Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Vincent Bouchard-Valentine

Vincent Bouchard-Valentine

Département de musique

Poste : Professeur

Courriel : bouchard-valentine.vincent@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1229

Local : F-4305

Domaines d'expertise

  • Fondements de l'éducation musicale
  • Éducation relative à l'environnement
  • Pédagogie de la création sonore
  • Technopédagogie de la musique
  • Structure et organisation de l'éducation musicale au Québec

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2007 Doctorat en éducation, Ph.D.
Université du Québec à Montréal.
Directeurs : Lucie Sauvé et Claude Dauphin.
Titre de la thèse : L'éducation musicale contemporaine : vers un modèle axiologique.

2000 Maîtrise en éducation, M.A. (Ed.)
Université du Québec à Montréal.
Directeurs : Normand Baillargeon et Claude Dauphin.
Titre du mémoire : L'instrumentarium Baschet : l'innovation et la tradition en éducation musicale.

1998 Baccalauréat en musique (enseignement collectif), B.Mus.
Université du Québec à Montréal.

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Bouchard-Valentine, V. (2005). La recherche documentaire en éducation musicale : outils de repérage francophones et anglophones. Journal de recherche en éducation musicale, 4(2), 67–97.

Openurl imagette


Bouchard-Valentine, V. (2003). Éducation musicale et ERE : Éléments d'un cadre axiologique. VertigO, La revue électronique des sciences de l'environnement. ERE, Nature et Culture : Art et science au service de l'ERE, 4(2). Récupéré de http://vertigo.revues.org/4482.


Bouchard-Valentine, V. (2015). Le système de formation musicale au Québec. Dans J.-M. Bardez et J.-P. Despax (dir.). Formation du musicien, formation musicale (p. 189–214). Le Vallier : Delatour, France.


Bouchard-Valentine, V. (2015). La table ronde FAMEQ 2014 : regards croisés sur la situation de la formation musicale a Québec. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 29(2), 21–32.

Openurl imagette


Bouchard-Valentine, V. (2015). Le sommet de 1988 sur l’avenir de la formation musicale au Québec : assises d’un projet égaré. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 29(2), 13–20.

Openurl imagette


Bouchard-Valentine, V. (2015). L’application FonoFone pour iPad : la création sonore en classe de musique. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 29(3), 10–13.

Openurl imagette


Bouchard-Valentine, V. (2015). Mathilde-Ariane Pagé-Bouchard ou la volonté de changer les choses. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 29(3), 32–34.

Openurl imagette


Bouchard-Valentine, V. (2014). Enchantons-nous : genèse d’un évènement rassembleur. musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 28(2), 47–50.

Openurl imagette


Bouchard-Valentine, V. (2014). Les Musicales de l’Éducation. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 29(1), 45.

Openurl imagette


Bouchard-Valentine, V. (2014). L’éducation musicale dans une perspective environnementale. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 28(2), 26–31.

Openurl imagette


Bouchard-Valentine, V. (2013). La situation de l’éducation musicale au primaire. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 28(1), 10–13.

Openurl imagette


Bouchard-Valentine, V. (2013). Les stratégies d’apprentissage au cœur de la réussite scolaire. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 27(1), 25.

Openurl imagette


Bouchard-Valentine, V. (2013). Évolution de l’éducation musicale scolaire au Québec. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 28(1), 6–9.

Openurl imagette


Bouchard-Valentine, V. (2011). Musique au primaire : Le matériel de base. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 25(2), 25–30. Récupéré de http://www.fameq.org/sites/default/files/revue_archives/FameqV25N2.pdf.


Bouchard-Valentine, V. (2011). Pourquoi enseigner la musique ? Compte-rendu de lecture et entrevue avec l'auteur. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 25(3), 30–33.


Bouchard-Valentine, V. (2011). Structures sonores, pédagogie et congrès 4 Arts. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 25(2), 17. Récupéré de http://www.fameq.org/sites/default/files/revue_archives/FameqV25N2.pdf.


Bouchard-Valentine, V. (2010). Caractéristiques professionnelles de l'enseignant de musique. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 24(2), 30–36. Récupéré de http://www.fameq.org/sites/default/files/revue_archives/FameqV24N2.pdf.


Bouchard-Valentine, V. (2010). L'instrumentarium Baschet : la lutherie contemporaine au service de l'éveil musical. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 24(3), 18–19. Récupéré de http://www.fameq.org/sites/default/files/revue_archives/FameqV24N3.pdf.


Bouchard-Valentine, V. (2007). L'éducation musicale scolaire contemporaine : vers un modèle axiologique. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal.

Openurl imagette


Bouchard-Valentine, V. (2000). L'instrumentarium Baschet : l'innovation et la tradition en éducation musicale. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal.

Openurl imagette


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • « Pédagogie de l'éveil musical : genèse de l'instrumentarium Baschet ». 2e conférence internationale d'éducation musicale de Sobral, Université Fédérale du Ceará, Campus de Sobral, Brésil (2015, 25 juillet)
  • « Trajectoire de la création sonore dans le curriculum scolaire québécois ». 2e conférence internationale d'éducation musicale de Sobral, Université Fédérale du Ceará, Campus de Sobral, Brésil (2015, 23 juillet)
  • « Perspectives multimodales d'une recherche développement sur le FonoFone ». Colloque Littératie, art et culture des jeunes : Identifier les croisements, Université du Québec à Montréal (2015, 16 juin)
  • « Analyse historique des croisements dans trois programmes scolaires : Arts plastiques, langues et musique, 1960-1980 ». Colloque Littératie, art et culture des jeunes : Identifier les croisements, Université du Québec à Montréal (2015, 16 juin)
  • « Éducation musicale et éducation relative à l'environnement : la création sonore comme stratégie de transformation sociale ». Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté, Université du Québec à Montréal (2015, 12 mai)
  • « La musique à l'école : enseignement nécessaire ? » Café-Musico, Société québécoise de recherche en musique, Montréal (2015, 16 février)
  • « Table ronde : S'arrimer pour la musique ! ». Animation, Congrès FAMEQ 2014 (2014, 28 novembre)
  • « Musique auprès d'élèves en difficultés : centrer l'enseignement sur les stratégies et démarches d'apprentissage ». Colloque régional 2013 de la FÉEP, Québec (2013, 2 avril)
  • « Les stratégies et démarches d'apprentissage, éléments-clés de l'enseignement musical ». du Congrès FAMEQ 2012, Québec (2012, 22 novembre)
  • « La chanson : un outil de développement peu banal... ». Congrès FAMEQ 2011, Montréal (2011, 18 novembre)
  • « Le matériel pédagogique pour la musique au primaire : un cadre de référence ». Journée pédagogique montérégienne 2011, Saint-Bruno (2011, 28 octobre)
  • « L'instrumentarium Baschet : La lutherie contemporaine au service de l'éveil musical ». Congrès 4 Arts, Québec (2010, 26 novembre)
  • « Les caractéristiques professionnelles de l'enseignant de musique ». Congrès 4 Arts, Québec (2010, 26 novembre)

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.