Bannière Template Répertoire des professeurs

Éric Dion

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeur

Courriel : dion.e@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4970

Local : N-5905

Domaines d'expertise

  • Lecture
  • Difficulté d'apprentissage
  • Tutorat par les pairs
  • Intégration en classe ordinaire

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Stage post-doctoral, Special Education Departement, Vanderbilt University, Nashville, Tennessee (2003), Doctorat en psychologie du développement, École de psychologie, Université Laval, Québec (2000-2003), Stage de recherche doctoral, School of Public Policy, Carnegie Mellon University, Pittsburg, PA (2001), Maîtrise en psychologie, Université du Québec à Montréal (diplôme obtenu en 1999)

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Laboratoire sur les pratiques d'enseignement appuyées par la recherche

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Prix Audet-Allard 2012-2013 de l'Association canadienne des chercheurs en éducation. Meilleur article publié en français dans la Revue canadienne de l'éducation. Potvin, Dion, Brodeur et Borri-Anadon (2012)

Publications

Michaud, M., Dion, E., Barrette, A., Dupéré, V. et Toste, J. Does knowing the meaning of a word influence the ease with which its decoding is learned? Reading & Writing Quarterly: Overcoming Learning Difficulties.
Notes: Sous presse


Gagnon, V., Dupéré, V., Dion, E., et al. (2015). Dépistage du décrochage scolaire à partir d’informations administratives ou auto-rapportées. Revue canadienne des sciences du comportement, 47(3), 236–240. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000014.


Roux, C., Dion, E., Barrette, A., Dupéré, V. et Fuchs, D. (2015). Efficacy of an intervention to enhance reading comprehension of students with high functioning autism spectrum disorder. Remedial and Special Education, 36(3), 131–142. http://dx.doi.org/0.1177/0741932514533998.


Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I. et Janozs, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85(4), 591–629. http://dx.doi.org/10.3102/003465431455984.


Dupéré, V., Archambault, I., Leventhal, T., Dion, E. et Anderson, S. (2014). School mobility and school-age children’s social adjustment. Developmental Psychology, 51(2), 197–210. http://dx.doi.org/10.1037/a0038480.


Arcand, M.-S., Dion, E., Lemire-Théberge, L., et al. (2014). Segmenting texts into meaningful word groups : Beginning readers' prosody and comprehension. Scientific Studies of Reading, (18), 208–223. http://dx.doi.org/10.1080/10888438.2013.864658.


Vuattoux, D., Japel, C., Dion, E. et Dupéré, V. (2014). Targeting the specific vocabulary needs of at-risk preschoolers : a randomized study of the effectiveness of an educator-implemented intervention. Prevention Science, 15(2), 156–164. http://dx.doi.org/10.1007/s11121-013-0379-5.


Dion, E., Roux, C., Landry, D., Fuchs, D., Wehby, J. et Dupéré, V. (2011). Improving classroom attention and preventing reading difficulties among low-income first-graders : A randomized study. Prevention Science, (12), 70–79. http://dx.doi.org/10.1007/s11121-010-0182-5.


Dupéré, V., Leventhal, T., Crosnoe, R. et Dion, E. (2010). Understanding the positive role of neighborhood socioeconomic advantage in achievement : The contribution of the home, child care and school environments. Developmental Psychology, 46(5), 1227–1244. http://dx.doi.org/10.1037/a0020211.


Dion, E., Dubé, I., Roux, C., Landry, D. et Bergeron, L. (2012). How can progress monitoring research help us detect word recognition problems among first-graders. Dans C. Espin, K. McMaster, S. Rose et M. Wayman (dir.). A measure of success : How curriculum-based measurement has influenced educational learning. Minneapolis : University of Minnesota Press.


Dion, E., Roux, C. et Dupéré, V. (2011). Utilisation et développement des mesures de progrès en lecture. Dans M.-J. Berger et A. Desrochers (dir.). L'évaluation de la littératie (p. 117–137). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.


Dion, E., Roux, C., Lemire-Théberge, L., Guay, M.-H., Bergeron, L. et Brodeur, M. (2009). Teaching reading comprehension to at-risk beginning readers. Dans G.D. Sideridis et T.A. Citro (dir.). Strategies in reading for struggling learners (p. 95–109). Weston (Massachusetts) : Learning Disabilities Worlwide.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Guay, Marie-Hélène. (2017). Modérateurs et médiateurs de l'efficacité d'une méthode d'enseignement de la compréhension destinée aux lecteurs débutants de milieu défavorisé. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Landry, Danika. (2016). L'acquisition du vocabulaire chez les élèves du préscolaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8677.

  • Michaud, Mélissa. (2015). L'influence de la connaissance du sens des mots sur l'apprentissage de leur décodage par les lecteurs débutants à risque. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8192.

  • Roux, Catherine. (2014). Améliorer la compréhension en lecture d'élèves présentant un trouble sur le spectre de l'autisme de haut niveau : une évaluation expérimentale de l'efficacité de l'enseignement explicite. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6731.

  • Vuattoux, Delphine. (2014). Efficacité d'un programme de stimulation langagière adapté aux besoins locaux : une étude randomisée avec implantation par des éducatrices de centres de la petite enfance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7060.

  • Lemire Théberge, Léonie. (2012). Aider les élèves de deuxième année du primaire à mieux comprendre en lecture : une évaluation expérimentale de l'efficacité d'interventions pédagogiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5051.

  • Arcand, Marie-Soleil. (2011). Liens entre la fluidité, la prosodie et la compréhension en lecture chez les élèves de deuxième année du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4665.

  • Carboni, Roxane. (2007). L'effet du tutorat par les pairs sur la compréhension en lecture d'élèves de milieu défavorisé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/694.

  • Ricard, Véronique. (2007). Étude exploratoire de l'influence des actions posées par l'enseignant de classe ordinaire sur la qualité de l'intégration sociale de l'élève présentant une déficience intellectuelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/993.

  • Bergeron, Laurence. (2007). Effets soutenus d'un programme d'enrichissement de la lecture implanté en première année du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1146.

  • Beaulac, Julie. (2007). L'intégration en classe ordinaire d'élèves présentant des troubles du comportement par le biais d'activités de tutorat par les pairs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4732.

  • Roux, Catherine. (2006). Influence du contexte sur la qualité de l'intégration sociale d'élèves présentant un troube envahissant du développement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Potvin, Marie-Christine. (2012). Utiliser le tutorat par les pairs pour favoriser l'apprentissage de la lecture en milieu défavorisé. Une pré-expérimentation et un examen de la non-réponse. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

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Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Président et fondateur de Randomistes, un organisme à but non-lucratif spécialisé dans la diffusion de méthodes d'enseignement dont l'efficacité à été démontrée à l'aide d'un schème randomisé. Depuis sa fondation (2010), l'organisme a formé des centaines d'enseignants, principalement au Québec, mais également en Ontario et en Colombie Britannique (commissions scolaires francophones) et aux États-Unis (écoles francophones).