Bannière Template Répertoire des professeurs

Marie-Chantal Doucet

École de travail social

Poste : Professeure

Courriel : doucet.marie-chantal@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4508

Local : W-4425

Domaines d'expertises

  • Sociologie de l'individualité contemporaine
  • Santé mentale et société
  • Connaissance et activité
  • Psychosociologie des métiers relationnels
  • Psychosociologie du travail

Langue

  • Français
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en sociologie (Université de Montréal)
Maîtrise en service social (Université de Montréal)
Baccalauréat en sociologie (UQAM)

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Institut Santé et société (ISS)

Projets de recherche en cours

  • Savoirs implicites des intervenants institutionnels de première ligne en santé mentale, genre d'activité et travail des styles

    Chercheure principale. Recherche financée par le CRSH (2011-2016) Cochercheurs : Suzanne Mongeau, Henri Dorvil, Jacques Rhéaume et Robert Sévigny.

  • Recherche collaborative sur l'intervention dans le champ de la santé mentale au Maroc.

    Chercheure principale (2014-2016) Cochercheurs : Suzanne Mongeau, Henri Dorvil, Jacques Rhéaume et Amnon Jacob Suissa.

  • Développement et validation d'un questionnaire sur le rapport au travail: une recherche internationale

    Chercheure principale: Geneviève Fournier (2014-2018) Cochercheurs: L. Lachance, S. Viviers, M-C. Doucet, J. Masdonati, L. Goyer, M. Bengali, M. Monette.

  • La détresse professionnelle des travailleurs sociaux au sein des services de relation d'aide dans le domaine de la santé: étude comparée sur la réalité et le vécu des travailleurs sociales, infirmières et aidantes naturelles au Québec et en Ontario

    Chercheure principale Lilian Negura (2015-2018) Cochercheurs: Simon Viviers et M-Chantal Doucet

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Doucet, M.C. et Dumais L. (2013). La recherche-action collaborative : ou comment produire des connaissances composites. AIFRIS, 14 p. Récupéré de http://aifris.eu/03upload/uplolo/cv1605_1095.pdf.


Doucet, M.C. (2013). Les agirs et discours des praticiens de première ligne en santé mentale jeunesse : une connaissance composite. AIFRIS. Récupéré de http://aifris.eu/04exploitress/clt_fiche.php?id_article=1952.


Doucet, M.C. (2011). La solitude dans les sociétés singularistes. Magazine Équilibre, (automne).
Notes: Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Montréal


Doucet, M.C. (2011). Problématisation des dimensions psychiques et sociales dans l'intervention en santé mentale, une perspective socio-clinique. Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, 17(1), 150–174. http://dx.doi.org/10.7202/1005236ar.


Doucet, M.C. (2009). Théories du comportement humain et configurations sociales de l'individu. Sociologie et sociétés, 41(1), 35–53. http://dx.doi.org/10.7202/037906ar.


Doucet, M.C. (2008). L'intervention en santé mentale comme expérience sociale. Magazine Équilibre, (septembre).
Notes: Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Montréal


Doucet, M.C., Mongeau, S., Rhéaume, J., Dorvil, H., Suissa, A.J. et Laperrière, J.P. (2016). Entre le collaboratif et l’ethnographique, une méthodologie en tension : le cas d’une sociologie clinique du travail dans le champ de la santé mentale au Maroc. Dans B. Bourassa et M.C. Doucet (dir.). Éducation et vie au travail : perspectives contemporaines sur les pratiques d’accompagnement pour l’orientation et (p. 61–88). Québec : Presses de l'Université Laval.


Doucet, M.C. (2016). L’individu en travail : du mal-être existentiel à l’aller-mieux? Dans L. Demailly et N. Garnoussi (dir.). Aller mieux : approches sociologiques (p. 1–20). Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.


Doucet, M.C. et Dumais, L. (2015). La recherche-action collaborative, une activité dialogique pour produire des connaissances. Dans P. Lyet (dir.). Les recherches-actions collaboratives, une révolution de la connaissance (p. 1–20). Rennes : Presses de l'école des hautes études en santé publique de Rennes.


Doucet, M.C. (2014). Grammaire du métier de praticien de première ligne en santé mentale jeunesse : catégories cognitives et configuration d’une individualité « authentique ». Dans M.C. Doucet et N. Moreau (dir.). Penser les liens entre santé mentale et société aujourd'hui (p. 251–276). Québec : Presses de l'Université Laval.


Doucet, M.C. (2014). Une sociologie de la connaissance en contexte institutionnel : la restitution des savoirs d'action des travailleurs sociaux. Dans C. Dayer, M.-N. Shurmans et M. Charmillot (dir.). La restitution des savoirs : un impensé des sciences sociales ? (p. 125–145). Paris : L'Harmattan.


Doucet, M.C. (2013). Arrimer l’hétérogène et le singulier : l’exemple de la santé mentale. Dans M. Otero et S. Roy (dir.). Qu’est-ce qu’un problème social aujourd’hui : repenser la non-conformité (p. 85–100). Québec : Presses Universitaires du Québec.


