Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Barbara Clausen

Barbara Clausen

Département d'histoire de l'art

Poste : Professeure

Courriel : clausen.barbara@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6459

Local : R-4485

Domaines d'expertise

  • . Histoire et théorie de la performance au Québec et au Canada
  • . Histoire et théorie de nouveau média et des pratiques conceptuelles et performatives aux XXe et XXIe siècles
  • . Histoire et théorie de l'exposition en histoire de l'art et en muséologie
  • . Les enjeux théoriques du curatorial et la pratique du commissariat d'expositions en art actuel et en art contemporain
  • . Les archives de l'histoire de l'art et l'esthétique et la pratique documentaire en art, l'archive et le document comme sujet et médium artistique.

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

L'engagement de Barbara Clausen s'articule autour de trois axes : l'écriture, le commissariat d'expositions et l'enseignement. En 2010, elle a reçu son doctorat en histoire de l'art de l'Université de Vienne sur le thème "L'art de la performance : documents entre action et spectateur. Les films et photographies de Babette Mangolte et l'historicisation de la performance". Depuis 1998 elle a écrit sur l'histoire de la performance et les pratiques de commissariat et a préparé de nombreuses expositions et séries de performances au Canada, en Europe et aux États-Unis : "After the Act : On the (Re)Presentation of Performance Art ¿ (2005), « Wieder und Wider / Again and Against : Performance Appropriated » (2006) et « Push and Pull », (2010-2011) au MUMOK et en à la TATE Modern à Londres. En 2012, elle a commissarié la première exposition rétrospective dédiée à la photographe et l'artiste Babette Mangolte à VOX, centre d'image contemporaine à Montréal, suivi en 2013 par une exposition et une série de performances intitulées « STAGE SET STAGE sur l'identité et institutionnalisme » à la galerie SBC l'art contemporain. En 2016 elle a commissarié la exposition majeure au Québec et Canada de Joan Jonas et la série d'évènements « Affinités », à DHC /ART et au centre Phi à Montréal.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Joan Jonas Knowledge Base (2017 - 2020)

    Curatorial Research Director of the Joan Jonas Knowledge Base (NYU, UQAM) Intitulée la Joan Jonas Knowledge Base, ce projet, qui fait partie de l'initiative Artist Archives Initiative, a débuté en mai 2017 en collaboration avec les co-directeurs Deena Engel (professeure en Computer Science et Digital Humanities) et Glenn Wharton (professeur au programme de Museum Studies) de l'Université de New York (NYU). Le projet est dédié à l'avancement de mon travail en tant que co-directrice de la recherche et du commissariat pour une base de données numérique consacrée à quatre chefs-d'¿uvre de l'artiste américaine Joan Jonas.

  • KEEPING IT LIVE: Performance Art Between Archive and Exhibition / L'ARCHIVE VIVANTE: à l'intersection de la performance, de l'archive et du musée (2018 - 2022)

    Directrice du projet de recherche et de publication : Keeping it Live. Ce projet questionne les enjeux du numérique et de l'analogique en arts visuels à l'intersection de la performance, du commissariat et de l'archive. Dans le cadre de son projet de recherche actuel, Clausen est chercheuse invitée par le (Brandenburgisches Zentrum für Medienwissenschaften), à Potsdam/Berlin (2018-2019) et Visiting Research Fellow à la TATE Modern à Londres (2018-2019).

