Poste : Professeur associé
Courriel : dauphin.claude@uqam.ca
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Autre courriel : dauphinclaude@yahoo.com
1984 1987 : Doctorat de musicologie. Académie Liszt de Budapest, Hongrie. (direction : Erzsébet Szönyi ; co-direction : György Kroó).
1981 1982 : D.E.A., analyse musicale et pédagogie musicale, Institut Kodály International, Kecskemét, Hongrie. (Direction : Carlos Miró).
1979 1981 : Maîtrise de musicologie. Université de Montréal. (Direction : Charles Boilès).
1973 1977 : Baccalauréat musique, Université du Québec à Montréal.
Coordination d'une équipe de musicologues [Yves Jaffrès, Michael O'Dea et Pierre Saby], rapportant les écrits sur la musique du 18e siècle: Jean-Jacques Rousseau, Michel Corrette, Jean-Philippe Rameau et autres. Préparation de dossiers de recherche en vue de contributions personnelles sur les écrits de compositeurs du 20e siècle: Joachim Nin, Erzsébet Szöny.
Le LRMM est une constituante de l'OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique). Claude Dauphin est chargé de la conservation, de la classification, des acquisitions et de la mise à jour des catalogues du fonds SRDMH (Société de Recherche et de diffusion de la musique haïtienne).
Dauphin, C. (2017). Critique littéraire du livre de A. Tissoires, L’Opéra mental: Formes et enjeux de l’écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau. Eighteenth-Century Fiction, 29(2), 339–341.
Notes: A. Tissoires (2015). Paris : Honoré Champion.
Dauphin, C. (2015). Rousseau, Schumann e Kodaly: visões convergentes em pedagogia musical. Revista da ABEM, 23(34). Récupéré de http://abemeducacaomusical.com.br/revistas/revistaabem/index.php/revistaabem/article/view/523.
Grenier, R. et Dauphin, C. (2009). Werner Jaegerhuber's "Messe sur les airs vodouesques" : The Inculturation of Vodou in a Catholic Mass. Black Music Research Journal, 29(1), 51–82. Récupéré de http://www.jstor.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/stable/20640671.
Dauphin, C. (2018). Imagination, culture et virtuosité : enseignement musical au Canada et compétences musicales à l’école québécoise. Dans O. Tripier-Mondancin et P. Canguilhem (dir.). Théorie/Pratique? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical (p. 163–176). Toulouse : Presses universitaires du Midi.
Dauphin, C. (2014). Le dictionnaire de musique de J.-J. Rousseau : chronique d'une aventure éditoriale. Dans G. Ambrus et E. Leborgne (dir.). Annales de la société Jean-Jacques Rousseau (t. 51, p. 257–282). Genève : Droz.
Dauphin, C. (2012). La ‘Chanson nègre’ de Rousseau : une note de lyrisme dans cette humanité déchue. Dans M. O'Dea (dir.). Jean-Jacques Rousseau en 2012 : Puisqu’enfin mon nom doit vivre (p. 175–195). Oxford, Royaume-Uni : Voltaire Foundation, University of Oxford.
Notes: collection SVEC, no 2012:01
Dauphin, C. (2011). Ruolo e organizzazione della musica nelle cerimonie vudù. Dans E. Honorin (dir.). L’isola magica Haiti (p. 9–28). Milan : Ricordi.
Dauphin, C. (2011). Sens et unité de l’éducation musicale : la désignation du domaine. Dans F. Regnard et L. Mottier Lopez (dir.). Former à l'enseignement musical : pratiques et problématiques évaluatives : hommage à Henri Pousseur (p. 179–185). Paris : L'Harmattan.
Dauphin, C. (2010). Rousseau, compositor antillano : la Chanson nègre de Las Consolaciones. Dans A. Ferrer Mas (dir.). Rousseau, música y lenguaje (p. 155–168). Valence, Espagne : Universitat de Valencia.
Dauphin, C. (2008). Penser et montrer le musical au temps des Lumières. Dans C. Dauphin (dir.). Dictionnaire de musique (p. IX-LVIII). Paris : Actes Sud.
Dauphin, C. (2006). L'idée de génie de Rousseau : entre l’inspiration et l'ouvrage du "Devin". Dans P. Saby (dir.). Rousseau et la musique, Jean-Jacques et l'opéra. Actes du colloque sur Le Devin du village, 15 avril 2003 (p. 71–96). Lyon : Département de musique et de musicologie, Université Lumière Lyon 2.
Dauphin, C. (2006). Les nouvelles orientations de l'école : une menace pour la musique ? Dans P.-F. Coen et M. Zulauf (dir.). Entre savoirs modulés et savoir moduler : l'éducation musicale en question (p. 147–166). Paris : L'Harmattan.
