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France Dubé

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : dube.france@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3973

Local : N-5420

Domaines d'expertise

  • Intégration scolaire
  • Différenciation pédagogique au primaire
  • Organisation innovante des services pour les apprenants ayant des besoins spéciaux
  • Persévérance et réussite au secondaire
  • Étudiants au postsecondaire et difficultés d'apprentissage

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en Éducation, option psychopédagogie, Université de Montréal. Titre de la thèse: Élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire: analyse de projets de services innovateurs au primaire.

Maîtrise en Éducation, option adaptation scolaire, Université du Québec à Montréal. Titre du mémoire: Croyances et pratiques d'intervenants en regard du redoublement au primaire.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Équipe de recherche ADEL: apprenants en difficulté et littératie

Projets de recherche en cours

  • FRQSC-PREL (2017-2018) Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire et à écrire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire

    Chercheuse principale: France Dubé; Co-chercheuses: Chantal Ouellet et France Dufour; Candidat à la maîtrise: Olivier Bruchesi

  • FRQSC-PREL, Recherche-action (2016-2019) Mettre en oeuvre des pratiques différenciées pour favoriser le développement des compétences à rédiger d'élèves du primaire en milieu défavorisé

    Chercheuse principale: Mirela Moldoveanu; Co-chercheuses: France Dubé, Marie-Hélène Giguère et Isabelle Carignan; Candidate au doctorat: Naomi Grenier

  • MEES projet en partenariat en adaptation scolaire (2016-2018) Dispositifs de collaboration pour favoriser l'intégration d'élèves en situation de handicap vers la classe ordinaire au primaire

    Chercheuse principale: France Dubé; Candidate au doctorat: Marie-eve Gadbois; Candidate à la maîtrise: Layla Faraj; Auxiliaire de recherche: Olivier Bruchesi

  • MEESR adaptation scolaire (2015-2017) Des projets entrepreneuriaux pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage

    Chercheuse principale: France Dubé; Co-chercheuse: Isabelle Plante Candidates au doctorat: Marie-Jocya Paviel et Marie-eve Gadbois

  • CRSH (2015-2016) Modèles d'organisation des services qui favorisent l'accès, la persévérance et la réussite scolaires des apprenants en situation de handicap ou ayant des besoins spéciaux.

    Chercheuse principale: France Dubé; Co-chercheuses: Chantal Ouellet et Mirela Moldoveanu; Candidates à la maîtrise: Marie-eve Gadbois et Marie-Jocya Paviel

  • FRQSC (2015-2016) Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle

    Chercheuse principale: Chantal Ouellet; Co-chercheuses: France Dubé, Annie Dubeau et Brigitte Voyer

  • FRQSC (2015-2018) Enseigner à mieux lire dans le contexte de l'enseignement d'un métier en formation professionnelle du secondaire

    Chercheuse principale: Chantal Ouellet; Co-chercheuses: France Dubé et Annie Dubeau

  • FQRSC (2014-2016) L'accompagnement du processus d'appropriation par le personnel enseignant de pratiques efficaces d'intégration des élèves à risque en classe régulière

    Chercheuse principale: Mirela Moldoveanu; Co-chercheuses: France Dubé et France Dufour; Candidates à la maîtrise: Ariane Brunet et Marie-eve Gadbois; Doctorante: Chantal Viens

  • MELS adaptation scolaire (2013-2015) Développer la fluidité et enseigner des stratégies de compréhension en lecture au primaire

    Chercheuse principale: France Dubé; Co-chercheuse: Chantal Ouellet; Doctorante: Lyne Bessette

  • MELS, Chantier 3, inter-ordre (2012-2014) Lire, comprendre et mieux réussir au collégial : un projet de recherche-action formation

    Chercheuse principale: Chantal Ouellet; co-chercheuse: France Dubé; Doctorante: Marie-Pier Rivard

