Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Gérald Boutin

Gérald Boutin

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeur associé

Courriel : boutin.gerald@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3853

Local : N-5050

Domaines d'expertise

  • Intervention précoce et prévention
  • Éducation familiale et parentale
  • Familles en difficulté et violence à l'école
  • Intégration scolaire et sociale des élèves en difficulté
  • Formation des intervenants sociaux / Formation des enseignants
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Richard, Dominique. (2016). L'appropriation du milieu de vie comme modalité d'intégration sociale pour les élèves de classe d'accueil : une démarche théâtrale de recherche-intervention. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Pariat, Lucile. (2008). Étude des liens entre le soutien social, l'ajustement universitaire et la persévérance en première année de baccalauréat. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2214.

  • Truchot, Véronique. (2006). Les règles à l'école secondaire : analyse de représentations d'élèves. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9695.

  • Lamarre, Anne Marie. (2003). Etude de l'expérience de la première année d'enseignement au primaire dans une perspective phénoménologico-herméneutique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Trudel, Dominique. (2002). Analyse de la pratique des psychoéducatrices et des psychoéducateurs auprès des familles. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Richard, Alexis Kronström. (2015). Analyse d'une organisation innovante des services à l'intention d'élèves ayant des difficultés de comportement : étude de cas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9294.

  • Richard, Alexis Kronström. (2015). Analyse d'une organisation innovante des services à l'intention d'élèves ayant des difficultés de comportement : étude de cas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9327.

  • Barthe, Lauren. (2010). Analyse des pratiques dans le service « famille, enfance, jeunesse » en CSSS auprès des parents d'enfants d'âge préscolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3142.

  • Forget, Simon. (2009). Facteurs influençant le sentiment de compétence dans la pratique de l'éducation à la citoyenneté au secondaire : le cas d'un groupe de futurs enseignants de l'UQAM. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2216.

  • Leuprecht, Veronica. (2007). Attributions causales d'élèves immigrants concernant leurs réussites et leurs difficultés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LaBarre, Jean-François. (2007). La représentation de la culture chez les étudiants au baccalauréat en enseignement du français langue seconde. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7373.

  • Métivier, Mélissa. (2006). Analyse comparative des représentations de parents et d'enseignants concernant les élèves ayant un trouble déficitaire de l'attention et ou de l'hyperactivité en milieu défavorisé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Beauregard, Josée. (2003). L'influence des devoirs et des leçons sur la relation entre les parents d'enfants en difficulté scolaire et les enseignants. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bordeleau, Annie. (2001). L'APPRENTISSAGE COOPERATIF CHEZ LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE: PRATIQUES ET PROCESSUS D'APPROPRIATION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Muntean-Vintila, Adela-Maria. (2000). ANALYSE DE L'INTERACTION SOCIALE CHEZ TROIS ENFANTS ATTEINTS DU SYNDROME D'ASPERGER DANS LE MILIEU SCOLAIRE REGULIER. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DANEAU, CLAUDE. (2000). ATTRIBUTION DE LA REUSSITE ET DE L'ECHEC SCOLAIRES CHEZ DES ELEVES EN DIFFICULTE GRAVE D'APPRENTISSAGE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Truchot, Véronique. (1999). LA PAROLE EN TANT QU'EXPRESSION DE LA VIE DEMOCRATIQUE A L'ECOLE SECONDAIRE: ETUDE DE REPRESENTATIONS D'ELEVES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PARIS, NATHALIE. (1999). ETUDE DES PLANIFICATIONS DE COURS EFFECTUEES PAR LES ETUDIANTS AU BACCALAUREAT EN ENSEIGNEMENT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BOISVERT, MIREILLE. (1999). ELABORATION ET MISE A L'ESSAI D'UN COURS D'ESTIME DE SOI DESTINE AUX PERSONNES AYANT SUBI DES ECHECS SUCCESSIFS OU DES TRAUMATISMES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • CHARBONNEAU, CHRISTINE. (1998). COMPARAISON ENTRE LA REPRESENTATION DE L'AUTONOMIE, DES BESOINS ET DE L'AVENIR CHEZ DE JEUNES ADULTES AYANT UNE DEFIENCE INTELLECTUELLE ET LEURS EDUCATEURS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • CADIEUX, LYNE. (1997). LA PERCEPTION DES PROBLEMES DE COMPORTEMENT DES ELEVES PAR DES ENSEIGNANTS EN DEBUT DE CARRIERE: ETUDE DE CAS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GARNEAU, JOHANNE. (1997). PERCEPTION DES ENSEIGNANTS DU SECTEUR REGULIER DE LEUR COMPETENCE FACE A L'INTEGRATION D'UN ENFANT EN DIFFICULTE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • VARBANOV, ZAHARI. (1996). ETUDE COMPAREE DE DEUX SYSTEMES DE FORMATION DES MAITRES DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE:UNIVERSITE DE SOFIA ST. KLIMENT OCHRIDSKI ET UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lamarre, Anne Marie. (1995). IMPACT DES PRATIQUES COURANTES DE FORMATION SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REFLEXIVITE CHEZ LES FUTURS ENSEIGNANTS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • VAILLANCOURT, ANNIE. (1994). L'IMPACT DU PREMIER STAGE SUR LA PERCEPTION DES COMPETENCES DES ETUDIANTS EN FORMATION DES MAITRES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GAGNE, MARC-ANDRE. (1994). ANALYSE DES REPRESENTATIONS DU TECHNICIEN EN EDUCATION SPECIALISEE CONCERNANT LE ROLE DU PARENT, DANS LE PROCESSUS D'ADAPTATION DE SON ENFANT(0-5ANS) AYANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PROVOST, JOANNE. (1993). LES EFFETS D'UN PROCESSUS D'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE SUR LE CONCEPT DE SOI VOCATIONNEL DE L'ETUDIANT-ADULTE EN FORMATION GENERALE AU SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • MARTIN, YVON. (1991). LES PERCEPTIONS DES PERSONNELS DES CENTRES DE TRAVAIL ADAPTE CONCERNANT L'INTEGRATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE AU MONDE DU TRAVAIL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • MARTIN, DANIEL. (1991). LES LIENS ENTRE L'ENVIRONNEMENT INTRA-FAMILIAL ET L'ADAPTATION AU HANDICAP CHEZ LES PARENTS DE JEUNES ENFANTS ATTEINTS D'UNE DEFIENCE INTELLECTUELLE MOYENNE OU PROFONDE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LEBLANC, NICOLE. (1993). EXPERIMENTATION D'UN PLAN D'INTERVENTION PERSONNALISE VISANT A RESORBER LES DIFFICULTES D'ACQUISITION DES STRATEGIES ET DES HABILITES EN LECTURE CHEZ DES ELEVES DU DEUXIEME CYCLE DU COURS PRIMAIRE. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Provencher, Céline. (2000). STRATEGIE D'INTERVENTION FONDEE SUR LA MEDIATION COGNITIVE PAR LE BIAIS D'UNE ACTIVITE EN DESSIN. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.