Bannière Template Répertoire des professeurs

Denis Foucambert

Département de linguistique

Poste : Professeur

Courriel : foucambert.denis@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3670

Local : DS-3531

Domaines d'expertises

  • Psycholinguistique : processus de lecture
  • Psycholinguistique : Syntaxe et lecture
  • Psycholinguistique : Perception et lecture
  • Génétique textuelle et analyses psycholinguistiques
  • Outils d'enregistrement en temps réel de l'écriture
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le langage, l'esprit et le cerveau (CRLEC-UQAM)
  • Institut des sciences cognitives (ISC)

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Simard, D., Foucambert, D. et Labelle, M. (2014). Examining the Contribution of Metasyntactic Ability to Reading Comprehension Among Native and Non-Native Speakers of French. International Journal of Bilingualism. Récupéré de http://dx.doi.org/10.1177/1367006912452169.


Simard, D., Fortier, V. et Foucambert, D. (2013). Measuring metasyntactic ability among heritage language children. Bilingualism : Language and Cognition, 16(1), 19–31. Récupéré de http://dx.doi.org/10.1017/s1366728911000071.
Notes: http://dx.doi.org/10.1177/1367006912452169


Foucambert, D. et Zuniga, M. (2012). Effects of Grammatical Categories on Letter Detection in Continuous Text. Journal of Psycholinguistic Research, 41(1), 33–49. Récupéré de http://dx.doi.org/10.1007/s10936-011-9175-1.


Foucambert, D. et Baillé, J. (2011). Evolution of the Missing-Letter Effect among Student Readers between Ages 5 and 8. Applied Psycholinguistics, 32(1), 1–17. Récupéré de http://dx.doi.org/10.1017/S0142716410000263.


Simard, D., Foucambert, D. et Labelle, M. (2011). Investigation of the Relationship between Metasyntactic Ability and Reading Competence in Both L1 and L2 among Portuguese-French Bilinguals.
Notes: Paper presented at the American Association for Applied Linguistics 2011 Conference, Chicago, Illinois

Openurl imagette


Tassé, S., Foucambert, D. et Reinwein, J. (2010). Le comportement oculaire de lecteurs adultes dans un texte illustré : le traitement des coréférences anaphorique et cataphorique. Revue pour la recherche en éducation, 1–18.

Openurl imagette


Foucambert, D. (2008). L'amélioration de la compréhension en lecture de jeunes collégiens par un entraînement syntaxique : modalités, résultats et perspectives. Revue des Sciences de l'Éducation, 35(3), 41–63. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/039855ar.


Foucambert, D. (2008). Vision parafovéale et extraction précoce de la structure des phrases durant la lecture. Psychologie Française, 52(3), 259–277. Récupéré de http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2007.12.002.


Foucambert, D. (2006). Syntaxe et lecture chez les enfants de 8 ans. Caractères, 22(2), 20–25.

Openurl imagette


Foucambert, D. (2000). Les effets d'une année d'entraînement à la lecture avec un logiciel éducatif : résultats en classe de sixième de collège. Revue Française de Pédagogie, (133), 63–73.

Openurl imagette


Simard, D., Foucambert, D. et Labelle, M. (2013). An examination of the contribution of syntactic and metasyntactic abilities in reading comprehension in L1 and L2. Dans K. Roehr et G.A. Gánem-Gutiérrez (dir.). The metalinguistic dimension in instructed L2 learning. New York ; London : Continuum.
Notes: (à paraître), new series on instructed L2 learning


Foucambert, D. et Foucambert, J. (2013). Gestes d'écriture et des caractéristiques linguistiques des textes achevés. Dans C. Leblay et G. Caporossi (dir.). Écriture et temps réel: Repères et perspectives. Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant.


Simard, D. et Foucambert, D. (2013). Observing noticing while reading in L2. Dans J. Bergsleithner, S. Frota et J.K. Yoshioka (dir.). Noticing and second language acquisition: Studies in honor of Richard Schmidt (p. 215–234). Honolulu (Hawaï) : National Foreign Language Resource Center, University of Hawaii.


