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Céline Chatenoud

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : chatenoud.celine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5109

Local : N-5740

Domaines d'expertise

  • Approches éducatives et stratégies d'enseignement innovantes auprès d'élèves ayant une Déficience Intellectuelle et Trouble du Spectre de l'Autisme; un polyhandicap
  • Apprentissage élèves DI/TSA en milieu préscolaire et scolaire
  • Pratiques de soutien formel et informel aux membres. de la famille des élèves ayant un handicap
  • Qualité des services-qualité de vie
  • Inclusion et participation sociale

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Italien Allemand
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Membre du Centre d'Etudes et de Recherches pour Favoriser l'Apprentissage: CERFA.
  • http://cerfa2.uqam.ca/

Prix et distinctions

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Publications

Chatenoud, C., Beauregard, F. et Doucet, V. (2016). Accompagner les enseignants pour soutenir la participation des parents immigrants dans la réussite éducative de leur enfant ayant une dysphasie. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant : ANAE, (143), 443–454.

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Aldama, R., Chatenoud, C., Turcotte, C. et Denaes, C. (2016). Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l’aide d’une méthode d’évaluation dynamique et innovante. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76(4), 1–22. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-4-page-101.htm.


Dionne, C., Chatenoud, C. et McKinnon, S. (2016). Familles des jeunes enfants présentant des incapacités intellectuelles : étude des attentes et sentiment d'appropriation du pouvoir. Enfance en difficulté, 4, 5–26. http://dx.doi.org/10.7202/1036836ar.


Dionne, C., Chatenoud, C. et Minnes, P. (2016). Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec. Spirale – Revue de Recherches en Éducation, (57), 43–56. Récupéré de https://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_spi_57fr_dionne_et_al_19_oct_15_.pdf.


Kalubi, J.-C., Chatenoud, C. et Samson, C. (2016). Évaluation par les parents du développement de l’enfant d’âge scolaire : représentations des besoins de l’enfant et du pouvoir d’action des parents. Consultori Familiari Oggi, 24(2), 28–42.


Dionne, C., Chatenoud, C., Boutet, M., Rousseau, M., Rivest, C. et Lemire, C. (2015). Implantation du Programme d’évaluation, d’intervention et de suivi (EIS) dans un milieu inclusif. Revue internationale de communication et de socialisation, 2(2), 74–87. Récupéré de http://www.revuerics.com/medias/files/rics-2015-vol-2-2-dionne-chatenoud-boutet-rousseau-rivest-lemire.pdf.


Chatenoud, C., Dionne, C., Villeneuve, M. et Minnes, P. (2014). De la garderie à l'école maternelle : influence des croyances et sentiments d'efficacité professionnelle sur le parcours inclusif de jeunes enfants ayant une trisomie 21 (T21) au Québec. Revue internationale de communication et de socialisation, 1(1), 35–45. Récupéré de http://www.revuerics.com/medias/files/rics-2014-vol-1-1-chatenoud-dionne-villeneuve-minnes.pdf.


Villeneuve, M., Chatenoud, C., Hutchinson, N.L., et al. (2013). The experience of parents as their children with developmental disabilities transition from early intervention to kindergarten. Canadian Journal of Education, 36(1), 4–43. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/canajeducrevucan.36.1.4.


Kalubi, J.-C. et Chatenoud, C. (2012). O poder dos pais : orientação sobre as estratégias de comunhão dos saberes de pais de crianças com transtorno do espectro autístico = Le pouvoir des parents : repères sur les stratégies de partage des savoirs entre parents d’enfants vivant avec un TSA. Visão Global, 15(1-2), 201–216. Récupéré de http://editora.unoesc.edu.br/index.php/visaoglobal/article/view/3421.


Chatenoud, C., Horvais, J. et Odier-Guedj, D. (2016). Comprendre les points de vue des parents sur la scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Dans G. Pelgrims et J.-M. Perez (dir.). Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques, dites inclusives (p. 163–177). l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignants adaptés (INS HEA).


Cayouette, A., Turcotte, C. et Chatenoud, C. (2016). Développement de l’orthographe chez trois élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 217–236). Paris : L'Harmattan. Récupéré de Collection Enfance, éducation et société.


Chatenoud, C., Beauregard, F., Trépanier, N. et Flanagan, T. (2016). Le point de vue des parents sur l’inclusion et l’intégration scolaires de leur enfant qui présente un trouble du développement. Dans L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (dir.). L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (p. 87–102). Bruxelles : De Boeck.