  • PAFARC (2012-2016) Connaissances, croyances, attitudes et sentiment d'autoefficacité à l'égard de l'éducation auprès des apprenants québécois ayant des besoins spéciaux

    Chercheuse principale: France Dubé; Co-chercheuses: France Dufour et Sylvie Viola

  • FQRSC (2012-2015) Pratiques pédagogiques et modèles d'organisation et de collaboration efficaces favorisant le développement de la compétence à écrire lors de la transition maternelle-première année

    Chercheuse principale: Catherine Turcotte; Co-chercheuses: Nathalie Prévost, Chantal Ouellet et France Dubé

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Commissions scolaires, enseignants, orthopédagogues, conseillers pédagogiques, directeurs.

Prix et distinctions

  • Bourse d'excellence-Doctorat-Département de psychopédagogie et andragogie, Université de Montréal (2008)
  • IICEDU-2015. Best Poster Award : Title: Service Organization Models that Promote Retention and Success of Students with Special Needs. Authors: France Dubé, Chantal Ouellet, Mirela Moldoveanu, Marie-Eve Gadbois and Marie-Jocya Paviel

Publications

Ouellet, C., Dubé, F. et Boultif, A. (2017). Comprendre des textes disciplinaires au collégial : difficultés d’étudiants, défis d’enseignants. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 161–176. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-4-page-161.htm.
Notes: Dossier Apprenants en difficulté et littératie : enseignement et apprentissage


Dubé, F., Bessette, L. et Ouellet, C. (2017). Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 27–44. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-4-page-27.htm.
Notes: Dossier Apprenants en difficulté et littératie : enseignement et apprentissage


Dubé, F., Ouellet, C., Moldoveanu, M., Gadbois, M.-E. et Paviel, M.J. (2016). Education Organization Models that Enhance the Success of Students with Special Needs. International Journal of Technology and Inclusive Education (IJTIE), 3(1), 769–775. Récupéré de http://infonomics-society.org/wp-content/uploads/ijtie/published-papers/volume-5-2016/Education-Organization-Models-that-Enhance-the-Success-of-Students-with-Special-Needs.pdf.
Notes: Special Issue


Dubé, F., Granger, N. et Dufour, F. (2016). Effets d’une démarche collaborative sur le sentiment d’efficacité personnel des enseignants-ressources à l’école secondaire. Revue internationale de communication et socialisation, 3(1), 32–43. Récupéré de http://www.revuerics.com/medias/files/rics-2016-vol-3-1-dube-granger-dufour.pdf.
Notes: Titre du numéro : Accompagnement et développement professionnel


Dubé, F., Ouellet, C. et Bessette, L. (2016). Explicit Teaching of Reading Fluency and Students' Reading Comprehension in Primary School. Learner Diversity and Identities, 23(2), 30–41.


Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C. et Meunier, H. (2016). Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers. Éducation et Francophonie, 44(1), 154–172. http://dx.doi.org/10.7202/1036177ar.


Dubé, F., Granger, N. et Dufour, F. (2015). Continuing Education for High Scool Resource Teachers and Their Sense of Self-efficacy. American Journal of Educational Research, 3(6), 707–712. http://dx.doi.org/10.12691/education-3-6-7.


Granger, N. et Dubé, F. (2015). Définir la fonction d’enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (70-71), 121–136. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2015-2-page-121.htm.


Dubé, F. et Levesque, M. (2015). Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire des élèves du secondaire : développer le leadership des jeunes de l’école secondaire de Calixa-Lavallée.(ES1507), 1–61. Récupéré de http://crises.uqam.ca/upload/files/publications/etude-de-cas-entreprise/CRISES_ES1507.pdf.


Dubé, F., Bélanger, J., Fontan, J.-M., Beaulieu, G. et Lévesque, M. (2013). An Educational Community to Promote High School Students' Retention and Academic Success. Journal of Cases Studies in Education, 5, 1–17.


