Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Harold Boeck

Harold Boeck

Département de marketing

Poste : Professeur

Courriel : boeck.harold@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2146

Local : DS-2865

Domaines d'expertise

  • Technologies RFID (radio-identification)
  • Marketing industriel et inter-entreprises (B2B)
  • Le marketing à l'aide des technologies
  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement
  • Diffusion des innovations

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2003-2008 Doctorat en management de la technologie (Ph. D.)
École polytechnique, Montréal

2000-2006 Maîtrise en management de la technologie (M. Sc. A.)
École polytechnique, Montréal

1994-1997 Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) -
École des hautes études commerciales (H.E.C.), Montréal

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Chaire de tourisme Transat

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Équipe de recherche sur la consommation responsable de l'ESG
  • Observatoire sur les Stratégies de Commercialisation de l'Innovation
  • Observatoire de la consommation responsable de l'Université de Sherbrooke

Prix et distinctions

  • Global Winner, Google Online Marketing Challenge (2016)
  • Prix pour la relève professorale en recherche, ESG UQAM (2015)
  • 1ière position, Jeux du commerce - Cas marketing (2015)
  • 2ième position, John Molson MBA Case Writing Competition (2015)
  • 2ième position, John Molson MBA Case Writing Competition (2014)
  • Meilleur article, Congrès de l'Association des sciences administratives du Canada (ASAC 2014) (Catégorie : Études de cas)
  • Détenteur principal de subvention : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Subventions Savoir (2012-2017)
  • Détenteur principal de subvention : Fonds québécois de recherche sur la société et la culture - Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs (2011-2017)
  • Meilleur article, 39th Annual Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS'06) (Catégorie : B2B e-Commerce track (2006)

Publications

Boeck, H., Grégoire, M., Roy, M., Durif, F. et Rajoabelina, L. Are consumers ready to be RFID tagged? Journal of Theoretical and Applied Electronic Commerce Research.


Margulis, A., Boeck, H., Bendavid, Y. et Durif, F. (2016). Building Theory from Consumer Reactions to RFID: Discovering Connective Proximity. Ethics and Information Technology, 18(2), 81–101. http://dx.doi.org/10.1007/s10676-016-9388-y.


Durif, F. et Boeck, H. (2014). An overview of ethical considerations when using RFID with consumers. International Journal of Cyber Society and Education, 7(2), 157–164. http://dx.doi.org/10.7903/ijcse.1172.


Lamarre, A., Galarneau, S. et Boeck, H. (2012). Mobile Marketing and Consumer Behavior: Current Research Trend. International Journal of Latest Trends in Computing, 3(1), 1–9.


Bendavid, Y., Boeck, H. et Philippe, R. (2012). RFID-enabled Traceability System for Consignment and High Value Products: A Case Study in the Healthcare Sector. Journal of Medical Systems, 36(6), 3473–3489. http://dx.doi.org/10.1007/s10916-011-9804-0.


Bendavid, Y., Boeck, H. et Philippe, R. (2010). Redesigning the Replenishment Process of Medical Supplies in Hospitals with RFID. Business Process Management Journal, 16(6), 991–1013. http://dx.doi.org/10.1108/14637151011093035.


Bendavid, Y., Boeck, H. et Lefebvre, É. (2009). Evolving B2B e-Commerce Adaptation for SME Suppliers. Journal of Business and Industrial Marketing, 24(8), 561–574. http://dx.doi.org/10.1108/08858620910999439.


Fosso Wamba, S. et Boeck, H. (2008). Enhancing Information Flow in a Retail Supply Chain Using RFID and the EPC Network: A proof-of-concept approach. Journal of Theoretical and Applied Electronic Commerce Research, 3(1), 92–105. Récupéré de http://www.jtaer.com/apr2008/wamba_boeck_p8.pdf.


Boeck, H. et Fosso Wamba, S. (2008). RFID and Buyer-Seller Relationships in the Retail Supply Chain. International Journal of Retail & Distribution Management, 36(6), 433–360. http://dx.doi.org/10.1108/09590550810873929.


Lefebvre, L.-A., Lefebvre, E., Elia, E. et Boeck, H. (2005). Exploring B-to-B e-commerce adoption trajectories in manufacturing SMEs. Technovation, 25(12), 1443–1456. http://dx.doi.org/10.1016/j.technovation.2005.06.011.