Doucet, M.C. (2013). Le champ de l’affectivité et la notion de souffrance : une voie heuristique pour les sciences sociales. Dans N. Moreau et K. Larose-Hébert (dir.). La souffrance à l'épreuve de la pensée (p. 41–62). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Doucet, M.C. (2013). Perspectives théoriques en sciences humaines : le pari d’un pluralisme pragmatique. Dans E. Harper et H. Dorvil (dir.). Le travail social : théories, méthodes et pratiques (p. 78–98). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Doucet, M.C. (2011). Travailler sur soi par le récit, une sociologie de la connaissance subjective. Dans C. Constantopoulou (dir.). Récits et fictions dans la société contemporaine (p. 1–20). Paris : L'Harmatan.


Doucet, M.C. (2009). La solitude, Le solo dans tous ses états. Dans J. Charbonneau, A. Germain et M. Molgat (dir.). Habiter seul : un nouveau mode de vie? (p. 135–155). Québec : Presses de l'Université Laval.


Doucet, M.C. (2009). Santéisation et souffrance : un enjeu social contemporain. Dans H. Sanni Yaya (dir.). Pouvoir médical et santé totalitaire : conséquences socio-anthropologiques et éthiques (p. 58–78). Québec : Presses de l'Université Laval.


Doucet, M.C. (2007). L'esprit du temps : solitude et sociétés contemporaines. Dans H. Dorvil (dir.). Problèmes sociaux – Tome III : théories et méthodologies de la recherche (p. 127–144). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Doucet, M.C. et Viviers, S. (2016). Dispositifs publics et métiers de la relation. Québec : Presses de l'Université Laval.
Notes: Publication acceptée


Doucet, M.C. et Viviers, S. (2016). Métiers de la relation : nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail. Québec : Presses de l'Université Laval.


Bourassa, B. et Doucet, M.C. (dir.). (2016). Éducation et vie au travail : perspectives contemporaines sur les pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle. Québec : Presses de l'Université Laval.


Doucet, M.C. et Moreau, N. (dir.). (2014). Penser les liens entre santé mentale et société : les voies de la recherche en sciences sociales. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Doucet, M.C. (2007). Solitude et sociétés contemporaines : une sociologie de l'individu et du rapport à l'autre. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Doucet, M.C. (2016). L’individu en travail : construire un sens, construire sa vie. Dans J. Gagné, S. Cantin et L. Rodriguez (dir.). Construire des communautés d’apprentissage : Actes du 4e colloque du programme Sens et projet de vie, Montréal 9-10 mai 2014.


Doucet, M.C. (2009). Problèmes du travail social contemporain. Dans Intervention sociales et développement, quelles références pour quelles pratiques ?, AIFRIS,Tunisie, avril.


Doucet, M.C. (2008). Solitude et lien social. Dans Actes du colloque Problèmes sociaux, résolutions de conflits, politiques sociales et santé, ACFAS, Québec, mai.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Guarino, Eddy. (2017). Analyse des discours et des actions des praticiens de première ligne en santé mentale jeunesse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tremblay, Gina. (2017). Enquête sur la souffrance au travail chez les préposées aux bénéficiaires du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9819.

  • Bel, Sophie. (2016). Personnes toxicomanes vieillissants et services institutionnels de santé : inclusion, exclusion et auto-exclusion. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8840.

  • Lampron, Isabelle. (2015). Le backpacking chez les jeunes adultes : une pratique s'inscrivant dans un processus identitaire?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7588.

  • Larochelle, Denise. (2015). Garde en établissement de santé, évaluation psychiatrique et accès aux soins en santé mentale : point de vue des familles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8139.

  • Perron, Cindy. (2014). Socialisation de genre, individualité contemporaine et détresse psychologique chez l'homme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5919.

