Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Yves De Champlain

Yves De Champlain

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeur

Courriel : de_champlain.yves@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3417

Local : N-7250

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Explicitation des savoirs
  • Apprentissage expérientiel
  • Développement du savoir être
  • Identité personnelle et professionnelle
  • Histoires de vie en formation

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2008 - Doctorat en psychopédagogie
Université Laval
2004 - Maîtrise en étude des pratiques psychosociales
Université du Québec à Rimouski
2004 - Certificat en informatique
Université du Québec à Rimouski
1997 - Baccalauréat en éducation musicale
Université du Québec à Trois-Rivières

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Blais, R., de Champlain, Y. et Nolin, D. (2017). La dimension spatiale de la construction identitaire chez les jeunes francophones du Nouveau-Brunswick : du rapport à soi, aux communautés et aux institutions. Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society, (8), 40–58. http://dx.doi.org/10.7202/1040310ar.


de Champlain, Y., DeBlois, L., Freiman, V. et Robichaud, X. (2016). Les fonctions de la créativité en formation des maîtres : perspectives transdisciplinaires. Actes du colloque Créativité et pédagogie.
Notes: Soumis


de Champlain, Y. et Mallowan, M. (2016). Propositions transdisciplinaires pour une littérature de l’information. Présences, 1–25.
Notes: Accepté


de Champlain, Y. (2014). La entrevista de explicitación como metodología de la investigación transdisciplinaria. Vision Docente Con-Ciencia, Año XIII(74), 6–15. Récupéré de http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/ENTREVISTA74.pdf.


de Champlain, Y., Laforest, A., Breau, M.-F., Chiasson, S. et Maillet, P. (2013). Croiser les dispositifs de formation en milieu universitaire. Présences, 5, 1–19. Récupéré de http://www.uqar.ca/uqar/universite/a-propos-de-luqar/departements/psychosociologie_et_travail_social/revue_presences_vol5_de_champlain_y._et_al._.pdf.


de Champlain, Y. (2013). L’analyse de pratique en tant que posture épistémologique. Présences, (5), 1–15. Récupéré de http://www.uqar.ca/uqar/universite/a-propos-de-luqar/departements/psychosociologie_et_travail_social/revue_presences_vol5_de_champlain_y.pdf.


de Champlain, Y. (2011). Discours sur la réussite et pratiques d’évaluation. Éducation et francophonie, 34(1), 119–132. Récupéré de http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=30.


de Champlain, Y. (2011). Le déficit d’intention : faire face à la souffrance à l’école. Les collectifs du Cirp, 2, 177–186. Récupéré de http://www.cirp.uqam.ca/diffusion_collectif_vol2.php.


de Champlain, Y. (2011). L’écriture en recherche qualitative : le défi du rapport à l’expérience. Recherches qualitatives, (11), 51–67. Récupéré de http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/hors_serie/hors_serie_11.html.
Notes: Collection hors série « Les actes »


de Champlain, Y. (2008). De l'étude de la musique à l'étude des pratiques : rétrospective d'un parcours méthodologique. Présences, 1, 12–23. Récupéré de http://www.uqar.ca/uqar/universite/a-propos-de-luqar/departements/psychosociologie_et_travail_social/n1dechamplain_000.pdf.


de Champlain, Y. (2008). Psychophénoménologie de la présence... ou la relation mutuellement enrichissante entre une pratique de recherche et une pratique pédagogique. Collection du Cirp, 3, 161–186. Récupéré de http://www.cirp.uqam.ca/documents%20pdf/Collection%20vol.%203/6-Yves%20de%20Champlain.pdf.
Notes: Dans A.-M. Lamarre (Dir.). Le projet de comprendre dans une approche phénoménologique : quelles origines, quels chemins, quels savoirs ?


de Champlain, Y. (2008). Recension du livre de C. Pujade-Renaud, Le corps de l’élève dans la classe. Revue des sciences de l’éducation, XXXIV(1), 237–238. http://dx.doi.org/10.7202/019009ar.
Notes: Pujade-Renaud, C. (2005). Le corps de l’élève dans la classe. Paris, France : L'Harmattan


de Champlain, Y., DeBlois, L., Freiman, V. et Robichaud, X. The nature of knowledge and creativity in a technological context in music and mathematics : Implications in combining Vygotsky and Piaget’s models. Dans J. Tassell (dir.). Creativity and Technology in Mathematics Education (p. 1–32). Springer.
Notes: Accepté en 2017


de Champlain, Y. (2011). Articuler son histoire de moment en moment. Dans P. Galvani, D. Nolin, Y. de Champlain et G. Dubé (dir.). Moments de formation et mise en sens de soi (p. 97–110). Paris : L'Harmattan.


Galvani, P., Nolin, D., de Champlain, Y. et Dubé, G.C. (2011). Moments de formation et mise en sens de soi. Paris : L'Harmattan.

