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Jean Décarie

École des médias

Poste : Professeur

Courriel : decarie.jean@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4390

Local : JE-3120

Domaines d'expertise

  • Scénographie médiatique interactive urbaine
  • Le corps comme média
  • Art cybernétique
  • Vie artificielle
  • Réalité virtuelle

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

  • Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques (Hexagram)

Projets de recherche en cours

  • Scénographie médiatique interactive urbaine

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Partenariat du Quartier des spectacles.
  • VYV, une compagnie spécialisée dans le développement de solutions logicielles destinées au monde du spectacle et plus particulièrement dans le domaine de la projection vidéo intelligente.

Affiliations externes principales

  • Vice-président au conseil d'administration de Chants Libres, une compagnie lyrique de création
  • Membre du comité artistique du Festival Elektra

Prix et distinctions

  • Évaluateur pour le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) (2005-2007)
  • Compétition officielle au 15e Rendez-vous du cinéma québécois avec la vidéo Motel Kubiniana (1997)
  • Prix de la vidéo, Les 12e Rendez-vous du cinéma québécois, Montréal, Québec, pour la vidéo L'Appât (1994)
  • Ourson d'argent, 21. Filmfestival der Nationen, Ebensee, Autriche, pour L'Appât

Publications

  • Chapitre de livre

    RENAUD, P. et DÉCARIE, J.. 2008. « La fragmentation fractale de l'écran : du regard à la présence: une conséquence de la révolution informatique ». In La prolifération des écrans / Proliferation of Screens, Louise Poissant et Pierre Tremblay (dir.), p. 353-369. Québec: Presses de l'Université du Québec.

  • Articles scientifiques

    RENAUD, P., CHARTIER, S., DÉCARIE, J., TROTTIER, D., BRADFORD, J. P., FEDOROFF, P. et BOUCHARD, S.. 2008. « Gaze Behavior Nonlinear Dynamics Assessed in Virtual immersion as a Diagnostic Index of Sexual Deviancy ». VRIC LAVAL VIRTUAL Proceedings of The 10th Virtual RealityInternational Conference, SIMON RlCHIR et EVELYNE KLINBER (dir. publ.) 9-13 avril 2008.
    RENAUD, P., CHARTIER, S., ALBERT, G., DÉCARIE, J., COURNOYER, L-G. & BOUCHARD, S., Presence as Determined by Fractal Perceptual-Motor Dynamics, CyberPsychology & Behavior. Feb 2007, Vol. 10, No. 1: 122-130
    RENAUD, P., ALBERT, G., SAUVÉ, L., RENAUD, L., DÉCARIE, J., & BOUCHARD, S. (2004). Assessing perceptual learning dynamics during visual search in virtual immersion using eye-tracking technologies. Proceedings of the IADIS International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (pp. 413-418), Lisbon, Portugal: IADIS Press.
    RENAUD, P., DÉCARIE, J., GOURD, S.-P., PAQUIN, L.-C., & BOUCHARD, S. (2003). Eye-tracking technologies in immersive environments: a general methodology to analyze affordance-based interactions from oculomotor dynamics. Cyberpsychology and Behavior, 6 (5) 519-526.

  • Articles professionnels

    DÉCARIE, J., PAQUIN, L.-C., RENAUD, P., & GOURD, S.-P. (2003). Computing frontal lobe brain waves to create cybernetic audiovisual experiences. Proceedings of the Ninth International Conference on Virtual Systems and Multimedia : Hybrid reality : Art, Technology and the Human factor 2003 (VSMM), 15-17 octobre, Montréal, pp. 263-272.
    RENAUD, P., BERNIER, S., DÉCARIE, J., GOURD, S.-P., & BOUCHARD, S. (2003). Oculomotor biofeedback mediated in virtual immersion. Proceedings of the Ninth International Conference on Virtual Systems and Multimedia : Hybrid reality : Art, Technology and the Human factor 2003 (VSMM), 15-17 octobre, Montréal, pp. 732-740.
    RENAUD, P., DÉCARIE, J., GOURD, S.-P.,PAQUIN, L.-C., & BOUCHARD, S. (2003). Extracting perceptual and motor invariants in oculomotor and proxemics behaviors recorded in virtual immersions. Conférence présentée dans le cadre de International Nonlinear Sciences Conference Research and Applications in the Life Sciences, Vienne, 7-9 février 2003.
    RENAUD, P., CUSSON, J.-F., BERNIER, S., DÉCARIE, J., GOURD, S.-P., & BOUCHARD, S. (2002). Extracting perceptual and motor invariants using eye-tracking technologies in virtual immersions. Conférence présentée dans le cadre de HAVE'2002- IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) International Workshop on Haptic Virtual Environments and their Applications, Ottawa, pp 73-78.
    GARIÉPY, L., DÉCARIE, J., (1984), A System of Notation for Electro-Acoustic Music: A Proposition, in Interface : Journal of New Music Research, Vol.13, Swets & Zeitlinger B. V., Lisse, 67 pages.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Cleary, Yann. (2017). Perce-oreilles [pèrsòrèj] : colonie de bruiteurs urbains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9751.

