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Benoît Cordelier

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeur

Courriel : cordelier.benoit@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6712

Local : J-3265

Domaines d'expertises

  • Communication organisationnelle
  • Changement organisationnel
  • Consumer Culture Theory
  • Communication marketing
  • Marketing

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication
Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3

Master en Sciences de l'Information et de la Communication
Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3

Master en Management international
Institut d'Administration des Entreprises (IAE), Université Montesquieu, Bordeaux IV

Liens d’intérêt

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Cordelier, B., Farmer, Y. et Fauvel, M. (2015). Améliorer les instances d'autorégulation de la publicité sexiste. Communication, 33(1). Récupéré de http://communication.revues.org/5179.


Cordelier, B. (2015). Appropriations et rejets discursifs d’une marque dans un contexte de délocalisation et de déclinaison de marque. Revue Française des Sciences de l’information et de la communication, (7). Récupéré de https://rfsic.revues.org/1733.


Cordelier, B. (2015). Penser la performativité du silence. Éléments d’une critique de la théorie des actes de langage pour une pragmatique du silence stratégique en communication organisationnelle. Communication & Organisation, (47), 51–62. Récupéré de http://communicationorganisation.revues.org/4887.


Cordelier, B. et Breduillieard, P. (2013). Explotación de la temática de responsabilidad social de la publicidad dirigida hacia el hiperconsumidor: el caso Diesel. Pangea, Revista de la Red Académica Iberoamericana de Comunicación (RAIC), 4(2).

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Vásquez, C., Sergi, V. et Cordelier, B. (2013). From being branded to doing branding : studying representation practices from a communication-centered approach. Scandinavian Journal of Management, 29(2), 135–146. http://dx.doi.org/10.1016/j.scaman.2013.02.002.


Cordelier, B. (2013). Mise en invisibilité des individus et reconnaissance des activités. Communication et organisation, (44), 29–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.scaman.2013.02.002.


Vásquez, C., Cordelier, B. et Sergi, V. (2013). Pratiques de branding en contexte universitaire : une approche processuelle de la marque. Études de communication, 1(40), 93–110. http://dx.doi.org/10.4000/edc.5143.


Cordelier B. et Breduillieard P. (2013). Publicité verte et greenwashing. Gestion 2000, 31(6), 115–131. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.306.0115.


Cordelier, B. et Breduillieard, P. (2012). "Hi I’m a Liberal, hi I’m a PC", web social et publicité comparative en politique. Communication et organisation, 1(41), 131–145. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2012-1-page-131.htm..


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Cordelier, B. et Breduillieard, P. (2012). Performativité des chartes d’utilisation des réseaux socionumériques en entreprise. Une pragmatique par l’engagement et la contrainte. Les Enjeux de l'Information et de la Communication, 13, 123–137. Récupéré de http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2012/Cordelier-Breduillieard/index.html.


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Cordelier B. et Montagnac-Marie H. (2008). Conduire le changement organisationnel ? Entre émergence et instrumentalisation. Communication et organisation, (33), 8–16. Récupéré de http://communicationorganisation.revues.org/411.


Cordelier, B. et Montagnac-Marie, H.(dir.). (2008). Conduire le changement organisationnel? Entre émergence et instrumentalisation. Communication et organisation, (33). Récupéré de http://communicationorganisation.revues.org/411.


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Cordelier, B. (2015). Consommation et identité en ligne: éléments d’une grammaire de la recommandation. Dans M. Bonenfant et C. Perraton (dir.). Identité et multiplicité en ligne. Québec : Presses de l'Université du Québec.


Cordelier, B. (2014). Acteurs, auteurs, spectateurs Questions pour une réarticulation de la notion d’acteur. Dans J. Bonnet, R. Bonnet et D. Raichvarg (dir.). Communication et intelligence du social 2. Paris : L'Harmattan.


Cordelier, B. (2012). Trajectoire organisationnelle et normativité souple: de l’importance du contexte dans les possibilités de discours. Dans B. Cordelier et G. Gramaccia (dir.). Management par projet: Les identités incertaines. Québec : Presses de l'Université du Québec.


