Benoît Cordelier Ithurbide

Benoît Cordelier Ithurbide

Professeur
Photo de Benoît Cordelier Ithurbide
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

DESS en Épistémologies du Sud (Especialización en "Epistemologías del Sur")
              - Curso internacional: Las Epistemologías del Sur y los saberes nacidos en las luchas sociales
              - Seminario: Estéticas descoloniales desde el Sur. Arte, memorias y cuerpo
              - Seminario: Artes, Ativismos e Memórias: os arquivos das histórias dos povos
Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales y Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales

Doctorat en Sciences de Gestion
Thèse : Dynamiques multiculturelles de la communauté de marque en ligne.
              Une approche sémio-anthropologique
Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Université Paris I - Panthéon-Sorbonne

Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication
Thèse : Logiques de transaction en innovation organisationnelle.
              Vers une heuristique sociotechnique du projet
Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3

Master en Sciences de l'Information et de la Communication
Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3

Master en Management international
Institut d'Administration des Entreprises (IAE), Université Montesquieu, Bordeaux IV

Unités de recherche

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « Una dimensión comunicacional de la transacción social en procesos organisantes ». In Seminario Internacional: Hacia una comprensión de las transacciones sociales en un clima de incertidumbre y conflictualidad - Vers une compréhension des transactions sociales dans un climat d¿incertitude et de conflictualité. Universidad de Valparaíso (Chile), SAGE (UMR7563, France), universidad de Aysén (Chile), Association des sociologues de langue française (AISLF), 19-20 de Junio 2023.
  • « Déploiement du dossier patient numérique dans un Centre de santé et services sociaux ». In école d'été IdEx 2022, ESS, bien vivre et Santé globale : Recherche partenariale et innovation pédagogique. Campus Fonderie & Learning Center Illberg, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 23-25 mai 2022.
  • « Comunicación organizacional en salud desde la perspectiva de lo digital », seminario internacional interdisciplinar en línea: La salud mental en la Universidad en tiempos de pandemia: actores sociales, tramas, solidaridades. Buenos Aires, Argentina, 14-15 de diciembre 2021.
  • « Du silence au signifiant flottant. Performativité de l'implicite en communication organisationnelle », Les conférences des professeur.e.s invité.e.s en 2021-2022, École doctorale Montaigne Humanités, université Bordeaux Montaigne, 26 novembre 2021.
  • « CCO, ACO et théories critiques : mises en perspective », IUT Bordeaux Montaigne, université Bordeaux Montaigne, 19 novembre 2021.
  • « De las partes interesadas a los actantes organizantes: una visión de futuro », XII coloquio internacional del doctorado en investigación de la comunicación : Imaginando el futuro de la investigación en comunicación, universidad Anahuac, Ciudad de México, 24 de junio del 2021.
  • « L'influence est un sygne qui flotte de l'affluent vers le confluent (mais pas contre vents et marées) », webinaire, LabFluens, Université du Québec à Montréal (UQAM), 18 juin 2021.
  • « Pensar la colaboración organizacional a través de la ambigüedad. Pragmática y significante flotante », Asociación Mexicana de Investigadores de la Comunicación (AMIC), A.C., webinaire, 67, 7 avril 2021.
  • « De l'ethnographie à l'ethnographie en ligne Une lecture critique de la netnographie », Journée d'étude sur les méthodes innovantes de recherche en ligne, Homo Ludens, UQAM, Montréal, 30 mai 2019.
  • « Adoption technologique en contexte pédagogique par des enseignants universitaires », Journée d'étude CIEL (Compétences informationnelles des étudiants de licence), IUT Bordeaux Montaigne, 18 décembre 2018.
  • « Le silence organisationnel comme stratégie de résistance », Journées d'étude injonctions, formatages résistances. PRIM, Université François Rabelais, Tours, 27-28 mars 2017.
  • « Branding des universités Une lutte du sens », Séminaire Centre de recherche sur les stratégies économiques (CRESE). Université de Franche-Comté, 21 mars 2017.
  • « L'ethnocentrisme et le xénocentrisme en débat dans les communautés de consommateurs en ligne » Journée d'étude Org&Co-SFSIC, « Communautés en ligne et organisations », CIMEOS, MSH de Dijon, Université de Bourgogne, 9 mars 2017.
  • « Projet d'implantation du dossier patient numérique et reconnaissance de l'activité ». ELLIADD, Université de Franche-Comté, 2 mars 2017.
  • « Communiquer Revue de communication sociale et publique ». AISLF, CR33: Sociologie de de la communication : Penser les mutations communicationnelles et sociétales à l'oeuvre dans les revues scientifiques. Université de Montréal - Université du Québec à Montréal (UQAM): XXe congrès des sociologues de langue française, 7 juillet 2016.
  • « Dossier Patient Numérique : Processus de changement organisationnel, contradictions et reconnaissance », Réseau de recherche en santé des populations du Québec, 26 avril 2016.
  • « Marco teórico, referencial y conceptual para las organizaciones », Facultad de ciencias de la comunicación, Universidad Autónoma de San Luis Potosí (UASLP), 12 janvier 2016.
  • « La gestión de los intangibles. El silencio en la innovación de las organizaciones », Facultad de ciencias de la comunicación, Universidad Autónoma de San Luis Potosí (UASLP), 11 janvier 2016.
  • « Une performativité du silence - Convention, intention, conséquence », MICA-COS, MSHA, Université Bordeaux Montaigne, 5 mai 2015.
  • « Enjeux de reconnaissance des acteurs dans un projet d'implantation du dossier patient informatisé dans une organisation de santé québécoise », CIMEOS, MSH Dijon, Université de Bourgogne, 23 avril 2015.
  • « Une performativité du silence », Organicom, Lerass, Université Paul Sabatier, Toulouse, 17 avril 2015.
  • « Processus de changement organisationnel, contradictions et reconnaissance », Organicom, Lerass, Université Paul Sabatier, Toulouse, 19 décembre 2014.
  • « Silencio y Comunicación Organizacional », Escuela de Ciencias de la Comunicación, Universidad Autónoma de San Luis Potosí (UASLP), 2 de septiembre 2014.
  • « Publicidade e Consumo no contexto canadense: aspectos empíricos e a pesquisa », V Pró-Pesq PP, Escola de Comunicações e Artes, Universidade de São Paulo, de 21,22 e 23 de Maio de 2014
  • « Performativité du silence et processus organisationnels », symposium 20 ans de la revue Communication & Organisation, MICA (EA 4426), université de Bordeaux (France), 19 mars 2013.
  • « La performativité du silence dans les processus organisationnels », séminaire, GRICO, université d'Ottawa, 25 février 2013.
Participation à l’édition d’une revue
Services à la collectivité

