Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Jacques Forget

Jacques Forget

Département de psychologie

Poste : Professeur

Courriel : forget.jacques@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7776

Local : SU-3385

Domaines d'expertise

  • Enseignement de précision
  • Trouble des conduites alimentaires
  • Trouble envahissant du développement (TED)
  • Analyse appliquée du comportement
  • Autisme/Asperger
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Caron, Pier-Olivier. (2017). Une évaluation computationnelle de la loi généralisée de l'appariement par l'analyse des propriétés statistiques inhérentes aux situations opérantes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Turgeon, Marie-Eve. (2015). Les troubles des conduites alimentaires à l'enfance : liens avec l'indice de masse corporelle, le perfectionnisme, le sentiment d'efficacité personnelle et les moqueries liées au poids. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7924.

  • Laberge, Mélanie. (2014). L'effet différentiel des règles et des contingences de renforcement chez les enfants typiques et ayant un trouble dans le spectre de l'autisme. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7062.

  • Sabourin, Gabrielle. (2013). Parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme en contexte d'intervention comportementale intensive : perception et déterminants de leur détresse. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Legault, Anick. (2012). Autogestion et représentation graphique des progrès des élèves dans un contexte de didactique de précision. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4618.

  • Charland, Daniel. (2012). Enquête auprès des psychologues scolaires sur les pratiques évaluatives du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, au primaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5656.

  • Jodoin-St-Onge, Martin. (2011). Programme en milieu pédopsychiatrique de thérapie comportementale dialectique pour adolescentes : une série d'études de cas. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Leclerc, Julie. (2011). Evaluation de l'effet d'un programme d'entraînement à l'autogestion des épisodes explosifs chez des enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Rivard, Mélina. (2011). Progression des comportements sociaux et verbaux et effets de la sensibilité sociale chez des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme inscrits à un programme d'intervention comportementale précoce. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4145.

  • Schuessler, Katrine. (2008). La didactique de précision en version informatisée : sa description, son utilisation et sa convivialité. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1616.

  • Paquet, Annie. (2008). L'intégration d'élèves ayant un trouble envahissant du développement en classe ordinaire : soutien de l'éducateur et acceptation sociale par leurs pairs. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1694.

  • Duval, Isabelle. (2007). Une analyse quantitative des comportements sociaux appropriés des enfants autistes ainsi que leur sensibilité à l'attention sociale observée dans leur milieu familial. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Péladeau, Normand. (2004). Le rôle du surapprentissage et de la fluidité comportementale dans l'acquisition, la rétention et le transfert des apprentissages. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Salvy, Sarah Jeanne. (2003). Le rôle de l'activité physique dans la formation d'aversion gustative conditionnée (The Role of Physical Activity in Conditioned Taste Aversion). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Pallascio, Marie-Christine. (2003). Le programme TEACCH: évaluation de son efficacité. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Hénault, Isabelle. (2003). Le développement d'habiletés sexuelles chez des individus atteints d'autisme de haut niveau ou du syndrome d'Asperger. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Sénéchal, Carole. (2002). Intervention précoce en autisme: conditions scientifiques, contextes jurisprudentiels et politiques gouvernementales. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Bernard, Sylvie. (2001). L'influence des cinq types de renforçateurs sur l'apprentissage d'enfants ayant un trouble envahissant du développement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Gagnon, Catie Anne. (2001). La reconnaissance des émotions chez les personnes présentant un trouble envahissant du développement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • DE KIMPE, VIOLAINE. (1998). LA RELATION QUANTITATIVE ENTRE L'ATTENTION A LA TACHE DES ELEVES DE PREMIERE ANNEE ET L'ATTENTION SOCIALE DE LEURS ENSEIGNANTES PENDANT DES PERIODES DE FRANCAIS. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • COALLIER, SYLVIE. (1997). ETUDE EXPLORATOIRE D'UN PROGRAMME D'INTERVENTION DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE DE GROUPE DESTINE AUX FAMILLES DE PERSONNES AYANT VECU UN TRAUMATISME CRANIO-CEREBRAL. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • PICHE, MARIE-CHANTAL. (1996). LA VALEUR MOTIVATIONNELLE DES MATHEMATIQUES ET DE L'ATTENTION DE L'ENSEIGNEMENT CHEZ DES ELEVES DE PREMIERE SECONDAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • DONAIS, SYLVIE. (1996). LA SENSIBILITE DES ENFANTS AUTISTES AUX SOURCES D'ATTENTION SOCIALE OBSERVEE DANS LEUR MILIEU FAMILIAL. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Poirier, Nathalie. (1996). L'ANALYSE QUANTITATIVE DE LA RELATION ENTRE LES SOURCES D'ATTENTION SOCIALE ET LA SENSIBILITE SOCIALE DES ENFANTS AUTISTES ET ASPERGER. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • GIROUX, NORMAND. (1996). L'ENSEIGNEMENT DE PRECISION: RECENSION DES ECRITS SUR L'ESSOR INITIAL ET LES PROBLEMES DE MAINTIEN SUIVIE DE LA VALIDATION D'UNE PROCEDURE GRAPHIQUE MODIFIEE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Leclerc, Julie. (2007). Portrait de la scolarisation des élèves québécois ayant le syndrome de Gilles de la Tourette. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Charland, Daniel. (2005). Inventaire des tests les plus utilisés dans l'évaluation du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité chez les enfants d'âge scolaire. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Duval, Isabelle. (2005). Les services de scolarisation offerts aux autistes dans la région de Montréal. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Leblanc, Vicky. (2002). Le rôle des pratiques parentales dans le développement de l'anxiété chez les enfants. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Pallascio, Marie-Christine. (2002). Aptitudes à maîtriser et attitudes à développer face aux mesures de contention, d'isolement et d'arrêt d'agir physique. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • LAPORTE, PAUL-ROBERT. (1999). ANALYSE INTEGRATIVE DES CONNAISSANCES PSYCHOLOGIQUES ET DU TRAITEMENT DE LA DELINQUANCE SEXUELLE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Lévesque, Stéphanie. (2002). Validation empirique du programme d'intervention intensive en lecture basé sur la méthode d'enseignement DIR: développement intensif du raisonnement auprès d'enfants ayant des difficultés d'apprentissage en lecture. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Pidgeon, Catherine. (2002). Guide pratique sur le retard mental et différents syndromes et le syndrome de LESCH-NYHAN. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • FORGET, JOSEE. (1995). LA RELATION ENTRE LE TYPE DE SUPERVISION ET LE STRESS DES SUBORDONNES: UNE RECENSION DES ECRITS EMPIRIQUES. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Dakessian, Sylvia. (1995). EVALUATION DES PROGRAMMES D'ENTRAINEMENT BEHAVIORAUX AUPRES DE PARENTS AYANT DES ENFANTS PRESENTANT DES PROBLEMES DE COMPORTEMENT ET DE LA CONDUITE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Ebeid, Marianne. (2013). Les effets de la diète sans gluten et sans caséine sur les comportements sociaux d'un enfant ayant un trouble du spectre autistique. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Granger, Stéphanie. (2011). Les formes d'implication maternelle et paternelle et les facteurs qui y sont associés en contexte d'intervention comportementale intensive. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • L'Archevêque, Marie. (2010). La relation entre la créativité et le rendement en français d'élèves de sixième année du primaire. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Sénécal, Catherine. (2010). Validation d'une échelle d'attitudes alimentaires pour enfant auprès de la population québécoise francophone. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.