  • Roussel, Andrée-Anne. (2015). Lactée : court métrage sensoriel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7422.

  • Wataré, Fara Frédéric. (2015). Génération terrestre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7603.

  • Borrero Luz, Leonardo. (2015). Communicating through the creation of a digital musical instrument. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7864.

  • Côté, Jean-Philippe. (2013). Création d'un logiciel participatif et de canevas musicaux favorisant l'émergence, en temps réel, d'œuvres originales de musique populaire au sein d'un groupe restreint d'utilisateurs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6195.

  • Dumas, Chantal. (2012). Le vivant bruit du corps, exercice no 2 : installation sonore interactive immersive. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4474.

  • Senécal, Jean-Sébastien. (2010). Une exploration des processus d'assignation identitaire à travers une expérience interactive. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2889.

  • Chrétien, Robert. (2009). Kiné fusion 01 : gestuelle corporelle interactive. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1819.

  • Pelletier, Alain. (2009). Strat, un métabolisme informationnel : mise en scène d'un personnage virtuel dont le métabolisme s'auto-organise par interaction avec des flux d'informations hétérogènes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2132.

  • Rainville-Pitt, Sébastien. (2007). "Apparatus" : système de représentation et d'appropriation de données équivoques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5331.

  • Benoit, Marc. (2006). Communauté virtuelle en ligne: être ou ne pas être virtuellement, telle est la question!. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Papineau, Simon. (2006). Ce que cherche à exprimer l'humour absurde moderne québécois: portrait psychosocial de l'humour absurde au Québec en 2005. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Togola, Mamadou. (2006). L'oeil du masque. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dufresne, Jean-Maxime. (2006). Rest Area: un dispositif expérientiel de conditions territoriales intégrant des notions psychogéographiques et un rapport à la médiation technologique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Sweeney, Hugues. (2005). G.U.Y. - Partenaire de braistorm. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lafontaine, Antoine. (2005). Filaments Un système de performance audiovisuelle en temps réel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Denaes, Jean-Christophe. (2005). Ka: générateur poïétique sonore Proposition pour un système de visualisation de l'in-formation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dionne, Boris. (2005). Soleil fixe Fiction alteractive. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Angrignon, Maude. (2004). Arène: poème multimédia interactif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Béland, Marjolaine. (2004). L'inimaginaire: étude sur le corps comme déclencheur d'événements multimédias Installation interactive. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Sévigny, Emmanuel. (2003). Station mimétique: une expérience multimédia interactive en contexte urbain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gao, Ying. (2003). A vendre: les futurs probables de la mode. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • VENNES, LUC. (2002). Arborersens. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Létourneau, Éric. (2001). L'utilisation de la biorétroaction comme source d'interfaçage avec un système ordiné dans le cadre d'une représentation publique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GUYOT, LOIC. (2000). SUR LES TRACES DE PAPASOFF UN DOCUMENTAIRE INTERACTIF A CARACTERE LUDIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gomes da Silva, Katia Maria. (2000). OXUM: LA MEMOIRE ET LE CORPS DANS UNE CULTURE DE TRADITION ORALE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • FOREST, JEAN-MICHEL. (2000). INSTALLATION MULTIMEDIA INTERACTIVE POUR UNE ARCHEOLOGIE URBAINE IN SITU. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LESSARD, MARTIN. (1998). UNIWEB: PAYSAGES INFORMATIONNELS DE SIGNETS COLLECTIFS SUR LE WORLD WIDE WEB. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BOUSQUET, STEPHANE. (1998). L'ENCYCLOPEDIE MULTIMEDIA DES OISEAUX DU QUEBEC: CEDEROM MULTIMEDIA INTERACTIF. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bouchard, Bernard. (1998). QOVO? QUAND ON VA OU? EPOPEE INTERACTIVE POUR ENFANTS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bréard, Roland. (1997). LA MEMOIRE DES GENOCIDES LE TRAJET DE L'OUBLI A TRAVERS LE GENOCIDE ARMENIEN ET LE GENOCIDE JUIF. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ROBITAILLE, ALAIN. (1996). DIAM DOCUMENTAIRE INTERACTIF SUR ALEX MAGRINI. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Breault, Brigitte. (1996). CREATION D'UN RECIT FILMIQUE INTERACTIF POUR L'ETUDE DE LA SPATIO-TEMPORALITE DANS QUATRE POINTS DE VUE SILMULTANES.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

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Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

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