Depuis 2009
Directeur, Communiquer Revue de communication sociale et publique - http://communiquer.revues.org

2010-2013 ; 2016-2021
Directeur, Unité de programmes en communication publique

2015-2017 ; 2020-2021
Responsable, Certificat en communication socionumérique de organisations

2008-2014 ; 2017-2020
Responsable, Baccalauréat en communication marketing

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Essais
  • Haigane, Yassine. (2022). Les effets du coronavirus sur le comportement d'achat des consommateurs : peur du coronavirus et son impact sur les activités sur les marchés. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Djahanchahi, Stéphane (2022). Approche info-communicationnelle de l'automédication au cannabis thérapeutique. Analyse des figures mobilisées pour la légitimation des connaissances dans une communauté dédiée aux savoir-faire pratiques cannabiques. (Thèse de doctorat). Université de Bourgogne-Franche-Comté (France). - co-direction avec Olivier Galibert
  • Gabino Campos, María Auxiliadora (2018). Influencia de la autoimagen en la percepción de la marca-país. Caso México. (Thèse de doctorat). Université de Málaga (Espagne). - co-direction avec Antonio Castillo Esparcia
  • Crespel, Élodie (2018). Web social et innovation thérapeutique anti-cancer : vers des communautés de santé en ligne ?. (Post-doctorat) Université de Bourgogne-Franche-Comté (France). - co-supervision avec Olivier Galibert
  • Bernard, Johanie (2012). L'impact de la publicité sur les représentations des groupes sociaux : le cas des campagnes de recrutement des ordres comptables québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. https://archipel.uqam.ca/4880. - co-direction avec Philippe Sohet

