Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Annie Dubeau

Annie Dubeau

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : dubeau.annie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3645

Local : N-5430

Domaines d'expertise

  • Motivation à apprendre
  • Réussite des élèves du secondaire, de la formation professionnelle du secondaire et de la formation collégiale technique
  • Représentation de l'avenir
  • Choix vocationnel
  • Effets de dispositifs de formation sur le processus d'apprentissage et la motivation scolaire

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Ph.D. Éducation (UQTR 2007-2015)
Maitrise ès arts en sciences de l'éducation (U. de Sherbrooke 1996-2000)
Baccalauréat en adaptation scolaire (U. de Sherbrooke 1993-1996)

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Questionnaire la FP en ATE (T2)

  • CRSH (2017-2019): Examen de la validité d'un modèle théorique explicatif de la persévérance et la réussite en FP: une étude pilote. Chercheure principale: Annie Dubeau; 40,980$

  • PAFARC (2015-2017): Comprendre les sources de la motivation et de réussite scolaires des élèves en formation professionnelle à l'aide d'un modèle attentes-valeur; Chercheure principale : Annie Dubeau; 12 000$

  • FRQSC (2015-2018): Enseigner à mieux lire dans le contexte de l'enseignement d'un métier en formation professionnelle du secondaire; Chercheure principale: Chantal Ouellet; 174,946$

  • FRQSC (2015/2-2016/8): Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale et à la formation professionnelle; Chercheure principale: Chantal Ouellet; 59,528$

  • FRQSC (2014-2017): Comprendre l'effet «Gros poisson-petit bassin» lors de la transition du primaire vers des écoles secondaires avec ou sans sélection sur le concept de soi, la motivation, l'engagement, la réussite et les aspirations scolaires des élèves; Chercheure principale: Isabelle Plante; 150,000$

  • Contrat (2013/9-2014/12): Intégration de l'approche Reading Apprenticeship en formation professionnelle du secondaire: Chercheure principale: Chantal Ouellet; 5,000$

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Dubeau, A., Plante, I. et Frenay, M. (2017). Achievement profiles of students in high school vocational training programs. Vocations and Learning : studies in vocational and professional education, 10(1), 101–120. http://dx.doi.org/10.1007/s12186-016-9163-6.


Dubeau, A., Frenay, M. et Samson, G. (2015). L’utilité perçue de la tâche : présentation du concept et état de la recherche. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 38(1), 1–23. Récupéré de http://www.cje-rce.ca/index.php/cje-rce/article/view/1757.


Dubeau, A., Plante, I. et Frenay, M. (2015). Mesure de la perspective d'avenir des étudiants : adaptation française et validation d'un instrument de mesure de la perspective d'avenir d'étudiants de l'enseignement postsecondaire. Mesure et évaluation en éducation, 38(1), 1–30. Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2015-v38-n1-mee02527/1036549ar/.


Dubeau, A. (2009). Annemarie Sullivan Palincsar. Dans J. Houssaye (dir.). Femmes pédagogues : XXe et XXIe siècle (Tome 2). Paris : Éditons Fabert.


Dubeau, A. (2007). La formation au service du développement durable. Magazine Point de mire sur Vaudreuil-Soulanges, 1(1), 20. Récupéré de http://www.hub-30.ca/documents/pdf/Publications/Point%20de%20mire%20sur%20Vaudreuil-Soulanges.pdf.


Dubeau, A. (2002). L’apprentissage par projets. Le Trait d’union, 4(6). Récupéré de http://www.usherbrooke.ca/ssf/tu/vol_4/no_6/approjet.html.


Mathieu, S. et Dubeau, A. (2002). Méthode des cas, apprentissage par problèmes et apprentissage par projet. Caractéristiques communes et différences. Le Trait d’union, 4(7). Récupéré de http://www.usherbrooke.ca/ssf/tu/vol_4/no_7/methode.html.


Dubeau, A. (2001). L’apprentissage par problèmes. Le Trait d’union, 4(4). Récupéré de http://www.usherbrooke.ca/ssf/tu/vol_4/no_4/app.html.


