Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de France Dufour

France Dufour

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : dufour.france@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5119

Local : N-7270

Domaines d'expertise

  • Développement professionnel et insertion professionnelle des enseignants
  • Formation initiale en enseignement
  • Enseignement auprès des élèves ayant des besoins particuliers et adaptation scolaire
  • Sentiment d'efficacité
  • Gestion de classe
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2010 Doctorat en sciences de l'éducation option psychopédagogie, Université de Montréal. L'incidence d'un dispositif de soutien sur les pratiques disciplinaires et le sentiment d'efficacité d'enseignants débutants.

1997 Maîtrise ès arts en éducation (M. A.), Université du Québec à Montréal. Perception des difficultés en gestion de classe des enseignants du secondaire.

1991 Baccalauréat d'enseignement en adaptation scolaire et sociale, Université du Québec à Montréal.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • L'accompagnement du processus d'appropriation par le personnel enseignant de pratiques efficaces d'intégration d'élèves à risque en classe régulière

    Subvention FRQ-SC programme Actions concertées Réussite et persévérance scolaires. Chercheure principale: Mirela Moldoveanu. Équipe : France Dubé (UQAM) et France Dufour (UQAM) 2014-2016. 60000$

  • Évolution des compétences durant la formation initiale à travers le portfolio de développement professionnel et le rôle perçu de celui-ci dans la construction identitaire de futurs enseignants en adaptation scolaire et social

    Co-Chercheure: Mirela Moldoveanu (UQAM)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

Prix et distinctions

  • Prix d'excellence Fondation Renald-Legendre pour l'excellence du dossier académique en sciences de l'éducation, études de deuxième cycle à l'Université du Québec à Montréal (1997)
  • Bourse d'excellence au doctorat, Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal (2006)

Publications

Dubé, C., Granger, N. et Dufour, F. (2015). Continuing Education for High School Resource Teachers and Their Sense of Self-efficacy. American Journal of Educational Research, 3(6), 707–712. http://dx.doi.org/10.12691/education-3-6-7.


Dufour, F. et Chouinard, R. (2013). Dispositif de soutien en gestion de classe : mise à l’essai auprès d’enseignants débutants. Éducation & formation, e-299(juin), 52–66.

Openurl imagette


Dufour, F. (2012). Aider les enseignants débutants à gérer la classe : chronique sur l’insertion professionnelle en enseignement. Formation et profession, 19(1), 38–41.

Openurl imagette


Dufour, F., Chouinard, R., Dridi, H. et Garon, R. (2003). Une expérience d'enseignement en ligne dans le cadre de la formation continue de niveau universitaire. Res Academica, 21(2), 293–312.

Openurl imagette


Dufour, F. et Léveillé, J.C. (1999). Les défis de la gestion de classe au secondaire. Revue des sciences de l'éducation, 25(3), 515–532.

Openurl imagette


Dufour, F., Meunier, H. et Chénier, C. (2014). Quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale dans le cadre du stage d’insertion professionnelle, le dernier stage de la formation initiale? Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.). Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment? (p. 75–92). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Communications