Bendavid, Y., Lefebvre, L.A., Lefebvre, É., Boeck, H. et Fosso Wamba, S. (2005). The Potential of RFID in Warehousing Activities in a Retail Industry Supply Chain. Journal on Chain and Network Science, 5(2), 101–110. http://dx.doi.org/10.3920/JCNS2005.x059.


Bendavid, Y. et Boeck, H. (2016). Cutting Human Bottlenecks. RFID Journal, May/June, 52. Récupéré de https://www.rfidjournal.com/articles/view?14717.


Bendavid, Y. et Boeck, H. (2016). Hard vs. Soft Benefits. RFID Journal, January/February, 44. Récupéré de https://www.rfidjournal.com/articles/view?14180.


Bendavid, Y. et Boeck, H. (2016). Managing Surgical Instruments. RFID Journal, March/April, 44. Récupéré de http://www.rfidjournal.com/articles/view?14422.


Bendavid, Y. et Boeck, H. (2016). RFID Replenishment Solutions for Medical Supplies. RFID Journal, November/December, 43. Récupéré de https://www.rfidjournal.com/articles/view?13984.


Bendavid, Y. et Boeck, H. (2015). An RTLS Self-Exam. RFID Journal, May/June, 39. Récupéré de http://www.rfidjournal.com/articles/view?13315.


Bendavid, Y. et Boeck, H. (2015). Hospitals Embrace Passive Applications. RFID Journal, January/February, 39. Récupéré de http://www.rfidjournal.com/articles/view?12840.


Bendavid, Y. et Boeck, H. (2015). The Obvious-and Hidden-Benefits of RFID Hand-Hygiene Solutions. RFID Journal, September/October, 41. Récupéré de http://www.rfidjournal.com/articles/view?13717.


Bendavid, Y. et Boeck, H. (2015). To RTLS or Not to RTLS. RFID Journal, March/April, 43. Récupéré de http://www.rfidjournal.com/articles/view?12963.


Bendavid, Y. et Boeck, H. (2015). Total Cost of RTLS Ownership. RFID Journal, July/August, 47. Récupéré de http://www.rfidjournal.com/articles/view?13427.


Bendavid, Y. et Boeck, H. (2014). "RFID Buzz" is a Double-Edged Sword. Radio Frequency Identification Journal, November/December, 43. Récupéré de http://www.rfidjournal.com/articles/view?12617.


Boeck, H. (2008). Modèle d'adoption technologique dans un environnement de gestion de la chaîne d'approvisionnement. (Thèse de doctorat). Montréal : École Polytechnique de Montréal.
Notes: sous la direction de Louis A. Lefebvre


Bourguignon, B. et Boeck, H. (2017). Emotions in Organizational Decision Making: a B2B Research Agenda. Dans 46th European Marketing Academy (EMAC) Conference, Groningen, Pays-Bas, 23-26 mai (p. 23–26).


Therien, S. et Boeck, H. (2017). Vachon augmente sa part du gateau. Dans Actes du Congrès annuel de l'Association des Sciences Administratives du Canada, HEC, Montréal, Canada, 29 mai-1er juin.


Bourguignon, B. et Boeck, H. (2016). Managing the Risks of Participating in a Supplier Development Program: Practical Recommendations from Academic Research. Dans 36th International Business Research Conference, Toronto, Canada, 14-16 juillet.


Levesque, N., Boeck, H. et Vachon, M.-A. (2016). Proximity Marketing as a Facilitator of an Enhanced Service Experience. Dans 36th International Business Research Conference, Toronto, Canada, 14-16 juillet.


Levesque, N. et Boeck, H. (2016). Proximity Marketing as an Enabler of Mass Customization and Personalization in a Customer Service Experience. Dans J. Bellemare, S. Carrier, K. Nielsen et F.T. Piller (dir.). Managing Complexity: Proceedings of the 8th World Conference on Mass Customization, Personalization, and Co-Creation.


Bilolo, A., Boeck, H. et Bendavid, Y. (2016). Refinement of the RFID Relational Value Model: A Multi-Case Analysis. Dans 36th International Business Research Conference, Toronto, Canada, 14-16 juillet.


Bourguignon, B. et Boeck, H. (2016). The Five Steps of the Salesperson in Co-Creating Value. Dans 2016 Academic Conference of the Institute for the Study of Business Markets (ISBM), Atlanta, Géorgie, 3-4 août.


Margulis, A. et Boeck, H. (2016). Toward Harmony and Respect: A Model of Consumer Reaction to RFID Technology use in Retail. Dans 36th International Business Research Conference, Toronto, Canada, 14-16 juillet.


