Bannière Template Répertoire des professeurs

Peggy Davis

Département d'histoire de l'art

Poste : Professeure

Courriel : davis.peggy@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6264

Local : R-4330

Domaines d'expertise

  • Art et culture visuelle XVIIIe-XIXe siècles (1750-1850)
  • Estampe et culture de l'imprimé
  • Caricature et satire visuelle sous la Restauration (1814-1830)
  • Représentation de l'altérité / Notion de primitivisme
  • Historiographie de l'histoire de l'art

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2003 Ph. D. histoire de l'art (Université Laval)
Titre de la thèse : Perception et invention du Nouveau Monde. L'américanisme étudié à travers les estampes françaises (1750-1850)

1996 M. A. histoire de l'art (Université de Montréal)
Titre du mémoire : Le Tombeau de Virgile et les Grottes de Joseph Wright of Derby (1734-1797): étude d'une série picturale

1993 B. A. histoire de l'art (Université du Québec à Montréal)

Liens d’intérêt

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • La guerre des calicots au temps de la folie des montagnes : l'estampe satirique à Paris sous la Restauration (1814-1830).

    Recherche individuelle. Subvention CRSH de Développement Savoir, 2012-2014.

  • Cultural practices of Intermediality, 1700-1900 / Pratiques culturelles de l'intermédialité de 1700 à 1900.

    Groupe de recherche Interacting with Print / Interactions avec l'imprimé. Subvention FRQSC soutien aux équipes de recherches, 2014-2018.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Davis, P. (2013). Entre la physiognomonie et les Physiologies : le Calicot, figure du panorama parisien sous la Restauration. Études françaises, 49(3), 63–85. http://dx.doi.org/doi:10.7202/1021203ar.
Notes: Un siècle de physiognomonie, éd. V. Stiénon et É. Wicky


Davis, P. (2012). Le Serment des Horaces face à la satire graphique. Revue d’art canadien / Canadian Art Review, 37(1), 26–40.
Notes: Titre du numéro : Humour in the Visual Arts and Visual Culture : Practices, Theories, and Histories = L’humour dans les arts et la culture visuels : pratiques, théories et histoires

Openurl imagette


Davis, P. (2011). Les Incas de Marmontel comme exemple des pratiques matérielles, sociales et interdisciplinaires de l’illustration/The Incas by Marmontel as example of material, social and interdisciplinary practices of illustration. Eighteenth-Century Fiction, 23(4), 605–636. http://dx.doi.org/10.1353/ecf.2011.0016.


Davis, P. (2007). L’Antiquité retrouvée en Amérique : les images de l’Amérindien en Apollon du Belvédère. Lumen, 26, 143–158. http://dx.doi.org/doi:10.7202/1012066ar.


Davis, P. (2006). La quête de primitivisme ou le doute envers la civilisation : l’illustration visuelle des Incas de Marmontel (1777) et d’Atala de Chateaubriand (1801). Études littéraires, 37(3), 117–144. http://dx.doi.org/10.7202/014107ar.


Davis, P. et Moser-Verrey, M. (2006). Les Européens des lumières face aux indigènes : image et textualité. Études littéraires, 37(3), 7–168.
Notes: Coéditrice (avec M. Moser-Verrey)

Openurl imagette


Davis, P. (2012). L’écriture historique aux marges de l’histoire de l’art. Dans A. Laurin, J. Lalonde, È. Lamoureux et T. St-Gelais (dir.). Pratiques de l’histoire de l’art à l’UQAM (p. 34–41).


Davis, P. (2010). Réaliser sous un ciel nouveau un idéal ancien : la résurgence de l’Antiquité en Amérique dans les gravures françaises. Dans T. Coignard et A. Montoya (dir.). Lumières et histoire = Enlightenment and history (p. 215–244). Paris : Honoré Champion éditeur.


Davis, P. (2009). Héroïsme et piété filiale dans les images des Incas de Marmontel. Dans M. Moser-Verrey, L. Desjardins et C. Turbide (dir.). Le Corps romanesque: images et usages topiques sous l'Ancien Régime (p. 351–370). Quebec, QC : Presses de l'Université Laval.
Notes: xxi, 662 pp.