  • Dufour, F., Granger, N., et Meunier, H. (2015). Le développement de la compétence à communiquer chez de futurs enseignants pour intervenir auprès d'élèves à risque et en difficulté. Symposium : Enseignement et apprentissage de la littératie chez les élèves à risque et en difficulté au colloque for the 19th European Conference on Literacy à Klagenfurt, Autriche, 15 juillet 2015.
  • Dufour, F., Dubé, F. Chénier, C., Meunier, H. et Viola, S. (2015). Sense of self-efficacy, attitudes and knowledge regarding the education of special-needs students from initial teacher training. Poster/Exhibit Session. Learning Conference, 9-11 juillet 2015, Madrid, Espagne.
  • Moldoveanu, M., Dufour, F., Dubé, F. (2015). L'accompagnement du processus d'appropriation par le personnel scolaire de pratiques efficaces d'intégration des élèves à risque en classe ordinaire. Symposium : Soutenir la réussite des populations scolaires vulnérables au Colloque SCÉÉ, ACCÉ, 31 mai, Ottawa.
  • Moldoveanu, M., Dufour, F., Dubé, F., Gadbois, M.-E., et Viens, C. (2015). Pratiques d¹accompagnement des enseignants pour une intégration réussie des élèves à risque en classe ordinaire : que dit la recherche ? Communication au colloque: Accompagner les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leur développement professionnel tout au long de la carrière au 83e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 28 mai, Rimouski.
  • Moldoveanu, M., et Dufour, F. (2015). Le développement et l'évaluation des compétences professionnelles en stage : l'exemple du programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l'UQAM. Colloque : Les programmes de formation à l'enseignement au Québec: bilan, enjeux et prospectives au 83e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 28 mai, Rimouski.
  • Moldoveanu, M., Dufour, F., Dubé, F., Chartrand, A., et Boco, E. (2015). Modalités innovantes d'accompagnement d'enseignants en début de carrière : expériences internationales. Communication au Symposium : L'accompagnement : outil du développement professionnel de l'enseignant au Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 1er mai 2015, Montréal.
  • Roy, M., Dufour, F. et Meyor, C. (2015). Mentorat en gestion de classe auprès d'enseignants débutants d'une école secondaire en milieu défavorisé. Communication au Symposium : L'accompagnement : outil du développement professionnel de l'enseignant au Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 1er mai 2015, Montréal.
  • Dufour, F. et L. Portelance (2014). Synthèse des réponses au questionnaire acheminé au milieu universitaire sur l'aide à la transition de la formation initiale vers l'insertion dans la profession enseignante. Symposium Belgique-Québec : La transition entre la formation initiale et à l'insertion professionnelle des enseignants, Louvain-La-Neuve, Belgique, 27 mai, Louvain-La-Neuve, Belgique.
  • Dufour, F. et M. Gareau (2014). Vers l'insertion professionnelle : Présentation d'activités dans les cours au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale qui préparent à l'entrée dans la profession. Symposium Belgique-Québec : La transition entre la formation initiale et à l'insertion professionnelle des enseignants, 27 mai, Louvain-La-Neuve, Belgique.
  • Dufour, F. et Meunier, H. (2014). AIPU Que disent les finissants en enseignement en adaptation scolaire et sociale au regard de leur sentiment d'efficacité personnelle? Colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), 21 mai 2014, Mons, Belgique.
  • Dubé, F., Dufour, F., Viola, S. et Meunier, H. (2013). Croyances, attitudes et sentiment d'auto-efficacité à l'égard de l'éducation auprès des élèves ayant des besoins spéciaux. Deuxième colloque international de l'intégration à l'inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l'école. 9 avril 2013, Bienne, Suisse.
  • Dufour, F., et Meunier, H. (2013). Quel est le sentiment d'efficacité personnelle des étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale dans le cadre du stage d'insertion professionnelle, le dernier stage de la formation initiale? Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2 mai 2013, Montréal.
  • Dufour, F., Barhoumi, S. et Meunier, H. (2013). Le sentiment d'efficacité personnelle de stagiaires en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Communication présentée XXe Colloque de l'Association Francophone Internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE). 1er février 2013, Lisbonne, Portugal.
  • Dufour, F., (2012). L'expérimentation d'un dispositif de soutien en gestion de classe auprès d'enseignants débutants. Communication présentée au 27e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), 15 mai 2012, Trois-Rivières.
  • Dufour, F., Gareau, M., Meunier, H., et Dubé, F. (2012). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle des étudiants en adaptation scolaire et sociale. Communication présentée au 80e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 10 mai 2012, Montréal.

Réalisations

  • Organisation du colloque : 521-Accompagner les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leur développement professionnel tout au long de la carrière, au 83e du Congrès de l'ACFAS à Rimouski les 27 et 28 mai 2015 avec Nancy Granger professeure invitée à l'UQAM,
  • Organisation du symposium L'accompagnement : outil du développement professionnel de l'enseignant au Colloque du CRIFPE le 1er mai 2015 à Montréal avec Liliane Portelance, UQTR, Liliane Arsenault CS de Laval et Isabelle Vivegnis, doctorante UQTR.
  • Membre du comité organisateur du Symposium Belgique-Québec : La transition entre la formation initiale et à l'insertion professionnelle des enseignants les 27 et 28 mai 2014 à Louvain-La-Neuve en Belgique : Liliane Portelance (UQTR), Hélène Meunier (UQAM) et Belgique : Catherine Van Nieuwenhoven et Marc Labeeu, Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et ISPG (Bruxelles).
  • Co-organisatrice du programme étudiant du 37e Congrès annuel de l'AQETA (Association québécoise des troubles d'apprentissage) du 21 au 13 mars 2012, Montréal : Josianne Robert (Université de Montréal), Michelle Comeau (directrice de la programmation) et Jérôme Emery (chargé de projet)

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Juin 2015 Directrice adjointe, programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Juin 2012 Directrice, programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
juin 2015

2011-2012 Directrice adjointe, programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale