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Nathalie Chapleau

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : chapleau.nathalie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6223

Local : N-5710

Domaines d'expertise

  • Difficulté d'apprentissage de lecture-écriture
  • Orthopédagogie
  • Évaluation/intervention/rééducation
  • Dyslexie/dysorthographie
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en éducation, UQAM, avril 2013. http://www.archipel.uqam.ca/5780/1/D2501.pdf

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

  • Centre pour les sciences de l'apprentissage (CSLP-UQAM)

Projets de recherche en cours

  • Programme d'interventions orthopédagogiques en orthographe lexicale

  • Adaptation française d'ABRACADABRA. Projet dirigé par Monique Brodeur

  • Écrire, une compétence qui se construit. Projet de recherche dirigé par Line Laplante.

  • Intervention au préscolaire en morphologie dérivationnelle. Programme de démarrage CSLP-FRQSC.

  • Action concertée pour développer des services personnalisés destinés aux étudiants en situation de handicap et pour soutenir les acteurs de la communauté universitaire dans une visée inclusive

  • Effets d'interventions orthopédagogiques sur la production de mots écrits d'élèves dysorthographiques. Programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs FRQSC

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Prix et distinctions

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Publications

Mercier, J., Chapleau, N., Laplante, L. et Brodeur, M. Le processus de raisonnement pédagogique en rééducation de la lecture : études de cas d'une experte et d'une novice. In Cognito – Cahiers Romans de Sciences Cognitives, 5(2).


Chapleau, N. (2017). Interventions to support the development of spelling knowledge and strategies for children with dyslexia. Journal of Writing Research.
Notes: Soumis


Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2017). La production de graphies dérivables et les habiletés en conscience morphologique de scripteurs dysphasiques francophones. Language Awareness.
Notes: Soumis


Chapleau, N., Beaupré-Boivin, K., Saidane, R. et Fejzo, A. (2017). Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage en orthographe lexicale. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (76), 85–100. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-4-page-85.htm.


Chapleau, N. (2017). Structurer les interventions en littératie pour différencier l’enseignement auprès de l’élève ayant des difficultés d’apprentissage. Actes du colloque du 9e congrès panhellénique et international des professeurs de français, Athènes, Grèce.
Notes: Soumis


Chapleau, N. (2016). Intervention orthopédagogique en orthographe lexicale auprès de l’élève dysorthographique: deux approches rééducatives. Revue de l’ADOQ, 4–10.


Godin, M.-P. et Chapleau, N. (2016). La lecture interactive : une intervention novatrice pour l’enseignement du vocabulaire. Vive le primaire, 29(1), 20–21.


Philion, R., Doucet, M., Côté, C., Nadon, M., Chapleau, N. et Laplante, L. (2016). Le rôle des conseillers aux étudiants en situation de handicap à l’université: perspective multidisciplinaire. Éducation et Francophonie, 44(1), 96–116. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/1036174ar.


Philion, R., Doucet, M., Côté, C., Nadon, M., Chapleau, N. et Laplante, L. (2016). Les représentations de professeurs quant à l’inclusion des étudiants en situation de handicap: quels défis se posent, quelles mesures s’imposent? Éducation et Francophonie, 44(1), 215–237. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/1036180ar.


Chapleau, N., Godin, M.-P., Brodeur, M. et Grimard, E. (2016). Processus d’élaboration d’une activité en morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle.
Notes: Soumis


Girard, C., Mercier, J. et Chapleau, N. (2016). Un modèle de régulation des orthopédagogues pour mieux individualiser les interventions en lecture. Revue de l’ADOQ.
Notes: Soumis


Chapleau, N. (2015). Apprendre la morphologie dérivationnelle pour mieux orthographier. Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO). Récupéré de http://taalecole.ca/litteratie/la-morphologie/.


Chapleau, N. (2015). Enseignement de l’orthographe lexicale auprès de l’élève ayant des difficultés d’apprentissage. Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO). Récupéré de http://taalecole.ca/litteratie/enseignement-de-lorthographe/.


Godin, M.-P. et Chapleau, N. (2015). Enseigner le vocabulaire dès l’entrée à l’école : les principes clés. Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO). Récupéré de http://taalecole.ca/litteratie/enseigner-le-vocabulaire/.