Dubeau, A., Bernatchez, P.-A. et Frigault, J. (2005). Guide pour les auxiliaires d’enseignement : un outil de soutien à l’encadrement des étudiants de premier cycle (2e édition revue et augmentée). Université de Montréal.
Notes: Guides pédagogiques


Dubeau, A. (2000). Guide pour les auxiliaires d’enseignement : guide d’accompagnement. Université de Sherbrooke.
Notes: Guides pédagogiques


Dubeau, A. (2015). Déterminants de l'utilité perçue, par les étudiants, de leur programme de formation collégiale technique. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/8135/


Dubeau, A. (2000). Analyse de la démarche de résolution d’un problème d’étudiants en ingénierie civile. (Mémoire de maîtrise). Université de Sherbrooke. Récupéré de http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/497


Dubeau, A. et Bolduc, M.-J. (2012). Profil motivationnel d'étudiants des programmes arts plastiques et arts et lettres (510.A0; 500.25; 500.35; 500.45; 500.55). Cégep de l’Outaouais.
Notes: Inédit


Dubeau, A. et Bolduc, M.-J. (2012). Profil motivationnel d’étudiants du programme littérature et médias (500.45). Cégep Édouard-Montpetit.
Notes: Présentation sommaire des résultats de recherche. Inédit


Dubeau, A. (2009). Conditions pour susciter l’engagement des élèves en formation professionnelle. Commission scolaire des Trois-Lacs.
Notes: Rapport présenté à la direction générale


Dubeau, A. (2009). La situation de la formation professionnelle en Montérégie et au Québec. Commission scolaire des Trois-Lacs.
Notes: Rapport présenté à la direction générale


Dubeau, A. (2007). Le profil d’apprentissage et motivationnel des élèves du centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie. Commission scolaire des Trois-Lacs.
Notes: Rapport de recherche


Dubeau, A., Bernatchez, P.-A. et Weiss-Lambrou, R. (2004). Réfléchir en groupe pour mieux agir : formation pour les auxiliaires d’enseignement. Université de Montréal.
Notes: Rapport de recherche


Cabral, A.R., Viau, R., Bédard, D., Bouchard, J. et Dubeau, A. (1998). Stratégies de contextualisation et de motivation à l’apprentissage cognitif dans le cadre du cours GCI 310 – Mécanique des sols I. Université de Sherbrooke.
Notes: Rapport de recherche, tome II


Viau, R., Bédard, D., Mathieu, S., Dubeau, A. et Babin, J. (1998). Élaboration d’un instrument d’analyse et d’évaluation de l’enseignement fondé sur l’apprentissage et la motivation des étudiants universitaires. Université de Sherbrooke.
Notes: Rapport de recherche


Cabral, A.R., Viau, R., Bédard, D., Bouchard, J. et Dubeau, A. (1997). Stratégies de contextualisation et de motivation à l’apprentissage cognitif dans le cadre du cours GCI 310 – Mécanique des sols I. Université de Sherbrooke.
Notes: Rapport de recherche


Besançon, V. et Dubeau, A. (2005). Environnement WebCT : des outils pour enseigner et apprendre. Récupéré de http://www.profetic.org/dossiers/spip.php?rubrique107
Notes: Dossiers technopédagogiques


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

  • Gendron, Annie (2014). « Développement d'un prototype de dispositif en ligne de partage de connaissances liées à des pratiques professionnelles intégrant un modèle graphique de connaissances » Projet d'intervention. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maitrise en éducation (M.Ed.).

