Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Joëlle Carpentier

Joëlle Carpentier

Département d'organisation et ressources humaines

Poste : Professeure

Courriel : carpentier.joelle@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3841

Local : R-3845

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Soutien à l'autonomie
  • Rétroaction/Évaluation
  • Motivation et bien-être des employés
  • Environnement social au travail
  • Comportement organisationnel

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Post-doctorat en psychologie sociale (McGill University)
Doctorat en psychologie (Université de Montréal)
Maîtrise en psychologie (Université de Montréal)
Baccalauréat en psychologie (Université de Montréal)
Baccalauréat en administration des affaires (HEC-Montréal)

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • www.selfdeterminationtheory.org

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Prix Meilleure thèse produite au département de psychologie (Université de Montréal, 2014-2015)
  • Prix Guy-Bégin Axe Social et Organisationnel (Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, 2014)
  • Certificat d'excellence académique (Société Canadienne de Psychologie, 2015)

Publications

Carpentier, J. et Mageau, G.A. (2016). Predicting sport experience during training: The role of change-oriented feedback in athletes’ motivation, self-confidence and needs satisfaction fluctuations. Journal of Sport and Exercise Psychology, 38(1), 45–58. http://dx.doi.org/10.1123/jsep.2015-0210.


Carpentier, J. et Mageau, G.A. (2014). The role of coaches’ passion and athletes’ motivation in the prediction of change-oriented feedback quality and quantity. Psychology of Sport and Exercise, 15(4), 326–335. http://dx.doi.org/10.1016/j.psychsport.2014.02.005.


Carpentier, J. et de la Sablonnière, R. (2013). Identity profiles and well-being of multicultural immigrants: The case of Canadian immigrants living in Quebec. Frontiers in Psychology, 4(80), 1–15. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2013.00080.


Carpentier, J. et Mageau, G.A. (2013). When change-oriented feedback enhances motivation, well-being and performance: A look at autonomy-supportive feedback in sport. Psychology of Sport and Exercise, 14(3), 423–435. http://dx.doi.org/10.1016/j.psychsport.2013.01.003.


Carpentier, J., Mageau, G.A. et Vallerand, R.J. (2012). Ruminations and flow: Why do people with a harmonious passion experience higher well-being? Journal of Happiness Studies, 13(3), 501–518. http://dx.doi.org/10.1007/s10902-011-9276-4.


Mageau, G.A., Carpentier, J. et Vallerand, R.J. (2011). The role of self-esteem contingencies in the distinction between obsessive and harmonious passion. European Journal of Social Psychology, 41(6), 720–729. http://dx.doi.org/10.1002/ejsp.798.


Carpentier, J. (2009). Le modèle identitaire d’intégration de caractéristiques spécifiques : pour comprendre comment nos athlètes font pour être si confiants. Journal sur l’identité, les relations Interpersonnelles et les relations Intergroupes, 2(Hiver 2009), 19–28. Récupéré de http://jiriri.ca/volumes/JIRIRI%20volume%202.pdf.


Beaudet-Ménard, M.-C., Grenier, F., Robichaud, J.-M., Carpentier, J., Cadenas, D., de la Sablonnière, R., Mageau, G.A. (2016). Concordance between adolescents’ and their mothers’ evaluation of maternal autonomy support. Dans 17th annual meeting of the Society for Personality and Social Psychology, San Diego, États-Unis, 28 au 30 janvier 2016.


Grenier, F., Beaudet-Ménard, M.-C., Robichaud, J.-M., Carpentier, J., Cadenas, D., de la Sablonnière, R., Mageau, G.A. (2016). The role of parental autonomy support in adolescents’ identity crisis about occupational future. Dans 17th annual meeting of the Society for Personality and Social Psychology, San Diego, États-Unis, 28 au 30 janvier 2016.


Carpentier, J. et Mageau, G.A. (2015). Predicting Sport Experience During Training: The Role of Change-Oriented Feedback in Athletes’ Motivation, Self-Confidence and Needs Satisfaction Fluctuations. Dans 16th annual meeting of the Society for Personality and Social Psychology, Long Beach, États-Unis, 26 au 28 février 2015.


Allen, M.-P., Bureau, J.S., Carpentier, J., Mageau, G.A. (2013). Mastery and performance parenting goals : Predicting parental autonomy support. Dans 14th annual meeting of the Society for Personality and Social Psychology, New Orleans, États-Unis, 17 au 19 janvier 2013.


Beaudet-Ménard, M.-C., Carpentier, J., Dandeneau, S.D., Mageau, G. A. (2013). The implicit impact of controlling social environments from a self-determination theory perspective. Dans 5th International Self-Determination Theory Conference, Rochester, États-Unis, 27 au 30 juin 2013.


Carpentier, J. et Mageau, G.A. (2013). When change-oriented feedback enhances motivation, well-being and performance: A look at autonomy-supportive feedback in sport. Dans 5th International Self-Determination Theory Conference, Rochester, États-Unis, 27 au 30 juin 2013.


Carpentier, J. et Mageau, G.A. (2012). A look at optimal change-oriented feedback in sport: The relative impact of quantity and quality. Dans 13th annual meeting of the Society for Personality and Social Psychology, San Diego, États-Unis, 26 au 28 janvier 2012.


Lessard, J., Carpentier, J., Moreau, E. et Mageau, G.A. (2010). Autonomy support: Mothers’ and fathers’ relative contribution to their adolescent’s emotional and behavioral functioning. Dans 4th International Self-Determination Theory Conference, Ghent, Belgique, 13 au 16 mai 2010.