  • Une bibliographie commentée en temps réel : l'art de la performance au Québec et au Canda / An Annotated Bibliography in Real Time Performance Art in Québec and in Canada (2014 - 2019)

    Directrice de recherche. Une bibliographie commentée : l'art de la performance au Québec et au Canda UQAM Concours facultaire Volet 1, PARFAC, FRQSC Ce projet vise à dresser l'inventaire des textes et des ouvrages que des théoricien.ne.s, critiques, artistes, conservateur.trice.s et autres auteur.trice.s ont rédigés par anticipation, en réaction ou en réponse à l'art performatif. En plus de favoriser une meilleure connaissance de l'histoire de la performance comme pratique interdisciplinaire et discursive, cette étude fait également la lumière sur ses conditions et modes de production, sur la manière dont elle est perçue et sur la réception des pratiques performatives au cours des soixante-quinze dernières années.Le site Web et la publication incluront: la bibliographie d'environ 2500 citations avec 500 annotations des écrits sur la performance, une chronologie commentée des années 1940 à aujourd'hui, un essai thématique et la documentation de deux projets d'exposition de recherche réalisés chez Artexte en 2015 et 2017 (organisés en collaboration avec des chercheuses étudiantes)

Prix et distinctions

  • Prix de Mercator Fellowship, Hochschule für Musik und Theater Felix Menselssohn Bartholdy et le fond de recherche DFG, « Verzeichnungen. Medien und konstitutive Ordnungen von Archivprozessen der Aufführungskünste », Berlin.

Publications

Clausen, B. (2017). Performing the Archive and Exhibiting the Ephemeral. Dans G. Giannachi et J. Westerman (dir.). Histories of Performance Documentation: Museum, Artistic, and Scholarly Practices (p. 93–114). Londres : Routledge.


Clausen, B. (2017). Staging the documentary. Babette Mangolte and the Curatorial ‘Dispositif’ of Performances’ Histories. Dans B. Büscher et F.A. Cramer (dir.). Fluid Access: Archiving Performance-Based Arts (p. 190–199). Hildesheim, Allemagne : Olms.


Clausen, B. (2015). Seeing the World Through a Double Lens. Dans J. Simon (dir.). The Shadow A Shadow: The Work of Joan Jonas (p. 450–458). New York : Gregory Miller.


Clausen, B. (2014). On Curating Performance Art and its Histories. Dans F. Thun et C. Dertnig (dir.). This Sentence is Now Being Performed Research and Teaching in Performance and Performatives Arts (p. 112–121). Berlin : Sternberg Press.


Clausen, B. (2007). Documents Between Spectator and Action. Dans A.M. Roxby (dir.). Live Art on Camera Performance and Photography (p. 68–78). Southampton : John Hansard Gallery.


Clausen, B. (2014). Staging the documentary : Babette Mangolte and the curatorial ‘dispositif’ of performance’s histories. MAP- Media, Archive,Performance, 5. Récupéré de http://www.perfomap.de/map5/transparenz/bc-staging-the-documentary.


Clausen, B. (2014). Staging the Institution and the Politics of the Performative [La mise en scène de l'institution et la politique du performatif]. ESSE, 81, 22–31. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/71644ac.


Clausen, B. (2010). Archives of Inspiration [Les archives de l'inspiration]. Ciel Variable, 86, 17–24. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/63737ac.


Clausen, B.,(avec Boivin, J., Choquette, E., Lefebvre, M., Marcil, G.). (2017). Une bibliographie commentée en temps reel : l’art de la performance au Québec et au Canada/An Annotated Bibliography in Real Time : Performance Art in Quebec and Canada 2e éd. [Document numérique]. Montréal : UQAM, Département d’histoire de l’art et ARTEXTE.


Clausen, B. (2007). After the Act. The (Re)Presentation of Performance Art. Vienne : Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig.
Notes: collection Theory Series, vol. 3

Openurl imagette


Communications

Services à la collectivité

Comité de programmation, Musée d'art contemporain des Laurentides, Québec
Comité de programmation artistique du festival OFFTA, Montréal
Comité artistique, VOX, centre de l'image contemporaine, Montréal
Comité de direction et de programmation de la galerie de l'UQAM
Comité de nomination The Audrey Irmas Award for Curatorial Excellence, Center for Curatorial Studies, Bard College, Annandale on the Hudson, New York
Comité d'honneur des marraines du 40e, La Centrale Galerie Powerhouse, Montréal