Dubé, F., Dorval, C. et Bessette, L. (2013). Flexibles Grouping, Explicit Reading Instruction in Elementary School. Journal of Instructional Pedagogies, 10, 1–12.


Dubé, F., Bélanger, J. et Fontan, J.-M. (2013). Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite des élèves du secondaire.(ET1206), 17–85. Récupéré de http://iupe.files.wordpress.com/2013/04/et1206.pdf.
Notes: Rapport de recherche


Dubé, F., Bessette, L. et Dorval, C. (2011). Differentiation and Explicit Teaching : Integration of Students with Learning Difficulties. Journal of Education Review, 167–184.


Dubé, F., Dufour, F., Viola, S., Chénier, C. et Meunier, H. (2017). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Dans L. Gremion, S. Ramel, V. Angelucci et J.-C. Kalubi (dir.). Vers une école inclusive, Regards croisés sur les défis actuels (p. 151–163). Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa.


Ouellet, C., Boultif, A., Dubé, F. et Bouliane, M. (2015). Comprendre des textes disciplinaires au collégial : difficultés d’étudiants, défis d’enseignants. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 123–150). Paris : L'Harmattan.


Dubé, F., Ouellet, C. et Bessette, L. (2015). Fluidité et compréhension en lecture au primaire. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 21–46). Paris : L’Harmattan.


Granger, N. et Dubé, F. (2015). Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 101–117). Paris : L'Harmattan.


Dubé, F. (2014). Répondre aux besoins d'apprentissage des élèves d'aujourd'hui. Dans Y. Barrette (dir.). Le Québec à l'heure des choix (p. 443–455). Montréal : Dialogue Nord -Sud.


Granger, N. et Dubé, F. (2016). Enseigner le français au secondaire : des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités. Cahiers de l’AQPF, 6(9), 32–36.


Ouellet, C., Dubé, F. et Boultif, A. (2016). Mieux comprendre les textes disciplinaires : un défi au collégial. Revue Correspondance, 21(3), 9–12. Récupéré de http://www.adel.uqam.ca/sites/default/files/CORRESPONDANCE_VOL21_NO3_OUELLET-DUBE-BOULTIF.pdf.


Dubé, F., Bessette, L. et Ouellet, C. (2015). Développer la fluidité et favoriser la compréhension en lecture au primaire. Vivre le primaire, 28(2), 18–22.

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Moldoveanu, M., Dufour, F., Dubé, F., Chartrand, A., Gadbois, M.-E. et Boco, E. (2015). Modalités efficaces pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 5(1), 5–9. Récupéré de http://fr.calameo.com/read/0018988044bfd1ebb4db4.


Ouellet, C., Dubé, F., Boily, É. et Boucher, V. (2014). Meilleure performance au primaire qu’au secondaire en orthographe grammaticale : pourquoi? Cahiers de l'AQPF, 4(3), 12–14. Récupéré de http://www.academia.edu/25727471/Meilleure_performance_au_primaire_qu_au_secondaire_en_orthographe_grammaticale_pourquoi.


Dubé, F., Dorval, C. et Bessette, L. (2012). Décloisonner et différencier pour enseigner les stratégies de compréhension de lecture au 2e cycle du primaire. Vivre le primaire, 25(3), 15–17. Récupéré de http://www.adel.uqam.ca/sites/default/files/VLP_25No3_15-17.corr2_.pdf.


Dubé, F., Dorval, C., Bessette, L. et Phaneuf, L. (2011). Décloisonnement et enseignement explicite de l'écriture : combinaison gagnante pour favoriser la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage. Vivre le primaire, 24(4), 10–12. Récupéré de http://www.adel.uqam.ca/sites/default/files/Dub%C3%A9%20et%20al%20vivre%20le%20primaire.pdf.