Lessard, J., Carpentier, J., Moreau, E., Mageau, G. A. (2010). Le rôle du soutien parental à l'autonomie dans le fonctionnement émotionnel et comportemental des adolescents. Dans 32ème Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal, Canada, 19 au 21 mars 2010.


Carpentier, J., Mageau, G.A., Vallerand, R.J. (2010). Obsessive vs Harmonious Passion: Self-esteem contingencies as the psychological process underlying the distinction between the two types of passion. Dans 11th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology, Las Vegas, États-Unis, 28 au 30 janvier 2010.


Carpentier, J., Mageau, G.A. et Moreau, E. (2010). Supporting children’s autonomy: The importance of considering children as separate individuals. Dans 4th International Self-Determination Theory Conference, Ghent, Belgique, 13 au 16 mai 2010.


Carpentier, J. et de la Sablonnière, R. (2009). Identity profiles: Determining the optimal way to integrate more than two social identities. Dans 10th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology, Tampa, États-Unis, 4 au 8 février 2009.


Carpentier, J., de la Sablonnière, R., Amiot, C.E. (2009). L’intégration identitaire : vers une meilleure compréhension du processus. Dans Annual Convention of the Canadian Psychological Association, Montréal, Canada, 11 au 13 juin 2009.


Carpentier, J. et de la Sablonnière, R. (2009). Profils identitaires : Un outil pour déterminer la façon optimale d’intégrer de multiples identités sociales. Dans . 31ème Congrès Annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Ottawa, Canada, 20 au 22 mars 2009.


Carpentier, J. et de la Sablonnière, R. (2008). Différentes identités. Différents profils. Différents niveaux de bien-être? Dans 3ème Journée Scientifique du Département de Psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, Canada, 26 mars 2008.


de la Sablonnière, R., Pinard Saint-Pierre, F., Perozzo, C., Debrosse, R., Coulombe, S., Auger, É., Carpentier, J., Hénault, A.M., French Bourgeois, L., Fneiche, E. (2007). Vers une intégration réciproque des identités culturelles : un sens à la crise symptomatique des accommodements raisonnables. Mémoire soumis à la Commission de consultation Bouchard-Taylor sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, Montréal, Canada, 9 novembre 2007.


de la Sablonnière, R., Pinard Saint-Pierre, F., Perozzo, C., Debrosse, R., Coulombe, S., Auger, É., Carpentier, J., Hénault, A.M., French Bourgeois, L., Fneiche, E. Vers une intégration réciproque des identités culturelles : un sens à la crise symptomatique des accommodements raisonnables. Communication orale devant la Commission de consultation Bouchard-Taylor sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, Montréal, Canada, 28 novembre 2007.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • "Towards a better understanding of change-oriented feedback in sport: Observations from a real-life setting and training-to-training fluctuations.", 6th International Conference on Self-Determination Theory, Victoria, Canada (3 juin 2016).
  • "Le rôle des parents dans la carrière sportive de leurs enfants.", St-Hyacinthe Élite, St-Hyacinthe (24 mai 2016).
  • "L'art de la rétroaction : Améliorer les échanges entre juges et entraineurs.", Colloque annuel Synchro Québec, Montréal (26 septembre 2015).
  • "The art of coaching : A look at autonomy-supportive feedback in sport." Journée scientifique, Norwegian School of Sport Sciences, Oslo, Norvège (15 septembre 2015).
  • "La rétroaction orientée vers le changement en milieu sportif : Un outil pour favoriser l'autonomie, la motivation, l'estime de soi et le bien-être des athlètes.", Webinaire de l'Association canadienne de psychologie positive (25 mars 2015).
  • "When change-oriented feedback enhances motivation, well-being and performance: A look at autonomy-supportive feedback in sport.",  36ème Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal (29 mars 2014).
  • "La performance sportive au jour le jour: Impact de la rétroaction soutenant l'autonomie sur les variations quotidiennes dans la qualité de l'expérience des athlètes.",  36ème Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Symposium «Les déterminants de la poursuite saine et l'atteinte des objectifs: données probantes provenant des domaines du sport, des cognitions sociales et des relations interpersonnelle », Montréal (29 mars 2014).
  • "L'impact implicite des environnements sociaux sur l'attention et la performance des individus : Nouvelle perspective de la théorie de l'autodétermination.", 36ème Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Symposium «Les déterminants de la poursuite saine et l'atteinte des objectifs: données probantes provenant des domaines du sport, des cognitions sociales et des relations interpersonnelle », Montréal (29 mars 2014).
  • "Les Analyses Multiniveaux.", Midis de la Recherche, Université de Montréal, Montréal (28 février 2014).
  • "Promouvoir la volonté de changement: Implantation d'un nouveau programme d'entrainement.", Colloque annuel Hockey Québec, Québec (18 janvier 2014).
  • "La préparation mentale en nage synchronisée: Comment l'inclure dans votre entrainement.", Colloque annuel de la Fédération Québécoise de Nage Synchronisée, Montréal (22 septembre 2012).
  • "Ruminations et flow: Pourquoi les passionnés harmonieux vivent-ils davantage de bien-être?", 80ème Congrès annuel de l'ACFAS. Séminaire « Les Processus Motivationnels dans nos vies: Théories et Recherches Empiriques », Montréal (10 mai 2012).
  • "La relation coach-athlète : Bâtir un environnement psychologique sain.", Colloque annuel de la Fédération Québécoise de Nage Synchronisée, Montréal (18 septembre 2010).
  • "Le rôle des contingences de l'estime de soi dans la distinction entre la passion harmonieuse et la passion obsessive.", 32ème Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal (19 au 21 mars 2010).

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.