Denaes, C., Chatenoud, C., Turcotte, C. et Aldama, R. (2015). Utilisation d’analogies pour comprendre le potentiel d’élèves faibles lecteurs ayant une déficience intellectuelle légère. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 193–216). Paris : L’Harmattan.


Chatenoud, C., Dionne, C. et Minnes, P. (2015). Variation sur le thème de l'inclusion éducative des jeunes enfants ayant des besoins particuliers du contexte préscolaire au contexte scolaire. Dans J.C. Kalubi et L. Gremion (dir.). Intégration scolaire et nouveaux défis pour la formation des enseignants (p. 165–179). Québec : Éditions Nouvelles.


Chatenoud, C., Kalubi, J.-C. et Paquet, A. (2014). La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. Dans C. Chatenoud, J.-C. Kalubi et A. Paquet (dir.). Comprendre, soutenir et agir autrement. Québec : Éditions Nouvelles.


Chatenoud, C., Kalubi, J.-C. et Purdy, M. (2014). Les actions et interactions des membres de la famille comme processus au cœur de l’adaptabilité familiale. Dans C. Chatenoud, J.-C. Kalubi et A. Paquet (dir.). La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme : comprendre, soutenir et agir autrement (p. 72–92). Québec, Québec : Éditions Nouvelles.


Cappe, É., Chatenoud, C. et Paquet, A. (2014). Les caractéristiques des personnes ayant un TSA et des autres membres de la famille influençant l’adaptabilité familiale. Dans C. Chatenoud, J.-C. Kalubi et A. Paquet (dir.). La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme : comprendre, soutenir et agir autrement (p. 51–69). Québec, Québec : Éditions Nouvelles.


Paquet, A., Chatenoud, C. et Cappe, É. (2014). Les fonctions familiales. Dans C. Chatenoud, J.-C. Kalubi et A. Paquet (dir.). La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme : comprendre, soutenir et agir autrement (p. 94–112). Québec, Québec : Éditions Nouvelles.


Guedj, D. et Chatenoud, C. (2014). Les parents et la scolarisation des enfants ayant un TSA. Dans C. Chatenoud, J.-C. Kalubi et A. Paquet (dir.). La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme : comprendre, soutenir et agir autrement (p. 159–175). Québec, Québec : Éditions Nouvelles.


Chatenoud, C., Kalubi, J.-C. et Paquet, A. (2014). Rencontrer les familles. Dans C. Chatenoud, J.-C. Kalubi et A. Paquet (dir.). La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme : comprendre, soutenir et agir autrement (p. 27–29). Québec, Québec : Éditions Nouvelles.


Chatenoud, C. (2006). Article de synthèse : une école pour réussir, l'effet établissement. Dans J.C. Kalubi (dir.). Communautés apprenantes et interventions éducatives (p. 201–204). Bienne (Suisse) : HEP Bejune.
Notes: L'éducation en débats : analyse comparée, vol. 4


Chatenoud, C. (2006). Évaluation de la satisfaction parentale et amélioration de la qualité dans les institutions éducatives. Dans H. Gascon, D. Boisvert, M.-C. Haelewyck, J.-R. Poulin et J.-J. Detraux (dir.). Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action. Représentations, diversité, partenariat et qualité (p. 145–155). Québec : Presses Inter Universitaires.


Aldama, R., Chatenoud, C. et Turcotte, C. (2017). Explorer l’efficacité d’un test dynamique en compréhension en lecture pour favoriser la mise en place de stratégies d’enseignement adaptées aux progrès en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle. Le Recherché, 130, 3.


Chatenoud, C., Odier-Guedj, D., Turcotte, C., Boisvert, M.-E. et Cayouette, A. (2016). Explorer la richesse de l’écriture tout au long de la vie. L'Express, 9, 37–39. Récupéré de http://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/express/2016/EXPRESS-2016.pdf.


Aldama, R., Chatenoud, C., Turcotte, C. et Denaes, C. (2015). Développer la compétence en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle légère à l’école primaire et secondaire. Le Recherché, 99, 2–4.


Minnes, P., Hutchinson, N.L., Ouellette-Kuntz, H., et al. (2015). Including children with developmental disabilities. International Innovation : Healthcare, 16, 72–74.


Chatenoud, C., Paquet, A. et Kalubi, J.-C. (2014). Compétences parentales envers un enfant présentant un TSA : enjeux individuels et sociétaux. L'Express, 7, 45–47. Récupéré de http://www.autisme.qc.ca/assets/files/Express/Express-2014.pdf.