Cordelier, B. (2011). Communications marketing intégrées, outils et tactiques. Dans J.-M. Lehu (dir.). MBA Marketing. Paris : Eyrolles.


Cordelier, B. (2011). Le silence en tant qu’acte de langage, ou quand (ne pas) dire, c’est (dé)faire – Stratégie et temporalités. Dans V. Carayol et A. Bouldoires (dir.). Discordances des temps: Rythmes, temporalités, urgence à l'ère de la globalisation de la communication. Bordeaux : MSHA.


Cordelier, B. et Tine, M.A. (2010). L'intégration de l'organisation par les pratiques collaboratives – La sanction de l'individu par le collectif. Dans J. Bonnet, R. Bonnet et G. Gramaccia (dir.). Management et communication – Mutations, emprunts et résonances, (p. 207–222). Paris : L'Harmattan.


Cordelier, B. (2008). Adaptabilité des méthodes en recherche action et positionnement épistémologique. Dans A. Bouzon et V. Meyer (dir.). La communication des organisations – Entre recherche et action. Paris : L'Harmattan.


Cordelier, B. et Gramaccia, G. (2006). Antinomies, régulations et médiations dans les projets d'innovation organisationnelle. Dans O. Germain (dir.). De nouvelles figures du projet en management (p. 99–123). Paris : EMS.


Cordelier, B. (2005). L'urgence : un outil de médiation locale dans les projets de changement organisationnel. Dans V. Carayol (dir.). Vivre l'urgence dans les organisations (p. 97–106). Paris : L'Harmattan.


Cordelier, B. et Gramaccia, G. (2005). Progiciels de gestion : entre fonctionnalisme et régulations managériales. Dans L. Vieira et N. Pinède (dir.). Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels,. Bordeaux : Presses Universitaire de Bordeaux.


Cordelier, B. (2012). Changement organisationnel et management par projet: Mobilisation des systèmes d'information. Paris : L'Harmattan.

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Cordelier, B. et Gramaccia, G. (dir.). (2012). Management par projet: Les identités incertaines. Québec : Presses de l'Université du Québec.

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Ponce, L. et Cordelier, B. (2015). Emotions on Facebook: A content Analysis of Mexico´s Starbucks Page. Dans Social Media & Society International Conference, Toronto, Social Media & Society.


Montagnac, M.-H. et Cordelier, B. (2015). Engagement, action et sources de justifications discursives dans le développement d’une formation de second cycle. Dans Processus communicants, processus organisants et leurs médiations, Université de Toulouse, Org&Co. (p. 222–230).


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Baudry, G., Morillon, L. et Cordelier, B. (2015). Le chercheur aux prises avec l’organisation : processus organisants et communicants. Dans Processus communicants, processus organisants et leurs médiations, Université de Toulouse, Org&Co. (p. 250–257).


Gabino Campos, M.A., Cordelier, B. (2015). Les lois de transparence et d’accès à l’information pour une bonne gouvernance mondiale. Dans PANAM, Governance and Public Service Media in Knowledge Societies.


Ponce, L. et Cordelier, B. (2014). Interacción Emocional y Comunidad De Marca El caso Starbucks México en Facebook. Dans 7th ENEC / 1st ELAEC; Contested Markets: The new moral, ethical, religious and legal frontiers, Brésil, 24-26 septembre. Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro.


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Cordelier B. et Breduillieard P. (2013). Explotación de la temática de responsabilidad social de la publicidad dirigida hacia el hiperconsumidor: el caso Diesel. Dans VI Encuentro panamericano de comunicación, Argentine, 5-6-7 juin. Escuela de Ciencias de la Información / Universidad Nacional de Córdoba. Récupéré de http://www.eci.unc.edu.ar/archivos/companam/ponencias/Comunicaci%C3%B3n%20organizacional%20y%20RRPP/-Unlicensed-ComunicacionOrganizacional.Cordelier.pdf.


Cordelier, B. (2012). Antinomie et mises en tension discursives dans un projet d’innovation organisationnelle. Un cas d’implantation du dossier clinique informatisé. Dans 80e congrès de l’ACFAS, Montréal, 7 et 8 mai (p. 105–118). Récupéré de http://comsante.uqam.ca/upload/files/Actes_de_colloque/ACTE_7.pdf.


Cordelier, B. (2012). Dissonant discourses, Opposing and complying with organizational change. Dans Fourth International Symposium on Process Organization Studies, Kos, Grèce, 20-23 juin.


Gramaccia G. et Cordelier B. (2012). Ébauche d’une critique de la sincérité stratégique. Dans 80e congrès de l’ACFAS, Montréal, 8 et 9 mai (p. 12–16). Récupéré de http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/Actes_colloque_ACFAS_2012.pdf.


Cordelier, B. (2012). Équilibres discursifs et engagement organisationnel. Dans 80e congrès de l’ACFAS, Montréal, 8 et 9 mai. Récupéré de http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/Actes_colloque_ACFAS_2012.pdf.


Cordelier, B. (2011). Comment penser et définir la performativité du silence dans le dialogue organisationnel? Dans 13th conference of the International Association for Dialogue, Montréal, 26-30 avril.


Breduillieard P. et Cordelier B. (2011). Conditions de performativité des chartes d’utilisation des médias socio-numériques en entreprise. Dans Colloque international PREFics, Rennes, France, 8 et 9 septembre.


Cordelier, B. (2011). Ethnoconsumérisme, représentations et investissement du consommateur. Dans 79ème Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, 9-13 mai. Récupéré de http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/centres/cmark/ACFAS_428_Actes_ComMkg_2011.pdf.


Cordelier, B. (2011). Exploring the Concept of Silence in an Organizational Process: An interactionnist perspective on the non mobilization of a SFA as a performative tactic. Dans Third International Symposium on Process Organization Studies: How Matter Matters: Objects, Artifacts and Materiality in Organization Studies, Corgu, Grèce, 16-18 juin.


Cordelier, B. (2010). Communauté virtuelle d'amateurs et positionnement de marque. Dans 78ème Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 10-14 mai. Récupéré de http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/centres/cmark/ACFAS_408_Actes_ComMkg.pdf.


Breduillieard P., Toffoli R. et Cordelier B. (2010). L'influence des valeurs culturelles sur la perception du message à argumentation bi-référentielle : le cas du Mexique et du Québec. Dans 78ème Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 10-14 mai. Récupéré de http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/centres/cmark/ACFAS_408_Actes_ComMkg.pdf.


Gramaccia G. et Cordelier B. (2010). La communication cellulaire dans les collectifs de travail. Dans 78ème Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 10-14 mai.


Tine M.A., Cordelier B. et De Sousa D.,. (2010). Le projet OACIS : une approche systémique du réseau de la santé. Dans 78ème Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 10-14 mai.


Breduillieard P. et Cordelier, B. (2010). Les codes de déontologie publicitaire en France et au Canada: démarche éthique ou maquillage? Dans Éthique et métaéthique dans les professions de l'information et de la communication, Université de Montpellier 3, 25-26 novembre. CERIC.


Cordelier, B. (2010). Opportunités de discours et trajectoire organisationnelle. Dans 78ème Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 10-14 mai.


Cordelier B., St-Onge A. et Toffoli R. (2010). The characteristics of french canadian (Quebec) television advertisements versus english canadian advertisements. Dans Cultural Perspectives in a Global Marketplace, 21-24 juillet. Lille (France): IÉSEG.


Zbirou O., Toffoli R., Cordelier B. et Breduillieard P. (2010). The influence of organizational culture on advertising agencies: the case of the french advertising industry. Dans Cultural Perspectives in a Global Marketplace, 21-24 juillet. Lille (France): IÈSEG.