Publications

Articles scientifiques
  • Ivanov, I., Robichaud, D., Cordelier, B. et Durbau, W. (2023). Engagement as Communication Practice: Discontinuity and Sustainability of Public Participation and Inclusion in A Crisis Situation. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 26(32), 99–126. http://dx.doi.org/10.21409/ZQQR-9K86.
  • Cordelier, B., Santillana Butron, M.-C. et Gabino-Campos, M. A. (2023). Responsabilidad social empresarial y la teoría del actor-red. Caso Conga. Revista Internacional de Relaciones Públicas, 13(26), 195–210. http://dx.doi.org/10.5783/revrrpp.v13i26.834.
  • Galibert, O. et Cordelier, B. (2023). Soutien social et pair-aidance numériques: entre pouvoir d’agir et instrumentalisation. Questions de communication, 43, 9–32. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.31100.
  • Cordelier, B. et Allard, M.-C. (2022). Expresiones del self en torno a la marca Zumba: Observaciones desde Facebook. Pangea. Revista De Red Académica Iberoamericana De Comunicación, 13(1), 1–16. http://dx.doi.org/10.52203/pangea.v13i1.85.
  • Cordelier, B. (2022). La performativité du discours subsidiaire. Transactions communicationnelles dans un projet d’implantation d’un système d’information clinique. Pensée plurielle, 55(1), 125–140. http://dx.doi.org/10.3917/pp.055.0125.
  • Cordelier, B., Vásquez, C. et Sergi, V. (2021). Branding the University: Building up Meaning through Ideological Oppositions. Journal of Marketing for Higher Education, 31(1), 136–154. http://dx.doi.org/10.1080/08841241.2020.1761507.
  • Alloing, C., Cordelier, B. et Yates, S. (2021). Pour une approche communicationnelle de l’influence. Communication & Organisation, (60), 11–20. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.10385.
  • Cordelier, B. (2020). Greenwashing ou écoblanchiment : cadrer la communication environnementale. Sens-Dessous, 26(2), 21–32. http://dx.doi.org/10.3917/sdes.026.0021.
  • Cordelier, B. et Desaulniers, A.-A. (2020). Équilibres et médiations dans la commandite de productions artistiques : intermédiation formelle ou informelle. Canadian Journal of Communication, 45(1), 53–75. http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2020v45n1a3447.
  • Cordelier, B. (2019). La collaboration autour d’un signifiant flottant : analyse d’un cas de comité d’évaluation de projet. Communication et organisation, (55), 57–70. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.7721.
  • Cherba, M., Thoër, C., Turbide, O., Denault, V., Renaud, L., Valderrama, A., Courcy, I., Cordelier, B., Laquerre, M.-E., Cyr, C., Hovington, J. et Muloin, C. (2019). Le soutien social en ligne comme mode d’intervention psychosociale : revue de littérature, pistes de recherche et recommandations pour les intervenants. Santé Publique, 31(1), 83–92. http://dx.doi.org/10.3917/spub.191.0083.
  • Ponce, L.K. et Cordelier, B. (2019). Publicaciones racionales o emocionales en comunidades de marca en Facebook – El caso «Starbucks México» [Rational or emotional posts on Facebook brand communities – The Mexico Starbucks Case]. Retos : Revista de Ciencias de la Administración y Economía, 9(17), 109–123. http://dx.doi.org/10.17163/ret.n17.2019.07.
  • Djahanchahi, S. et Cordelier, B. (2018). Controversial Lay Expertise around Medical Cannabis [Résumé]. International Journal of Qualitative Methods, 17(1), Abstract1. http://dx.doi.org/10.1177/1609406917748704.
  • Collin, S., Pellerin, G., Blanchard, A., Cordelier, B. et Saffari, H. (2018). Disparités d’adoption des technologies en pédagogie universitaire : un aperçu empirique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 9–23. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-02.
  • Galibert, O. et Cordelier, B. (2017). Animation et gestion des communautés en ligne : quelles rationalisations du social ? Une introduction [On-Line Community Animation and Management. An Introduction]. Communiquer : revue de communication sociale et publique, (19), 1–8. http://dx.doi.org/10.4000/communiquer.2133.
  • Cordelier, B. (2016). Retour sur le concept de transaction. De la sociologie à la communication des organisations en France. Revue française des sciences de l’information et de la communication, (9). http://dx.doi.org/10.4000/rfsic.2078.
  • Cordelier, B. et Marie-Montagnac, H. (2016). Trajectoire organisationnelle et pouvoir – Étude d’un cas d’ingénierie de formation universitaire. Revue française des sciences de l’information et de la communication, (9). http://dx.doi.org/10.4000/rfsic.2083.
  • Cordelier, B., Farmer, Y. et Fauvel, M. (2015). Améliorer les instances d'autorégulation de la publicité sexiste. Résultats d'une étude comparative et d'un sondage en ligne auprès de parties prenantes au Québec et au Canada. Communication, 33(1). http://dx.doi.org/10.4000/communication.5179.
  • Cordelier, B. (2015). Appropriations et rejets discursifs d’une marque dans un contexte de délocalisation et de déclinaison de marque. Revue française des sciences de l’information et de la communication, (7). http://dx.doi.org/10.4000/rfsic.1733.
  • Cordelier, B. (2015). Penser la performativité du silence. Éléments d’une critique de la théorie des actes de langage pour une pragmatique du silence stratégique en communication organisationnelle. Communication et organisation, (47), 51–62. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.4887.
  • Cordelier, B. et Breduillieard, P. (2013). Explotación de la temática de responsabilidad social de la publicidad dirigida hacia el hiperconsumidor : el caso Diesel. Pangea, Revista de la Red Académica Iberoamericana de Comunicación (RAIC), 4(2), 56–71. http://dx.doi.org/10.52203/pangea.v4i2.75.
  • Vásquez, C., Sergi, V. et Cordelier, B. (2013). From being branded to doing branding : studying representation practices from a communication-centered approach. Scandinavian Journal of Management, 29(2), 135–146. http://dx.doi.org/10.1016/j.scaman.2013.02.002.
  • Cordelier, B. (2013). Mise en invisibilité des individus et reconnaissance des activités. Communication et organisation, (44), 29–40. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.4289.
  • Vásquez, C., Cordelier, B. et Sergi, V. (2013). Pratiques de branding en contexte universitaire. Une approche processuelle de la marque. Études de communication, (40), 93–110. http://dx.doi.org/10.4000/edc.5143.
  • Cordelier, B. et Breduillieard, P. (2013). Publicité verte et greenwashing. Gestion 2000, 30(6), 115–131. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.306.0115.
  • Cordelier, B. et Breduillieard, P. (2012). "Hi I’m a Liberal, hi I’m a PC", web social et publicité comparative en politique. Communication et organisation, (41), 131–145. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.3774.