Dubé, F. et Senécal, M.-N. (2009). Les troubles d'apprentissage au postsecondaire : de la reconnaissance des besoins à l'organisation des services. Pédagogie collégiale : recherche et pratiques en enseignement supérieur, 23(1), 17–22.


Dubé, F., Granger, Dufour et Gareau. (2015). La formation continue des enseignants-ressources à l’école secondaire : une démarche de collaboration. Dans Actes de la Biennale Internationale de la Formation, de l’Éducation et des Pratiques professionnelles de Paris.


Dubé, F., Ouellet, C. et Bessette, L. (2015). Reading Fluency and Students' Reading Comprehension in Primary School. Dans International Business & Education Conferences Proceedings.


Ouellet, C., Dubé, F., Rivard, M.-P., Boultif, A. et Blouin, S. (2013). Improving Post-Secondary Reading Comprehension: a Research-Action-Training Project. Dans 6th International Conference of Education, Research and Innovation – ICERI2013 Proceedings, Séville, Espagne, 18-20 Novembre 2013. Récupéré de https://library.iated.org/view/OUELLET2013IMP.


Dubé, F. (2012). Différenciation des situations d'enseignement-apprentissage en écriture au primaire. Dans Colloque sur les stratégies d'écriture, de la maternelle à l'Université.


Dubé, F. (2011). Différenciation et enseignement explicite de la lecture au 2e cycle du primaire. Dans Colloque Littératie et diversité, 17e Conférence Européenne sur la lecture.


Dubé, F., Bessette, L. et Dorval, C. (2010). Experimentation on a Differentiated and Explicit Writing Approach. Dans HICE.


Dubé, F. (2009). Réforme et innovation pédagogique : s'inspirer de la recherche pour favoriser la réussite. Dans Congrès de l'Association francophone internationale de la recherche en éducation (AFIRSE), Réformes et recherche en éducation : paradoxes, dialectiques, compromis?


Ouellet, C., Dubé, F., Dubeau, A. et Voyer, B. (2016). Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle.
Notes: Synthèse des connaissances, FRQSC-MEES.


Turcotte, C., Ouellet, C., Prévost, N. et Dubé, F. (2016). Pratiques pédagogiques et modèles d'organisation et de collaboration efficaces favorisant le développement de la compétence à écrire lors de la transition maternelle-première année du primaire auprès de populations défavorisées. Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/1320970/PT_TurcotteC_resume_transition-maternelle-1ere.pdf/02672022-bcb2-4d08-b6ad-8c28b8f659c4.
Notes: Rapport déposé au FRQSC


Dubé, F., Ouellet, C. et Bessette, L. (2015). Développer la fluidité et enseigner des stratégies de compréhension en lecture au primaire.
Notes: Rapport de recherche Programme adaptation scolaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec


Moldoveanu, M., Dubé, F. et Dufour, F. (2015). L'accompagnement du processus d'appropriation par le personnel enseignant de pratiques efficaces d'intégration des élèves à risque en classe régulière. (2014-AP-179042). Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire?id=6kobr9ks1464804054883.
Notes: Rapport de recherche déposé au Fond de recherche québécois société et culture; (FRQSC: 2014-2015)


Dubé, F., Ouellet, C. et Moldoveanu, M. (2015). Modèles d’organisation des services qui favorisent l’accès, la persévérance et la réussite scolaires des apprenants en situation de handicap ou ayant des besoins spéciaux. Synthèse des connaissances. Récupéré de http://www.adel.uqam.ca/sites/default/files/dube.ouellet.moldoveanu_crsh_2015.pdf.
Notes: Déposée au CSRH en octobre


Dubé, F. et Granger, N. (2014). Formation des enseignants-ressources.
Notes: Rapport de recherche Programme adaptation scolaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec


Ouellet, C. et Dubé, F. (2014). Lire, comprendre et mieux réussir au collégial : un projet de recherche-action formation.
Notes: Rapport de recherche (Chantier 3), ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec


Ouellet, C., Dubé, F., Gauvin, I., Prévot, N. et Turcotte, C. (2014). Étude des profils orthographique et métagraphique d'élèves de la fin du primaire, du début du secondaire, d'élèves en difficulté et des pratiques pédagogiques de leurs enseignants. (2010-ER-136963). Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/449040/PT_OuelletC_rapport+2014_Profils+orthographiques/dadcfd0d-d2cb-4b20-819c-a517b3ce8156.
Notes: Rapport déposé au FRQ-SC


Dubé, F. (2010). Expérimentation d'une démarche différenciée en écriture et en lecture.
Notes: Rapport de recherche-action, déposé au MELS, Juin.


Dubé, F. (2011). Différencier et innover en éducation : pour favoriser la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage. Revue Vie Pédagogique. Récupéré de http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/156/index.asp?page=horsDos_2


Dubé, F. et Senécal, M.-N. (2009). Les troubles d'apprentissage au postsecondaire : de la reconnaissance des besoins à l'organisation des services. Revue CAPRES. Récupéré de http://www.uquebec.ca/capres/fichiers/art-Ped-Collegial-Nov09.shtml


Dubé, F. et Champagne, N. (2007). L'évaluation des compétences au quotidien : utilisation de l'outil «le portrait de l'élève compétent». Revue Vie Pédagogique. Récupéré de http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/numeros/143/vp143_evaluation.pdf


Dubé, F. (2005). Les premiers pas vers un décloisonnement horizontal en sixième année : la pédagogique différenciée au service des élèves. Revue Vie Pédagogique. Récupéré de http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/articles/vp134_decloisonnement.pdf


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Dorval, Catherine. (2017). Différencier et décloisonner pour enseigner explicitement l'écriture à des élèves en difficulté d'apprentissage intégrés en classe ordinaire au deuxième cycle du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Authier, Josée. (2010). Perceptions d'élèves en difficulté d'apprentissage quant à leurs conditions d'intégration scolaire au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2684.

