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Yves Chochard

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeur

Courriel : chochard.yves@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4992

Local : N-5410

Domaines d'expertise

  • Formation duale et en alternance
  • Evaluation de la formation (ROI, utilité)
  • Formation en entreprise
  • Formation professionnelle initiale
  • Partenariat éducatif école-entreprise

Langues

  • Français
  • Allemand
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Professeur, Université du Québec à Montréal, Faculté d'éducation (2014)

Professeur invité, Université de Fribourg, Faculté des sciences économiques et sociales (2013)

Doctorat (assistant diplômé), Université de Fribourg, Faculté des sciences économiques et sociales (2012)

Maîtrise (Master of Arts in Management), Gestion des ressources humaines, Université de Fribourg, Faculté des sciences économiques et sociales (2005)

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre interdisciplinaire de recherche sur l'éducation permanente

Projets de recherche en cours

  • Analyse macrosectorielle des besoins de formation de la main d'oeuvre en production porcine

    À la demande de la Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ), en collaboration avec le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) et AgriCarrières, nous souhaitons réaliser une analyse macrosectorielle des besoins de formation des producteurs et employés du secteur de la production porcine (SCIAN 1122). L'objectif de cette recherche est de définir un programme de formation adapté aux contextes actuels et destiné à l'ensemble de l'industrie.

  • Améliorer les retombées des formations syndicales Définition de stratégies de transfert et test d'une méthode dévaluation

    Recherche réalisée en collaboration avec le Service aux collectivités de l'UQAM.

  • Evaluation et développement de la formation Eval Pop pour les organismes communautaires des régions du Québec

    Au Québec, les organismes communautaires sont souvent peu outillés pour valoriser leurs impacts sur le bien-être collectif. Sans évaluation des résultats, la pertinence de leurs pratiques risque d'être remise en question. La formation Eval Pop vise à renforcer les pratiques d'évaluation des groupes communautaires du Grand Montréal. L'objectif de notre recherche est d'étudier les impacts d'une version allégée d'Eval Pop destinée aux organismes communautaire en région. Nos hypothèses sont que la formation aura des effets aux niveaux des participants et des organismes et que certaines particularités régionales influenceront ces résultats. Notre analyse portera sur (1) la satisfaction des personnes formées, (2) leurs apprentissages, (3) leurs compétences, (4) les résultats dans l'organisme et (5) les variables d'influence des résultats. Les recommandations de l'analyse serviront à développer une formation Eval Pop II adaptée aux besoins des groupes des régions.

  • Evaluation de l'impact d'une formation à l'entrepreneuriat et à l'innovation dans l'industrie touristique au Québec

  • Améliorer le rendement de la formation continue en milieu de travail Définition de stratégies de transfert et test d'un modèle d'évaluation centré sur les activités

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Centre Interdisciplinaire de Recherche/Développement en Education et Formation (CIRDEF-UQAM),
  • Observatoire Compétences-Emplois (OCE-UQAM),
  • Université de Fribourg (Suisse),
  • HEP Vaud (Suisse),
  • HEC-ULg Executive School (Belgique)

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Chochard Y. et Davoine, E. La méthode d’analyse de l’utilité : une méthode d’évaluation qualitative et contextualisée du ROI de laformation managériale.
Notes: (soumis)


Chochard Y. et Davoine E. (2011). Variables influencing the return on investment in management training programs : a utility analysis of 10 Swiss cases. International Journal of Training and Development, 15(3), 225–243. http://dx.doi.org/10.1111/j.1468-2419.2011.00379.x.


Chochard, Y. et Davoine, E. (2011). Évaluer la rentabilité d'une formation au leadership – leçons d'un cas suisse. Dans J.-M. Peretti (dir.). Tous leaders (p. 319–326). Paris : Editions d'Organisation. Récupéré de http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/tous-leaders-9782212549867.


Chochard, Y., Briol, S. et Piette, S.-A. (2015). L'évaluation des formations et de leur impact : un réel levier d'action et des responsabilités partagées. Spirit of Management, 23. Récupéré de http://www.hec.ulg.ac.be/sites/default/files/spirit23.pdf.


Martin, F., Chochard, Y. et Davoine, E. (2011). Une enquête auprès des Recruteurs de Suisse romande : peu de confiance dans les réseaux électroniques. Persorama, 1 (1 juin). Récupéré de http://www.unifr.ch/rho/assets/files/reseaux%20sociaux016_019-Nr1-2011.pdf.


Martin, F., Davoine, E. et Chochard, Y. (2010). L'utilisation des réseaux sociaux électroniques dans le recrutement : une enquête suisse romande en partenariat avec Conciliat SA. Les Cahiers de l'ASO, 14 (1 juin), 33–40. Récupéré de https://multidoc.heg-fr.ch/record/78/files/aso_version_finale_des_cahiers_n14_2010.pdf.


