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Mathilde Cambron-Goulet

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeure

Courriel : cambron-goulet.mathilde@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5039

Local : N-6820

Domaines d'expertise

  • Pratiques d'enseignement antiques
  • Pratiques lettrées, oralité et écriture
  • Histoire de l'éducation
  • Philosophie de l'éducation
  • Écoles philosophiques grecques

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2012. Université de Montréal. Doctorat en philosophie.
2007. Université du Québec à Montréal. Maîtrise en histoire, profil recherche.
2005. Université du Québec à Montréal. Baccalauréat en Histoire, Culture et Société (HCS), avec mineure en études classiques.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

  • Pratiques d'enseignement et sociabilité dans l'Antiquité tardive

    Les termes grecs utilisés par les philosophes néoplatoniciens de l'Antiquité tardive Plotin (205-270) et Proclus (412-485) pour désigner des cours sont étonnants : le terme sunousia signifie littéralement « être-ensemble » et le sens premier du terme koinônia est « communauté ». Ces mots renvoient en grec à diverses pratiques sociales : repas, réunions amicales, relations amoureuses ou sexuelles. Leur utilisation pour désigner les cours suggère un lien très fort entre l'enseignement et l'apprentissage d'une part, et les rapports sociaux à l'intérieur de l'école d'autre part. Cela donne à penser que l'on croyait que les liens amicaux que l'élève établit avec son professeur et avec ses camarades de classe étaient déterminants pour son apprentissage et qu'un milieu scolaire convivial favoriserait la réussite scolaire. Or, les études récentes ont négligé les pratiques sociales qui entourent les enseignements des néoplatoniciens et les contextes dans lesquels ces enseignements ont lieu. Nous ignorons également si les termes koinônia et sunousia étaient utilisés de la même manière dans les ouvrages issus des écoles néoplatoniciennes et dans d'autres ouvrages de la même époque. Cette lacune dans la recherche doit être comblée si l'on souhaite connaître les méthodes didactiques des néoplatoniciens et leur conception de l'enseignement. Comment les pratiques conviviales d'enseignement influencent-elles les rapports sociaux dans les écoles philosophiques et dans la cité ? C'est ce que nous souhaitons examiner dans cette étude qui touche à l'histoire, à la philosophie et aux fondements de l'éducation. En étudiant les rapports entre la pédagogie néoplatonicienne et les relations sociales au sein des écoles, nous désirons amorcer une réflexion sur les impacts des interactions sociales sur les apprentissages des élèves et sur la circulation des savoirs dans la société, ce qui peut s'appliquer tant aux écoles néoplatoniciennes qu'aux universités canadiennes contemporaines.

  • Usages pédagogiques du genre épistolaire dans l'Antiquité

    Si la transmission écrite du savoir philosophique est généralement peu valorisée dans l'Antiquité, l'utilisation du genre épistolaire à des fins d'enseignement apparaît quant à elle comme une pratique courante, bien que les lettres à visée didactique soient parfois bien semblables à des traités auxquels on aurait simplement ajouté une dédicace. Ce projet de recherche vise à explorer comment la pragmatique de la lettre contribue à faciliter les processus d'acquisition de savoirs chez le lecteur et à favoriser le sentiment d'appartenance à l'école philosophique, particulièrement dans les lettres de Platon, d'Épicure et de Synésius.

Partenaires (organismes, entreprises)

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Prix et distinctions

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Publications

Cambron-Goulet, M. (2017). (Ir)rationalité et éducation chez Aristote. Philosophical Inquiry in Education, 24(2), 123–133. Récupéré de http://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/article/view/957/587.


Cambron-Goulet, M. (2016). [Compte rendu du livre "L'historiographie tardo-antique et la transmission des savoirs" par P. Blaudeau et P. Van Nuffelen (dir.)]. Anabases. Traditions et réceptions de l’Antiquité, (24), 334–335.
Notes: Berlin : De Gruyter, 2015


Cambron-Goulet, M. (2016). [Compte rendu du livre "The Textualization of the Greek alphabet" par R. D. Woodard]. Anabases. Traditions et réceptions de l’Antiquité, (24), 366–368.
Notes: Cambridge : Cambridge University Press, 2014


Cambron-Goulet, M. (2016). [Compte rendu du livre de "Globalisation des mondes de l'éducation. Circulations, connexions, réfractions, XIXe-XXe siècles" par J. Droux et R. Hofstetter]. Revue d’histoire de l’éducation, 28(1), 125–127. Récupéré de http://historicalstudiesineducation.ca/index.php/edu_hse-rhe/article/view/4487/4692.
Notes: Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015


Cambron-Goulet, M. et Lyonnais, A. (2016). La parrhèsia de Jean-Marie. Bulletin d’Histoire Politique, 25(1), 81–90. http://dx.doi.org/10.7202/1037415ar.