  • Gadbois, Marie-Eve. (2015). Adaptation d'un protocole pour favoriser la collaboration dans le cas d'une intégration partielle d'un élève ayant un trouble du spectre de l'autisme à l'école primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Bessette, Lyne. (2012). Programme d'activités pédagogiques pour améliorer la fluidité en lecture au 2e cycle du primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Dubé, F., Plante, I., Bessette, L., Barbeau, M.-J., Gagnon, B., Brochu, D., Paviel, M.-J. Gadbois, M.-E. (2017). Des projets entrepreneuriaux pour favoriser la motivation et la réussite des élèves avec un trouble d'apprentissage, 42e Congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage (ITA) et 16e colloque de l'AQISEP, 22, 23, 24 mars.
  • Laferrière, T., Barma, S. Breuleux, A., Dubé, F., Garakani, T., Rahm, J. (2017). Tournée R_École, avec les Commissions scolaires de Montréal (CSDM, CSPI et CSMB) et avec les partenaires de la Fédération Autonome de l'Enseignement, Réseau Périscope, 28 février.
  • Dubé, F. et Guérin, M.-E. (2016). Le co-enseignement; un exemple de modalité de service efficace. Colloque des orthopédagogues de la Commission scolaire de Montréal, 22 novembre.
  • Dubé, F., C. Ouellet, M. Moldoveanu, M.-E. Gadbois, M.-J. Paviel (2016). Des modèles d'organisation inclusifs pour favoriser la persévérance et la réussite Colloque 502 :L'organisation des services éducatifs pour favoriser l'accès, la persévérance et la réussite scolaire : un défi pour tous, ACFAS, mai.
  • Dubé, F, Dufour, F. et Chénier, C. (2016). Sentiment d'efficacité, croyances et attitudes d'enseignants du collégial à l'égard de l'éducation des étudiants ayant des besoins spéciaux. ACFAS, Colloque 537.
  • Dubé, F., Ouellet, C. Bessette, L. (2016). Reading Fluency and Students' Reading Comprehension in Elementary School, SSSR, Porto, Portugal, Juillet.
  • F. Dubé, C. Ouellet et M. Moldoveanu (2015). Service Organization Models that Promote Retention and Success of Students with Special Needs, IICE, Dublin, October.
  • Granger, N. DUBÉ, F. et Labelle, S. (2014). Améliorer le rapport à l'écrit d'élèves en difficulté au secondaire : des choix pédagogiques qui font toute la différence! Congrès de l'AQPF, Sherbrooke.
  • Dubé, F., Ouellet, C. et Bessette, L. (2014). Explicit Teaching of Reading Fluency and Students' Reading Comprehension in Primary School. International Congress on Education, Innovation and Learning Technologies. Barcelona, Spain
  • Gareau,M., DUBÉ, F. et Legault,F. (2014). Étude de la pratique réflexive en formation initiale à l'enseignement, AIPU, Mons, Belgique
  • Dubé, F. Bessette, L. (2014). Différenciation de l'évaluation de l'écriture à l'école primaire. Colloque ADMEE, Marrakech, Maroc.
  • Dubé, F., Dufour, F., Viola, S., Meunier, H., Chénier, C. (2014). Sentiment d'efficacité personnelle, croyances et connaissances à l'égard de l'éducation auprès des élèves ayant des besoin spéciaux dès la formation initiale à l'enseignement, ACFAS.
  • Turcotte, C., DUBÉ, F., Ouellet, C. et Prévost, N. (2014). Apprenants en difficulté et littératie (ADEL). Colloque La littératie sous toutes ses formes, ACFAS.
  • Granger, N. et DUBÉ, F. (2013). Dispositif et enjeu de la formation : mettre le savoir en tension pour mieux analyser son activité professionnelle, ACFAS, Québec.
  • Dubé, F. Granger, N. Gareau, M. et Clavel, B. (2013). Enseignement-ressource et littératie à l'école secondaire:enseigner explicitement les stratégies,18th European Conference on Reading, Suède.
  • Dubé, F. Granger, N., Gareau, M. et Clavel, B.(2013) L'accompagnement des enseignants à l'enseignement-ressource au secondaire, Colloque du CRIFPE, Montréal
  • Ouellet, C., DUBÉ, F. et Rivard , M.-P. (2013). Improving post-secondary reading comprehension, ICERI, Novembre, Espagne
  • Dubé F., Dufour, F. et al. (2013). Croyances, attitudes et sentiment d'auto-efficacité à l'égard de l'éducation auprès des élèves ayant des besoins spéciaux. De l'intégration à l'inclusion, Bienne, Suisse.
  • Dubé, F, Bélanger, J. et al. (2012). Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire en milieu défavorisé et multiethnique», 6th Congres MESCE,Tunisie.
  • Dufour, F.,Gareau, M., Meunier, H. et DUBÉ, F. (2012). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle des étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale, ACFAS, Montréal.
  • Gareau, M., DUBÉ, F. et Legault, F. (2012). L'insertion professionnelle des enseignants en adaptation scolaire et sociale, AIPU, Trois-Rivières.
  • Ouellet, C.; Boily, E.; Wagner; Turcotte, C.; Gauvin, I.; DUBÉ, F.;Prévost, N. (2012).The relations between Quebec students performances in spelling and grammar, their metagraphical comments and their teachers' pedagogical practices, SSSR conference, Montréal.
  • Ouellet, C., Dubé, F. et al. (2012). The relationship between the performances of Quebec students in French spelling and grammar, their metagraphical comments and their teachers' pedagogical practices. Metacognition congress, Milan, Italie
  • Dubé, F. (2012). Flexibles grouping and explicit reading instruction in primary school. 5th International Conference of Education, Research and Innovation, Madrid, Spain
  • Dubé, F. (2012). Différenciation des situations d'enseignement-apprentissage en écriture au primaire, Colloque sur les stratégies d'écriture, de la maternelle à l'Université, IUFM Alsace
  • Dubé, F., Bessette L. et Dorval , C.(2012). Décloisonner et différencier pour enseigner la lecture et l'écriture au primaire», ACFAS, Montréal.
  • Dubé, F. (2010). Flexibles grouping, differentiation and explicit teaching, 5th EAPRIL Conference, Lisbonne, Portugal.