Chatenoud, C.(interviewée). (2013). L’autisme au Québec. Où en sont nos chercheurs. [Entretien par Raymond Lemieux]. L'Express, 6, 35–38. Récupéré de http://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/express/2013/Express%202013.pdf.


Chatenoud, C. (2000). Le projet éducatif individualisé, cadre incontournable en éducation spécialisée. Pédagogie spécialisée, 2, 11–16.


Chatenoud, C., Kalubi, J.-C. et Paquet, A. (dir.). (2014). La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l'autisme : comprendre, soutenir et agir autrement. Québec, Québec : Éditions Nouvelles.

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Chatenoud, C., Cappe, É., Paquet, A., et al. (2014). Influence du processus d'évaluation diagnostique chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre autistique sur le vécu et l'adaptation des parents. Dans J.-C. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon et J.-M. Bouchard (dir.). Actes du XIIe Congrès AIRHM Québec 2012 : recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches, Mont-Tremblant, Québec, 25 au 28 aout 2012 (p. 111–118). Montréal: Les Éditions de la collectivité.


Chatenoud, C. (2003). La démarche qualité dans les institutions spécialisées : contribution à une réflexion approfondie sur la place, le droit et le rôle de l’usager-parent. Dans M. Behrens (dir.). La qualité dans la formation et l’enseignement, comment la définir, comment l’évaluer? Actes du 15e Colloque international de l’ADMEE-Europe et congrès annuel de la SSRE, Université de Lausanne, 5-7 septembre 2002. Lausanne, Suisse: Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle. Récupéré de CD-ROM.


Chatenoud, C. et Turcotte, C. (2016). Des mesures évaluatives aux mesures pédagogiques pour développer la compétence en lecture des élèves ayant une DIL au travers des cycles primaires et secondaires. Bilan final du programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire présenté au Ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur, et de la recherche du Québec (MELS).


Chatenoud, C. et Turcotte, C. (2016). Développer la compétence en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle légère (DIL) au travers des cycles primaires et secondaires. Bilan partiel présenté au ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieurs. Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire. Canada : Québec.


Chatenoud, C., Kalubi, J.-C., Odier-Guedj, D. et Lavigne, A. (2016). Tous égaux devant les mots : collaboration communauté-famille pour une meilleure participation citoyenne. Rapport final. Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre du Québec. Institut Universitaire en DI et TSA.


Chatenoud, C. et Turcotte, C. (2015). Des mesures évaluatives aux mesures pédagogiques pour développer la compétence en lecture des élèves ayant une DIL au travers des cycles primaires et secondaires. Bilan partiel du programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire présenté au Ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur, et de la recherche du Québec (MELS).


Dionne, C., Chatenoud, C., Boutet, M., Drover, S. et Minnes, P. (2015). Enquête auprès des parents sur la santé, l’éducation et l’inclusion sociale de leurs jeunes enfants présentant des difficultés développementales. Kingston (Ontario) : Queen’s University.


Minnes, P., Hutchinson, N.L., Ouellette-Kuntz, H., Villeneuve, M. et Chatenoud, C. (2015). Health, Education and Learning Partnerships Promoting Social Inclusion of young children with developmental delaysand disabilities. (Rapport final). Ottawa (Canada) : Institut de recherche en santé du Canada.


Chatenoud, C. et Paquet, A. (2013). Stratégies d'adaptation et qualité de vie de la famille d'une personne présentant un trouble du spectre de l'autisme : bilan et analyse des articles scientifiques récents (2001-2011). Rapport de recherche adressé au Réseau national d'expertise en troubles envahissants du développement (RNETED), Université du Québec à Montréal.


Dionne, C., Chatenoud, C., Moreau, J., Ouellet, S., Boutet, M. et Rivest, C. (2011). Développement, implantation et évaluation d'une approche naturaliste en intervention précoce. (Rapport No. 2008-DI-120538). Rapport de recherche adressé aux Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC), Université du Québec à Trois-Rivières.


Chatenoud, C. (2008). Partenariat parents-professionnels dans les démarches de gestion de la qualité des services éducatifs spécialisés : de la proposition à la réalisation. Étude de cas. Genève, Suisse : Université de Genève.
Notes: Thèse de doctorat inédite


Chatenoud, C. (2006). Participation des parents dans la démarche de gestion de la qualité des services éducatifs spécialisés : de la proposition à la réalisation : pistes de réflexion. Rapport de recherche adressé à la Commission genevoise de recherche du Fonds national Suisse de la recherche scientifique, Université de Genève.


