Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Simon Collin

Simon Collin

Département de didactique des langues

Poste : Professeur

Courriel : collin.simon@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2446

Local : N-7580

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Rapport entre les technologies et la langue, la culture et la société en éducation et en formation à distance
  • Intégration des technologies en français langue seconde et en éducation
  • Inclusion linguistique, éducative et technologique des immigrants et des minorités ethniques
  • Interaction et transfert des usages technologiques entre les sphères scolaire et sociale
  • évolution et impacts des modalités d'articulation présence-distance (formations à distance, cours hybrides, mobile learning)

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • voir http://simoncollin.ca

Partenaires (organismes, entreprises)

  • voir http://simoncollin.ca

Affiliations externes principales

Prix et distinctions

  • Lauréat de la médaille d'or du Prix du Gouverneur Général du Canada (2011)
  • Lauréat du Prix de la meilleure thèse de l'Association canadienne pour la formation des enseignants (2011)
  • Lauréat du Prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures, Université de Montréal (2011)

Publications

  • Livres

    voir http://simoncollin.ca

  • Chapitre de livre

    voir http://simoncollin.ca

  • Articles scientifiques

    voir http://simoncollin.ca

  • Articles professionnels

    voir http://simoncollin.ca

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Kamta, Jacob. (2016). Les stratégies rédactionnelles des apprenants adultes de français langue seconde à partir des ressources web. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lortet, Alain. (2016). Recherche et développement expérimental d'un jeu sérieux lexical basé sur les stratégies d'apprentissage du vocabulaire en L2. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8988.

  • Mokadem, Fouad. (2016). Conception des tâches d'enseignement d'écoute et de compréhension orale par les enseignants des classes d'accueil du primaire : un portrait des pratiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9647.

  • Mallamo, Mélanie. (2015). Impact de la modélisation sur l'utilisation des stratégies de communication orale lors d'une tâche orale en petites équipes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8084.

  • Veilleux, Élisabeth. (2012). Croyances et pratiques déclarées d'enseignants de la francisation aux adultes à l'égard du vernaculaire dans l'enseignement de la compréhension orale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4681.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • voir http://simoncollin.ca

Réalisations

  • voir http://simoncollin.ca

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.