Bourguignon, B. et Boeck, H. (2016). When do Suppliers Adapt to Coercive Pressures? An Exploratory Study to Identify SME Decision Criteria. Dans 2016 CBIM Academic Workshop (Center for Business & Industrial Marketing), Bilbao, Espagne, 29 juin et 1er juillet.


Bilolo, A. et Boeck, H. (2015). A Conceptual Model of RFID’s Impact on Relational Value Co-creation and Appropriation. Dans 21st Americas Conference on Information Systems (AMCIS 2015), Porto Rico, États-Unis, 13-15 août.


Boeck, H., Degallaix, C. et Choquette, C. (2015). Brunet : une croissance en santé. Dans Actes du Congrès annuel de l'Association des Sciences Administratives du Canada, Halifax, Canada, 13-16 juin.


Boeck, H., Halde-Nobert, L., Lapointe, V. et Leboeuf, M.-M. (2015). Le jeu ultime du Royal de Montréal. Dans Actes du Congrès annuel de l'Association des Sciences Administratives du Canada, Halifax, Canada, 13-16 juin.


Levesque, N. et Boeck, H. (2015). Proximity Marketing as an Enabler of Mass Customization and Personalization in a Customer Service Experience. Dans The 2015 World Conference on Mass-Customization, Personalization and Co-Creation (MCPC2015), Montréal, Canada, 20-22 octobre.


Durif, F. et Boeck, H. (2015). Social and ethical issues of RFID use with children. Dans 2nd International Colloquium on Kids and Retailing, Budapest, Hongrie, 17-19 juin 2015.


Margulis, A., Boeck, H. et Durif, F. (2015). The Government-Firm-Society Triad in Ubiquitous Computing: Ethical Issues or Harmonious Chorale? The Case of RFID Technology. Dans 3rd CSR Communication Conference (CSRCOM 2015), Ljubljana, Slovénie, 17-19 septembre.


Levesque, N., Boeck, H. et Bilolo, A. (2015). The Impact of Proximity Marketing on Consumers’ Reactions and Firm Performance: A Conceptual and Integrative Model. Dans 21st Americas Conference on Information Systems (AMCIS 2015), Porto Rico, États-Unis, 13-15 août.


Ménard, K., Perrotte, L., Marinier, É. et Boeck, H. (2014). La course de Métro vers l’épicerie en ligne. Dans Actes du Congrès annuel de l'Association des Sciences Administratives du Canada, Muskoka, Canada, 9-13 mai.


Labre, J., Lévis, V. et Boeck, H. (2013). Coercive Power in an Interdependent Dyad: A Study of Interfirm Relationships in the Canadian Broadcast TV Industry. Dans Annual Paris Business and Social Sciences Research Conference, World Business Institute, Paris, France, 4-5 juillet.


Boeck, H. et Durif, F. (2013). Is it Necessary to Worry about Ethical Risk When Using RFID with Consumers. Dans NETs 2013, International Conference on Internet Studies, Hong Kong, Chine, 7-8 septembre (p. 1–13).


Éthier, J., Boeck, H. et Pellerin, G. (2012). Emotions and Their Impact on Consumer Commitment to a Website: a Research Proposal. Dans International Conference on Society and Information Technologies, Orlando, Floride, États-Unis, 25-28 mars.


Éthier, J., Boeck, H. et Pellerin, G. (2011). B2C Website Design and Customers’ Affective Commitment: Exploring the Relationship. Dans Information and Communication Technologies and Applications, Orlando, Floride, États-Unis, 29 novembre au 2 décembre.


Galarneau, S., Lamarre, A. et Boeck, H. (2011). Consumer Behavior in Mobile Marketing: A Research Agenda. Dans Proceedings of the 20th International Association of Management of Technology (IAMOT), Miami, États-Unis, 10-14 avril.


Gauthier, D.É., Falardeau-Drouin, N. et Boeck, H. (2011). Determinants of Interaction Frequency For Nonprofit Organizations’ Facebook Pages: An Empirical Study. Dans 40th European Marketing Academy (EMAC) Conference, Ljubljana, Slovénie.


Trudel, M., Boeck, H., Bastonnais, M., Rabec, C. et St-Jean Bergeron, M. (2011). Nature and Interactivity of Mobile Banking Applications: A Typology Based on the Canadian-American Industry. Dans The 10th International Conference on Mobile Business, Como, Italie, 20-21 juin.


