Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Jean Dubois

Jean Dubois

École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Courriel : dubois.jean@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2515

Local : J-R935

Domaines d'expertise

  • Pratique artistique
  • Méthodologie de la recherche-création
  • Photographie et vidéographie
  • Art public et in situ
  • Procédés interactifs

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en études et pratiques des arts (Ph. D.), Faculté des arts, UQAM, Montréal, 2010.

Diplôme d'études approfondies (D. E. A.) en esthétique, sciences et technologies des arts, Université Paris VIII, France, 1995.

Maîtrise en arts plastiques (M. A.), concentration création, UQAM, Montréal, 1994 .

Stage d'échange international, Jan Van Eyck Academie, Maastricht, Pays-Bas, 1992.

Baccalauréat en arts plastiques (B. A.), UQAM, Montréal, 1990.


Unités de recherche

  • Centre de recherche en arts médiatiques Hexagram-UQAM

Projets de recherche en cours

  • Au-delà des images opératoires, de nouvelles visions artistiques.

    Ce programme de recherche-création financé par le FRQSC explore de nouvelles technologies de visualisation en s'inspirant du concept d'images opératoires évoqué par le cinéaste Harun Farocki.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Laboratoire Prospective de l'image de l'École nationale supérieure de la photographie, Arles, France.
  • École de technologie supérieure, Université du Québec, Montréal, Canada.

Publications

Dubois, J., Leblanc, S. et Poissant, L. (2003). New Media Dictionary Part VII : Multimedia Part 1. Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology, The MIT Press, 36(1), 71–76. Récupéré de http://lien.uqam.ca/SzDCz4t.


Dubois, J., Leblanc, S. et Poissant, L. (2003). New Media Dictionary Part VII : Multimedia Part 2. Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology, The MIT Press, 36(2), 151–156. Récupéré de http://muse.jhu.edu/journals/len/summary/v036/36.2dictionary.html.


Dubois, J. (2008). La perméabilité de l'écran : une traversée animée par des hantises. Dans L. Poissant et P. Tremblay (dir.). La prolifération des écrans / Proliferation of Screens (p. 149–166). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Dubois, J. (2002). Le Mythe du bricoleur, un modèle de résistance à la standardisation technologique. Dans L. Hughes et M.J. Lafortune (dir.). Penser l'indiscipline: recherches interdisciplinaires dans les arts visuels au Canada (p. 49–51). Montréal : Optica.


Dubois, J. (1997). Passages entre l'installation et l'hypertexte. Dans A. Bérubé et S. Cotton (dir.). L'installation: pistes et territoires (p. 46–53). Montréal : Centre des arts actuels Skol.


Dubois, J. (2011). L'écran. Étapes : design et culture visuelle, 199, 16–21.


Dubois, J. (2008). Figures réfléchies, La rencontre en arts interactifs. Esse : arts et opinions, 63, 80–88.


Dubois, J. et Savoie, C. (1999). Claire Savoie: Les intervalles communs. Espace sculpture, 47, 36–37. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/9541ac.


Dubois, J. (1994). D.O.G. s'affiche G.O.D. Espace Sculpture, 28, 45–48.

Openurl imagette


Dubois, J. et Hughes, L. (2011). Coefficients d'intimité / Amplified Intimacies. Montréal : Oboro et Interstices.

Openurl imagette


Carbonneau, M.-A., Ganon, G., Sabourin, R. et Dubois, J. (2013). Recognition of Blowing Sound Types for Real-Time Implementation in Mobile Devices. Dans 11th IEEE International NEWCAS Conference 2013.


Dubois, J. (2004). Tact, Between stills and films. Dans P. Perissinotto et R. Barreto (dir.). FILE, Festival Internacional de Linguagem Electrônica. São Paulo : Festival Internacional de Linguagem Electrônica.


Dubois, J. (2001). Confidences: Parce c'était lui, parce que c'était moi, Luxembourg et Montréal. Dans Casino Luxembourg, forum d'art contemporain et Vox, centre de diffusion de la photographie.


Dubois, J. (2007). Radicaux libres : Sur les pas de la réalisation d'une installation médiatique in situ. Récupéré de http://archee.qc.ca/ar.php?page=article&no=277
Notes: Publication en ligne


Clément, A., Dubois, J., Landon, P. et Schofield, S. (2001). Les carnets.
Notes: Montréal : Galerie de l'Université du Québec à Montréal


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Sasaki, Akiko. (2016). Observatoire de l'instant immédiat : création d'une installation médiatique fondée sur l'art perceptuel et ses enjeux politiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9149.

  • Bujold, Nathalie. (2016). Études vidéographiques pour instruments à cordes : une approche du montage audiovisuel intégrant l'arrangement musical et la construction textile. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9886.

  • Béchard, Cathie. (2013). Les temps individuels : la ponctuation du silence dans une pratique de l'installation cinétique et sonore. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9485.

  • Tremblay, Catherine. (2011). Dialogue entre autres : portraits génériques résultant d'une pratique documentaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Prével, Marion. (2011). Ostranenie : réalisation d'une série photographique utilisant le trompe-l’œil comme procédé de défamiliarisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9949.

  • Lapointe, Sébastien. (2009). Remix, répétition, break : l'attitude et la méthode du D.J. comme modèle de création. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9760.

  • Beaudoin, Yves. (2008). Une représentation analytique de la figure humaine, par les procédés de reproduction du moulage et de la photographie, dans des installations mettant en scène la présence et l'absence du corps fragmenté. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9763.

  • Leboeuf, Jean-François. (2007). Junk Male Box: remise en question de la représentation populaire de l'identité masculine comme contre-image dans une oeuvre Barock et indisciplinaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Laganière, Virginie. (2007). Décalages psychogéographiques: une pratique artistique croisant la mobilité du sujet, l'investigation du territoire, le déphasage du son et de la vidéo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Campbell, Belinda. (2007). Dialogue entre soi et l'autre dans une pratique vidéographique sonore et performative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Rajotte, Nelly-Ève. (2006). La correspondance sensorielle entre le son et l'image dans une approche stylisée de la projection vidéo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9409.

  • Bérubé, Jean-Patrick. (2006). Le jeu ironique comme espace de résistance dans une pratique installative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9418.

  • Empain, Joanna. (2006). Exploration des décalages perceptifs dans la représentation picturale du paysage à travers une pratique de la vidéo et de l'installation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9883.

  • Bonnes, Clara. (2005). Retranscrire la distance entre soi et l'autre: une approche de l'intimité par la vidéo et l'interactivité. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Marin Dubuard, Bérengère. (2004). Habitgram: une exploration subjective de l'espace et de la culture urbaine acturelle par la vidéo sans fils et le mixage en temps réel. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • De Pauw, Manon. (2003). Automachinations: la quête d'un langage poétique du corps à travers l'(in)action performative et la vidéo numérique.. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Vice-doyen à la recherche et à la création, Faculté des arts, UQAM, 2013-2016.

Directeur des programmes de deuxième cycle en arts visuels et médiatiques, UQAM, 2009-2012.