Bannière Template Répertoire des professeurs

Martine Delvaux

Département d'études littéraires

Poste : Professeure

Courriel : delvaux.martine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8404

Local : J-4831

Domaines d'expertise

  • Témoignage
  • Études féministes / Littérature des femmes en France (XXe siècle)
  • Jacques Derrida
  • Écriture testimoniale (la Shoah, le sida, la maladie, la folie, le deuil)
  • Douleur au féminin : témoignage et spectralité
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Châteauvert, Julie. (2014). Poétique du mouvement : ce que les langues des signes font à la littérature. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7739.

  • Hope, Jonathan. (2013). Qu'est-ce que le sens? : lecture de la construction du sens dans Sein und Zeit de Martin Heidegger, et relectures contemporaines : angoisse, langage, image. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8085.

  • Ledoux, Lucie. (2011). Témoignages féminins de la vie sexuelle : pornographie, féminisme, subversion. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4494.

  • Parent, Anne Martine. (2006). Paroles spectrales, lectures hantées : médiation et transmission dans le témoignage concentrationnaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9705.

  • Bergeron, Josée. (2004). La quête de l'altérité dans l'oeuvre romanesque de Jean Genet et de Hervé Guibert. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Vachon, Stéphanie. (2017). Du viol à la colère: domination et insoumission dans Trauma de Hélène Duffau et Baise-moi de Virginie Despentes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Guertin-Laroche, Gabrielle. (2017). Poétique de la mobilité : figurations et transfigurations dans l’œuvre de Sophie Calle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9902.

  • Grandjean, Isabelle. (2016). Lentement doucement les jours en allés de notre fureur ; suivi de, Atelier de confection fait main. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8735.

  • Tanguay, Sarah-Maude. (2016). L'ambivalence du pouvoir colonial dans Un Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8736.

  • Morin-Rouillier, Emie. (2015). (Ré)écriture de soi à travers l'autre dans A Small Place, My Brother et Mr. Potter de Jamaica Kincaid. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7691.

  • Leduc-Bouchard, Emmanuelle. (2015). Crise de l'histoire et réécriture postmoderne : l'exemple de The Book of Daniel de E. L. Doctorow et Libra de Don DeLillo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7909.

  • McDuff, Stéphanie. (2014). Vivre l'aventure en tant que femme dans la littérature populaire française du tournant du siècle (XIXe-XXe siècles) : de l'aventurière à l'héroïne d'aventures chez Mie d'Aghonne, Boussenard et Zévaco. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6155.

  • Pelletier, Laurence. (2014). Topographie du féminin : technologies du corps dans Dead ringers de David Cronenberg et Dans ma peau de Marina de Van. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6776.

  • Dubois, Elisabeth. (2014). "Tout se retourne toujours comme des gants" : structures mimétiques et incestuelles chez Christine Angot. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6789.

  • Hamel, Jessica Lynn. (2014). Les filles exilées : violence, féminité et altérité dans The bluest eye de Toni Morrison et Bastard out of Carolina de Dorothy Allison. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6790.

  • Cayer, Benoit. (2014). Cette maison que je me construis dans la gorge ; suivi de, Ce qui se joue sur les cordes vocales. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6795.

  • Leblanc, Marie-Ève. (2014). Rendez-vous ; suivi de, Salle d'attente. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7141.

  • Caron, Marylène. (2014). Annie Ernaux, Passion simple et L'occupation : féminisme, autosociobiographie et passion amoureuse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7418.

  • Bouchard, Pascale. (2012). Le visible et l'invisible chez Sophie Calle : variations autour du seuil. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4497.

  • Gillet-Gelly, Jacinthe. (2012). La déconstruction du métarécit historique dans Cantique des plaines de Nancy Huston. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4829.

  • Fortin, Anne-Marie. (2012). Posthumes, inventaire ; suivi de, Fragments et photos exhumés du garde-robe, un archivage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5000.

  • Dulong, Mélanie. (2011). Corps de femmes et contes de fées : une étude de "La femme de l'Ogre" de Pierrette Fleutiaux, et Peau d'âne de Christine Angot. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4328.

  • Provost, Valérie. (2011). Norme et liminalité dans Sphinx et Ciels liquides d'Anne Garréta. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4376.

  • Bolduc, Lucie. (2011). Construction identitaire dans la littérature "beure" : l'exemple de Georgette! de Farida Belghoul. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4454.

  • Gareau, Marie-Christie. (2011). La faille de Wajdi Mouawad. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4481.