  • Cordelier, B. (2012). Cómo hacer organización sin palabras : Performatividad y Silencio. Diálogos de la comunicación, (83).
  • Cordelier, B. et Breduillieard, P. (2012). Performativité des chartes d’utilisation des réseaux socionumériques en entreprise. Une pragmatique par l’engagement et la contrainte. Les Enjeux de l'information et de la communication, (13/1), 127–141. https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2012/Cordelier-Breduillieard/index.html.
  • Farias, L.A. et Cordelier, B.(dir.). (2012). Relaciones públicas 2.0. Revista internacional de relaciones públicas, 2(4). http://revistarelacionespublicas.uma.es/index.php/revrrpp/issue/view/4.
  • Cordelier, B. (2010). Consumer Culture Theory et Marketing, Une ouverture pour les SIC? Communication et organisation, (37), 165–177. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.1323.
  • Cordelier, B. et Montagnac-Marie, H. (2008). Conduire le changement organisationnel ? Entre émergence et instrumentalisation. Communication et organisation, (33), 8–16. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.411.
  • Cordelier, B. et Montagnac-Marie, H.(dir.). (2008). Conduire le changement organisationnel? Entre émergence et instrumentalisation. Communication et organisation, (33). http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.409.
  • Cordelier, B. et Turcin, K. (2005). Utilisations du lien social sur l'internet comme élément fidélisant à une marque – Les exemples de Coca-Cola et d'ESP. Communication et organisation, (27), 45–56. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.3238.
Chapitres de livre
  • Ivanov, I., Robichaud, D., Cordelier, B. et Nahon-Serfaty, I. (2024). Pour une approche constitutive de la gestion de crise : communication, agentivité et processus organisants. Dans F. Lambotte, V. Lépine et L. Morillon (dir.). Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles (p. 33–54). Presses universitaires de Louvain.
  • Galibert, O. et Cordelier, B. (2021). Avant-propos. Perspectives info-communicationnelles de la communication numérique en santé. Dans B. Cordelier et O. Galibert (dir.). Communications numériques en santé (p. 1–20). ISTE Science Publishing Ltd.
    Notes: Collection Sciences, société et nouvelles technologies, vol. 5
  • Cordelier, B., Romeyer, H., Morillon, L. et Galibert, O. (2021). Changement et injonctions paradoxales dans un projet d’implantation du dossier patient numérique. Dans B. Cordelier et O. Galibert (dir.). Communications numériques en santé (p. 31–48). ISTE Science Publishing Ltd.
    Notes: Collection Sciences, société et nouvelles technologies, vol. 5
  • Cordelier, B. et Galibert, O. (2021). Introduction. Actualiser les problématiques de la communication numérique en santé. Dans B. Cordelier et O. Galibert (dir.). Communications numériques en santé (p. 23–28). ISTE Science Publishing Ltd.
    Notes: Collection Sciences, société et nouvelles technologies, vol. 5
  • Djahanchahi, S., Galibert, O. et Cordelier, B. (2021). Vers une catégorisation info-communicationnelle de l’expertise dans les communautés de santé en ligne. Dans B. Cordelier et O. Galibert (dir.). Communications numériques en santé (p. 179–208). ISTE Science Publishing Ltd.
    Notes: Collection Sciences, société et nouvelles technologies, vol. 5
  • Pourrez, A., Crespel, É., Djahanchahi, S., Galibert, O. et Cordelier, B. (2020). Ethical Positions Arising from Research on Online Communities in the Health Sector. Dans L. Morillon (dir.). Health research practices in a digital context (p. 77–92). ISTE Ltd. / John Wiley and Sons.
  • Cordelier, B. (2019). El uso estratégico de sistemas informáticos en el cambio organizacional. Dans M.A. Gabino Campos, A. Castillo Esparcia et A. Alvarez Nobell (dir.). Relaciones públicas en la actualidad (p. 69–80). Fragua.
    Notes: Collection Biblioteca de Ciencias de la Comunicacion
  • Cordelier, B. et Montagnac-Marie, M. (2017). Changement de logiques institutionnelles dans le développement d’une formation de second cycle. Dans S. Alemanno et A. Mayère (dir.). Communication organisationnelle : formes et transformations contemporaines (p. 85–98). L’Harmattan.
  • Vásquez, C., Del Fa, S., Sergi, V. et Cordelier, B. (2017). From consumer to brand: Exploring the commodification of the student in a university advertising campaign. Dans T. Huzzard, M. Benner et D. Kärreman (dir.). The corporatization of the business school: Minerva meets the market (p. 146–164). Routledge.
  • Baudry, G., Morillon, L. et Cordelier, B. (2017). Le chercheur aux prises avec l’organisation. Dans S. Alemanno et A. Mayère (dir.). Communication organisationnelle : formes et transformations contemporaines (p. 349–360). L’Harmattan.
  • Gabino Campos, M.A. et Cordelier, B. (2017). Uso de redes sociales en los establecimientos hospitalarios. Estudio de caso: estados de San Luis Potosí y Tamaulipas. Dans A. Ortega Velázquez (dir.). Nuevos retos de las organizaciones encargadas de la salud en México (p. 47–76). Pearson Educación de México.
  • Cordelier, B. (2015). Consommation et identité en ligne: éléments d’une grammaire de la recommandation. Dans M. Bonenfant et C. Perraton (dir.). Identité et multiplicité en ligne. Presses de l'Université du Québec.
  • Cordelier, B. (2014). Acteurs, auteurs, spectateurs, questions pour une ré-articulation de la notion d’acteurs. Dans J. Bonnet, R. Bonnet et D. Raichvarg (dir.). Communication et intelligence du social : t.2. Acteurs, auteurs, spectateurs des savoirs, de l'éducation et de la culture (p. 145–154). L'Harmattan.
  • Gramaccia, G. et Cordelier, B. (2012). Communication dans les collectifs cellulaires. Dans B. Cordelier et G. Gramaccia (dir.). Management par projet : les identités incertaines (p. 9–17). Presses de l'Université du Québec.
  • Cordelier, B. (2012). Trajectoire organisationnelle et normativité souple : de l’importance du contexte dans les possibilités de discours. Dans B. Cordelier et G. Gramaccia (dir.). Management par projet : les identités incertaines (p. 103–114). Presses de l'Université du Québec.
  • Cordelier, B. (2011). Communications marketing intégrées, outils et tactiques. Dans J.-M. Lehu (dir.). MBA Marketing (p. 305–332). Eyrolles.
  • Cordelier, B. (2011). Le silence en tant qu’acte de langage, ou quand (ne pas) dire, c’est (dé)faire – Stratégie et temporalités. Dans V. Carayol et A. Bouldoires (dir.). Discordances des temps : rythmes, temporalités, urgence à l'ère de la globalisation de la communication (p. 213–224). Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.