Davis, P. (2009). La réification de l’esclave noir dans l’estampe sous l’Ancien Régime et la Révolution. Dans C. Gallouët (dir.). L’Afrique du siècle des Lumières : savoirs et représentations (p. 237–254). Oxford, Angleterre : Voltaire Fondation.


Davis, P. (1992). La citation et le discours sur l'art. Heterodoxies. Montréal : Université du Québec à Montréal.


Davis, P., Pantazzi, M., Porterfield, T., Taws, R. et Lafont, A. (2008). Les études canadiennes sur l’art en Europe autour de 1800. Perspective : la revue de l’Institut national d'histoire de l'art, 3, 527–534.


Davis, P. (2001). Marc Séguin : Les rosaces ou dompter la lumière. Art press, 267, 73–74.

Openurl imagette


Davis, P. (2000). Marc Séguin : la métaphysique de l’attente. ETC, 49, 52–54.

Openurl imagette


Davis, P. (1999). Festival international du film sur l’art : Force et fureur. Parcours, 5(2), 32.


Davis, P. (1999). Monet à Giverny : un jardin sans secret. Parcours, 5(1), 5–7.


Davis, P., Coignard, T. et Montoya, A. (2010). Lumières et histoire = Enlightenment and history. Paris : Honoré Champion éditeur.
Notes: Coéditrice (avec T. Coignard et A. Montoya),

Openurl imagette


Davis, P. et Hould, C. (dir.). (1993). Répertoire des livres d'artistes au Québec 1981-1990.

Openurl imagette


Davis, P. (2013). Les images des éléments déchaînés dans les ailleurs fictionnels au tournant des Lumières : sublimité du paysage ou rhétorique des passions ? Dans Représenter la catastrophe à l’âge classique : dispositifs, motifs, figures, Paris. Hermann.
Notes: à paraître


Davis, P. (2011). Abolitionnisme et anglomanie en France sous la Révolution. Les estampes anti-esclavagistes. Dans Débat et écritures sous la Révolution française : politique, esthétique, éthique, Louvain (p. 119–134). Peeters.


Davis, P. (2004). Allaitement funèbre et Caritas Indiana : les vertus maternelles d’une race en voie d’extinction au Nouveau Monde. Dans Actes du 3e Colloque du Département d'histoire de l’Université Laval, Québec (p. 37–58). CÉLAT / Artefact.


Davis, P. (2012). Notices sur les illustrations de diverses éditions des Incas de Marmontel, de l’Histoire des deux Indes de Raynal, du Voyage en Haute Pennsylvanie de Crèvecœur et des Lettres d’un fermier américain de Crèvecœur pour la banque d’images.
Notes: « Gestes admirables » disponible en ligne sur le site Calypso http://calypso.bib.umontreal.ca/ sous l’entrée « Estampes et illustrations anciennes »


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Gosselin, Gabriel. (2017). John Martin et le mythe du self-made man : une redéfinition de l'expérience artistique à travers les valeurs scientifiques bourgeoises du XIXe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9879.

  • Venne, Andrée-Anne. (2013). Vie et mort du miasme courbétain : Gustave Courbet et la révolution olfactive. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5715.

  • Denis, Philippe. (2012). Le rôle de l'Impératrice Eugénie dans le développement des arts décoratifs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4676.

  • Lachapelle, Elysa. (2012). L'invention dans les oeuvres de Johann Heinrich Füssli sur le thème du poème The faerie queene d'Edmund Spenser. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5143.

  • Watters, Mélina. (2011). Les Taureaux de Bordeaux : violence et contagion au coeur de l'arène. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4238.

  • Dion-Clément, Annie. (2010). Hubert Robert et Jeunes filles dansant autour d'un obélisque : la brèche au croisement de la philosophie des francs-maçons et des Lumières. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2682.

  • Proulx, Geneviève-Anaïs. (2010). Représenter la féminité : l'oeuvre de Georges de Feure entre 1890 et 1910. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4132.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • « Le dandysme du calicot », Colloque Figures du dandysme, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 18 novembre 2016.
  • « L'étrangeomanie et le dandysme à Paris sous la Restauration : occupation, appropriation, imitation», séance Satires de la mode dans le long XIXe siècle, Congrès annuel de l'AAUC /UAAC, Montréal, UQAM, 27-30 octobre 2016.
  • « Au lendemain de l'Empire : l'estampe et la culture de l'imprimé à Paris », Forum professoral du doctorat interuniversitaire en histoire de l'art, Montréal, UQAM, 16 septembre 2016.
  • « Les estampes du Champ d'asile : entre propagande libérale et imaginaire national », journées d'études Inventer la cité républicaine. Identités locales, résistances et insurrections, Groupe de recherche en histoire des sociabilités, UQAM, 27-28 avril 2016.
  • « Les Osages à Paris ou les vicissitudes de l'exotisme américain », journées d'études L'Ouest américain. Une appropriation française, Paris, Institut national d'histoire de l'art, 22-23 mars 2016
  • « La figure de l'invalide sous la Restauration», journée d'étude Art et libéralisme en France (1814-1830) : la contestation par l'image, Université de Lausanne, 17-18 mars 2016.
  • « Estampe satirique et culture de l'imprimé à Paris sous la Restauration », The Montreal Print Collectors' Society, 7 janvier 2016.
  • « Prosthetic Identity in Graphic Satire : Negotiating Cultural Trauma in Restoration Paris », colloque Satire and Caricature as Mediators of Cultural Trauma, South Eastern College Art Conference (SECAC), Pittsburgh, PA, 22-24 octobre 2015.
  • « La fureur de Calicot : intermédialité et intervisualité de la satire », colloque L'Image railleuse, Paris, INHA, 25-27 juin 2015.
  • « La folie des Montagnes : un moment intermédial dans la culture de l'imprimé », colloque Jeux, sports et loisirs en France à l'époque moderne (16e-19e siècles), Paris 13 -Sorbonne, 20-21 mai 2015.
  • « Une vie de jeune homme : la satire du Calicot », journée d'étude Le jeune homme en France au XIXe siècle. Contours et mutations d'une figure, Centre de recherche Figura, UQAM, 17 avril 2015.
  • « Le harem dans la peinture. L'Orient fantasmé », Musée des beaux-arts de Montréal, 18 mars 2015
  • « `Sentinelle, portez arme!'. La lithographie et le mythe de la Grande Armée sous la Restauration », Musée des beaux-arts de Montréal, 11 novembre 2014.
  • « Le corps du Calicot», séminaire d'histoire de l'art contemporain Représenter le corps et le visage : physionomies et physiologies dans les arts visuels, (Université de Lyon 2), 21 novembre 2013.
  • « Étudier et travailler en histoire de l'art. Réflexions sur les perspectives après le bac. », Journée sociopofessionnelle, Ex-Situ, 4 octobre 2013.
  • « La Guerre des calicots ou le refus de la caricature », colloque La Satire dans les arts visuels, ACFAS (Université Laval), 8-9 mai 2013.
  • « Problématiques sociales et politiques de l'estampe abolitionniste en 1794 », Colloque Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM, 25 janvier 2013.
  • « Étudier en histoire de l'art à l'UQAM : pour la passion de la culture et de la recherche », Journée d'accueil des conseillères et conseillers en information scolaire et professionnelle (CISEP), Bureau du recrutement de l'UQAM, 11 décembre 2012.
  • « Anglomanie, Abolitionnisme et Primitivisme », séance Prints and Cross-Cultural Encounters, 1600-1850, Congrès annuel de l'AAUC (UAAC) 2011, Ottawa, Carleton University, 27-29 octobre, 2011.
  • « Étudier l'illustration. Les pratiques matérielles, sociales, et interdisciplinaires de l'illustration », séminaire Classification, genre et nomination, UQAM, 23 février 2010
  • « Américanisme et primitivisme. L'Antiquité en Amérique indigène », cours Amérindiens et Européens en Amérique, Université de Montréal, 27 novembre 2007.
  • « Representing America in French Prints. Connections between Image and Text in the Illustrations of American Narratives », Journée d'études Interacting with Print, McGill University, 9 novembre 2007.
