Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Christine Faucher

Christine Faucher

École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeure

Courriel : faucher.christine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2496

Local : J-R455

Domaines d'expertise

  • Enseignement des arts visuels et médiatiques
  • Culture et pratiques culturelles des jeunes
  • Ethnographie visuelle, écranographie
  • Fondements de l'enseignement des arts

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Enseignement des arts et culture des jeunes : représentations des enseignants et modalités de prise en compte de pratiques culturelles juvéniles

    Subvention FRQSC accordée dans le cadre du programme « Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs » (2016-2019).

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Faucher, C. (2016). Informal Youth Cultural Practices : Blurring the Distinction Between High and Low. Visual Arts Research, 42(1), 56–70. http://dx.doi.org/10.5406/visuartsrese.42.1.0056.


Faucher, C. (2014). Pratiques culturelles de jeunes dans le cyberespace et classe d’art : quelles relations? Revue canadienne d’éducation artistique/Canadian Review of Art Education, 41(2), 150–168.

Openurl imagette


Faucher, C. (2016). Le risque créateur en enseignement en enseignement des arts : quelles conditions d’émergence? Dans A.-M. Ninacs (dir.). Interdire, susciter, combattre : la prise de risque en création (p. 83–88). Montréal : École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.


Richard, M., Lacelle, N., Faucher, C. et Lieutier, P. (2015). Productions hybrides / multimodales et apprentissage informel : analyse de quelques pratiques d’artistes et de jeunes. Dans J.F. Boutin et V. Hamel (dir.). Littératie illustrée, enseignement et apprentissage. Lévis : Le Limier et UQAR. Récupéré de http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/r2lmm/r2-lmm_vol2_richard.pdf.


Faucher, C. et Richard, M. (2009). L’art comme seuil entre les pratiques culturelles des jeunes et les pratiques scolaires : investir le cyberespace au Québec. Dans L. Trémel (dir.). Les pratiques audiovisuelles : réflexions sur des questions d’éducation, de culture et de consommation de masse (p. 135–163). Dijon, France : Éditions d’un autre genre.


Faucher, C. (1998). Du portrait à une expérience au centre des femmes. Dans M. Richard et S. Lemerise (dir.). Les arts plastiques à l'école : exploration de nouveaux territoires (p. 291–305). Montréal : Éditions Logiques.


Faucher, C. (2011). Nu vu, nu connu. ETC : Revue de l’art actuel, 94, 12–20. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/65173ac.


Faucher, C. (2010). Éloge du couple. ETC : Revue de l’art actuel, 90, 50–51. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/64230ac.
Notes: Texte sur l’exposition « Symphonie sur un même souffle » d’Eugénie Cliche


Faucher, C. (2005). Le banal contrefait. ETC : Revue de l’art actuel, 70, 10–14. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/35199ac.


Faucher, C. (2004). Bertrand R. Pitt : une logique de détrounement. ETC : Revue de l’art actuel, 67, 59–62. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/35153ac.
Notes: Compte rendu de l'exposition de Bertrand R. Pitt, Tumultes, Plein sud, Longueuil 20 mars – 18 avril 2004


Granger, S. et Faucher, C. (1998). M’indiffère-je ? : ou l’aventure dans l’antre d’une séductrice. Multiplier : points de vue sur l’art actuel des femmes, 34–37.
Notes: Texte sur l'œuvre de Stéphanie Granger écrit pour la publication annuelle de la galerie La Centrale

Openurl imagette


Faucher, C. (2016). Recherche sur les pratiques culturelles d’élèves de troisième secondaire : résultats et éléments méthodologiques. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.). Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels 2014, Université de Montréal 2014. Montréal: Éditions CRÉA. Récupéré de http://www.erudit.org/livre/artsVisuels/2014/004265co.pdf.


