Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Hélène Doyon

Hélène Doyon

École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeure

Courriel : doyon.helene.2@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 0876

Local : J-R951

Domaines d'expertise

  • Artiste-chercheure
  • Méthodologie indisciplinaire
  • Art et vie, in situ, in socius, art contextuel, performance, installation et manoeuvre
  • Quotidienneté, socio-esthétique et hétérotopie
  • Nouveaux médias et nouvelles pratiques

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en Études et pratiques des arts, mention d'excellence, Université du Québec à Montréal, Montréal, 2007
Hétérotopie : de l'in situ à l'in socius, Thèse recherche-création sous la direction de Joanne Lalonde

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre de recherche en arts médiatiques Hexagram-UQAM

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Doyon/Demers

Affiliations externes principales

  • DOYON/DEMERS

Prix et distinctions

  • Doyon/Demers. Éminence grise. 11e édition du 7a*11d International Performance Art Festival (Toronto, 2016).
  • Doyon/Demers. Finaliste 18e édition des Prix Videre, catégorie événement (Québec, 2010).
  • Mention d'excellence. Doctorat en Études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal (2007).
  • Mention d'excellence. Maîtrise en arts visuels, Université du Québec à Montréal (1998).

Publications

Doyon, H. et Demers, J.-P. (2009). Manobras: viúvas de caça/Manoeuvre : Veuves de chasse. Poiesis, (13), 192–211. Récupéré de http://www.poiesis.uff.br/PDF/poiesis13/Poiesis_13_manoeuvre.pdf.


Doyon, H. et Demers, J.-P. (2016). Tramar uma metodologia de pesquisa indisciplinar/Ourdir une méthodologie de recherche indisciplinaire. Dans C. Marinho, P. Caetano et W. Ribeiro (dir.). Das artes e seus territórios sensíveis (p. 177–193). Sao Paulo, Brasil : Intermeios – Casa de Artes e Livros.


Doyon, H. et Demers, J.-P. (2014). Ratisser le réel/Raking the Real. Dans P. Couillard (dir.). Alain-Martin Richard Performances, manœuvres et autres hypothèses de disparition/Alain-Martin Richard Performances, manoeuvres and other hypotheses for disappearing (p. 243–521). Toronto / Alma (Qc) / Québec (Qc) : FADO / SAGAMIE / Les causes perdues.


Doyon, H. et Demers, J.-P. (2009). Désautorisation de l'esthétique. Dans S. Foisy, C. Thérien et J. Trépanier (dir.). L'expérience esthétique en question : enjeux philosophiques et artistiques (p. 15–27). Paris : L'Harmattan.


Doyon, H. et Demers, J.-P. (2005). Coefficient de réalité. Dans F. Choinière et M. Thériault (dir.). Point & Shoot : Performance et photographie (p. 87–102). Montréal : Dazibao.


Doyon, H. et Demers, J.-P. (2005). Coefficient of Reality. Dans F. Choinière et M. Thériault (dir.). Point & Shoot: Performance and Photography (p. 85–99). Montreal : Dazibao.


Doyon, H. et Demers, J.-P. (2013). Postdisciplinarité. Inter, 115, 25. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/70163ac.
Notes: Numéro thématique: Index du performatif


Doyon, H. (2007). Hétérotopie : de l'in situ à l'in socius. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/826/1/D1572.pdf
Notes: Doctorat en études et pratiques des arts


Doyon, H.(artiste) et Demers, J.-P.(artiste). (2016). Prenez et mangez. Captures, 1(2). Raconter l'aliment. Section Contrepoints. Lambert-Perreault, M.-C.; Sicotte G. (dir.). Récupéré de http://revuecaptures.org/contrepoint/prenez-et-mangez
Notes: portfolio


Doyon, H. et Demers, J.-P. (2016). Self-Definition. Texte d’éminence grise. 7a*11d International Performance Art Festival [catalogue papier]. Toronto (1-2, 18-21, 38-39). Récupéré de http://7a-11d.ca/wp-content/uploads/2016/08/2016_7a_11d.pdf


Doyon, H. et Demers, J.-P. (2016). Self-Definition/ Autodéfinition. Texte d'éminence grise. 7a*11d International Performance Art Festival [catalogue en ligne]. Toronto. Récupéré de http://7a-11d.ca/festival_artist/doyondemers/


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • O'Shaughnessy, Francis. (2016). Le haïku performatif : une proposition artistique en vue du dépassement de la lettre d'amour. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8729.

  • Provost, Guillaume. (2016). Art commissarial : des approches interdisciplinaires dans la création. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9881.

  • Gendron, Marie-Claude. (2016). L'immobilité perturbatrice : la présence comme geste de résistance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9877.

  • Babin, Natalie. (2015). Prêter l'oreille : empreinte sonore et altérité : exploration de l'art en contexte dans un centre d'hébergement et de soins longue durée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9144.

  • Rondeau, Sophie. (2014). Jean-Sébastien Vague : projet performatif en arts visuels mettant en jeu l'interchangeabilité et l'interdépendance des individus dans un duo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Beauséjour, Mathieu. (2012). Réalisation d'un corpus multidisciplinaire d’œuvres inspirées du mythe d'Icare comme allégorie de la chute du capitalisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9762.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Doyon/Demers. Undisciplinarity [modérateur : Paul Couillard]. International Festival of Performance Art, Theatre Centre, Toronto, 21 octobre 2016.
  • Doyon/Demers. Communication in Histoire de la performance au Québec et au Canada (HAR4645, prof. Barbara Clausen), UQAM, 2 novembre 2015
  • Doyon/Demers. Participation à la table ronde de la Rencontre interuniversitaire de performance actuelle (RIPA). Salle des boiseries. UQAM, 3 mai 2015
  • Doyon/Demers. "Weaving a Methodology with One's Process of Creation and Luhmann's Autopoiesis". Conférence in II International Seminar of Arts and their Sensitive Territories: Methodology(ies) of Processes of Creation in Arts, Universidade Federal do Ceará, Fortaleza, Brazil, 7 décembre 2014
  • Doyon/Demers. "Autodéfinition et polycontextualité de la performance en démocratie culturelle". Conférence in Then, now and then again. Writing the histories of Canadian and Quebecois performance art | Les histoires de la performance au Québec et au Canada [dir. Barbara Clausen et Sarah Watson], Congrès AAUC, OCAD (Ontario College of Art and Design), Toronto, 25 octobre 2014
  • Doyon/Demers. "La manoeuvre dans le contexte de la démocratie culturelle". Conférence, École des arts visuels, Université Laval, 28 janvier 2014
  • Doyon/Demers. "L'art action dans le contexte de la démocratisation de la pratique artistique". Atelier-conférence, Kankaanpää Art School de la Satakunta University of Applied Sciences, Kankaanpää, Finlande, 14 mai 2013.
  • Doyon/Demers. "Repenser la présence de l'artiste dans l'in socius ordinaire : méthodologie de recherche indisciplinaire". Conférence in Re-penser l'ordinaire, Journées d'étude sur l'imaginaire de l'ordinaire dans les sociétés postmodernes, Centre d'étude de l'actuel et du quotidien (CeaQ) et l'Institut d'Esthétiques des Arts et des Technologies (IdeaT), Paris Panthéon-Sorbonne, France (mars 2012).
  • Doyon/Demers. Communication in Les errances du mangeurs, Trajectoires Montréal. Orange, Saint-Hyacinthe, 22 septembre 2012.
  • Doyon/Demers. Communication in Les pratiques d'art éphémère, leur mémoire et leur transmission. Séminaire au Doctorat en Études et pratiques des arts, UQAM, 2 novembre 2010.
  • Doyon/Demers. "Art, anti-art, non-art, désartiste, indisciplinarité et nouveaux médias". Conférence in Arts interdisciplinaires : Hi-Tech, Lo-Tech, No-Tech. Colloque du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ), MAI, Montréal (mai 2010).
  • Doyon/Demers. "Marchandisation de la démocratie culturelle" Conférence in Enjeux, collaborations et impacts de la médiation culturelle. Journée d'étude. Culture pour tous et le Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GMC). ÉNAP, Montréal, 26 mars 2010.
  • Doyon/Demers. "Nouveaux médias et nouvelles pratiques : St-Roch, carrefour de l'expérimentation". In Conférences de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, INRS, Québec, 23 février 2009.
  • Doyon/Demers. "Résistance et adaptation à la coca-colaisation de l'esthétique au quotidien". In Esthétique, situations et pratiques artistiques, en lien avec le paradigme d'un art comme expérience. Colloque interdisciplinaire et international (direction et communication), Congrès de l'ACFAS, INRS, Québec (mai 2008).
  • Doyon/Demers. "Manoeuvres d'immixtion dans la nouvelle économie". In Configurations de l'art comme expérience au XXIe siècle, Table ronde (coordination et communication), IXe Congrès international de l'Association brésilienne des études canadiennes (ABECAN), Salvador (novembre 2007).
  • Doyon/Demers. "Nouvelles pratiques et nouveaux médias". Conférence présentée à l'Instituto Superior de Arte, La Havane, 1er novembre 2007.

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

2015-16
. Comité de maîtrise et sous-comité d'admission et d'évaluation, maîtrise en arts visuels et médiatiques
. Membre du CUBA (comité des usagers de la Bibliothèque des arts)
. Responsable de la section cours de problématique et synthèse (H-16)

2012-15
. Membre du comité exécutif de l'ÉAVM à titre de responsable du dossier recherche-création
. Membre du COMREC (Comité facultaire de la recherche création)
. Membre des comités de sélection et de direction de la Galerie de l'UQAM
. Représentante au JEDAC (Jury facultaire d'évaluation des demandes d'aide à la création)
. Membre du CUBA (Comité des usagers de la Bibliothèque des arts)