Cambron-Goulet, M. (2016). Épicure et l’enseignement à distance. Revue Phronesis, 5(2), 4–13. http://dx.doi.org/10.7202/1038135ar.


Cambron-Goulet, M. (2015). [Compte rendu du livre "Le collège classique pour garçons. Études historiques sur une institution québécoise disparue" par L. Bienvenue, O. Hubert et C. Hudon]. Revue d’histoire de l’éducation, 27(1), 139–141. Récupéré de http://historicalstudiesineducation.ca/index.php/edu_hse-rhe/article/view/4427/4611.
Notes: Montréal : Fides, 2014


Cambron-Goulet, M. (2015). [Compte rendu du livre "Porphyry in fragments : reception of an anti-Christian text in late antiquity" par A. Magny]. Anabases. Traditions et réceptions de l’Antiquité, 22, 279–281. Récupéré de http://anabases.revues.org./5521.
Notes: Burlington : Ashgate, 2014.


Cambron-Goulet, M. (2014). [Compte rendu du livre "Ancient Libraries" par J. König, A. Oikonomopoulou et G. Woolf (dir.)]. Anabases. Traditions et réceptions de l’Antiquité, (20), 421–423. Récupéré de http://anabases.revues.org/5186.
Notes: Cambridge : Cambridge University Press, 2013


Cambron-Goulet, M. (2014). [Compte rendu du livre "Fondements des pratiques professionnelles des enseignants" par P. Maubant et S. Martineau (dir.)]. Revue des sciences de l'éducation, 40(1), 168–169. http://dx.doi.org/10.7202/1027637ar.
Notes: Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa, 2011


Cambron-Goulet, M. (2014). [Compte rendu du livre "L’Événement Socrate" par P. Ismard]. Anabases. Traditions et réceptions de l’Antiquité, (20), 418–419. Récupéré de http://anabases.revues.org/5158.
Notes: Paris : Flammarion, 2013


Cambron-Goulet, M. (2013). [Compte rendu du livre "Plato and the traditions of ancient literature : the silent stream" par R. Hunter]. Anabases. Traditions et réceptions de l’Antiquité, (18), 279–281. Récupéré de http://anabases.revues.org/4401.
Notes: Cambridge : Cambridge University Press, 2012


Cambron-Goulet, M. (2011). Aristotle's Library and the Horses of Tros: The Book as a Material and Intellectual Object in Intellectual Circles in Antiquity. The International Journal of the Book, 8(2), 133–138.


Cambron-Goulet, M. (2017). Les lettres d’Épicure, entre exhortation et didactique. Dans E. Gavoille et F. Guillaumont (dir.). Conseiller, diriger par lettre (p. 203–220). Tours : Presses Universitaires François-Rabelais.


Cambron-Goulet, M. (2016). Banquets, beuveries et enseignement philosophique. Dans J.-P. De Giorgio, F. Laurent et F. Le Borgne (dir.). Espace-temps du dialogue littéraire (p. 195–209). Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise-Pascal.


Cambron-Goulet, M. (2014). Orality in Philosophical Epistles. Dans R. Scodel (dir.). Between Orality and Literacy: Communication and Adaptation in Antiquity 10 (p. 148–174). Leiden : Brill.


Cambron-Goulet, M. (2012). Les pratiques de la lecture chez les philosophes grecs. Dans C. Clivaz, J. Meizoz, F. Vallotton et J. Verheyden (dir.). Reading tomorrow. From Ancient Manuscripts to the Digital Era (p. 375–393). Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.


Cambron-Goulet, M. (2011). The Criticism -- and the Practice -- of Literacy in the Ancient Philosophical Tradition. Dans E. Minchin (dir.). Orality and Literacy in the Ancient World, vol. 9. Orality, Literacy and Performance in the Ancient World (p. 201–226). Leiden : Brill.


Cambron-Goulet, M. (2008). Les Cyniques, penseurs dans la norme et citoyens de la marge. Dans Valeurs, normes et constructions identitaires. Les processus d'identification dans le monde gréco-romain, au 76è congrès de l'ACFAS, au Centre des congrès de Québec.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Roch, Marie-Josée. (2016). Les conceptions de l'apprentissage chez les futur(e)s enseignant(e)s. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9293.