  • Baillargeon, Mercédès. (2010). « Le personnel est politique » : la figure de l'inceste dans l'oeuvre de Christine Angot. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2617.

  • Blanchard, Marie-Ève. (2010). (Dé)faire l'amour d'une histoire à l'autre : les dynamiques amoureuses chez Annie Ernaux dans « Fragments autour de Philippe V. », L'occupation et L'usage de la photo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2827.

  • Boivin-Moffet, Jacinthe. (2010). L'expression de la révolte chez Sylvia Plath dans son Journal et The bell jar. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3563.

  • Gaudreau, Michèle. (2010). Violence et identité dans Les mouflettes d'Atropos et Le cri du sablier de Chloé Delaume. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3573.

  • Leduc, Naïdza. (2010). La transmission intergénérationnelle au féminin dans deux romans de Marie-Sissi Labrèche : Borderline et La lune dans un HLM. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3852.

  • Mihelakis, Eftihia. (2010). Réécrire le trauma de l'avortement : Les armoires vides et L'événement d'Annie Ernaux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3931.

  • Lamontagne, Philippe. (2009). Sur le seuil, le regard et l'image dans Le vice-consul et India song de Marguerite Duras. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2526.

  • Herd, Jamie. (2009). Hybridité et identité : les enjeux d'Autoportrait en vert de Marie Ndiaye. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2553.

  • Ménard, Véronique. (2009). L'écriture du fragment et l'impasse de la communication dans Mon grand-père, L'agrume et La défaite du rouge-gorge de Valérie Mréjen. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3131.

  • Gignac, Sylvie. (2008). Du silence à la parole : étude comparative de La chambre au papier peint (1892) de Charlotte Perkins Gilman et du Cercle de Clara (1997) de Martine Desjardins. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1183.

  • Archambault, Annie. (2007). La fiction dans les témoignages de Jorge Semprun. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Pierre, Emeline. (2007). Le caractère subversif de la femme antillaise dans un contexte (post)colonial à partir de Mélody des faubourgs de Lucie Julia et La Grande Drive des esprits de Gisèle Pineau. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Nivet, Alexis. (2007). "Je est un autre" : l'interdit de l'inceste chez Christine Angot. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/787.

  • Kolta, Denise. (2006). Les performances de l'identité: transtextualité et transgenre dans Talons aiguilles et Tout sur ma mère de Pedro Almodovar. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lebreux, Stéphanie. (2006). Le récit érotique ou l'écriture de la différence sexuelle: une étude de L'homme assis dans le couloir et de La maladie de la mort de Marguerite Duras. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ouellette, Julie. (2005). La pornographie comme espace de décentrement du discours hétéronormatif L'exemple du roman Baise-moi de Virginie Despentes vers une conception queer des genres. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Landry, Patricia. (2005). L'articulation corps objet à travers le motif du corps mutilé dans Trois carrés rouges sur fond noir de Tonino Benacquista. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bergeron, Elise. (2004). A la rencontre de l'autre: les rapports entre l'Orient et l'Occident dans Les nuits de Strasbourg. d'Assia Djebar. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Simao Andrade, Sandra. (2004). L'art de convaincre sans avoir raison: analyse de la rhétorique raciste dans la trilogie de la Reconstruction de Thomas Dixon, Jr. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lachance, Julie. (2003). La posture testimoniale dans L'espèce humaine de Robert Antelme et La douleur de Marguerite Duras. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ledoux-Beaugrand, Évelyne. (2003). De l'écriture de soi au don de soi: les pratiques confessionnelles dans La honte et L'événement d'Annie Ernaux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fauvelle, Véronique. (2003). De la négritude à la créolité: la spécificité de la pensée d'Edouard Glissant dans l'approche postcoloniale francophone. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Selao, Ching. (2001). LES LIEUX DU METISSAGE. CONTAMINATION RACIALE ET DISCURSIVE DANS METISSE BLANCHE DE KIM LEFEVRE ET LA TRILOGIE INDOCHINOISE DE MARGUERITE DURAS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Laflamme, Elsa. (2001). PARCOURS DE L'INTIME DANS LA POESIE EN PROSE: LA PEAU FAMILIERE, BONHEUR ET TOUT PRES DE LOUISE DUPRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • D'AMOURS, ISABELLE. (2000). L'INSCRIPTION DU CORPS ET DE L'ANOREXIE DANS L'OEUVRE DE VALERIE VALERE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.