Communications

  • Dubeau, A. et Fernandez, N. (2017, octobre). Valeur accordée aux tâches d'enseignement par des enseignants cliniques d'une faculté de médecine québécoise. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé. 4 au 6 octobre 2017. Marseille, France,
  • Ouellet, C., Dubé, F., Voyer, B., Dubeau, A. et Landry, M. (2017, mai). Approches permettant de diminuer les difficultés en lecture et en écriture chez de jeunes adultes en français et en anglais : une synthèse systématique des connaissances. 4e Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, 18 et 19 mai 2017, Montréal, Québec, Canada
  • Dubeau, A., Desmarais, D., Merri, M., Cauvier, J. et Ebalin, D. (2017, mai). Jeunes ayant fréquenté un organisme communautaire : description de leurs motivations et démotivations quant à leur projet de formation et leur projet professionnel. 85e congrès de l'ACFAS, 8-12 mai 2017, Montréal, Québec, Canada
  • Dubeau A., Bergeron, L., Boultif, A., Ouellet, C. et Turcotte, C. (2016, juillet). Évaluation de la compréhension de lecture sur support numérique: résultats préliminaires d'une recherche-action-formation. Communication présentée au XIVe Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, 14-21 juillet 2016, Liège, Belgique
  • Desmarais, D., Merri, M., et Dubeau, A., (2016, juillet). Parole de jeunes en réinsertion sociale et scolaire: la socialisation et la formation en question. Communication présentée au congrès de l'AISLF, 4-8 juillet 2016, Montréal, Québec, Canada
  • Ouellet, C., Boultif, A., Bergeron, L., Dubeau, A., Dubé, F., Boudrias, N., et Turcotte, C. (2016, juillet). Adoption of an approach promoting reading comprehension by vocational training teachers. Conférence présentée à la 8e International Conference on Education and New Learning Technologies, 4-6 juillet 2016, Barcelona, Spain
  • Desmarais, D., Merri, M., Cauvier, J. et Dubeau, A., (2016, mai). Des parcours de jeunes défavorisés: entre individualité solitaire et devenir citoyen. Communication présentée au congrès de l'AISLF, 4-8 juillet 2016, Montréal, Québec, Canada
  • Desmarais, D., Merri, M., Cauvier, J. et Dubeau, A., (2016, mai). L'accompagnement de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois. De l'éducation non formelle pour un devenir citoyen. Communication présentée au colloque Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif, 26-28 mai 2016, Université de Tours, France
  • Dubeau, A., Plante, I. et Frenay, M. (2016, mai). Profils de réussite d'élèves en formation professionnelle du secondaire. Communication présentée au colloque Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes, 84e congrès de l'ACFAS, 9-13 mai 2016, Montréal, Québec, Canada
  • Fernandez, N. et Dubeau, A. (2016, mai). Les méthodes pédagogiques dans la formation professionnelle et technique. Communication présentée au colloque Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes, 84e congrès de l'ACFAS, 9-13 mai 2016, Montréal, Québec, Canada
  • Ouellet, C., Dubeau, A., Dubé, F., Turcotte, C., Boultif, A., Bergeron, L. et Boudrias, N. (2016, mai). Intégration d'une approche favorisant la compréhension de lecture: comment des enseignants en formation professionnelle du secondaire s'y prennent-ils ? Communication présentée au colloque Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes, 84e congrès de l'ACFAS, 9-13 mai 2016, Montréal, Québec, Canada
  • Ouellet, C., Dubeau, A., Dubé, F., Turcotte, C., Boultif, A., Viens, C., Bergeron, L. et Boudrias, N. (2016, mai). Appropriation d'une approche favorisant la compréhension de lecture par des enseignants de la formation professionnelle du secondaire. Communication présentée au 3e colloque international en éducation. 5-6 mai 2016, Montréal, Québec, Canada
  • Ouellet, C., Voyer, B., Dubeau, A., Dubé, F., Longpré, T. et Landry, M. (2016, mai). Quelques approches prometteuses pour diminuer les difficultés en lecture et en écriture en langue d'enseignement chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes selon une synthèse des connaissances. Communication présentée au 3e colloque international en éducation. 5-6 mai 2016, Montréal, Québec, Canada
  • Dubeau, A. et Frenay, M. (2015, août). Future Time Perspective: a key factor of students' perceived utility of their technical education. Communication acceptée à EARLI, Chypre
  • Dubeau, A., et Frenay, M. (2013, mai). Motivational profiles of students in secondary-level vocational training programs. Communication présentée à l'AERA, San Francisco, CA.
  • Plante, I., Dubeau, A. et Roy, M. (2013, mai). The role of individual variables in college students' cooperative behaviors. Communication présentée à l'AERA, San Francisco, CA.
  • Dubeau, A. et Van Der Maren, AF. (2012, mai). Profils motivationnels d'élèves de la formation professionnelle. Communication présentée à l'ACFAS, Montréal, Qc.
  • Dubeau, A., et al. (2012, avril). Development of an Instrument to Measure Perceived Utility of Training and Future Time Perspective. Communication présentée à l'AERA, Vancouver, BC.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.