  • « Abolitionnisme et anglomanie en France sous la Révolution », Colloque Débat & écritures sous la Révolution française : Politique, Esthétique, Éthique, Université de Provence, 19-20 octobre 2007.
  • « Les images des éléments déchaînés dans les ailleurs fictionnels [...] : sublimité du paysage ou rhétorique des passions ? », colloque Représenter la catastrophe à l'Âge classique, CIERL, sept. 2007.
  • « Gestes admirables chez Marmontel », Journée d'étude du Groupe de recherche Lumières allemandes et européennes - Gestes admirables, CCEAE (Université de Montréal), 23 mars 2007.
  • « En marge du portrait de Belley par Girodet. La vision réifiante de l'esclave noir dans les estampes abolitionnistes », Table-ronde L'art de la Révolution haïtienne, MBAM, 16 novembre 2006.
  • « Atala et le fantasme de l'Amérique dans l'art français », Musée des beaux-arts de Montréal, 1er novembre 2006.
  • « La résurgence de l'Antiquité en Amérique : quelques propositions pour l'étude de l'américanisme en images », Séminaire Lumières et histoire, SIEDS / ISECS, 11-15 septembre 2006.
  • « Héroïsme et piété dans les images des Incas de Marmontel », colloque Le corps romanesque. Images et usages topiques sous l'Ancien Régime, SATOR, Université de Montréal, 1er-4 juin 2006.
  • « Anne-Louis Girodet (1767-1825) : The Romantic Rebel », Musée des beaux-arts de Montréal, 24 avril 2006.
  • « European Art at the Time of Girodet (1767-1824). New Classicism in Crisis », Musée des beaux-arts de Montréal, 10 avril 2006.
  • « L'art européen au temps de Girodet (1767-1824). La crise du nouveau classicisme », Musée des beaux-arts de Montréal, 3 avril 2006.
  • « La réification de l'esclave noir dans le discours sur la liberté en France sous l'Ancien Régime et la Révolution étudiée à travers l'estampe », Congrès ASECS, Montréal, 30 mars-2 avril 2006.
  • « Les arts plastiques à l'époque de Catherine de Russie », Musée des beaux-arts de Montréal, 11 janvier 2006.
  • « European Art at the Time of Catherine of Russia. From Rococo to Neoclassicism », Musée des beaux-arts de Montréal, 5 décembre 2005.
  • « L'art européen au temps de Catherine de Russie. Du rococo au nouveau classicisme », Musée des beaux-arts de Montréal, 28 novembre 2005.
  • « Le harem dans la peinture orientaliste », Festival du Monde Arabe de Montréal/Musée des beaux-arts de Montréal, 29 octobre 2005.
  • « L'Antiquité retrouvée en Amérique : les images de l'Amérindien en Apollon du Belvédère », XXXIe Congrès annuel de la Société canadienne d'étude du dix-huitième siècle (SCEDHS / CSECS), Imitation et invention au Siècle des Lumières, Trois-Rivières, UQTR, 19-22 octobre 2005.
  • « L'Orient dans l'imaginaire de l'Occident. Les orientalistes français au XIXe siècle », Institut Canadien d'Études Méditerranéennes (ICEM)/Montréal, Chapelle historique du Bon Pasteur, 18 mai 2005.
  • « De la Révolution américaine à la Révolution française : la France des Lumières et les quatre parties du monde » 12th Annual Conference of the Society for the History of Authorship, Reading and Publishing (SHARP), Crossing Borders, Lyon (France), Institut d'histoire du livre, 20-24 juillet 2004.
  • « Allaitement funèbre et Caritas Indiana : les vertus maternelles d'une race en voie d'extinction au Nouveau Monde », 3e Colloque du Département d'histoire de l'Université Laval, Québec, Musée de la Civilisation, 19-21 mars 2003.
  • « Franklin and Mesmer : A Case Study in the Iconography of the Romantic Enlightenment », 29th Annual Congress of the Consortium of Revolutionary Europe, 1750-1850, Charleston, South Carolina (U.S.A.), 25 février-1er mars 1999.
  • « Le Tombeau de Virgile de Joseph Wright of Derby », 11th Annual Art History and Archaeology Interuniversity Colloquium, McGill University, Department of Art History, 21-22 avril 1995.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

3e Vice-présidente du Syndicat des professeures, professeurs de l'UQAM (SPUQ) (2015-2017)
Directrice de l'unité de programmes de 1er cycle en histoire de l'art (2012-2015)
Commissaire à la Commission des études (2012-2015)