Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Pierre Chastenay

Pierre Chastenay

Département de didactique

Poste : Professeur

Courriel : chastenay.pierre@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6441

Local : N-3215

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Didactique de l'astronomie
  • Astronomie
  • Médiation scientifique
  • Enseignement primaire

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2013 Doctorat, Sciences de l'éducation, Didactique des sciences, Université de Montréal
2005 Maîtrise avec mémoire, Sciences de l'éducation, Didactique des sciences, Université de Montréal
1987 Maîtrise avec mémoire, Astrophysique, Université Laval
1986 Baccalauréat, Physique, Université Laval

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • Intérêt situationnel et allocentrisme dans l'enseignement de l'astronomie : étude comparative de l'effet de trois interventions pédagogiques sur la compréhension du phénomène des saisons par les élèves du 3e cycle du primaire

    Dans le Programme de formation de l'école québécoise au 3e cycle du primaire, les saisons constituent un savoir essentiel difficile à appréhender pour les élèves en raison de la forte composante spatiale de ce phénomène. La recherche en didactique des sciences a en outre démontré l'existence de nombreuses conceptions premières (la plupart erronées) à propos des saisons, ainsi que leur forte résistance à l'enseignement. Des études récentes ont démontré que le planétarium numérique, qui utilise la technologie vidéo pour offrir un point de vue allocentrique (vu depuis l'espace) inédit sur le système Terre-Soleil, peut aider les élèves à construire un modèle mental plus proche du modèle scientifique. Mais le planétarium numérique, un lieu peu familier pour les élèves, peut aussi susciter un fort intérêt situationnel dont on a montré qu'il provoque lui aussi un changement conceptuel. Pour distinguer l'effet dû à l'intérêt situationnel suscité par le planétarium numérique de celui dû à la vision allocentrique qu'il offre, nous comparerons trois traitements éducatifs équivalents à propos des saisons : un enseignement en classe utilisant un globe terrestre et une lampe, un spectacle de planétarium géocentrique et une séance de planétarium allocentrique. La comparaison des séances de planétarium permettra d'isoler l'effet allocentrique, tandis que la comparaison planétarium allocentrique et salle de classe permettra d'isoler l'intérêt situationnel. La comparaison se fera par le biais d'un même questionnaire quantitatif utilisé en pré- et post-test demandant aux apprenants d'appliquer leur modèle mental des saisons à des situations de la vie quotidienne.

  • Attentes, perceptions, obstacles et besoins liés à l'enseignement de l'astronomie dans les écoles primaires du Québec

    Le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) fait désormais une large place aux savoirs essentiels en astronomie au primaire, mais on soupçonne que cette matière est peu ou pas enseignée en classe. Dans son rapport de 2013, le Conseil supérieur de l'éducation déplore en effet le peu d'heures consacrées à l'enseignement des matières scientifiques dans les écoles primaires québécoises, et on se doute que la situation n'est pas meilleure en ce qui concerne l'astronomie. Mais il ne s'agit que de soupçons, puisque la question de savoir si les enseignants(es) du primaire enseignent ou pas l'astronomie à leurs élèves, pendant combien de temps, selon quelles approches pédagogiques et avec quels outils didactiques, n'a jamais fait l'objet d'une évaluation formelle. On ne connait pas non plus les besoins de formation initiale et continue des enseignants(es) québécois(es) en regard de l'enseignement de l'astronomie. Ce sont ces lacunes dans notre compréhension du travail des enseignant(es) en classe pour l'enseignement de l'astronomie qu'entend combler la présente recherche. Par le biais d'un sondage, nous demanderons à des enseignant(es) du primaire de répondre à une série de questions à propos de leur pratique d'enseignement de l'astronomie. Cette recherche permettra d'identifier les besoins en formation (initiale et continue) et en outils pédagogiques et didactiques des enseignant(es) du primaire en regard de l'enseignement de l'astronomie dans les écoles du Québec. Les résultats de cette recherche toucheront donc directement les enseignant(es) et les futurs maîtres et, à travers eux, tous les enfants qui fréquenteront les écoles primaires du Québec à l'avenir. Les résultats procureront en outre une base de comparaison pour suivre l'évolution de l'enseignement de l'astronomie dans les classes des écoles primaires du Québec au fil des ans (étude longitudinale).

Publications

Chastenay, P. (2015). From Geocentrism to Allocentrism : Teaching the Phases of the Moon in a Digital Full-Dome Planetarium. Research in Science Education. http://dx.doi.org/10.1007/s11165-015-9460-3.


Chastenay, P. (2014). The State of Astronomy Teaching in Québec's Primary and Elementary Schools : A Survey of Teachers. Journal and Review of Astronomy Education and Outreach, 1(2), A3–A40.

Openurl imagette


Pineault, S. et Chastenay, P. (1990). Radio Continuum Observations of a Field Centered on the Supernova Remnant G73.9+0.9. Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, 246(1), 169–182.

