatif Pédagogique (ITEP) d'Angoulême, Angoulême, France, 16 et 17 juillet 2014.
  • «Vers une meilleure capacité à faire face au stress chez les jeunes présentant une vulnérabilité adaptative : le programme In vivo». 5e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, 25 avril, 2014.
  • «Évaluation du programme In vivo qui vise le développement de compétences pour faire face au stress chez les adolescents ayant une vulnérabilité au plan de la dépression ou de l'anxiété». Communication orale au 41e congrès annuel de l'Association Française de Thérapie Cognitive-Comportementale, Paris, France, 13-14 décembre 2013.
  • «Évaluation des effets du programme In vivo sur la résilience biologique du système de stress». Présentation au Centre d'Activités et de Ressources Étudiantes en Neurosciences (CAREN) de l'UQAM, Montréal, 20 février 2013.
  • «De l'évaluation de programme à la recherche fondamentale en santé mentale». Conférence au 21e congrès de la Société québécoise d'évaluation de programme (SQEP) à l'École Nationale d'Administration Publique (ENAP), Montréal, 12 octobre 2012.
  • «Les déterminants historiques de la psychoéducation et le modèle psychoéducatif». Prestation de séminaires à la Faculté de l'Éducation de l'Université de Bologne, Bologne, Italie, 19 et 20 mai 2011.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.