  • Cordelier, B. et Tine, M.A. (2010). L'intégration de l'organisation par les pratiques collaboratives – La sanction de l'individu par le collectif. Dans J. Bonnet, R. Bonnet et G. Gramaccia (dir.). Management et communication – Mutations, emprunts et résonances, (p. 207–222). L'Harmattan.
  • Cordelier, B. (2008). Adaptabilité des méthodes en recherche action et positionnement épistémologique. Dans A. Bouzon et V. Meyer (dir.). La communication des organisations – Entre recherche et action. L'Harmattan.
  • Cordelier, B. et Gramaccia, G. (2006). Antinomies, régulations et médiations dans les projets d'innovation organisationnelle. Dans O. Germain (dir.). De nouvelles figures du projet en management (p. 99–123). EMS.
  • Cordelier, B. (2005). L'urgence : un outil de médiation locale dans les projets de changement organisationnel. Dans V. Carayol (dir.). Vivre l'urgence dans les organisations (p. 97–106). L'Harmattan.
  • Cordelier, B. et Gramaccia, G. (2005). Progiciels de gestion : entre fonctionnalisme et régulations managériales. Dans L. Vieira et N. Pinède (dir.). Enjeux et usages des T.I.C. : aspects sociaux et culturels. Presses Universitaires de Bordeaux.
Livres
  • Cordelier, B. et Galibert, O. (dir.). (2021). Communications numériques en santé. ISTE Science Publishing Ltd.
  • Cordelier, B. et Galibert, O. (dir.). (2021). Digital Health Communications. John Wiley & Sons Publishing Inc.
  • Cordelier, B. (2012). Changement organisationnel et management par projet : mobilisation des systèmes d'information. L'Harmattan.
  • Cordelier, B. et Gramaccia, G. (dir.). (2012). Management par projet : les identités incertaines. Presses de l'Université du Québec.
Actes de colloque
  • Gabino Campos, M.A. et Cordelier, B. (2023). Relevancia de la Responsabilidad Social Universitaria en las universidades mexicanas a través de su visibilización en sus webs institucionales. Dans 34 Encuentro Nacional AMIC: Comunicación, alteridad y reconocimiento. Investigar en la era de las plataformas digitales. GI08 Comunicación Integral de las Organizaciones. Universidad de Monterrey, 14-16 de junio.
  • Cordelier, B. (2022). "La Revolución”, Zapata después de Cháirez. Rasgos de desmonumentalización. Dans XXXIII congreso latinoamericano de sociología. La (Re)Construcción de lo Social en Tiempos de Pandemias y Pospandemias: Aportes Críticos desde las Ciencias Sociales Latinoamericanas y Caribeñas. GT12 : Sociología de la Cultura, Arte e Interculturalidades. México : ALAS. 14-19 de agosto.
  • Cordelier, B. (2022). (Des)integración por paradojas organizacionales. Dans 33 Encuentro Nacional AMIC: Comunicación, alteridad y reconocimiento. Investigar en la era de las plataformas digitales. GI08 Comunicación Integral de las Organizaciones, Asociación Mexicana de Investigadores de la Comunicación (AMIC), Tecnológico de Monterrey Campus Puebla – Modalidad híbrida, 6-8 de septiembre.
  • Cordelier, B. (2022). Comunidad de marca y relaciones multiculturales. Dans 33 Encuentro Nacional AMIC: Comunicación, alteridad y reconocimiento. Investigar en la era de las plataformas digitales. GI07 Discurso, Semiótica y Lenguaje, Asociación Mexicana de Investigadores de la Comunicación (AMIC), Tecnológico de Monterrey Campus Puebla – Modalidad híbrida, 6-8 de septiembre.
  • Ivanov, I., Cordelier, B. et Robichaud, D. (2022). Crises, ruptures et (dis)continuité des pratiques professionnelles : l'apport de la communication organisationnelle pour l'étude de l'engagement public. Dans colloque Org&Co : Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles. Mons (Belgique), 5-6 mai.
  • Durbau, W., Ivanov, I., Cordelier, B. et Robichaud, D. (2022). La numérisation des pratiques de communication au Gouvernement ouvert du Canada : approche constitutive. Dans Canadian Communication Association – Association Canadienne de Communication conference : Transitions. 17-20 mai.
  • Cordelier, B. (2021). Ethnographie et recherche multi-site. Dans Journées d’étude internationales Analyse du discours numérique : enjeux épistémologiques et méthodologiques, ADAL : Analyse des discours de l’Amérique latine.
  • Djahanchahi, S., Cordelier, B. et Galibert, O. (2021). Legitimation Of Expertise In Online Health Communities – Controversies. Dans A French Speaking Forum. In Society for Social Studies of Science (4S) Annual Meeting: Good Relations – Practices and Methods in Unequal and Uncertain Worlds, Toronto (Canada) and worldwide, October 6-9.
  • Azimani, L. et Cordelier, B. (2021). Les communautés en ligne de l'anorexie. Valeurs et influences. Dans AISLF, CR33 : Sociologie de la communication, XXIe congrès international des sociologues de langue française : La société morale, Tunis, 12-16 juillet.
  • Azimani, L. et Cordelier, B. (2021). Les communautés en ligne de l’anorexie. Sociabilités et influences. Dans Numérisation de la société et enjeux en santé : transformation des espaces, des processus et des relations. 84e Congrès de l’ACFAS, Du jamais su, Université de Sherbrooke & Université Bishop, 3-7 mai.
  • Cordelier, B. (2021). Quelles transactions entre rationalités et cosmovision dans un projet d’exploitation minière. Dans AISLF, CR21 : Transactions sociales, cultures, émancipations, XXIe congrès international des sociologues de langue française : La société morale, Tunis, 12-16 juillet.
  • Cordelier, B. (2021). Superando paradojas: diferenciación, diálogo, desaparición. Dans 32 Encuentro Nacional AMIC: Comunicación, incertidumbre y cambio social. GI08 Comunicación Integral de las Organizaciones, Asociación Mexicana de Investigadores de la Comunicación (AMIC), 16-18 de noviembre.
  • Maëna, R. et Cordelier, B. (2021). Usages et appropriation d’internet pour la recherche d’information concernant la santé mentale : le cas des milléniaux québécois. Dans Numérisation de la société et enjeux en santé : transformation des espaces, des processus et des relations. 84e Congrès de l’ACFAS, Du jamais su, Université de Sherbrooke & Université Bishop, 3-7 mai.
  • Azimani, L. et Cordelier, B. (2020). Les communautés en ligne de l'anoréxie. En instrumentaliser les influenceuses? Dans Journée d'études « Influenceurs et influenceuses santé? Les voix du corps sur les réseaux sociaux », MSH de Dijon (France): CIMEOS, 9 novembre.
  • Cordelier, B. et Santillana Butron, M.C. (2020). Responsabilidad social empresarial y limitantes en la teoría de las partes interesadas Ilustración con el caso Conga. Dans 31 Encuentro Nacional AMIC: Investigar la comunicación y sus transformaciones en la era posdigital. GI8 Comunicación Integral de las Organizaciones, Asociación Mexicana de Investigadores de la Comunicación (AMIC), 26-27 de noviembre.