Réalisations

  • Co-responsable du colloque:«Organiser les services éducatifs et accompagner les enseignants pour contribuer à la réussite des élèves ayant des besoins particuliers» (Congrès de l'ACFAS, 8 mai 2017).
  • Co-responsable du colloque du ERDIPED: «Pratiques différenciées d'évaluation» (congrès de l'ADMÉE, Marrakech, janvier 2014, avec la collaboration de Mirela Moldoveanu)
  • Co-responsable du 2e Colloque ADEL: «Apprenants en difficulté et littératie» (Congrès de l'ACFAS 2012, 9 mai 2012, Montréal, avec Nathalie Prévost)
  • Membre du comité scientifique du Congrès de l'ACFAS 2014 la section 500 Éducation , Université Concordia, Montréal.
  • Co-responsable du 4e colloque ADEL: «Enseignement et apprentissage de la littératie chez les élèves à risque et en difficulté» (19th European Conference on Litteracy, Université de Klagenfurt, Autriche, juillet 2015, avec Chantal Ouellet)
  • Membre du comité d'évaluation CRSH, Subvention Savoir, 2015
  • Co-responsable du colloque: «L'organisation des services éducatifs pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire: un défi pour tous» (13 mai, ACFAS 2016).

Participation à l'édition d'une revue

Services à la collectivité

SERVICES INTERNES À L'UQAM

Professeure invitée au programme du Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (EASS-Faculté des sciences de l'Éducation) 2005-2006, 2006-2007, 2007-2008.

Directrice intérimaire du Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, (EASS-UQAM), 2010.
Directrice adjointe du Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, (EASS-UQAM), 2012-2013, 2013-2014, 2017-2018.

Déléguée syndicale, Syndicat des professeur(e)s de l'Université du Québec (SPUQ) 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011.

Comité de sélection pour l'engament d'une conseillère pour accueillir et venir en aide aux étudiants ayant des troubles d'apprentissage ou des problèmes de santé mentale, aux services à la vie étudiante (2012).

Comité de programme du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (2008-2009)
Comité de programme du Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, 2009-2010, 2012-2013, 2013-2014, 2017-2018.

Campagne UQAM, la «Lecture en Cadeau», avec l'équipe de recherche ADEL, 2013-2014.

Comité de sélection des nouveaux professeurs du Département d'éducation et formation spécialisées (DEFS) 2012-2013, 2013-2014.

Comité de révision de notes DEFS (2016-2017).

Comité d'évaluation décennale institutionnelle (UQAM) du Programme de Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (2016-2018).

Juge pour la présentation des affiches scientifiques du concours de l'ADEESE (UQAM) (2015).

SERVICES À L'EXTÉRIEUR DE L'UQAM

Membre du comité organisateur du Congrès de l'Association québécoise des Troubles d'apprentissage (AQETA), 2009, 2010 et 2011, responsable du volet «Étudiants».

Participation à l'Incubateur universitaire Paroles d'ExcluEs, îlot Pelletier (2009-2013).

Membre du Comité scientifique du Congrès de l'ACFAS (2014), Université Concordia, Montréal.
-Responsable de la discipline : Psychopédagogie.
-Responsable de domaine : Adaptation scolaire et sociale (501).
-Responsable du domaine : Philosophie et l'éducation, histoire et études comparatives (506).

Évaluatrice, concours «subvention Savoir», CRSH, 2015-2016.