Chatenoud, C. et Chatelanat, G. (2005). Indicateurs de la qualité des services d'une Fondation, accueillant des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap : développement d'un instrument de mesure de satisfaction du parent. (Rapport de recherche N°1). Rapport de recherche adressé au Siège de la Fondation Ensemble.


Chatenoud, C. et Frei, C. (1999). Pour ou contre une loi sur le projet éducatif individualisé à Genève? Pistes de réflexion au travers d'une loi américaine. Genève, Suisse : Université de Genève.
Notes: Mémoire de licence inédit


Chatenoud, C., Hugo, A. et Gerber, F. (1999). Représentations à propos des jumeaux : quelques pistes de réflexion. Genève, Suisse : Université de Genève.
Notes: Mémoire de licence inédit


Chatenoud, C.(interviewée) et Odier-Guedj, D.(interviewée). (2015). Le plaisir littéraire chez les jeunes autistes. Canal M., émission C'est bon pour la santé, le 17 novembre, animé par Marianne Paquette. Récupéré de https://canalm.vuesetvoix.com/radio/emissions/cest-bon-pour-la-sante/cest-bon-pour-la-sante-le-plaisir-litteraire-chez-les-jeunes-autistes/
Notes: Entretien radio


Chatenoud, C. (2004). Des témoins en quête de définition. Compte rendu du travail d’un groupe de professionnels concernés par l’éducation et l’enseignement spécialisé. Le partenariat. Bulletin de l’association genevoise de parents et d’amis de personnes mentalement handicapées, (182), 39–42.
Notes: Texte de vulgarisation


Chatenoud, C. (2003). L'évaluation parentale au service de l'amélioration de la qualité. Texte présenté pour le Congrès suisse de pédagogie spécialisée. Berne, Suisse : Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée.
Notes: Texte de vulgarisation


Chatenoud, C. (2002). Les normes qualité : pour quoi faire? Texte présenté pour le Congrès Interrégional sur le Handicap, AGIS. Genève, Suisse : Université Ouvrière.
Notes: Texte de vulgarisation


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Aldama, Rebeca. (2017). Portrait du potentiel en lecture d'élèves de la fin primaire et du début du secondaire ayant une déficience intellectuelle légère. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9543.

  • Paviel, Marie Jocya. (2017). Sentiment d'efficacité personnelle d'enseignants du primaire travaillant auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : vécu de deux enseignantes en classe ordinaire et en classe d'adaptation scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9659.

  • Landry, Myriam. (2015). Vécu et apport de deux aînées relativement au développement de la compétence sociale de leur frère ayant un trouble du spectre de l'autisme en contexte scolaire et familial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8985.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Influence du processus d'évaluation diagnostique chez les jeunes enfants ayant un TSA sur l'adaptation des parents. AIRHM. QC
  • Parent collaboration with educators and health professionals during preschool transition. IASSID, Halifax, NE.
  • Villeneuve, M., Minnes, P., Versnel, J., Hutchinson, N. L., Frankel, E. B., Chatenoud, C., Dionne, C. (2013, Novembre). Collaborating for educational inclusion of young children with developmental delays and disability during entry to school. Communication présentée au National Conference of the Australasian Society of Infectious Diseases, Sydney, Australie.
  • Chatenoud, C., Horvey, J., & Odier-Guedj, D. (2013, Septembre). Comprendre les perspectives particulières des parents sur la scolarisation inclusive ou spécialisée des enfants ayant un TSA. Communication présenté à la XIIIe rencontre internationale du réseau de Recherche en éducation et formation (REF), Université de Genève, Suisse.
  • Chatenoud, C., Dionne, C., & Boutet, M. (2012, Août). Fondements expérientiels des pratiques inclusives développées par les enseignants et par les éducateurs en service de garde : étude exploratoire. Communication présentée à l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Mont-Tremblant, QC.
  • Kalubi, J.-C., & Chatenoud, C. (2012). O poder dos pais : orientação sobre as estratégias de comunhão dos saberes de pais de crianças com transtorno do espectro autístico [Le pouvoir des parents : repères sur les stratégies de partage des savoirs entre parents d'enfants vivant avec un TSA]. Visão Global, Joaçaba, 15(1-2), 201-216.

Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Direction de l'unité de programme(s) de deuxième cycle du département d'éducation et formation spécialisées.

Responsable du DESS sur les interventions éducatives auprès des élèves avec un trouble envahissant du développement