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Claude Dauphin

Département de musique

Poste : Professeur associé

Courriel : dauphin.claude@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4174

Local : F-3460

Autre téléphone : 438-496-7710

Autre courriel : dauphinclaude@yahoo.com

Domaines d'expertise

  • Arts
  • Musique
  • Pédagogie musicale / Musicologie (XVIIIe siècle) / Musicologie antillaise
  • Esthétique
  • Jean-Jacques Rousseau

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • créole, hongrois
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

1984 1987 : Doctorat de musicologie. Académie Liszt de Budapest, Hongrie. (direction : Erzsébet Szönyi ; co-direction : György Kroó).

1981 1982 : D.E.A., analyse musicale et pédagogie musicale, Institut Kodály International, Kecskemét, Hongrie. (Direction : Carlos Miró).

1979 1981 : Maîtrise de musicologie. Université de Montréal. (Direction : Charles Boilès).

1973 1977 : Baccalauréat musique, Université du Québec à Montréal.

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

  • Musique, poésie et créolité au temps des Indigènes

    L'aspiration à musicaliser l'écriture, comme cela se produit chez Émile Roumer et les animateurs de La Revue Indigène, à l'instar de la génération des poètes subséquente à Mallarmé, est-elle être autre chose qu'un abus métaphorique du langage, comme on le déplore souvent dans certains discours littéraires faciles et superficiels ? À la lumière des textes célèbres de la mythique Revue Indigène (1927-1928), Claude Dauphin scrute les tenants et les aboutissants de cette ambition musicale du littéraire en analysant les propos passionnants que lui livra Roumer au cours de sa dernière entrevue, en 1983.

  • Musique et liberté au siècle des Lumières

    Partagé entre la doxa des nations et l'aspiration à l'universel, le musicien est aussi confronté aux règles de la composition et aux lois de l'expression. D'Alembert examine ces forces tensionnelles de la création musicale dans De la liberté de musique, l'un des textes les plus conséquents portant sur le dilemme du goût et sur l'ambivalence des opéras. L'écrit de d'Alembert compte parmi les pamphlets déterminants du 18e siècle avec ceux de Rameau, de Rousseau et de Grimm. En haussant le débat par sa rigueur et sa méthode, ce texte témoigne de l'érudition musicale de son auteur et transgresse tous les poncifs de l'esthétique en jeu dans le discours musicographique des Lumières. Claude Dauphin accompagne la réédition critique et moderne de ce texte de d'Alembert de cinq grands chapitres de son cru sur la musique au siècle des Lumières.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) http://oicrm.org/
  • Étude de musicologie générale (entreprise) etmusgen@gmail.com

Prix et distinctions

  • Prix Opus Livre de l'année 2001 - La musique au temps des Encyclopédistes
  • Prix Emeritus - Haitian Artists Assembly of Massachussetts (2015)

Publications

Dauphin, C. (2017). Critique littéraire du livre de A. Tissoires, L’Opéra mental: Formes et enjeux de l’écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau. Eighteenth-Century Fiction, 29(2), 339–341.
Notes: A. Tissoires (2015). Paris : Honoré Champion.


Dauphin, C. (2015). Rousseau, Schumann e Kodaly: visões convergentes em pedagogia musical. Revista da ABEM, 23(34). Récupéré de http://abemeducacaomusical.com.br/revistas/revistaabem/index.php/revistaabem/article/view/523.


Grenier, R. et Dauphin, C. (2009). Werner Jaegerhuber's "Messe sur les airs vodouesques" : The Inculturation of Vodou in a Catholic Mass. Black Music Research Journal, 29(1), 51–82. Récupéré de http://www.jstor.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/stable/20640671.


Dauphin, C. (2014). Le dictionnaire de musique de J.-J. Rousseau : chronique d'une aventure éditoriale. Annales de la société Jean-Jacques Rousseau (p. 257–282). Genève : Droz.


Dauphin, C. (2012). La ‘Chanson nègre’ de Rousseau : une note de lyrisme dans cette humanité déchue. Jean-Jacques Rousseau en 2012 : Puisqu’enfin mon nom doit vivre (2012:01) (p. 175–195). Oxford : Voltaire Foundation.


Dauphin, C. (2011). Ruolo e organizzazione della musica nelle cerimonie vudù. L’isola magica Haiti (p. 9–28). Milan : Ricordi.


Dauphin, C. (2011). Sens et unité de l’éducation musicale : la désignation du domaine. Former à l'enseignement musical : pratiques et problématiques évaluatives : hommage à Henri Pousseur (p. 179–185). Paris : L'Harmattan.


Dauphin, C. (2010). Rousseau compositor antillano : la ‘Chanson nègre’ de Las Consolaciones. Rousseau : musica y lenguaje (p. 155–168). Valence (Espagne) : Universitat de Valencia.


Dauphin, C. (2007). Penser et montrer le musical au temps des Lumières. Dictionnaire de musique (p. IX-LVIII). Paris : Actes Sud.