Openurl imagette


de Champlain, Y. (2010). Agir dans l'incrédulité : investir des chemins de liberté pour inventer un lieu pédagogique. Sarrebruck : Éditions universitaires européennes.

Openurl imagette


de Champlain, Y. (2008). Le sentiment d'éduquer : une approche acousmatique de conscientisation du geste pédagogique d'un enseignant en musique au primaire. (Thèse de doctorat). Québec : Université Laval. Récupéré de http://yves.gnu-darwin.org/share/Sentiment_Eduquer.pdf
Notes: Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval dans le cadre du programme de doctorat en psychopédagogie pour l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.)


Barrette, J., de Champlain, Y., Labelle, J., et al. (2015). La coopération en contexte de transition professionnelle. Dans Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France, juin 2015 (p. 1–10). Archives ouvertes en Sciences de l'Homme et de la Société. Récupéré de https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01187871.


de Champlain, Y. (2011). Crisis as a Vehicle for Transformative Learning. Dans 9th International Conference on Transformative Learning : Transformative Learning in Time of Crisis : Individual and Collective Challenges, Athènes, Grèce, mai 2011 (p. 452–456). Récupéré de http://www.sunkhronos.org/storage/publications/TLC%202011%20Proceedings_MAJv4_1_2011-06-15.pdf.


Mallowan, M. et de Champlain, Y. (2011). La cartographie des connaissances pour la modélisation opérationnelle d’un outil de planification pédagogique transdisciplinaire – phases I et II. Dans Actes du 3e colloque spécialisé en sciences de l’information (COSSI) : Management de l’information : défis et tendances, Shippagan, Nouveau-Brunswick, Canada, 8-9 juin 2011 (p. 153–164). Récupéré de http://www.umoncton.ca/umcs-cossi/files/umcs-cossi/wf/wf/pdf/ACTES-2011.pdf.


Barrette, J. et de Champlain, Y. (2017). Transition professionnelle, savoir professionnel et « savoir enseigner » chez l’enseignant du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick : Impacts de la formation universitaire en andragogie et du soutien en emploi sur la transmission à l’étudiant-futur-professionnel. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/10540/.


Freiman, V., de Champlain, Y., DeBlois, L., Robichaud, X., Bélanger, J.-P. (2014). Créativité et technologie : croisement des cadres en mathématique et en musique.


Barrette, J. et de Champlain, Y. (2014). Transition professionnelle, savoir professionnel et «savoir enseigner» chez l’enseignant du Collège communautaire du NB : rapport des résultats de l'enquête préparatoire.


Bourque, J. et de Champlain, Y. (2013). Stratégie de recherche en éducation au Nouveau-Brunswick francophone.


de Champlain, Y. (2015). De la réussite comme problème. Info-CRDE, (18), 15–16. Récupéré de http://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/info-crde_18_final_pdf.pdf


de Champlain, Y. (2015). L’entretien d’explicitation comme méthodologie de recherche transdisciplinaire. Expliciter, (107), 31–37. Récupéré de http://www.grex2.com/assets/files/expliciter/Expliciter%20107%202.pdf


de Champlain, Y. (2014). Du silence en éducation. Info-CRDE, (17), 8–9. Récupéré de http://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/InfoCRDE/info-crde17_0.pdf


de Champlain, Y. (2013). Construire une métaphore-ressource en formation initiale. Expliciter, (99), 10–14. Récupéré de http://www.grex2.com/assets/files/expliciter/expliciter%2099%20juin%202013.pdf


de Champlain, Y. (2011). De la pédagogie actualisante au profil de compétences : articuler ambition avec utopie. Info-CRDE, (15), 11–13. Récupéré de http://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/InfoCRDE/Info-CRDE15_Final.pdf


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

Réalisations

  • de Champlain, Y. (2014). La entrevista de explicitación como metodología de la investigación transdisciplinaria. Vision Docente Con-Ciencia (74), 6-14.
  • de Champlain, Y. (2013). L'analyse de pratique en tant que posture épistémologique. Présences, 5. 1-15.
  • L'appel du large. Symphonie portuaire créée le 15 avril 2011 à Shippagan, NB. Yves de Champlain : Composition, direction et production.
  • Galvani, P., Nolin, D., de Champlain, Y. et Dubé, G. C. (dir.). (2011) Moments de formation et mise en sens de soi. Paris : L'Harmattan. 238 p.
  • XVIIe symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (2010) « Moments de mise en forme et de mise en sens de soi ». Membre du comité d'organisation

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Baccalauréat en formation professionnelle et technique :
° Administration et développement du dispositif de reconnaissance des acquis disciplinaires
° Développement et implantation d'un e-portfolio pour la reconnaissance des acquis disciplinaires
° Comité de développement et d'implantation d'un e-portfolio pour le développement professionnel

Micro-programme de 2e cycle en formation professionnelle et technique :
° Comité de développement d'un micro-programme de 2e cycle en formation professionnelle et technique