  • Cordelier, B. et Santillana Butron, M.C. (2020). Responsabilidad social empresarial, cambio y aceptabilidad social El caso Conga. Dans XV Congreso ALAIC: Desafíos y paradojas de la comunicación en América Latina: las ciudadanías y el poder. GT12: Comunicación y cambio social, Universidad Pontificia Bolivariana (Medellín, Colombia): Asociación Latinoamericana de investigadores de la Comunicación (ALAIC), 9-13 de noviembre.
  • Cordelier, B. (2020). Vigilar los discursos etnocéntricos en las comunidades de consumidores en línea ¿Signos de una tercera cultura en línea? Dans 31 Encuentro Nacional AMIC: Investigar la comunicación y sus transformaciones en la era posdigital. GI7 Discurso, Semiótica y Lenguaje, Asociación Mexicana de Investigadores de la Comunicación (AMIC), 26-27 de noviembre.
  • Cordelier, B. (2019). Histoire de marques, ethnocentrisme et cosmopolitisme Le cas de la communauté en ligne de Gibson et Epiphone. Dans Héritages et avenir : le passé et le futur de la musique populaire, Université du Québec à Montréal (UQAM): International Association for the Study of Popular Music Canada, 22-26 mai.
  • Cordelier, B. (2019). Integrating Discourses in an EMR Organizational Change Project. Dans Innovations, Interruptions, Regenerations, New Orleans, USA: Society for Social Studies of Science (4S), September 4-7.
  • Cordelier, B. (2019). La (non) résistance d’un discours d’opposition subsidiaire Développement durable vs innovation organisationnelle. Dans Darkside-2019 : Le « côté obscur » de la communication des organisations, Université Bordeaux Montaigne (France): Org&Co, MICA (EA 4426), 28-29 mars.
  • Gabino Campos, M.A., Castillo Esparcia, A. et Cordelier, B. (2019). Relaciones públicas internacionales y los públicos internos ante la gestión de la marca país (Estudio de caso, México). Dans Relaciones Públicas Avanzadas. Universidad de las Azores (Portugal): AIRP, 22-23 de abril.
  • Cordelier, B. et Santillana Butron, M.C. (2019). Responsabilidad social empresarial y choque de culturas El caso Conga. Dans XXXII Congreso internacional ALAS: Hacia un nuevo horizonte de sentido histórico de una civilización de vida. GT14: Medio ambiente, sociedad y desarrollo sustentable, Universidad Nacional Mayor de San Marcos (Lima, Perú): Asociación Latinoamericana de Sociología, 30 de noviembre – 6 de diciembre.
  • Cordelier, B., Galibert, O., Alemanno, S. et Romeyer, H.(dir.). (2018). Actes des journées d'étude Organisation, Santé et Numérique, Université du Québec à Montréal et Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris) 23 et 24 octobre 2017. ComSanté, UQAM. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs3253259.
  • Pourrez, A., Crespel, É. et Cordelier, B. (2018). Bienveillance communautaire des forums numériques comme vecteur de réorganisation du quotidien dans l’épreuve du cancer. Dans B. Cordelier, O. Galibert, S. Alemanno et H. Romeyer (dir.). Actes des journées d'étude "Organisation, Santé et Numérique", Université du Québec à Montréal et Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris), 23 et 24 octobre 2017 (p. 48-49). ComSanté, UQAM. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs3253259.
  • Cordelier, B. (2018). Confrontation et associations de discours dans les processus organisationnels. Dans XIX ISA World Congress of Sociology: Power, Violence and Justice: Reflections, Responses and Responsibilities. Analyser le pouvoir et la violence dans les médias et les organisations / Analyzing power and violence in media and organizations, (RC14 Sociology of Communication, Knowledge and Culture). International Sociology Association.
  • Cordelier, B. (2018). Dialogue of the Deaf. Unperformative Voices Against a Centripetal Discourse. Dans 68th Annual International Communication Association Conference: Voices. Voice and voices: Exploring tensions between plurivocity and univocity.
  • Cordelier, B., Romeyer, H. et Morillon, L. (2018). L’injonction paradoxale de la réorganisation par le Dossier Patient Numérique. Dans B. Cordelier, O. Galibert, S. Alemanno et H. Romeyer (dir.). Actes des journées d'étude "Organisation, Santé et Numérique", Université du Québec à Montréal et Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris), 23 et 24 octobre 2017 (p. 20-21). ComSanté, UQAM. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs3253259.
  • Cordelier, B. (2018). Medical Cannabis Controversies in On-line Communities. Dans 68th Annual ICA Conference: Voices. Engaging French and Intetnational Shared Voices regarding Public Health Controversies.
  • Cordelier, B. (2018). What Performativity for a Subsidiary Discourse. Dans XIX International Sociology Association World Congress of Sociology: Power, Violence and Justice: Reflections, Responses and Responsibilities. Representation and Action: Performativity of Domination (RC25 Language and Society).
  • Djahanchahi, S. et Cordelier, B. (2017). Controversial Lay Expertise around Medical Cannabis. Dans 23rd Qualitative Health Research Conference.
  • Cordelier, B. (2017). Cosmopolitan On-Line Consumer Communities – Belonging and Pitfalls of Ethnocentric Discourses. Dans Transforming Culture, Politics & Communication: New media, new territories, new discourses.
  • Cordelier, B. (2017). Dispositifs sociotechniques – Enjeux de pouvoir et stratégie. Dans Quelles communications, quelles organisations à l’ère du numérique?, Centre Culturel International de Cerisy, Université de Montréal, université Nice Sophia-Antipolis, Dicen, université Rennes 2.
  • Crespel, É., Cordelier, B., Djahanchahi, S., Galibert, O. et Pourrez, A. (2017). Enjeux éthiques et techniques et de la recherche des communautés en ligne dans le secteur de la santé. L’accès de la recherche au terrain : processus, contraintes, impacts et stratégies. Dans 85e congrès ACFAS, Vers de nouveaux sommets, McGill, Montréal.
  • Gabino Campos, M.A., Cordelier, B. et Acuña, S. (2017). La comunicación a través de internet de los hospitales de Tamaulipas y San Luis Potosí. Dans Comunicación y Crisis Democrática en México, Universidad de Guanajuato, Mexique.
  • Cordelier, B. (2017). La transaction, entre conflit et collaboration. Organisations collaboratives : de l’analyse des pratiques sociales et professionnelles aux questionnements théoriques. Dans 85e congrès ACFAS, Vers de nouveaux sommets, McGill, Montréal.
  • Cordelier, B. (2017). Le silence organisationnel comme stratégie de résistance. Dans Journées d’étude : La recherche et l’ordinaire / \ Injonctions, formatages, résistances, PRIM, Université François Rabelais, Tours, France.
  • Vásquez, C., Sergi, V., Del Fa, S. et Cordelier, B. (2017). Towards a Communicative Constitution of Organization approach to branding in higher education. The Good Organization Aspirations Interventions Struggles. Dans 33rd European Group of Organizational Studies (EGOS) Colloquium. Sub-theme 05: The Communicative Constitution of Organizing: Toward and Beyond (Formal) Organization, Copenhagen.