Autres directions et supervisions

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Communications

  • « Chreia in Context », communication dans le cadre du colloque Orality and Literacy XII, à Lausanne (Suisse), le 1er septembre 2016.
  • « Les vertus de la liste : comparaison de l'Éthique à Eudème 2, 1220b36-1221a12 et de l'Éthique à Nicomaque 2, 1107a34-1109a20 », communication dans le cadre du colloque Interpréter la liste dans l'Antiquité gréco-romaine. Questions méthodologiques autour d'une forme, à Lyon (France), le 31 août 2016.
  • « L'éducation de Proclus », communication dans le cadre du panel Neoplatonic Education au congrès de la International Society for Neoplatonic Studies, à Buenos Aires, le 16 juin 2015.
  • « Épicure et l'enseignement à distance », communication dans le cadre du 2è colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, le 1er mai 2015.
  • « Les lettres d'Épicure, entre exhortation et didactique », communication dans le cadre du 9ème colloque sur l'épistolaire antique, à Tours, France, le 8 avril 2015.
  • « L'éducation philosophique dans Proclus ou sur le bonheur », conférence dans le cadre du cycle de conférences Fillosophie UQAM, à l'UQAM, le 20 février 2015.
  • « Sharing Letters, Sharing Friendship: Public Readings in Synesius ». Panel The Role of "Performance" in Late Antiquity, organisé par la Society for Late Antiquity au 145e congrès de l'American Philological Association, à Chicago, Illinois, le 5 janvier 2014.
  • « Commentaire et tradition orale chez Marinus, Proclus ou sur le bonheur » Colloque Pragmatique du commentaire, à Paris, France, le 1er octobre 2013.
  • « "All you three must read this letter, all together if possible, or if not by twos; and as often as you possibly can read it in common": Conviviality in pseudo-Plato's letters » Colloque The Platonic Letters: Readings and Receptions, à Londres, Royaume-Uni, le 3 septembre 2013.
  • « Banquets, beuveries et enseignement philosophique » Colloque Le dialogue comme genre et les lieux de la conversation dans la littérature européenne de l'Antiquité à nos jours, à Clermont-Ferrand, France, le 15 mai 2013.
  • « "Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas." Du bon usage de l'alcool dans l'enseignement de la philosophie. », conférence dans le cadre des séminaires de Renée Koch-Piettre (EPHE) « Anthropologie religieuse » et « Approches anthropologiques de la philosophie grecque », à l'INHA (2 rue Vivienne, 75002 Paris), le 19 avril 2013.
  • « Lectures amicales dans la Vie de Proclus », conférence dans le cadre du séminaire de François de Polignac (EPHE) « Religions et institutions dans le monde grec », à l'INHA (2 rue Vivienne, 75002 Paris), le 2 avril 2013.
  • « Performance et communauté : la pratique du commentaire dans la Vie de Proclus de Marinus », conférence dans le cadre du séminaire de Nicole Belayche (EPHE, Sciences religieuses) « Religions de Rome et du monde romain », à l'INHA (2 rue Vivienne, 75002 Paris), le 6 février 2013.
  • « Que signifie hupomnêmatizesthai chez Proclus ? », conférence dans le cadre du séminaire de Jean-François Cottier (Paris 7 Diderot), Charles Delattre (Paris X Nanterre) et Emmanuelle Valette (Paris 7 Diderot) « Antiquité au Présent », à l'Université Paris 7 Diderot, le 22 janvier 2013.
  • « Les critiques et les pratiques de l'oralité et de l'écriture dans la tradition philosophique grecque », conférence dans le cadre du séminaire de Violaine Sebillotte (Paris 1 Panthéon Sorbonne) « Histoire culturelle des cités grecques (périodes archaïque et classique) », à l'INHA (2 rue Vivienne, 75002 Paris), le 27 novembre 2012.
  • « Philosophical Epistles and Orality ». Colloque Orality and Literacy X, à Ann Arbor, Michigan, 30 juin 2012.
  • « Les pratiques de la lecture chez les philosophes grecs ». Colloque Des manuscrits antiques à l'ère digitale. Lectures et littératies, à Lausanne, Suisse, 24 août 2011.
  • « Aristotle's Library and the Horses of Tros: The Book as a Material and Intellectual Object in Intellectual Circles in Antiquity ». Colloque Conference on the Book, à St-Gall, Suisse, 8 novembre 2010.
  • « Criticism and Practice of Literacy in the Ancient Philosophical Tradition ». Colloque Orality and Literacy IX, à Canberra, Australie, 3 juin 2010.
  • « Les Cyniques, penseurs dans la norme et citoyens de la marge ». Colloque Valeurs, normes et constructions identitaires. Les processus d'identification dans le monde gréco-romain, au 76è congrès de l'ACFAS, au Centre des congrès de Québec, le 5 mai 2008.

Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

2014... Comité de réflexion sur l'avenir du Département d'éducation et pédagogie.
2014... Comité de la recherche du Département d'éducation et pédagogie.
2014... Codirection de la concentration éducation et pédagogie de la Maîtrise en éducation.
2015... Comité de la Maîtrise en éducation, profil enseignement au secondaire