Boeck, H., Roy, J., Durif, F. et Grégoire, M. (2011). The Effect of Perceived Intrusion on Consumers’ Attitude Towards Using an RFID-based Marketing Program. Dans Procedia Computer Science, 5, Fifth International Workshop on RFID Technology – Concepts, Applications, Challenges (IWRT 2011), Niagara Falls, Ontario, Canada, septembre (p. 841–848). http://dx.doi.org/10.1016/j.procs.2011.07.116.


Bendavid, Y. et Boeck, H. (2011). Using RFID to Improve Hospital Supply Chain Management for High Value and Consignment Items. Dans Procedia Computer Science, 5, Fifth International Workshop on RFID Technology – Concepts, Applications, Challenges (IWRT 2011), Niagara Falls, Ontario, Canada, septembre (p. 849–856). http://dx.doi.org/10.1016/j.procs.2011.07.117.


Boeck, H., Roy, J., Grégoire, M. et Durif, F. (2010). Are Consumers Ready to Accept RFID Technology in Marketing? Dans Proceedings of the 39th European Marketing Academy (EMAC) Conference, Copenhague, Danemark, 1-4 juin.


Grégoire, M., Durif, F., Boeck, H. et Roy, J. (2009). RFID : les consommateurs sont-ils les otages de la technologie? Dans Actes du 25e Congrès International de l’Association française du marketing (AFM), Londres, Grande-Bretagne, 14-15 mai. Récupéré de https://www.afm-marketing.com/fr/content/11958-rfid-les-consommateurs-sont-ils-les-otages-de-la-technologie.


Boeck, H., Durif, F., Grégoire, M. et Roy, J. (2009). Should Consumers Be Afraid of RFID Technology? A Confrontation Between Literature and Experts. Dans Proceedings of the 38th European Marketing Academy Annual Conference (EMAC), Nantes, France, 26-29 mai.


Boeck, H., Lefebvre, L.-A. et Lefebvre, E. (2008). Technological Requirements and Derived Benefits from RFID Enabled Receiving in a Supply Chain. Dans S.A. Ahson et M. IIyas (dir.). RFID Handbook: Applications, Technology, Security and Privacy, (p. 295-310). Boca Raton: CRC Press. Récupéré de http://ec-wu.at/spiekermann/publications/inbooks/ons%20security%20in%20rfid%20handbook.pdf.


Lefebvre, L.-A., Lefebvre, E., Fosso Wamba, S. et Boeck, H. (2007). Impacts of RFID on Warehouse Management in the Retail Industry. Dans M. Hörlesberger, M. El-Nawawi et T. Khalil (dir.). Challenges in the Management of New Technologies, 14th International Conference on Management of Technology, Vienne, Autriche, 22-26 mai 2005 (p. 47–58). Singapore: World Scientific Publishing.


Lefebvre, L.-A., Lefebvre, E., Fosso Wamba, S. et Boeck, H. (2006). RFID as an Enabler of B-to-B e-Commerce and its Impact on Business Processes : A Pilot Study of a Supply Chain in the Retail Industry. Dans Proceedings of the 39th Annual Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS'06).


Bendavid, Y., Boeck, H., Lefebvre, L.A. et Lefebvre, É. (2006). The Influence of the Buyer-Seller Relationship on e-Commerce Pressures: The Case of the primary metal industry. Dans Proceedings of The 8th International Conference on Electronic Commerce, Fredericton, Canada, 14-16 août.


Lefebvre, L.-A., Lefebvre, E., Fosso Wamba, S. et Boeck, H. (2005). Impacts of RFID on Warehouse Management in the Retail Industry. Dans Proceedings of the International Association of Management of Technology (IAMOT), Vienne, Autriche.


Lefebvre, L.-A., Élia, É., Boeck, H. et Lefebvre, É. (2005). The Business Impacts of B-to-B e-commerce in Manufacturing SMEs. Dans Proceedings of the 2005 International Association for Development of the Information Society, Algarve, Portugal, 23-25 février.


Boeck, H., Bendavid, Y. et Amine, R. (2004). Defining Supplier Requirements for Doing e-Business in Differrent Market Environments. Dans Proceedings of International Association of Management of Technology (IAMOT), Virtual Organizations and Partnerships/E-Commerce Track, Washington.