Godin, M.-P., Godard, L., Chapleau, N. et Gagné, A. (2015). La lecture interactive d’albums : une intervention pour améliorer le vocabulaire d’élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire. Language and Literacy / Langue et littératie, 17(3), 34–59. http://dx.doi.org/10.20360/G2DK5Z.


Chapleau, N. et Beaupré-Boivin, K. (2015). Le rapport d’évaluation orthopédagogique : un document essentiel! Revue de l’ADOQ.


Chapleau, N. (2015). L’apprentissage de l’orthographe lexicale chez les dysorthographiques : interventions en morphologie dérivationnelle. ANAE – Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, (135).


Turcotte, C., Chapleau, N. et Boucher, V. (2011). Soutenir l’engagement et la compréhension de jeunes lecteurs défavorisés à risque d’échouer. Caractères, 39, 12–23.


Chapleau, N. (2017). Rehabilitation of lexical orthography in writers with dysorthographia. Dans S. Plane, C. Bazerman et F. Rondelli (dir.). Research on writing: multiple perspectives (p. 73–86). Fort Collins, Colorado : The WAC Clearinghouse and CREM. Récupéré de https://wac.colostate.edu/books/wrab2014.


Chapleau, N. (2016). Rééducation de l’orthographe lexicale auprès du scripteur présentant une dysorthographie. Dans S. Plane, C. Bazerman et F. Rondelli (dir.). Recherche en écriture : regards pluriels (p. 83–102). Nancy, France : Université de Lorraine.


Chapleau, N., Laplante, l. et Brodeur, M. (2013). Rééducation orthopédagogique de l'orthographe lexicale : portrait d'une élève présentant une dyslexie-dysorthographie. Dans D. Daigle, I. Montésinos-Gelet et A. Plisson (dir.). Orthographe et populations exceptionnelles: Perspectives didactiques (p. 155–177). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Chapleau, N., Laplante, L. et Bédard, M. (2011). L'identification de la dyslexie développementale : vers un modèle intégrant l'évaluation et l'intervention. Dans M.-J. Berger et A. Desrochers (dir.). L'évaluation de la littéracie. Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.


Chapleau, N., Laplante, L. et Brodeur, M. (2014). Enseigner la morphologie dérivationnelle pour apprendre l’orthographe lexicale. Québec français, 171, 83–84. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/71232ac.


Chapleau, N., Laplante, L. et Brodeur, M. (2011). Découvrir la structure des mots, une stratégie essentielle pour orthographier. Vivre le primaire, 24(4), 21–22.


Chapleau, N., Laplante, L. et Brodeur, M. (2011). Enjeux pédagogiques de la réussite des premiers apprentissages en lecture-écriture. Québec Français, 162, 60–61. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/64299ac.


Chapleau, N., Mercier, J., Laplante, L. et Girard, C. (2010). L'importance de la planification pédagogique pour un enseignement efficace. Vivre le primaire, 23(3), 44–46.


Chapleau, N. (2009). Connaître pour mieux intervenir. Rendez-vous : revue de l'association québécoise des troubles d'apprentissage, 22(3).


Chapleau, N. (2012). Les effets d'interventions rééducatives sur les représentations orthographiques d'élèves présentant une difficulté spécifique de la lecture-écriture. Dans Actes de la 17e conférence sur la lecture, Mons, Belgique.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Da Silva Matos, Juliette. (2017). Interventions auprès d'élèves de la 4e année du primaire favorisant le développement d'habiletés inférentielles. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