Dauphin, C. (2006). L'idée de génie de Rousseau : entre l’inspiration et l'ouvrage du Devin. Rousseau et la musique, Jean-Jacques et l'opéra : actes du colloque sur Le devin du village, 15 avri (p. 71–96). Lyon : Département de musique et de musicologie, Université Lumière Lyon 2.


Dauphin, C. (2006). Les nouvelles orientations de l'école : une menace pour la musique? Entre savoirs modulés et savoir moduler : l'éducation musicale en question (p. 147–166). Paris : L'Harmattan.


Dauphin, C. (2004). Le vertige des origines. Dans C. Dauphin et (dir.). Musique et langage chez Rousseau, Studies on Voltaire and eighteenth century, vol. 8 (2004:08) (p. 261 p). Oxford : Voltaire Foundation.


Dauphin, C. (2004). Poétique musicale du vers créole. Paroles et musique (154) (p. 108–113). Paris : ADPF.


Dauphin, C. (2003). Les grandes méthodes pédagogiques du XXe siècle. Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 2 (p. 833–853).


Dauphin, C. (2002). Didattica della musica nel Novecento. Enciclopedia della musica (p. 785–803). Milan : Einaudi.


Dauphin, C. (2001). L’origine du conflit Rameau-Rousseau dans les théories de Pythagore et d’Aristoxène. Rousseau et les Anciens (8) (p. 57–67).


Dauphin, C. (2000). Ascendance et modernité du Dictionnaire de musique de Rousseau. Rousseau anticipateur, retardataire (p. 79–90).


Dauphin, C. (1996). Opéra. Dictionnaire de Jean-Jacques Rousseau (p. 659–662). Paris : Honoré Champion.


Dauphin, C. (1991). Compte-rendu de The Ethnomusicology of Yanvalou : A study of the rada Rite of Haiti de Guerdès Fleurant. Haïti et l’après-Duvalier : continuités et ruptures, tome II (p. 506–512). Montréal : Éditions du CIDHICA.


Dauphin, C. (1989). L'impact de la solmisation hongroise sur le statut musicologique des théories de Jean-Jacques Rousseau. Aspects de la musique baroque et classique à Lyon et en France Lyon et la musique du XVIe au XXe siè (p. 169–181).


Dauphin, C. (2015). Rousseau, Schumann et Kodály : regards croisés sur la pédagogie musicale. Bulletin of the International Kodály Society, 9–33.

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Dauphin, C. (2013). Le conte chanté d’Haïti et sa transmission : trois leçons d’esthétique en contexte d’oralité. Takam Tikou. Récupéré de http://takamtikou.bnf.fr/dossiers/dossier-2013-patrimoine-et-transmission/le-conte-chant-d-ha-ti-et-sa-transmission-trois-le-.


Dauphin, C. (2010). Pour une herméneutique de l’éducation musicale : actualiser l’enseignement de la musique sans renier son essence. Recherche en éducation musicale, 28, 209–225. Récupéré de http://www.mus.ulaval.ca/reem/REEM_28_Hermeneutique.pdf.
Notes: Décembre 2010


Dauphin, C. (2008). La vocale et l’instrumentale : jeux de miroirs au temps des Lumières : poétique des rapports entre musique vocale et musique instrumentale dans la seconde moitié du 18e siècle. Itamar : revista de investigación musical, territorios para el arte, 1, 19–29. Récupéré de http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3045857.


Dauphin, C. (2008). Poétique et sémiotique du titre musical. Protée, 36(3), 11–22. http://dx.doi.org/10.7202/019630ar.


Dauphin, C. (2007). Peut-on jouer de la musique sans se jouer de l’éducation ? : un regard anthropologique sur l’éducation musicale scolaire. Recherche en éducation musicale, 26, 189–194. Récupéré de http://www.mus.ulaval.ca/reem/REM26_Dauphin.pdf.


Dauphin, C. (2006). Mouvance et évolution du champ de la recherche en éducation musicale au Québec. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 8(2), 21–34.

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Dauphin, C. (2005). Carmen Brouard s’éteint à 96 ans : sa musique résonne… éternellement. Haïti Tribune, 2(29), 8 p.


Dauphin, C. (2004). Le concept Kodály face aux thématiques actuelles de l'éducation musicale. Bulletin of the International Kodaly Society, 29(1), 27–34.

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Dauphin, C. (2004). Rousseau, les paradoxes du musicien solitaire. La Pensée : revue du rationalisme moderne, 337, 35–38. Récupéré de http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6203350j/f37.image.


Dauphin, C. (1996). De la musique de salon au piano-jazz. Haïti Observateur, 26 février- 6 mars, 12–13.

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Dauphin, C. (1995). La improvisación musical: Modelo histórico y alcance pédagógico. Revue de l'Association valencienne d'expression et de communication, 21–25.


Dauphin, C. (1995). Robert Durand, pionnier de la musique de chambre en Haïti 1917-1995. Le Nouvelliste, 11–12. Récupéré de http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/21752/Robert-Durand-pionnier-de-la-musique-de-chambre-en-Haiti-1917-1995.html.


Dauphin, C. (1994). La musicologie : discipline humaniste et complémentaire. Les Cahiers de l'ARMuQ, 15, 11–17.