Lefebvre, L.-A., Lefebvre, E., Bendavid, Y., Boeck, H. et Redhwan, A. (2003). Élaboration d’un environnement de simulation pour les entreprises du secteur de l’aluminium : rapport résumé de la première phase des travaux.


Boeck, H., Degallaix, C. et Choquette, C. (2015). Brunet is Right on Target, 2015 John Molson MBA Case Writing Competition.


Boeck, H., Degallaix, C. et Choquette, C. (2015). Brunet Vise Juste, 2015 John Molson MBA Case Writing Competition.


Ménard, K., Perrotte, L., Marinier, É. et Boeck, H. (2014). Metro: my Canadian eGrocer?, 2014 John Molson MBA Case Writing Competition.


Ménard, K., Perrotte, L., Marinier, É. et Boeck, H. (2014). Métro: mon épicier virtuel au Canada?, 2014 John Molson MBA Case Writing Competition.


Castonguay, C., Abi Rashed, S., Lamy, G. et Boeck, H. (2010). Transcontinental Happening Marketing : Cas Relationnel. Happening Marketing.


Castonguay, C., Abi Rashed, S., Lamy, G. et Boeck, H. (2010). Transcontinental Happening Marketing : Relational Case Study. Happening Marketing.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Lévesque, Nataly. (2016). L'analyse des chainages cognitifs des consommateurs afin de comprendre leurs motivations relatives au marketing de proximité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8452.

  • Zaghou, Mohamed. (2016). Impact des communautés virtuelles sur l'intention d'achat d'un jeu vidéo. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Thérien, Sophie. (2017). Les méthodes pour développer un site Web transactionnel. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Gagné, Jean-François. (2014). Les considérations éthiques de l'utilisation de la technologie RFID auprès des individus : une étude méta-analytique de la littérature. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • "Nacara : L'expansion à tout prix". ASAC - Administrative Sciences Association of Canada (présentation), Montréal, Canada. 29 mai au 1 juin 2017.
  • "Assez! C'est assez!: quand le fournisseur refuse l'intimidation du client". 54e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 8 au 12 mai 2017.
  • "Innovation méthodologique : Combiner l'auto-ethnographie et les entrevues en profondeur pour une meilleure compréhension des enjeux organisationnels". 54e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 8 au 12 mai 2017.
  • "La proximité connective : le facteur clé de la réaction des consommateurs à l'utilisation de l'identification par fréquence radio (RFID)". 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9 au 13 mai 2016.
  • "L'innovation technologique, qui est responsable ? le cas d'identification par fréquence radio (RFID) : de la responsabilité vers la connexion sociale des entreprises". 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9 au 13 mai 2016.
  • "Les incidences de la technologie de radio-identification (RFID) sur la création de la valeur relationnelle : explication des résultats de recherche contradictoires". 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9 au 13 mai 2016.
  • "Éthiquement vôtre? La technologie d'identification par fréquence radio (RFID) et ses problèmes sociaux". Forum sur les technologies et les médias numériques - UQAM, Montréal, Canada, 31 mars et 1er avril 2016.
  • "Can Mobile Banking Apps Generate Loyalty?", the 13th annual Product and Service Innovation Conference at Cliff Lodge at Snowbird, Utah, USA, 6-4 février 2016.
  • "Radiofrequency identification with consumers, goodwill wizard or insolent intruder? Discovering connective proximity", 6th International MCETECH Conference on eTechnologies Workshop : "The digital self : reconciling profiling and privacy", Montreal, 13 mai 2015.
  • "Les médias sociaux : la solution au développement de la consommation responsable?", Colloque 658 "Les médias sociaux et la perspective consommateurs : un point de vue multidisciplinaire", 80ème Congrès de l'Association Canadienne Francophone pour le savoir (ACFAS), Palais des Congrès, Montréal, 2012.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

. Membre du Conseil exécutif du département de marketing (2016- ...)
. Membre du Conseil d'administration, Caisse populaire Trillium - Desjardins (2016- ...)
. Membre du Collège des Évaluateurs de Mitacs (2013-...)
. Membre du comité d'adjudication des Subventions de Développement Savoir CRSH du domaine prioritaire lié à l'économie numérique (2013)
. Membre du comité d'adjudication des Subventions Savoir CRSH du domaine prioritaire lié à l'économie numérique (2012)
. Membre du jury du RFID Journal Awards (2008- ...)
. Membre du comité éditorial de la revue International Journal of RF Technologies: Research and Applications (2007-2015)