Foucambert, D. (2008). L'habileté syntaxique est-elle un gage d'une bonne compréhension en lecture ? Analyse des performances de lecteurs de 8-9 ans. Dans J. Durand, B. Habert et B. Laks (dir.). Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF'08 (p. 1741–1750). Paris : Institut de Linguistique Française.


Foucambert, D. (2001). Quelle durée hebdomadaire d'entraînement est nécessaire à une amélioration de la lecture chez les collégiens? Dans G. Shiel et U.N. Dhalaigh (dir.). Other Ways of Seeing : Diversity in Language and Literacy (p. 206–216). Dublin : Reading Association of Ireland.
Notes: Proceedings of the 12th European Conference on Reading. International Development in Europe Committee


Foucambert, D. (2007). Quand la syntaxe guide la compréhension en lecture: premières approches issues du modèle structural de lecture. Dans Proceedings of the 16th European Conference on Reading, DEC: Literacy Europe. Berlin (Humboldt University): IRA-IDEC. Récupéré de http://www.literacyeurope.org/IDEC/index.php?option=com_content&task=view&id=74&Itemid=47.


Libersan, L. et Foucambert, D. (2013). `Quand écrire c'est faire' : vers l'intégration d'une théorie des actes illocutoires à l'étude de genres textuels.
Notes: Paper presented at the 4e Rencontre internationale de l'Interactionnisme socio-discursif – Activités, textes et langues : leur dynamique interactive et ses effets, Genève.


Arseneau, R. et Foucambert, D. (2013). L'évolution des connaissances grammaticales des élèves du secondaire: l'exemple du participe passé avec « être »..
Notes: Paper presented at the 81e Congrès de L'Association francophone pour le savoir


Arseneau, R. et Foucambert, D. (2013). Metalinguistic work and the improvement of grammatical knowledge: the case of the past participle used with "être" for French L1 high school students.
Notes: Paper presented at the 9th IAIMTE International Conference, Créteil, France.


Leblay, C., Caporossi, G. et Foucambert, D. (2013). Écriture et réécriture en situation de travail : visualisation de pratiques expertes.
Notes: Paper presented at the L'écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, Université de Sherbrooke


Fryer, M., Foucambert, D., Bastien, M. et Brehm, S. (2011). Mental models and language comprehension: when the reading processes of poetic texts can enlighten structure-building frameworks.
Notes: Paper presented at the 4th Annual International Conference on Literature, Languages and Linguistic. Athens, Greece, Athens, Greece


Rueb, A., Zuniga, M. et Foucambert, D. (2011). The role of extensive reading on the developement of implicit syntactic knowledge.
Notes: Paper presented at the First Extensive Reading World Congress, Kyoto, Japan ;


Libersan, L., Claing, R. et Foucambert, D. (2010). Stratégies d'écriture dans les cours de la formation spécifique.
Notes: Montréal: CCDMD


Foucambert, D. et Tanguay, F. (2009). Development of Morphological Awareness in Reading in Elementary School Children: the Influence of the Morphosyntactic Redundency of French Plural Markers.
Notes: Paper presented at the XVIe European Conference on Reading, Braga (Pt): University of Minho.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Marcotte, Sylvie. (2014). Étude en temps réel de la révision de la morphographie du nombre du verbe chez les étudiants universitaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7306.

  • Fryer, Maude. (2012). Étude en temps réel de l'influence des écrans sur les processus d'accord sujet-verbe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5214.

  • Bardissy, Farah. (2012). L'influence de la forme typographique sur l'accès au lexique mental : la police de caractères dans une tâche de catégorisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5215.

  • Szymoniak, Karl. (2011). Générateur de phrases basé sur une ontologie syntaxique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4016.

  • Tanguay, Félix. (2010). Développement de la connaissance morphologique en lecture chez les élèves du primaire : l'influence de la redondance morphosyntaxique des marques du pluriel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3032.

Autres directions et supervisions

  • Arseneau, Rosianne. (2016) Coopérer pour apprendre la syntaxe écrite : recherche-action sur la phrase subordonnée relative en troisième secondaire (Thèse de Doctorat). Université de Montréal.
  • Bourdages, Rosalie. (2014). La mémoire à court terme et le vocabulaire comme prédicteurs des performances en décodage et en compréhension de la lecture : une analyse longitudinale chez les enfants innus. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7108.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.