  • Lépine, V. et Cordelier, B. (2016). Communautés en ligne et marque de marketing industriel La page PT6 Nation sur Facebook. Communautés en ligne: instrumentalisation marketing, résistances. Points de rencontre. Dans 84e Congrès de l’Acfas, UQAM, Montréal.
  • Cordelier, B. et Gabino Campos, M.A. (2016). Du 3D au 5D : réflexions sur la modélisation de l’image de pays. Le marketing territorial : entre le savoir et la pratique. Points de rencontre. Dans 84e Congrès de l’Acfas, UQAM, Montréal.
  • Marie-Montagnac, H. et Cordelier, B. (2016). Ingénierie de formation et trajectoire organisationnelle Normes et pouvoir dans une formation de second cycle. Dans Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France, (p. 21-23). Université de Rennes : CERSIC-PREFIcs (EA 4246), Org&Co.
  • Desaulniers, A.-A. et Cordelier, B. (2016). Modalités d’accords entre les marques et le domaine culturel dans le cadre de partenariats : entre critique artiste et finalités managériales. Sociétés en mouvement, sociétés en changement. Dans XXe congrès des sociologues de langue française (AISLF), CR18 – Sociologie de l'Art et de la Culture, Montréal, Canada.
  • Cordelier, B. (2016). Retour sur le concept de transaction – De la sociologie à la communication des organisations. Dans Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France, (p. 59-60). Université de Rennes : CERSIC-PREFIcs (EA 4246), Org&Co.
  • Gabino Campos, M.A. et Cordelier, B. (2016). Símbolos culturales e imagen país. Estudio de percepción de México en España. Dans XIII Congreso de la Asociación Latinoamericana de Investigadores de la Comunicación (ALAIC), GT 2 – Comunicación Organizacional y Relaciones Públicas, Universidad Autónoma Metropolitana, Mexico.
  • Gabino Campos, M.A., Cordelier, B. et Acuña, S. (2016). ¿Out line u off line en los centros hospitalarios de los estados de Tamaulipas y San Luis Potosí en México? Dans VIII Congreso Internacional Latina de Comunicación Social. Sociedad Latina de Comunicación Social, SLCS, Facultad de Ciencias Políticas, Sociales y de la Comunicación, universidad de La Laguna, Tenerife, Espagne.
  • Cordelier, B., Vásquez, C., Sergi, V. et Del Fa, S. (2015). Branding the University Resisting Market through Heterogeneous Representation. Dans Home, Nottingham Business School, Nottingham Trent University : Standing Conference on Organisational Symbolism (SCOS).
  • Ponce, L. et Cordelier, B. (2015). Emotional Interaction and Brand Community A Starbucks Case Study on Facebook. Dans Critical Reflection, Fayetteville, Arkansas, Consumer Culture Theory Conference.
  • Ponce, L. et Cordelier, B. (2015). Emotions on Facebook: A content Analysis of Mexico´s Starbucks Page. Dans Social Media & Society International Conference, Toronto, Social Media & Society.
  • Montagnac, M.-H. et Cordelier, B. (2015). Engagement, action et sources de justifications discursives dans le développement d’une formation de second cycle. Dans Processus communicants, processus organisants et leurs médiations, (p. 222-230). Université de Toulouse, Org&Co.
  • Cordelier, B. (2015). Ethnocentric Discourses among Guitar Players’ Communities Internet Forums Examples. Dans IASPM Canada 2015, University of Ottawa, School of Music / Carleton University, International Association for the Study of Popular Music Canada.
  • Ramírez Tristán, C., Gabino Campos, M.A. et Cordelier, B. (2015). La cultura del Riesgo a través de sus responsables. Dans Historias y aportes sociales de la investigación de la comunicación en México, Universidad Autónoma de Querétaro, AMIC.
  • Baudry, G., Morillon, L. et Cordelier, B. (2015). Le chercheur aux prises avec l’organisation : processus organisants et communicants. Dans Processus communicants, processus organisants et leurs médiations, (p. 250-257). Université de Toulouse, Org&Co.
  • Gabino Campos, M.A., Cordelier, B. (2015). Les lois de transparence et d’accès à l’information pour une bonne gouvernance mondiale. Dans PANAM, Governance and Public Service Media in Knowledge Societies.
  • Ponce, L. et Cordelier, B. (2014). Interacción Emocional y Comunidad De Marca El caso Starbucks México en Facebook. Dans 7th ENEC / 1st ELAEC; Contested Markets: The new moral, ethical, religious and legal frontiers, Brésil, 24-26 septembre. Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro.
  • Cordelier, B. et Bernard, J. (2014). Stitch’n Bitch: puntos de un consumo de género. Dans J.C. Suárez Villegas, R. Lacalle Zalduendo et J.M. Pérez Tornero (dir.). II International Conference Gender and Communication, (p. 868-878). Dykinson. http://www.dykinson.com/promociones/ac2fa1dc-6a69-42f7-b6f4-637d7a787ab1/.
  • Cordelier, B. et Breduillieard, P. (2013). Explotación de la temática de responsabilidad social de la publicidad dirigida hacia el hiperconsumidor: el caso Diesel. Dans L. Valdés et S. Morales (dir.). Industrias culturales, medios y públicos : de la recepción a la apropiación. http://fcc.unc.edu.ar/archivos/companam/ponencias/Comunicaci%C3%B3n%20organizacional%20y%20RRPP/-Unlicensed-ComunicacionOrganizacional.Cordelier.pdf.
  • Cordelier, B. (2012). Antinomie et mises en tension discursives dans un projet d’innovation organisationnelle. Un cas d’implantation du dossier clinique informatisé. Dans La santé à l’épreuve des reconfigurations organisationnelles et communicationnelles : enjeux, défis. 80e congrès de l’ACFAS, Montréal, 7 et 8 mai (p. 105–118). http://comsante.uqam.ca/upload/files/Actes_de_colloque/ACTE_7.pdf.
  • Cordelier, B. (2012). Dissonant discourses, Opposing and complying with organizational change. Dans Language and Communication at Work: Discourse, Narrativity and Organizing. Fourth International Symposium on Process Organization Studies, Kos, Grèce, 20-23 juin.
  • Cordelier, B. et Gramaccia, G.(dir.). (2012). Organisations, performativité et engagement : actes du colloque.
  • Gramaccia, G. et Cordelier, B. (2012). Ébauche d’une critique de la sincérité stratégique. Dans B. Cordelier et G. Gramaccia (dir.). Organisations, performativité et engagement : actes du colloque, (p. 12-16). Chaire de relations publiques et communication marketing, UQAM. http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/Actes_colloque_ACFAS_2012.pdf.
  • Cordelier, B. (2012). Équilibres discursifs et engagement organisationnel. Dans B. Cordelier et G. Gramaccia (dir.). Organisations, performativité et engagement : actes du colloque, (p. 25-37). Chaire de relations publiques et communication marketing, UQAM. http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/Actes_colloque_ACFAS_2012.pdf.
