Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Sylvie Fortin

Sylvie Fortin

Département de danse

Poste : Professeure

Courriel : fortin.sylvie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3499

Local : K-4530

Domaines d'expertise

  • Santé des artistes
  • Pédagogie et recherche féministes en arts
  • Méthodologie de recherche en arts
  • Éducation somatique
  • Pratiques corporelles traditionnelles et alternatives
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Trudelle, Sylvie. (2017). Possibilités et contraintes des "projets de soi" d'interprètes professionnel.le.s en danse contemporaine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9891.

  • Tremblay, Martyne. (2011). Représentations de la santé et rapports au corps d'étudiants préprofessionnels en danse contemporaine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4299.

  • Silva Weber, Suzane. (2010). Les pratiques du danseur-créateur vis-à-vis des pratiques dominantes en danse contemporaine : trois études de cas. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2850.

  • Dantas, Monica. (2008). Ce dont sont faits les corps anthropophages : la participation des danseurs à la mise en oeuvre chorégraphique comme facteur de construction de corps dansants chez deux chorégraphes brésiliennes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1466.

  • Emond, Geneviève. (2015). Enseigner avec son corps : étude exploratoire sur le corps vécu d'enseignants en formation initiale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7305.

  • Toupin, Hedwidge. (2015). La symbolique de ressentis proprioceptifs révélée par le collage : une exploration des contenus de l'expérience somatique vécue en gymnastique holistique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8263.

  • Hardy, Élise. (2015). La contribution de l'enseignant au processus de transfert d'apprentissages de la méthode Feldenkrais chez des personnes fibromyalgiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8406.

  • Dell'Ava, Sarah. (2012). L'empreinte-mouvement à travers quatre esquisses chorégraphiques : un chemin de conscience entre poids du corps et origine du mouvement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5236.

  • Pressault, David. (2011). Éros et pouvoir : regard jungien sur les situations d'abus de pouvoir entre chorégraphes et danseurs contemporains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3822.

  • Beaudry, Lucie. (2011). Quitter un ancrage en eaux troubles : l'éducation somatique et le rapport au corps de la femme incestuée (une autoethnographie). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4340.

  • Leclerc, Nancy. (2008). Construction de la santé chez des élèves âgés entre 15 et 17 ans qui étudient la danse en contexte scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/886.

  • Dryburgh, Anne. (2008). Le poids de la surveillance : les conséquences de la surveillance en danse sur la santé physique et psychologique telles que perçues par les danseuses classiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1048.

  • Helmstetter, Amy. (2008). Étude de cas des processus de travail et des performances publiques d'un groupe d'improvisation en danse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1344.

  • Vanasse, Chantal. (2008). Éducation somatique et troubles alimentaires : une autoethnographie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1647.

  • Godin, Danielle. (2008). Les fonctions psychologiques et le processus créatif : récit de pratique d'une artiste chercheure, et de sa création Poesia y flamenco. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1753.

  • Lemonde, Ghislain. (2007). L'influence de la méthode Feldenkrais d'éducation somatique sur la qualité de vie des personnes vivant un problème de santé mentale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Newell, Pamela. (2007). Dancers make dance : dancers' roles in the creative process and their somatic-health and socio-political implications. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7733.

  • Trudelle, Sylvie. (2006). Constructions de la santé d'interprètes professionnels en danse contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Pereira Bolsanello, Debora. (2005). Education somatique et toxicomanie: une expérience au Centre Takiwasi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Morinville, Violaine. (2004). L'intégraton des principes du tai chai et du qi gong: étude de cas d'une enseignante en danse contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Girard, Fernande. (2004). An Inquiry into the Experience of Professionnal Contemporary Dancers Studying and Applying the Alexander Technique to Dance: A Qualitative Study (Une étude qualitative décrivant l'expérience de danseurs professionnels contemporains lors de l'apprentissage de la technique Alexander et de son application à la danse). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tremblay, Martine. (2004). La spiritualité dans le parcours professionnel et personnel de danseurs contemporains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Saad, Myriam. (2003). Le processus somatique comme tremplin identitaire: récit autoethnographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PELCHAT, LOUIS. (1999). L'INTEGRATION DU MOUVEMENT AUTHENTIQUE DANS UN PROCESSUS DE CREATION EN DANSE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Beaulieu, Marie. (1996). DESCRIPTION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES RELIEES AU TRAVAIL D'INTERPRETATION DANS LA CLASSE TECHNIQUE EN DANSE CONTEMPORAINE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.