Faucher, C. et Richard, M. (2006). Corps + fictions technologiques : vers une pédagogie posthumaine adaptée à la culture des jeunes. Dans P. P. Gosselin et F. Gagnon-Bourget (dir.). Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels 2006, Université Concordia, Montréal 2006 (p. 77–86). Montréal: Éditions CRÉA. Récupéré de http://www.academia.edu/2780290/Corps_fictions_technologiques._Vers_une_p%C3%A9dagogie_posthumaine_adapt%C3%A9e_%C3%A0_la_culture_des_jeunes.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Faucher, C. « Culture des jeunes : Représentations des enseignants en arts et modalités de prise en compte » Colloque Littératie, art et culture des jeunes. Identifier les croisements. UQAM, 16 juin 2015.
  • Faucher, C. « Teen's Cultural Practices in Cyberspace: Connections with the Art Class ». Congrès annuel de la National Art Education Association (NAEA), Nouvelle-Orléans (mars 2015).
  • Richard, M., Lacelle, N., Lemerise, S. et Faucher, C. « Multimodality and Youth's Informal Creative Practices: Doing Sensory Ethnography ». Congrès annuel de la National Art Education Association (NAEA), Nouvelle-Orléans, (mars 2015).
  • Richard, M. et Faucher, C. « Deux pratiques artistiques multimodales informelles de jeunes ». Congrès annuel de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Trois-Rivières (novembre 2014).
  • Richard, M., Faucher, C. et Lacelle, N. « Multimodality, Hybrid Art & Youth's Informal Imaging Practices : Doing Sensory Ethnography and Its Implications for Education » 5e colloque international The Image, Freie Universität, Berlin (octobre 2014).
  • Faucher, C. « Pratiques culturelles d'élèves de 14 ans dans le cyberespace ». Journée de rencontre : équipe de suivi des arts à l'école (MELS) & professeurs (formation initiale des maîtres dans les disciplines artistiques, Université du Québec à Montréal, 21 février 2014.
  • Faucher, C. « Pratiques culturelles d'élèves de la 3e secondaire dans le cyberespace : jonctions avec la classe d'art ». 4e séminaire d'étude en littératie médiatique multimodale, Université du Québec à Montréal, 6 décembre 2013.
  • Faucher, C. « Pratiques culturelles d'élèves de la 3e secondaire dans le cyberespace ». 3e colloque des étudiants des cycles supérieurs en éducation artistique : Sortir des sentiers battus: se risquer en pédagogie artistique, Université Concordia, Montréal (mars 2012).
  • Faucher, C. « Recherche sur les pratiques culturelles d'élèves de la 3e secondaire dans le cyberespace ». Activité pédagogique de l'École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, 26 octobre 2011.
  • Faucher, C. « Jeunesse du 3e millénaire et cyberculture¿ s'y retrouver! ». Congrès interdisciplinaire 4 Arts. L'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec(novembre 2010).
  • Faucher, C. « Pratiques culturelles adolescentes ». Journée d'activités pour spécialistes en arts plastiques, Commission scolaire de Montréal (CSDM), 23 juin 2008.
  • Faucher, C. et Blair, L. « Pratiques culturelles adolescentes : deux visions ». Congrès annuel de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Sainte-Foy (novembre 2007).
  • Faucher, C. « Pratiques culturelles adolescentes et posthumain ». Congrès interdisciplinaire 4 Arts, L'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec (novembre 2006).
  • Faucher, C. « Discipline des arts plastiques : conceptions de l'art et critères d'évaluation ». Colloque États des lieux: l'évaluation en arts visuels, CDEx de l'Université du Québec à Montréal, 7 avril 2006.
  • Faucher, C., Trudel, M. et Richard, M. « L'identité des jeunes : valeurs et cultures en mutation ». Journée d'activités pour spécialistes en arts plastiques, Commission scolaire de Montréal (CSDM), 29 janvier 2006.
  • Faucher, C. « Le portrait dans l'art contemporain : source d'inspiration pour un projet pédagogique ». Congrès interdisciplinaire 4 Arts, Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Laval (novembre 2004).
  • Faucher, C. « Postmodernisme : pistes de réflexion ». Congrès interdisciplinaire 4 Arts, Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec (novembre 2002).
  • Faucher. C. « Mieux comprendre les bases du postmodernisme en art ». Congrès annuel de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Longueuil (novembre 2001).
  • Faucher. C. « Le postmodernisme, ça rime à quoi en enseignement des arts? » Congrès interdisciplinaire de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec (novembre 2000).
  • Faucher. C. « Identité sexuelle et portrait ». Congrès annuel de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec (novembre 1998).
  • Faucher. C. « Le portrait revisité : expérience artistique et pédagogique ». Congrès annuel de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP) & de la Société canadienne pour l'éducation artistique (SCEA), Montréal (octobre 1997).
  • Faucher. C. « Le portrait et l'autre ». Colloque du département d'arts plastiques, Postmodernisme et débats artistiques et éducatifs, Galerie de l'UQAM, 24 mai 1997.
  • Faucher. C. « Postmodernisme et éducation artistique ». Congrès annuel de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec (novembre 1994).
  • Faucher. C. « Regard sur l'éducation artistique en Angleterre ». 28e Congrès mondial de la société internationale pour l'éducation par l'art (InSEA), Montréal (août 1993).

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Amorce et organisation des Soirées de présentations publiques des étudiant.e.s finissant.e.s en enseignement des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. 2007-2009, 2012- à ce jour.

Participation à la révision du certificat en arts visuels avec Cynthia Girard et Sylvie Readman. 2013-2016

Assistance au travail éditorial de la première publication des Travaux de l'École des arts visuels et médiatiques intitulée: "Interdire, susciter, combattre. La prise de risque en création". Projet dirigé par Anne-Marie Ninacs. Automne 2015.

Membre de l'équipe rédactionnelle de la revue "Vision" de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP). 2013-2015. Publication d'entrevues réalisées auprès de figures marquantes de l'enseignement des arts - d'ici et d'ailleurs - depuis 1998.

Coorganisatrice avec M. Richard et N. Lacelle : Colloque EntreLACer. "Littératie, art et culture des jeunes. Identifier les croisements". Salle A-M204. Grâce à l'appui de l'École des arts visuels et médiatiques, la Faculté des arts et le CRSH.16 juin 2015

Organisation d'une journée d'étude de l'équipe EntreLACer incluant une rencontre avec l'artiste Jean-François Pirson. 7 octobre 2014

Participation à une performance : lecture à six voix pour Six semaines de parallèles confondues. Dans le cadre de l'exposition "Géodésie", par LILI RANGE LE CHAT [Caroline Bernard - Damien Guichard] et MICHIKO TSUDA, présentée à la galerie B312 du 25 avril au 25 mai 2013.

Participation au Comité interfacultaire, formation pratique, Faculté des sciences de l'éducation. 2007-2009.

Amorce et conduite du Comité d'encadrement venant en aide aux étudiant.es éprouvant des difficultés durant leur stage. 2004-2009.

Animatrice : groupe de discussion, Accompagnement et évaluation des stagiaires, Colloque interrégional "Les stages en enseignement : une formation en partenariat", Université de Montréal. 10 avril 2008.

Membre du Comité de liaison local (CLL), École des arts visuels et médiatiques. 2006-2007.

Coorganisatrice avec S. Dussault et M. Richard : Colloque "État des lieux, l'évaluation en arts visuels". Grâce à l'appui de : l'EAVM, la Faculté des arts, l'équipe de recherche Corps et fictions technologiques (CRSH) et le programme de doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM. 7 avril 2006.