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Dauphin, C. (1994). Éducation musicale, éducation esthétique. Alla Breve, 19(1), 8–12.

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Dauphin, C. et Devieux, L. (1985). Conte et musique en Haïti : le cas de l’os qui chante. Études Créoles, 3(1-2), 23–39.

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Dauphin, C. (1980). La méringue entre l’oralité et l’écriture : histoire d’un genre musical haïtien. Canadian University Music Review, 1, 49–65. Récupéré de http://search.proquest.com/docview/212376161?accountid=14719.


Dauphin, C. (1980). Le cont-chanté comme lieu d’accumulation d’un savoir musical. Yearbook of the International Folk Music Council, 12, 77–83. http://dx.doi.org/10.2307/767655.


Dauphin, C. (1979). Aux sources d’un musical géographique : une analyse musicologique du Prélude et commentaires sur Latibonit de Gérald Merceron. Alternatives Caraïbes, 3, 111–120.


Dauphin, C. (2014). Histoire du style musical d'Haïti. Montréal : Mémoire d'encrier.

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Dauphin, C. (2011). Pourquoi enseigner la musique? : propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et de l'esthétique. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.

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Dauphin, C. (2008). Le dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau : une édition critique. Bern : Peter Lang.

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Dauphin, C. (2004). Musique et langage chez Rousseau. Oxford : Voltaire Foundation.


Jasmin, P., Dauphin, C. et Paul, H. (2003). Les midi-concerts Beethoven. Montréal : Productions du département de musique de l'UQAM et du Centre Pierre-Péladeau.

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Dauphin, C. (2001). La musique au temps des encyclopédistes. Ferney-Voltaire, France : Centre international d'étude du XVIIIe siècle.


Dauphin, C. (1992). Rousseau, musicien des Lumières. Montréal : Louise Courteau.


Dauphin, C. (1986). Musique du vaudou fonctions, structures et styles. Sherbrooke : Naaman.


Dauphin, C. (1981). Brit kolobrit introduction méthodologique, suivie de 30 chansons enfantines haitiennes recueillies et classées progressivement en vue d'une pédagogie musicale aux Antilles. Sherbrooke : Naaman.


Dauphin, C. (2001). La sensibilité musicale française dans l’œuvre musicographique de Rousseau. Dans Jean-Jacques Rousseau, politique et nation. Actes du IIe colloque international de Montmorency, 27 septembre-4 octobre 1995, Paris (p. 567–574). Honoré Champion Éditeur.


Dauphin, C. (1990). Genèse et éclosion du métalangage musical dans le conte-chanté haïtien. Dans Ethnomusicology in Canada proceedings of the first Conference on Ethnomusicology in Canada / Premier congrès sur l'ethnomusicologie au Canada : held in Toronto 13-15 May, 1988, Toronto (p. 271–276).


Cours

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Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Hollerbach, Ingrid. (2017). La musique de danse, écho d'une société émergente en Nouvelle-France au XVIIIe siècle : une interprétation du manuscrit Berthelot. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

  • «Haitian Art Music and religious syncretism: is Voodoo ecumenicalism?». Conférence magistrale et publique prononcée à la Cambridge Public Library à l'invitation de la Haitian Artists Assembly of Massachussetts (USA). (Octobre 2015)
  • «Imagination, culture et virtuosité : enseignement musical au Canada et compétences musicales à l'école québécoise». Conférence honorifique prononcée au colloque L'enseignement musical entre théorie et pratique : histoire et enjeux actuels, tenu à l'université Toulouse-Le Mirail (France) du 2 au 3 juillet 2015.
  • « Musique classique haïtienne et syncrétisme religieux : le vaudou est-il un oecuménisme ? ». Conférence magistrale et publique prononcée à la Chapelle historique du Bon Pasteur, à Montréal, à l'invitation de la Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne. (Mai 2015)
  • «Jean-Philippe Rameau crève l'écran». Conférence introductive et direction de table ronde sur le film d'Olivier Simonet, Jean-Philippe Rameau, l'incompris magnifique (2014, 90 mn), dans le cadre du 33e Festival international du film sur l'art (FIFA). Auditorium Maxwell-Cummings du Musée des Beaux-Arts de Montréal. (Mars 2015)
  • « Le Traité de l'harmonie de Rameau et le discours sur l'instrument de musique dans les encyclopédies et dictionnaires ». Conférence prononcée à la journée d'étude L'héritage de Jean-Philippe Rameau : le claveciniste et le musicien de théâtre, organisée par le professeur Sylvain Simard à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. (Novembre 2014)

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

FONCTIONS DE DIRECTION :

- Juin 1999 - mai 2002 : vice-doyen à la formation, Faculté des arts, UQAM.

- Juin 1998 - mai 2001 : directeur du Programme de baccalauréat de musique, UQAM.

- Juin 1997 - mai 1999 : directeur du Département de musique, UQAM.

- Janvier 1997 - juin 1997 : directeur intérimaire, Programme de baccalauréat de musique, UQAM.

- Janvier 1997-juin 2011 : responsable de la concentration Enseignement-musique du Programme de baccalauréat de musique, UQAM.