Openurl imagette


Chastenay, P. (2007). Enseigner les sciences au Planétarium. Dans M. Riopel, P. Potvin et S. Masson (dir.). Regards multiples sur l'enseignement des sciences (p. 135–151). Québec : MultiMondes.


Chastenay, P. (2015). Enseigner l'astronomie au primaire : oui c'est possible. Vivre le primaire, 28(1), 26–27.

Openurl imagette


Chastenay, P. (2015). Enseigner les phases de la Lune au primaire : des conceptions d'élèves aux concepts scientifiques. Vivre le primaire, 28(1), 44–46.

Openurl imagette


Chastenay, P. (2015). L'enseignement de l'astronomie au primaire : la parole aux enseignants. Vivre le primaire, 28(1), 53–55.

Openurl imagette


Chastenay, P. (2015). L'enseignement de l'astronomie au Québec : résultats d'un sondage mené auprès d'enseignants du primaire. Vivre le primaire, 28(1), 50–52.

Openurl imagette


Chastenay, P. (2014). Vue allocentrique des phases de la Lune. Planétariums, 70–71.

Openurl imagette


Chastenay, P. (2013). New Skies Over Montréal. Planetarian, 42(2), 20–22; 28.

Openurl imagette


Chastenay, P. (2013). Teaching the Phases of the Moon in a Digital Planetarium. Planetarian, 42(4), 24–26; 38.

Openurl imagette


Chastenay, P. (2012). Activités d'astronomie en classe. AstroInfo, 9(4), 3–6.

Openurl imagette


Chastenay, P. (2012). L'enseignement de l'astronomie : comment faire pour que ça marche ? Spectre, 41(4), 12–15.

Openurl imagette


Chastenay, P. (2011). Écouter au lieu de voir les étoiles filantes. Le Soleil, 31 juillet, 20.

Openurl imagette


Chastenay, P. (2010). Un peu plus loin ! Accromath, 5, 26–29.
Notes: hiver-printemps 2010

Openurl imagette


Chastenay, P. (2009). L'affaire Galilée : science vs religion. Le Devoir, 17 janvier, B6.

Openurl imagette


Chastenay, P. (2009). L'inaccessible étoile. Accromath, 4, 26–29.
Notes: été-automne 2009

Openurl imagette


Chastenay, P. (2009). Mesurer l'Univers. Accromath, 4, 2–5.
Notes: hiver-printemps 2009

Openurl imagette


Chastenay, P. (2005). La fin du monde viendra du ciel. L'inconvénient, 20, 7–15.

Openurl imagette


Chastenay, P. (1997). En route vers Saturne. La Presse, 12 octobre, B 10.

Openurl imagette


Chastenay, P. (1993). Lumière sur la masse manquante. Québec Science, 32(4), 26–32.

Openurl imagette


Chastenay, P. (1992). La chasse aux satellites artificiel. Les Débrouillards.

Openurl imagette


Chastenay, P. (1992). Origine de l'Univers : le mystère s'éclaircit. Hebdo-Science, 705.

Openurl imagette


Chastenay, P. (1991). Le choix d'un premier télescope. Protégez-vous, 48–54.

Openurl imagette


Chastenay, P. (2008). La tournée des planètes. Waterloo : Michel Quintin.

Openurl imagette


Chastenay, P. (2004). La Terre, la Lune et le Soleil. Waterloo : Michel Quintin.

Openurl imagette


Chastenay, P. (2002). Je deviens astronome. Waterloo : Michel Quintin.

Openurl imagette


Chastenay, P. (2013). Conception et évaluation d'une intervention didactique à propos des phases de la Lune dans un planétarium numérique. (Thèse de doctorat). Montréal (Qc) : Université de Montréal.

Openurl imagette


Chastenay, P. et Pineault, S. (1988). Aperture Synthesis Observations of the Supernova Remnant G73.9+0.9. Dans R.S. Roger et T.L. Landecker (dir.). Supernova Remnants and the Interstellar Medium, Colloque UAI, Cambridge (p. 297–300). Cambridge University Press.


Chastenay, P. Teaching the Phrases of the Moon and the Seasons in a Digital Planetarium. Dans Z. Smyrnaiou, M. Riopel, M. Margoudi et I. Kostikas (dir.). Developments in Science and Technology Education 2014, Cambridge, Royaume-Uni. Cambridge University Press.
Notes: À paraître


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Attentes, perceptions, obstacles et besoins liés à l'enseignement de l'astronomie dans les écoles primaires du Québec. Conférence présentée dans le cadre du Colloque 528, Congrès de l'Acfas 2014.
  • Table ronde - Médias et sciences : quelle démocratisation ?. Congrès de l'Acfas, Palais des congrès de Montréal (mai 2012).

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

J'ai été membre du CA de l'Acfas de 2012 à 2017.