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Pierre Filiatrault

Département de marketing

Poste : Professeur

Courriel : filiatrault.pierre@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4864

Local : DS-2975

  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Prix et distinctions

  • ¿¿ Nommé grand ambassadeur de l'ESG, Collation des grades, 2015. Prix performance 2013, Réseau des diplômés de l'ESG. Lauréat enseignemement ¿ Nominé Prix 2007 de la COOP HEC pour le meilleur livre à caractère pédagogique, avec Naoufel Daghfous (Le Marketing). ¿ Prix Myositis 2006, Ordre des comptables en management accrédités 2006. ¿ Prix 2006 de la COOP HEC pour le meilleur livre d'affaires à caractère pédagogique (Comment faire un plan de marketing stratégique, 2e édition). ¿ Installé membre de la Société Royale du Canada par son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada, 2002. ¿ Prix de l'Association française du marketing (AFM) pour sa contribution exceptionnelle au management du marketing, 2001. ¿ Prix PricewaterhouseCoopers. Meilleur livre d'affaires en français au Canada pour l'année 2000 (La gestion des services). ¿ Prix Best-seller de l'an 2000 de la Fondation de l'entrepreurship (Comment faire un plan de marketing stratégique). ¿ Premier prix pour le meilleur article en marketing social au Canada, basé sur la thèse de doctorat de June Marchand, 1999. ¿ Bourse d'excellence doctorale Samuel Bronfman, 1974.

Publications

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Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • El Ourabi Regaya, Hédia. (2015). La distribution des aliments santé et les intentions de comportement des consommateurs. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7508.

  • SAUVE, PIERRE. (1999). APPROCHE DE MARKETING DE SERVICES EN PME: LE CAS DES PETITES FIRMES D'EXPERTS-COMPTABLES. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • VALDEZ MUNOZ, RAUL. (1998). LE MODELE DES ENSEMBLES DYNAMIQUES DE CHOIX DE DESTINATIONS TOURISTIQUES. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • MARQUIS, MARIE. (1998). THE EFFECT OF DISPOSITIONAL SELF-CONSCIOUSNESS AND WAITING SITUATIONS ON REACTIONS TO WAITING (L'EFFET DU NIVEAU DE CONFIANCE DE SOI DISPOSITIONNELLE ET DE SITUATIONS D'ATTENTE SUR LES REACTIONS A L'ATTENTE). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Ste-Marie, Simon. (2015). Processus décisionnel en stratégie de marketing dans les microentreprises. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8150.

  • Melloni, Aurélia. (2013). Procédure de lancement d'un nouveau service : le cas de services universités-entreprises. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5589.

  • Le, Van Huy. (2004). Modèle d'adoption du commerce électronique dans les petites et moyennes entreprises au Vietnam. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Huard, Hélène. (2003). Approches stratégiques et facteurs de réussite des établissements d'hébergement de petite et moyenne taille. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Viau, Catherine. (2003). Le management du marketing des associations commerciales ayant pour territoire d'action une artère commerciale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bonnin, Sandrine. (2002). L'utilisation d'un portail vertical comme point d'entrée au commerce électronique entre entreprises: une étude de cas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bellefeuille, Annie. (2001). LA PERCEPTION DU RISQUE CHEZ LES CONDUCTEURS AUTOMOBILES DU QUEBEC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Hanafi, Sana. (2001). L'IMPACT DE LA VIDEOCONFERENCE SUR LES VOYAGES D'AFFAIRES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ouerdiane, Chamseddine. (2000). PERCEPTION DU RISQUE ET ATTITUDES DES ENTREPRISES DE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISE QUEBECOISES ENVERS LES MESURES DE SECURITE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • COMMERIE, BENJAMIN. (2000). MODELE DE DEVELOPPEMENT DE NOUVEAUX SERVICES FINANCIERS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Njoh Ebengue, Francine. (1998). LE CHEMINEMENT DE CARRIERE EN MARKETING DANS LES ENTREPRISES DE SERVICES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • CREPIN, HELENE. (1997). LES STRATEGIES UTILISEES PAR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES DE SERVICES FINANCIERS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PERREAULT, SIMON. (1995). L'APPROCHE RELATIONNELLE DANS LES SERVICES PROFESSIONNELS: LE CAS DES EXPERTS COMPTABLES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • RODIER, PATRICK. (1994). LA GESTION DE LA QUALITE ET DE LA PRODUCTIVITE DES SERVICES: UNE APPROCHE COMPAREE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • MARCOUX, JEAN-SEBASTIEN. (1994). L'INFLUENCE DU LIEU DE FABRICATION OCCIDENTAL SUR LES PREFERENCES DES CONSOMMATEURS POLONAIS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • KUBIACK, FRANCK. (1993). MESURE D'UN FACTEUR D'INFLUENCE SUR LES COMPORTEMENTS ENERGETIQUES DU MARCHE COMMERCIAL: LA GARANTIE SUR LES ECONOMIES D'ENERGIE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Coulibaly, Moussa. (1991). UNE ETUDE COMPAREE DES PRATIQUES DE GESTION MARKETING ENTRE DEUX ENTREPRISES DE TELECOMMUNICATIONS OEUVRANT L'UNE DANS UN PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT ET L'AUTRE DANS UN PAYS DEVELOPPE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tessier, Katherine. (2015). La qualité du service après-vente dans un contexte de services professionnels aux entreprises. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Ramilijaona, Andriniaina Michael. (2013). Le test d'un concept d'un nouveau produit financier destiné au marché des étudiants malgaches. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Beauloye, Élodie. (2012). Impact de la qualité des services sur le comportement d'achat, une approche expérientielle : le cas de Kérastase. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Daboué, Patrick Désiré Koualabourpen. (2015). Le marketing Internet dans l'industrie hôtelière. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Moreau, Joëlle. (2013). L'évolution du commerce de détail au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Verret, Samuel. (2013). Pour une gestion de la relation client adaptée à un marché en mutation constante : le cas Haier en Chine. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

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Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

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