Bannière Template Répertoire des professeurs

Claude Dumas

Département de psychologie

Poste : Professeur

Courriel : dumas.claude@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4097

Local : SU-2675

Domaines d'expertise

  • Psychologie du développement
  • Psychologie comparée
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Prix et distinctions

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Publications

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Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Tourangeau, Caroline. (2015). Le changement représentationnel affectif chez soi et autrui à l'âge de 4 ans. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8134.

  • Bonenfant-Ménard, Laurie. (2015). Les explications causales d'émotions en contexte imaginaire chez les enfants d'âge préscolaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8227.

  • Longval, David. (2014). Un modèle du processus de feedback intégrant des variables de la personnalité et la perception de justice organisationnelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7058.

  • Laperlier, Stéphanie. (2013). L'étude de la divergence chez le chien domestique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6353.

  • Legagneur, Sandra. (2006). Relation entre fausse croyance et changement représentationnel chez les enfants d'âge préscolaire : une analyse longitudinale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9688.

  • Dorais-Pagé, Dominique. (2004). Etude de la planification des stratégies de recherche chez le chat domestique (Felis catus) dans une tâche d'élimination progressive. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Lehotkay, Rachel. (2003). L'attachement dans la relation entre le chien domestique (Canis familiaris) et son maître. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Lebeau, Sylvie. (2002). Etude de la relation entre le jeu symbolique et la compréhension de la régulation des émotions. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Houde, Lise Jocelyne. (2001). L'éthique et l'expérimentation animale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Mongeau, Chantal. (2001). La facilitation à l'utilisation des indices figuratifs dans une tâche d'appariement différé chez les jeunes enfants. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • BRUNET, CHRISTINE. (2000). ETUDE DES DEPLACEMENTS INVISIBLES CHEZ LE SINGE CAPUCIN (CEBUS APELLA). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • BEAURIVAGE, MARTINE. (1995). ETUDE DU ROLE DES INDICES FIGURATIFS DANS UNE TACHE DE PERMANENCE DE L'OBJET A CHOIX MULTIPLES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BRIERE, NICOLE. (1995). L'IMPACT DE L'UTILISATION CONJOINTE ET ISOLEE DES MODALITES TACTILE ET VISUELLE DANS LA RESOLUTION DES TACHES APPARENCE-REALITE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LANDRY, PIERRE. (1993). REGLE FIGURATIVE ET IDENTITE DE L'OBJET CHEZ L'ENFANT DE CINQ MOIS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lebeau, Sylvie. (1992). ETUDE DU CHANGEMENT REPRESENTATIONNEL CHEZ LES ENFANTS AGES DE 5 ANS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ANTON, IOANA NATALIA. (1991). LE LIEN ENTRE LA PERCEPTION ET L'EMOTION, DANS LE CADRE DE LA THEORIE DE LA PENSEE, CHEZ LES ENFANTS AGES DE 3 ET DE 4 ANS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Legagneur, Sandra. (2003). Effet du contexte dans la résolution des tâches de fausse croyance chez les enfants d'âge pré-scolaire. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Routhier, Lysanne. (2010). Le développement de la compréhension de l'opacité référentielle liée à soi et autrui chez les enfants âgés de 5 à 7 ans. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

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Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

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