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Houssine Dridi

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeur

Courriel : dridi.houssine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5293

Local : N-6420

Autre téléphone : 514 987-3000 poste 5293

Autre courriel : dridi.houssine@uqam.ca

Domaines d'expertise

  • Gestion de l'éducation - Gestion stratégique du changement
  • Recherche partenariale et participative
  • Mobilisation et transfert des connaissances - Gestion des connaissances
  • Intelligence collective - Innovation sociale
  • Analyse stratégique - Sociologie des organisations

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Arabe
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en administration de l'éducation - Université de Montréal
DESS (3e cycle) en planification de l'éducation et de l'emploi
Diplôme d'analyste en organisation et informatique
Maîtrise en sciences économiques et sociales

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l'épistémologie de la recherche partenariale (CMÉRP)

Projets de recherche en cours

  • Formation continue et développement professionnel des directions d'établissements scolaires en communauté d'apprentissage et de pratique (CAP)

    Ce projet vise à offrir et à réaliser des activités de formation continue, de perfectionnement et de développement professionnel qui s'inscrivent dans un programme de formation continue à l'intention des directions d'établissement scolaire...: de les rendre davantage en mesure d'assumer une plus grande responsabilisation quant à leurs actions, d'accorder une importance accrue à la transparence de celles-ci, à la diffusion de l'information pertinente, à l'imputabilité et à la reddition de comptes suite au vécu d'activités en tant que communauté d'apprentissage et de pratique.

  • L'intégration scolaire telle que vécue dans les écoles québécoises

    C'est un projet de recherche qui se situe dans une perspective particulièrement originale en ce sens qu'il permet de jeter un regard différent sur l'intégration des élèves en difficulté à partir du point de vue des acteurs de terrain. Il permettra de prendre en considération différentes catégories d'intervenants: enseignants, professionnels, gestionnaires, et autres. En outre, la posture épistémologique d'inspiration socio-pédagogique, qui caractérise notre équipe, permettra de jeter un nouveau regard sur la question de l'intégration scolaire. Sur le plan méthodologique, notre démarche, au lieu de s'inscrire dans une tentative de preuve, s'intéresse particulièrement à la compréhension du phénomène (Lessard-Hébert et al 1998, Boutin, 2008). Cette posture méthodologique est mixte : elle n'exclut pas un recours important à une certaine quantification. La plupart des études conduites jusqu'à ce jour dans ce domaine se réfère presque exclusivement à des méthodologies quantitatives. La théorisation ancrée est l'approche originale, choisie par notre équipe, à la fois en rupture avec certaines pratiques et en même temps novatrice par une posture d'enquête empirico-inductive. Elle se base essentiellement sur l'analyse progressive des données de terrain. Des communications et des publications sont attendues à partir de l'automne 2014.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH)
  • Centre pour le développement et les applications en mesure et évaluation (CDAME)
  • Association internationale des études québécoises (AIEQ)
  • Association de la recherche au collégial (ARC)

Prix et distinctions

  • Motion de félicitations de l'Assemblée départementale éducation et pédagogie pour l'implication aux services aux collectivités

Publications

Fontan, J.-M., Alberio, M., Belley, S., Chiasson, G., Houssine, D., Lafranchise, N.,... Tremblay, P.-A. (2018). Activités de « recherche avec » au sein du réseau de l'Université du Québec. Recherches sociographiques, 59(1-2), 195–224. http://dx.doi.org/10.7202/1051431ar.


Dridi, H. (2018). Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle. Éducation et socialisation, (50). http://dx.doi.org/10.4000/edso.5145.


Dridi, H. (2011). Les défis de la formation gérontologique face aux enjeux du vieillissement. Vie et Vieillissement, 9(2), 6–13.

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Dridi, H. et Crespo, M. (2007). Intensification of University-Industry Relationships and Its Impact on Academic Research. Higher Education, 54(1), 61–84. http://dx.doi.org/10.1007/s10734-006-9046-0.


Dridi, H. et Chouinard, R. (2003). La transformation de l'université : vers une université virtuelle. Revue des sciences de l'éducation, 29(2), 439–458. http://dx.doi.org/10.7202/011041ar.


Dufour, F., Chouinard, R., Dridi, H. et Garon, R. (2003). Une expérience d'enseignement en ligne dans le cadre de la formation continue de niveau universitaire. Res Academica, 21(2), 293–312.

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Dridi, H. et Crespo, M. (1999). Interacciones Universidad Empresa : aspects políticos, estragies y repercusiones. Políticas de la Educación, 355–370.


Dridi, H. et Crespo, M. (1999). Las actuales tendencias de cambio en las universidades frente al siglo XXI. Educación Superior y Sociedad. Instituto Internacional de la UNESCO para la Educación Superior en América Latina y el Caribe, 10(2), 9–28.


Dridi, H. et Lessard, C. (2001). Globalisation et éducation. Éducation, développement, coopération et recherche dans le contexte de la mondialisation. Montréal : CRIFPE, FSE-UdeM.


Dridi, H. et Bessette, L. (2012). Changements curriculaires et équation stratégique de la direction d'établissement. Dans Actes du colloque de l'ADERAE (État des lieux en administration de l'éducation, recherche, formation et prospectives Congrès de l'ACFA.


Dridi, H. (2009). De l'intelligence collective dans la gouvernance des universités? Dans Actes du colloque international de l'AFIRSE 2009.


Crespo, M., Dridi, H. et Lecomte, M. (2013). Vocationalization in the Research Intensive University. (Scientific Series, 2013s-16). Montréal : CIRANO. Récupéré de http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.2288732.


Dridi, H. (2002). Comparaison des statuts des professeurs réguliers et des professeurs de pratique ou clinique dans les universités canadiennes du groupe des Dix.
Notes: Rapport à la Vice-rectrice aux ressources humaines


Dridi, H. (2000). Enquête sur les suggestions des étudiantes et étudiants de première et deuxième années, en vue de l'amélioration du programme et de la formation des maîtres. sous la direction de Jean-Guy Blais.
Notes: Rapport au Vice-doyen à la gestion et au développement. Faculté des sciences de l'éducation


Dridi, H. (2006). Impacts de l'intensification des relations université-entreprise sur la pratique de recherche universitaire.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Autres directions et supervisions

  • Denise Bergeron : « Les représentations des rôles mobilisés chez les directions de collèges et lycées marocains dans le cadre de la mise en ¿uvre du projet d'établissement ». Thèse de doctorat (2019.)
  • Fania Ogé : « Appropriation de dispositifs de gestion dans un contexte de changement organisationnel et rôle des acteurs ». Thèse de doctorat (2020), (ISTEAH-UQAM)
  • Christiane-Nathalie Geillon : « Un espace d'apprentissage pour le développement des compétences de l'éducation interculturelle dans le cadre de la formation initiale des enseignants », Mémoire de maîtrise (2016).
  • Sylvie Vartic : « L'évaluation de la pratique professionnelle des enseignants de l'école primaire et secondaire en Moldavie», Mémoire de maîtrise (2017).
  • Mahmoud Bahri : « Les procédures d'identification des élèves sous-scolarisés dans les classes d'accueil : utilisation d'un outil diagnostique en mathématique au secondaire », Mémoire de maîtrise (en cours).
  • Zahia Yahmi Kherrour : « Perception des directions d'école à l'égard de la gestion de la diversité ethnoculturelle », Mémoire de maîtrise (en cours).
  • Ralison Rondromalala : « Enjeux, défis et perspectives de l'éducation relative à l'environnement », Mémoire de maîtrise (en cours).

Communications

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

Services à la collectivité

Membre du Comité des services aux collectivités : http://www.sac.uqam.ca/index.aspx?ID=accueil
Membre du Comité de la Fondation des bourses de l'UQAM : https://fondation.uqam.ca/
Membre du CA du Centre de référence du Grand Montréal : http://www.info-reference.qc.ca/www/Home.php?locale=fr-CA