  • Approche corrective et compensatoire pour développer les représentations lexicales du scripteur dysorthographique. Communication proposée au 4e congrès mondial dédié aux recherches en écriture (WRAB), Bogota, Colombie. (Février, 2017)
  • La structuration des interventions auprès de l'élève en difficulté d'apprentissage. Communication-plénière demandée au 9e congrès panhellénique et international des professeurs de français. Athènes, Grèce. (Octobre, 2016)
  • Les perspectives d'interventions auprès de l'élève ayant des difficultés d'apprentissage, un regard sur les données de recherches. Communication-table ronde avec animation par la chercheuse demandée au 9e congrès panhellénique et international des professeurs de français. Athènes, Grèce. (Octobre, 2016)
  • Apprenticeship of word spelling with the students having a dysorthographia : corrective and compensatory rehabilitation. Communication proposée à la 5th All-European Dyslexia Conference, Modena, Italie. (Septembre, 2016)
  • Développement d'une activité de morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, Montréal. (Mai, 2016)
  • Interventions orthodidactiques en morphologie dérivationnelle. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, Montréal. (Mai, 2016)
  • Portrait des connaissances en conscience morphologique de l'élève âgé de 8 à 12 ans. Communication présentée au Symposium international en littératie, Sherbrooke, Canada. (août, 2015)
  • Quelles sont les connaissances et les capacités en conscience morphologique de l'élève présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe? Communication présentéeà la 19e European conference on literacy. Klagenfurt, Austria. (juillet 2015)
  • Pratiques enseignantes au regard de la morphologie dérivationnelle et de l'orthographe lexicale. Communication présentée au Colloque international Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives, Metz, France. (avril, 2015)
  • Comment développer les représentations orthographiques du scripteur présentant des difficultés d'apprentissage? Communication présentée au 25e Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Sherbrooke, Canada. (octobre, 2014)
  • Pourquoi est-ce si difficile d'apprendre à écrire? Communication présentée au colloque : Le grand défi de l'apprentissage de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQÉTA), Montréal, Canada. (octobre, 2014)
  • Utilisation de la morphologie dérivationnelle pour la rééducation de l'orthographe lexicale auprès du scripteur présentant une dysorthographie. Communication présentée au Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues (CEDIL`14), Grenoble, France. (2014, juin)
  • Rééducation de l'orthographe lexicale auprès du scripteur présentant une dysorthographie. Communication présentée au 3e congrès mondial dédié aux recherches en écriture (WRAB), Paris, France. (2014, février)
  • Impact d'un programme d'enseignement visant le principe alphabétique et la conscience phonémique sur la production de lettres et de mots écrits chez l'élève du préscolaire. Communication présentée au 3e congrès mondial dédié aux recherches en écriture (WRAB), Paris, France. (2014, février)
  • Le développement des représentations orthographiques de l'élève dysorthographique: une intervention orthopédagogique actuelle. ADOQ, Victoriaville, Canada. (2013, octobre)
  • Remedial interventions on the orthographical representations of pupils presenting a dyslexia-dysorthographia/Développement des représentations orthographiques d'élèves présentant une dyslexie-dysorthographie : interventions rééducatives traitant de la morphologie. 4e Conférence Européenne de dyslexie, Växjö, Suède. (2013, septembre)
  • Apport d'un programme d'intervention orthopédagogique dans le développement des représentations orthographiques de l'élève présentant une dysorthographie. ACFAS, Québec, Canada. (2013, mai)
  • Découvrir la structure des mots pour orthographier, une stratégie efficace pour l'élève présentant une difficulté spécifique d'apprentissage de lecture-écriture. AQPF, Québec, Canada. (2012, novembre)
  • Les traitements cognitifs utilisés par l'élève présentant une dyslexie-dysorthographie pour produire des mots écrits. ACFAS, Montréal, Canada. (2012, mai).
  • Le développement des capacités métamorphologiques de l'élève présentant une dyslexie-dysorthographie. ACFAS, Montréal, Canada. (2012, mai)
  • La morphologie : une stratégie efficace pour développer l'orthographe lexicale du scripteur présentant une difficulté spécifique de lecture-écriture. IUFM de Strasbourg, Colmar, France. (2012, mars)
  • La morphologie: une stratégie pour améliorer l'orthographe lexicale. AQEP, Québec, Canada. (2011, décembre)
  • La planification des interventions orthopédagogiques: vers un cadre de référence pédagogique et didactique. ADOQ, Rimouski, Canada. (2011, octobre)
  • Modèle RTI et modèle d'intervention Multiniveaux : caractéristiques, bénéfices et rôles des différents acteurs scolaires. ADOQ, Rimouski, Canada. (2011, octobre)
  • Les effets d'interventions rééducatives sur les représentations orthographiques d'élèves présentant une difficulté spécifique de la lecture-écriture. Université de Mons, Belgique. (2011, août)
  • Effets d'interventions orthopédagogiques sur l'orthographe lexicale d'élèves présentant une difficulté spécifique de lecture-écriture. ACFAS, Sherbrooke, Canada. (2011, mai)
  • Rééducation compensatoire de l'orthographe lexicale auprès d'élèves présentant une difficulté spécifique de lecture-écriture. AQETA, Montréal, Canada. (2011, mars)

Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

Responsable du Centre de services orthopédagogiques