Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Véronique Fortier

Véronique Fortier

Département de didactique des langues

Poste : Professeure

Courriel : fortier.veronique@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5356

Local : N-4820

Domaines d'expertise

  • Didactique des langues secondes et étrangères
  • Rôle des processus cognitifs dans l'enseignement/apprentissage des langues secondes et étrangères
  • Réflexion métalinguistique et enseignement/apprentissage des langues secondes et étrangères

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le langage, l'esprit et le cerveau (CRLEC-UQAM)
  • Institut des sciences cognitives (ISC)

Projets de recherche en cours

  • "Savoirs grammaticaux du français et de l'anglais : identification de « passerelles » dans ces savoirs pour la classe de français L1 et d'anglais L2" (CRSH- Développement savoir. Chercheure principale: Isabelle Gauvin, co-chercheures: Philippa Bell, Véronique Fortier)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Association canadienne de linguistique appliquée

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Chapitre de livre

    Simard, D., et Fortier, V. (2008). Metasyntactic ability development among submersion and French native elementary school children: Investigation of task demand. Dans Z. Han (Ed.), Understanding Second Language Process (pp.160-175). Multilingual Matters.

  • Articles scientifiques

    Fortier, V., Simard, D., et French, L. (2012). L'utilisation d'une mesure de la mémoire phonologique auprès d'une population d'enfants linguistiquement hétérogène. The Canadian Modern Language Review/ La Revue canadienne des langues vivantes, 68, 291-315.

    Simard, D., Fortier, V., et Foucambert, D. (2012). Measuring metasyntactic ability among heritage language children. Bilingualism : Language and Cognition, 16, 19-31.

    Simard, D., Fortier, V., et Zuniga, M. (2011). Attention et production d'autoreformulations autoamorcées en français langue seconde, quelle relation? Journal of French Language Studies, 21, 417-436.

    Fortier, V., et Simard, D. (2008). Réflexions métasyntaxiques formulées par des élèves de 6e année apprenant l'anglais langue seconde. Language Awareness, 17, 156-170.

    Simard, D., French, L., et Fortier, V. (2007). Elicited metalinguistic reflection and second language learning: Is there a link? System, 35, 509-522.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Bérubé, Danielle. (2016). Évaluation de l'offre de formation linguistique à distance destinée aux étudiants de français langue seconde des Forces armées canadiennes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gendron-Landry, Andréanne Mélanie. (2015). La rétention des collocations lexicales en français langue seconde : vers une approche dirigée ou fortuite ?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Larivière, Virginie. (2015). Enseignement de l'imparfait et du passé composé en français langue seconde chez des adolescents anglophones de niveau intermédiaire : privilégier l'approche déductive ou l'approche inductive?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8764.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • "Can phonological memory predict heritage language children's metasyntactic ability?". Second Language Research Forum, Provo (Utah), octobre 2013.

Réalisations

  • Bourse de doctorat - FQRSC (2007-2011)

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.