Cordelier, B. (2009). La transaction communicationnelle. Un concept d’articulation des relations de pouvoir. Dans 77ème Congrès de l’ACFAS, Université d'Ottawa, 14-15 mai. Récupéré de http://www.grico.uottawa.ca/fra/documents/Cordelier_ACFAS_2009.pdf.


Cordelier, B. (2008). Between symbolic and regulationists transactions. For a new praxeology around the technical object. Dans What is an Organization? Materiality, agency and discourse, HEC Montréal, 21-22 mai.


Cordelier, B. (2008). Normativité et appropriation de l’objet technique – Une utilisation stratégique pour la structuration de l’organisation. Dans Actes du XVIe congrès des Sciences de l'Information et de la Communication, Compiègne (France), 11-13 juin.


Cordelier, B. (2006). Les TIC, actants du changement organisationnel – Une approche discursive de la structuration des organisations. Dans Actes du colloque international "Pratiques et usages organisationnels des sciences et technologies de l’information et de la communication, Université de Rennes 2, 7-9 septembre (p. 97–100). CERSIC ERELLIF.


Cordelier, B. (2006). Réflexivité et Recherche-Action – De la difficulté d’une double posture de praticien et de chercheur. Dans Actes du XVe congrès des Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Bordeaux 10, 12 mai (p. 187–194).


Cordelier, B. (2005). Culture d'entreprise et changement organisationnel – Régulations par l'implantation d'un progiciel de gestion. Dans Actes du colloque international "Culture des organisations et DISTIC", Université de Nice, 8-9 décembre (p. 176–181). L3M.


Cordelier B. et Gramaccia G. (2005). Les TIC comme outils de normalisation et de régulation managériales. Dans Actes du colloque "Le développement des usages des TIC dans les organisation – Constats et perspectives méthodologiques" (AFME), ESC Clermont, 24 juin (p. 17–26).


Gardère E. et Cordelier B. (2004). Communication dans les projets de changement organisationnel – Le cas de Marie Brizard et Roger International. Dans Actes du colloque international "Organisation Média, Université Jean Moulin, Lyon 3, 19 et 20 novembre. ERSICOM.


Gramaccia G., Cordelier B. et Gardère E. (2004). L’intégration de projets dans le cadre d’une stratégie de changement organisationnel. Dans Actes du Congrès Francophone du Management de Projet 2004 "Projets, Entreprise, Intégration", Paris, 6 et 7 décembre.


Cordelier, B. (2009). Revue Internationale de communication sociale et publique.
Notes: Direction de numéro depuis 2009


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Lépine, Vanessa. (2017). La dynamique d'une page Facebook dans un contexte de marketing industriel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Desaulniers, Audrey-Anne. (2016). Modalités d'accords entre les marques et le domaine culturel dans le cadre de partenariats : entre critique artiste et finalités managériales. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8540.

  • Ponce, Luceli Karina. (2015). Interacción emocional y comunidad de marca : el caso Starbucks México en Facebook. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7999.

  • Faba, Hugo. (2014). Le rôle des personnages principaux de séries américaines dans l'appropriation des pratiques de consommation par le public. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7032.

  • Hajri, Rim Samia. (2013). Langage lightgraff : une proposition d'outils d'analyse de la réception du lecteur-consommateur en contexte publicitaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8525.

  • Vezeau, Karine. (2011). Une analyse exploratoire des éléments constitutifs de la confiance relationnelle dans les blogues d'entreprises. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4054.

Autres directions et supervisions

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Communications

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Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Depuis 2015
Directeur éditorial, Communiquer Revue de communication sociale et publique - http://communiquer.revues.org

2009 - 2015
Directeur éditorial, Revue internationale de communication sociale et publique

Depuis 2016
Directeur, unité de programme en communication publique

Depuis 2017
Directeur, baccalauréat en communication marketing

2015 - 2017
Directeur, Certificat en communication socionumérique de organisations

2008 - 2014
Directeur, baccalauréat en communication marketing

2010 - 2013
Directeur, unité de programme en communication publique