  • Cordelier, B. (2011). Comment penser et définir la performativité du silence dans le dialogue organisationnel? Dans Dialogue and Representation. 13th conference of the International Association for Dialogue, Montréal, 26-30 avril.
  • Breduillieard, P. et Cordelier, B. (2011). Conditions de performativité des chartes d’utilisation des médias socio-numériques en entreprise. Dans In-formation et communication organisationnelles : entre normes et formes. Colloque international PREFics, Rennes, France, 8 et 9 septembre.
  • Cordelier, B. (2011). Ethnoconsumérisme, représentations et investissement du consommateur. Dans B. Cordelier (dir.). Web social, communautés virtuelles et consommation : actes du colloque 79ème Congrès de l’ACFAS, (p. 20-37). Chaire de relations publiques et communication marketing, UQAM. http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/centres/cmark/ACFAS_428_Actes_ComMkg_2011.pdf.
  • Cordelier, B. (2011). Exploring the Concept of Silence in an Organizational Process: An interactionnist perspective on the non mobilization of a SFA as a performative tactic. Dans Third International Symposium on Process Organization Studies: How Matter Matters: Objects, Artifacts and Materiality in Organization Studies, Corgu, Grèce, 16-18 juin.
  • Cordelier, B. (2010). Communauté virtuelle d'amateurs et positionnement de marque. Dans B. Cordelier (dir.). Culture et identités dans les communications marketing : actes du colloque, (p. 83-93). Chaire de relations publiques et communication marketing, UQAM. http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/centres/cmark/ACFAS_408_Actes_ComMkg.pdf.
  • Cordelier, B.(dir.). (2010). Culture et identités dans les communications marketing : actes du colloque. http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/centres/cmark/ACFAS_408_Actes_ComMkg.pdf.
  • Breduillieard, P., Toffoli, R. et Cordelier, B. (2010). L'influence des valeurs culturelles sur la perception du message à argumentation bi-référentielle : le cas du Mexique et du Québec. Dans B. Cordelier (dir.). Culture et identités dans les communications marketing : actes du colloque, (p. 19-42). Chaire de relations publiques et communication marketing, UQAM. http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/centres/cmark/ACFAS_408_Actes_ComMkg.pdf.
  • Gramaccia, G. et Cordelier, B. (2010). La communication cellulaire dans les collectifs de travail. Dans Identité, responsabilité et autorité dans les organisations par projet. 78ème Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 10-14 mai.
  • Tine, M.A., Cordelier, B. et De Sousa, D. (2010). Le projet OACIS : une approche systémique du réseau de la santé. Dans Mutations des systèmes de santé et communication entre organisations, professionnels, patients et société civile. 78ème Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 10-14 mai.
  • Breduillieard, P. et Cordelier, B. (2010). Les codes de déontologie publicitaire en France et au Canada: démarche éthique ou maquillage? Dans Éthique et métaéthique dans les professions de l'information et de la communication, Université de Montpellier 3, 25-26 novembre. CERIC.
  • Cordelier, B. (2010). Opportunités de discours et trajectoire organisationnelle. Dans Identité, responsabilité et autorité dans les organisations par projet. 78ème Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 10-14 mai.
  • Cordelier, B., St-Onge, A. et Toffoli, R. (2010). The characteristics of french canadian (Quebec) television advertisements versus english canadian advertisements. Dans Cultural Perspectives in a Global Marketplace, 21-24 juillet. IÉSEG.
  • Zbirou O., Toffoli R., Cordelier B. et Breduillieard P. (2010). The influence of organizational culture on advertising agencies: the case of the french advertising industry. Dans D. Sharma (dir.). Cultural Perspectives in a Global Marketplace: Proceedings of the 2010 Cultural Perspectives in Marketing Conference, Lille, France, July 16, 2010 (p. 94–99). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-18696-2.
  • Cordelier, B. (2009). La transaction communicationnelle. Un concept d’articulation des relations de pouvoir en communication des organisations. Dans Actes du colloque "Nouvelles tendances en communication organisationnelle", 77ème Congrès de l’ACFAS, Université d'Ottawa, 14-15 mai 2009. http://www.grico.uottawa.ca/fra/documents/Cordelier_ACFAS_2009.pdf.
  • Cordelier, B. (2008). Between symbolic and regulationists transactions. For a new praxeology around the technical object. Dans What is an Organization? Materiality, agency and discourse, HEC Montréal, 21-22 mai.
  • Cordelier, B. (2008). Normativité et appropriation de l’objet technique – Une utilisation stratégique pour la structuration de l’organisation. Dans Les sciences de l’information et de la communication : affirmation et pluralité. Actes du XVIe congrès des Sciences de l'Information et de la Communication, Compiègne (France), 11-13 juin.
  • Cordelier, B. (2006). Les TIC, actants du changement organisationnel – Une approche discursive de la structuration des organisations. Dans Actes du colloque international "Pratiques et usages organisationnels des sciences et technologies de l’information et de la communication, Université de Rennes 2, 7-9 septembre (p. 97–100). CERSIC ERELLIF.
  • Cordelier, B. (2006). Réflexivité et Recherche-Action – De la difficulté d’une double posture de praticien et de chercheur. Dans Questionner les pratiques d'information et de communication, agir professionnel et agir social. Actes du XVe congrès des Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Bordeaux 10, 12 mai (p. 187–194).
  • Cordelier, B. (2005). Culture d'entreprise et changement organisationnel – Régulations par l'implantation d'un progiciel de gestion. Dans Actes du colloque international "Culture des organisations et DISTIC", Université de Nice, 8-9 décembre (p. 176–181). L3M.
  • Cordelier B. et Gramaccia G. (2005). Les TIC comme outils de normalisation et de régulation managériales. Dans Actes du colloque "Le développement des usages des TIC dans les organisation – Constats et perspectives méthodologiques" (AFME), ESC Clermont, 24 juin (p. 17–26).
  • Gardère, E. et Cordelier, B. (2004). Communication dans les projets de changement organisationnel – Le cas de Marie Brizard et Roger International. Dans Actes du colloque international "Organisation Média, Université Jean Moulin, Lyon 3, 19 et 20 novembre. ERSICOM.
  • Gramaccia, G., Cordelier, B. et Gardère, E. (2004). L’intégration de projets dans le cadre d’une stratégie de changement organisationnel. Dans Actes du Congrès Francophone du Management de Projet 2004 "Projets, Entreprise, Intégration", Paris, 6 et 7 décembre.
Autres publications