  • Pratte, Manon. (2014). Essai réflexif sur l'intervention auprès d'endeuillés dans le contexte de la modernité avancée. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Beauclair, Anne-Marie. (2014). Expérimentation d'un dispositif clinique à orientation humaniste pour personnes endeuillées. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • « Dispositifs publics et métiers de la relation ». Communication d'ouverture. Séminaire international. Dispositifs publics et métiers de la relation, UQAM, Montréal, mai 2015
  • « Une grammaire sociale du métier. La connaissance des praticiens en santé mentale jeunesse ». Séminaire international : Dispositifs publics et métiers de la relation, UQAM, Montréal, mai 2015.
  • « L'épreuve sociale du travail sur soi dans les groupes de sens et de parole. Les épreuves de la normativité : souffrance, déviance et individualité contemporaine », Congrès de l'ACFAS, Rimouski, mai 2015
  • « Une grammaire sociale du métier. La connaissance des praticiens en santé mentale jeunesse ». Séminaire international : Dispositifs publics et métiers de la relation, UQAM, Montréal, mai 2015
  • « L'individu en travail, du mal être existentiel à l'aller-mieux? ». Colloque : Aller mieux, Guérir, se rétablir, aller mieux en santé mentale et ailleurs, Université de Lille, France, janvier 2015.
  • « L'intervention dans le champ de la santé mentale. Une connaissance sociale implicite ». Séminaire de recherche, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Maroc, mai 2014.
  • « L'individu en travail. Construire un sens, construire sa vie ». Colloque Sens et projet de vie : des communautés d'apprentissage, TELUQ, Montréal, mai 2014.
  • « La recherche-action collaborative : ou comment produire des connaissances composites ». Colloque international et pluridisciplinaire, Campus universitaire de Bourgogne, Dijon, France, mai 2013.
  • « Les actions et discours des praticiens de première ligne en santé mentale jeunesse : une connaissance composite ». Colloque AIFRIS, Lille, France, juillet 2013.
  • « Problématiser les dimensions psychiques et sociales dans l'intervention, une perspective socio-clinique » Clinique de l'incertain, Colloque AISLF (C.R 19 - Sociologie clinique), Rabat, Maroc, juillet 2012.
  • « Le champ de l'affectivité : une voie heuristique pour penser l'incertain » Connaissance et incertain, Colloque AISLF (C.R14 - Sociologie de la connaissance), Rabat, Maroc, juillet 2012.
  • « Où en est la recherche en sciences sociales dans le domaine de la santé mentale ». Colloque ISS-ACFAS (Regroupement Santé Mentale) Santé mentale et société, Montréal, Québec, mai 2012.
  • « Une sociologie de la connaissance en milieu institutionnel : les savoirs implicites des intervenants sociaux » Colloque AISLF (C.R 14- Sociologie de la connaissance) La restitution des savoirs, Genève, Suisse, septembre 2011.
  • « Solitude, identité et lien social » Conférencière invitée, CSSS de la Montagne, Montréal, Québec, avril 2011.
  • « Savoirs implicites et modélisation d'une pratique d'intervention sociale auprès d'une clientèle en déficience visuelle, Conférencière invitée, Institut de réadaptation Nazareth et Louis-Braille, Longueuil, Québec, mai 2011.
  • « Le champ de l'affectivité en sciences sociales et la notion de souffrance », Pour en finir avec le dualisme corps/esprit : la souffrance revisitée, ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, mai 2011.
  • « Travailler sur soi, une sociologie de la connaissance subjective » MÉOS, Université de Montréal, décembre 2010.
  • « Savoirs implicites et modélisation d'une pratique de travail social en déficience visuelle » CRIEVAT, Québec, mars 2010.
  • « Problèmes sociaux, pluralité et réflexivité : un arrimage nécessaire » Qu'est ce qu'un problème social aujourd'hui ? ACFAS, Montréal, Québec, mai 2010.
  • « Travailler sur soi, une sociologie de la connaissance de l'individu», Des «affections nerveuses» au XIXème siècle aux anxio-dépressions contemporaines : continuités et ruptures ACFAS, Montréal, mai 2010.
  • « Travailler sur soi, une sociologie de la connaissance de l'expérience subjective » Congrès international de sociologie, Groupe de recherche en Sociologie de la connaissance et de la culture, Atelier : Récits contemporains, communication et sociologie, Goteborg, Suède, juillet 2010.
  • « Problèmes du travail social contemporain », Aifris, Hammamet, Tunisie, avril 2009.
  • « Solitude et sociétés contemporaines, une sociologie clinique de l'individu et du lien social», Groupe de recherche en sociologie clinique, AISLF, Istanbul, Turquie juillet 2008.
  • « L'intervention comme expérience sociale», Colloque Enjeux éthiques de l'intervention sociale contemporaine, ACFAS, Québec, mai 2008.
  • « Solitude et lien social », Colloque Problèmes sociaux, résolution de conflit, politiques sociales et santé, ACFAS, Québec, mai 2008.
  • « L'intervention en santé mentale comme expérience sociale », Hôpital Monfort, Ottawa, avril et septembre 2008.
  • « L'intervention en santé mentale comme expérience sociale », Conférencière invitée à l'association canadienne pour la santé mentale, Montréal, mai 2008.
  • «Théories du comportement humain et construction sociale de l'individu», Université d'Ottawa, Faculté des sciences sociales, janvier 2007.
  • « Solitude et sociétés contemporaines », Uqam-génération, avril 2007.
  • « Solitude et sociétés contemporaines, une sociologie de la connaissance du solitaire », ACSALF, Université McGill, mai 2006.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

2014-2015 Présidente du sous-comité en charge du rapport d'auto-évaluation décennal du programme de Maitrise en travail social, École de travail social, Faculté des sciences humaines, UQAM.
2014 Responsable du regroupement : Santé mentale à l'Institut santé et société, (ISS : UQAM).
2014 Membre du conseil d'administration, Centre Le Transit, Montréal, Québec.