Dauphin, C. (2004). Le vertige des origines. Dans C. Dauphin (dir.). Musique et langage chez Rousseau. Oxford, Royaume-Uni : Voltaire Foundation, University of Oxford.
Notes: collection SVEC (Studies on Voltaire and eighteenth century), no 2004:08
Dauphin, C. (2004). Les grandes méthodes pédagogiques du XXe siècle. Dans J.-J. Nattiez (dir.). Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 2. Les savoirs musicaux (p. 833–853). Paris : Actes Sud.
Dauphin, C. (2004). Poétique musicale du vers créole. Dans K. Alem (dir.). Paroles et musique (p. 108–113). Paris : ADPF.
Notes: collection Notre librairie, no 154
Dauphin, C. (2002). Didattica della musica nel Novecento. Dans J.-J. Nattiez (dir.). Enciclopedia della musica. II. Il sapere musicale (p. 785–803). Milan : Einaudi.
Dauphin, C. (2001). L’origine du conflit Rameau-Rousseau dans les théories de Pythagore et d’Aristoxène. Dans R. Grant et P. Stewart (dir.). Rousseau and the Ancients / Rousseau et les Anciens (p. 57–67). Montréal : Association nord- americaine des etudes Jean-Jacques Rousseau.
Notes: collection Pensée libre, no 8
Dauphin, C. (2000). Ascendance et modernité du Dictionnaire de musique de Rousseau. Dans J. Boulad-Ayoub, Shultze-Tenckhoff et P.-M. Vernes (dir.). Rousseau anticipateur-retardataire (p. 79–90). Paris : L'Harmattan.
Notes: collection Mercure du Nord
Dauphin, C. (1996). Opéra. Dans R. Trousson et F.S. Eigeldinger (dir.). Dictionnaire de Jean-Jacques Rousseau (p. 659–662). Paris : Honoré Champion.
Dauphin, C. (1991). Compte-rendu de The Ethnomusicology of Yanvalou : A study of the rada Rite of Haiti de Guerdès Fleurant. Dans C. Hector et H. Jadotte (dir.). Haïti et l’après-Duvalier : continuités et ruptures, tome II (t. 2, p. 506–512). Montréal : Éditions du CIDHICA.
Dauphin, C. (1989). L'impact de la solmisation hongroise sur le statut musicologique des théories de Jean-Jacques Rousseau. Dans D. Paquette (dir.). Aspects de la musique baroque et classique à Lyon et en France : Lyon et la musique du XVIe au XXe siècle (p. 169–181). Lyon : Presses Universitaires de Lyon.
Dauphin, C. (2015). Rousseau, Schumann et Kodály : regards croisés sur la pédagogie musicale. Bulletin of the International Kodály Society, 9–33.
Dauphin, C. (2013). Le conte chanté d’Haïti et sa transmission : trois leçons d’esthétique en contexte d’oralité. Takam Tikou. Récupéré de http://takamtikou.bnf.fr/dossiers/dossier-2013-patrimoine-et-transmission/le-conte-chant-d-ha-ti-et-sa-transmission-trois-le-.
Dauphin, C. (2010). Pour une herméneutique de l’éducation musicale : actualiser l’enseignement de la musique sans renier son essence. Recherche en éducation musicale, 28, 209–225. Récupéré de http://www.mus.ulaval.ca/reem/REEM_28_Hermeneutique.pdf.
Notes: Décembre 2010
Dauphin, C. (2008). La vocale et l’instrumentale : jeux de miroirs au temps des Lumières : poétique des rapports entre musique vocale et musique instrumentale dans la seconde moitié du 18e siècle. Itamar : revista de investigación musical, territorios para el arte, 1, 19–29. Récupéré de http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3045857.
Dauphin, C. (2008). Poétique et sémiotique du titre musical. Protée, 36(3), 11–22. http://dx.doi.org/10.7202/019630ar.
Dauphin, C. (2007). Peut-on jouer de la musique sans se jouer de l’éducation ? : un regard anthropologique sur l’éducation musicale scolaire. Recherche en éducation musicale, 26, 189–194. Récupéré de http://www.mus.ulaval.ca/reem/REM26_Dauphin.pdf.
Dauphin, C. (2006). Mouvance et évolution du champ de la recherche en éducation musicale au Québec. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 8(2), 21–34.
Dauphin, C. (2005). Carmen Brouard s’éteint à 96 ans : sa musique résonne… éternellement. Haïti Tribune, 2(29), 8 p.
Dauphin, C. (2004). Le concept Kodály face aux thématiques actuelles de l'éducation musicale. Bulletin of the International Kodaly Society, 29(1), 27–34.
Dauphin, C. (2004). Rousseau, les paradoxes du musicien solitaire. La Pensée : revue du rationalisme moderne, 337, 35–38. Récupéré de http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6203350j/f37.image.
Dauphin, C. (1996). De la musique de salon au piano-jazz. Haïti Observateur, 26 février- 6 mars, 12–13.
Dauphin, C. (1995). La improvisación musical: Modelo histórico y alcance pédagógico. Revue de l'Association valencienne d'expression et de communication, 21–25.
Dauphin, C. (1995). Robert Durand, pionnier de la musique de chambre en Haïti 1917-1995. Le Nouvelliste, 11–12. Récupéré de http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/21752/Robert-Durand-pionnier-de-la-musique-de-chambre-en-Haiti-1917-1995.html.
Dauphin, C. (1994). La musicologie : discipline humaniste et complémentaire. Les Cahiers de l'ARMuQ, 15, 11–17.
Dauphin, C. (1994). Éducation musicale, éducation esthétique. Alla Breve, 19(1), 8–12.
Dauphin, C. et Devieux, L. (1985). Conte et musique en Haïti : le cas de l’os qui chante. Études Créoles, 3(1-2), 23–39.
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Dauphin, C. (1980). Le cont-chanté comme lieu d’accumulation d’un savoir musical. Yearbook of the International Folk Music Council, 12, 77–83. http://dx.doi.org/10.2307/767655.
Dauphin, C. (1979). Aux sources d’un musical géographique : une analyse musicologique du Prélude et commentaires sur Latibonit de Gérald Merceron. Alternatives Caraïbes, 3, 111–120.
Dauphin, C. (2018). Musique, poésie et créolité au temps des Indigènes. Montréal : Les Éditions du Cidihca.
Dauphin, C. (2017). Musique et liberté au siècle des Lumières. Suivi d’une édition critique et moderne de De la liberté de la musique de Jean Le Rond d’Alembert. Paris : L’Harmattan.
Dauphin, C. (2014). Histoire du style musical d'Haïti. Montréal : Mémoire d'encrier.
Dauphin, C. (2011). Pourquoi enseigner la musique? : propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et de l'esthétique. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.
Dauphin, C. (2008). Le dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau : une édition critique. Bern : Peter Lang.
Dauphin, C. (2004). Musique et langage chez Rousseau. Oxford : Voltaire Foundation.
Jasmin, P., Dauphin, C. et Paul, H. (2003). Les midi-concerts Beethoven. Montréal : Productions du département de musique de l'UQAM et du Centre Pierre-Péladeau.
Dauphin, C. (2001). La musique au temps des encyclopédistes. Ferney-Voltaire, France : Centre international d'étude du XVIIIe siècle.
Notes: collection Publications du Centre international d'étude du XVIIIe siècle, no. 9
Dauphin, C. (1992). Rousseau, musicien des Lumières. Montréal : Louise Courteau.
Dauphin, C. (1986). Musique du vaudou fonctions, structures et styles. Sherbrooke : Naaman.
Dauphin, C. (1981). Brit kolobrit introduction méthodologique, suivie de 30 chansons enfantines haitiennes recueillies et classées progressivement en vue d'une pédagogie musicale aux Antilles. Sherbrooke : Naaman.
Notes: collection Loisirs, no. 2
Dauphin, C. (2001). La sensibilité musicale française dans l’œuvre musicographique de Rousseau. Dans Jean-Jacques Rousseau, politique et nation. Actes du IIe colloque international de Montmorency, 27 septembre-4 octobre 1995, (p. 567-574). Paris: Honoré Champion.
Dauphin, C. (1990). Genèse et éclosion du métalangage musical dans le conte-chanté haïtien. Dans Ethnomusicology in Canada proceedings of the first Conference on Ethnomusicology in Canada / Premier congrès sur l'ethnomusicologie au Canada : held in Toronto 13-15 May, 1988, (p. 271-276). Toronto: Institute for Canadian Music.
Notes: collection CanMus documents, no 5
Hollerbach, Ingrid. (2017). La musique de danse, écho d'une société émergente en Nouvelle-France au XVIIIe siècle : une interprétation du Manuscrit Berthelot. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10767.
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FONCTIONS DE DIRECTION :
- Juin 1999 - mai 2002 : vice-doyen à la formation, Faculté des arts, UQAM.
- Juin 1998 - mai 2001 : directeur du Programme de baccalauréat de musique, UQAM.
- Juin 1997 - mai 1999 : directeur du Département de musique, UQAM.
- Janvier 1997 - juin 1997 : directeur intérimaire, Programme de baccalauréat de musique, UQAM.
- Janvier 1997-juin 2011 : responsable de la concentration Enseignement-musique du Programme de baccalauréat de musique, UQAM.