Chochard, Y., Davoine, E. et Fiorucci, D. (2010). Évaluer la rentabilité d'une formation au leadership, La formation au leadership à La Poste Suisse. Persorama, 1 juin, 36–38. Récupéré de http://www.unifr.ch/rho/assets/files/formation%20leadership%202010.pdf.


Chochard, Y. et Davoine, E. (2009). Évaluer le retour sur investissement. Universitas : le magazine de l'Université de Fribourg, septembre 01, 33–34. Récupéré de http://www.unifr.ch/scm/pdf/uf/2010/UF01_09_10.pdf.


Davoine, E., Aegerter, D., Chochard, Y. (2007). La formalisation du processus de recrutement : résultat rassurant mais contrasté. Persorama, 4 (28 décembre), 48–50.


Chochard, Y. (2012). Les variables influençant le rendement des formations managériales : une étude de cas multiple suisse par la méthode de l'analyse de l'utilité. (Thèse de doctorat). University of Fribourg. Récupéré de http://doc.rero.ch/record/30448


Chochard, Y. et Davoine, E. (2010). Pour une approche nouvelle de l'évaluation de la formation managériale : les apports de la méthode d'analyse de l'utilité. Dans 21e Congrès de l'AGRH, St-Malo, 18 novembre 2010 (p. 1–27). Récupéré de http://www.reims-ms.fr/agrh/03-publications/01-actes-congres.html.


Chochard, Y. et Davoine, E. (2008). À quoi sert la formation managériale et comment évaluer son retour sur investissement? Dans 19e Congrès de l'AGRH, Dakar, 12 novembre 2008 (p. 1–18). Récupéré de http://www.reims-ms.fr/agrh/03-publications/01-actes-congres.html.


Chochard, Y., Fernandez, N., Tousignant, S. et Villien, C. (2015). Analyse macrosectorielle des besoins de formation de la main d’œuvre en production porcine.


Chochard, Y. (2010). Évaluation économique de la formation au management du personnel chez Wago Contact SA.


Chochard, Y. (2010). Évaluation économique de la formation aux entretiens d'appréciation et de développement de SICPA. Dans Université de Fribourg.


Chochard, Y. (2008). Analyse de l'utilité de la formation à l'entretien de développement des CFF.


Chochard, Y. (2008). Analyse de l'utilité du séminaire de gestion "Start" de La Poste Suisse.


Davoine, E., Chochard, Y., Togni, G., Aegerter, D. et Weyermann, T. (2008). Le processus de recrutement : une évaluation dans dix entreprises suisses.


Chochard, Y. (2006). Analyse de l'utilité du programme de formation "Focus" de la Poste Suisse.


Chochard, Y. (2015). La formation duale en Suisse vue de l’intérieur. Bulletin de l’Observatoire compétences-emplois (OCE), 5(4). Récupéré de http://www.oce.uqam.ca/article/la-formation-duale-en-suisse-vue-de-linterieur/


Chochard, Y. (2014). Améliorer les résultats d’une organisation par l’apprentissage en milieu de travail. Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois (OCE), 5(1). Récupéré de http://www.oce.uqam.ca/article/ameliorer-les-resultats-dune-organisation-par-lapprentissage-en-milie


Chochard, Y. (2014). Nouvelle approche d’évaluation de la formation : le retour sur les attentes. Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois (OCE), 5(2). Récupéré de http://www.oce.uqam.ca/article/la-methode-roe-une-nouvelle-maniere-devaluer-les-resultats-de-la-form


Chochard, Y. (2013). L’évaluation de la formation : un instrument simple et fiable à la portée des praticiens. Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois (OCE), 4(3). Récupéré de http://www.oce.uqam.ca/article/levaluation-de-la-formation-un-instrument-simple-et-fiable-a-la-porte


Chochard, Y. (2012). L’impact de la formation continue sur le bien-être des individus. Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois (OCE), 3(3). Récupéré de http://www.oce.uqam.ca/article/limpact-de-la-formation-continue-sur-le-bien-etre-des-individus/


Chochard, Y. (2010). Apports de deux études québécoises récentes sur les impacts des activités de formation dispensées en entreprise. Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois (OCE), 1(3). Récupéré de http://www.oce.uqam.ca/article/apports-de-deux-etudes-quebecoises-recentes-sur-les-impacts-des-activ


Chochard, Y. (2010). Et si on évaluait le rendement de la formation en entreprise sur la base des compétences développées par le personnel? Présentation d’une nouvelle approche. Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois (OCE), 1(2). Récupéré de http://www.oce.uqam.ca/article/et-si-on-evaluait-le-rendement-de-la-formation-en-entreprise-sur-la-b


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

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Communications

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Membre du Comité Conjoint du protocole UQAM-CSN-CSQ-FTQ
Membre délégué auprès du SPUQ
Membre du Comité d'internationalisation de la faculté d'éducation
Membre du comité de programme « Éducation et formation des adultes (1er cycle) »
Membre du comité de programme « Maitrise en éducation »
Membre du comité de programme « Unité de programme de deuxième cycle en éducation et formation spécialisée »