Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Tegwen Gadais

Tegwen Gadais

Département des sciences de l'activité physique

Poste : Professeur

Courriel : gadais.tegwen@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3704

Local : SB-4375

Domaines d'expertise

  • Éducation physique et à la santé
  • Éducation physique, activité physique, sport et développement international
  • Éducation physique et plein air
  • Développement humain approche holistique

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Portugais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Ph.D. Psychopédagogie - Éducation à la santé
Université Laval (Canada)
M.Sc. et MBA Développement international et action humanitaire
Université Laval (Canada)
M.A. Psychopédagogie - Éducation physique
Université Laval (Canada)
Maitrise Sport, Santé et société
Université de Nantes (France)
Titulaire du Certificat d'enseignement et d'aptitude à l'enseignement de l'éducation physique et sportive (CAPEPS)
Ministère de l'Éducation Nationale (France)

Liens d’intérêt

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Centre jeunesse de Montréal- Institut universitaire, Managers sans frontières, Missions Commerciales de l'Université Laval, Université Laval, Université du Québec à Trois Rivières, YWCA de Montréal.

Prix et distinctions

  • Certificat de reconnaissance décerné par le YWCA des femmes de Montréal. (2015)
  • 2e prix et candidat mérite à l'issue du concours COGITO (2013) soulignant la recherche et la création universitaires de la Faculté des sciences de l'éducation, diffusé sur le Canal Savoir.(2013)
  • Finaliste pour le concours « Ta thèse en 180 secondes » (2012) organisé par l'ACFAS.(2012)
  • Prix de reconnaissance pour l'implication étudiante 2011 décerné par l'Université Laval. (2011)
  • 1er prix du Lab-oratoire public de l'AELIES - Catégorie Sciences sociales, Arts et Lettres. (2009)

Publications

Gadais, T., Dionne, S., Laurencelle, L. et Nadeau, L. Comparaison de la pratique d’activités physiques des élèves pendant et après une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie. e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport.
Notes: accepté le 10 novembre 2015


Gadais, T. Les stratégies d’intervention pour aider les jeunes à gérer leur pratique d’activité physique : une revue de la littérature. STAPS.
Notes: accepté le 11 mai 2015


Gadais, T. et Dionne, S. (2015). Description de la pratique d’activités physiques des participants à une stratégie d’intervention en fonction de leur sexe. Canadian Journal for New Scholars in Education – Revue Canadienne de Jeunes Chercheur(e)s en Éducation, 6(1), 32–44. Récupéré de http://hdl.handle.net/10515/sy5z892x5.


Gadais, T., Gagnon, J. et Nadeau, L. (2015). Facteurs qui influencent la pratique d’activités physiques des élèves peu actifs durant le Pentathlon en équipe. Movement & Sport Sciences / Science & Motricité. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2015019.


Gadais, T., Nadeau, L. et Gagnon, J. (2014). Efficacité du Pentathlon en équipe sur la pratique d’activités physiques d’élèves de milieux socio-économiques différents. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 6(3), 1–21. Récupéré de http://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/1524/1299.


Gadais, T. (2013). Facteurs contribuant à la réussite d’élèves lors d’un pentathlon en équipe. Revue INITIO, (1), 30–46. Récupéré de http://www.initio.fse.ulaval.ca/fichiers/site_initio/documents/Hors_Serie_1_-_ACCESE/Gadais_INITIO_no._H-S_ete_2013.pdf.
Notes: Hors série


Gagais, T. (2007). Vers une EPS simple et utile. Bordeaux, France : Institut Universitaire de Formation des Maitres d’Aquitaine en partenariat avec le Lycée Professionnel Jean Garnier de Morcenx.
Notes: Réalisé sous la direction de Didier Barthè. Mémoire professionnel de recherche


Gadais, T. (2014). Influence d'une stratégie d'intervention sur la pratique d'activité physique d'élèves de sexes et de milieux socio-économiques différents. (Thèse de doctorat). Québec : Université Laval. Récupéré de http://www.theses.ulaval.ca/2014/31052/
Notes: Réalisé sous la direction de Jocelyn Gagnon et Luc Nadeau


Gadais, T. (2010). Description de la pratique et du niveau de connaissance liés à la compétence "adopter un mode de vie sain et actif" des participants à un pentathlon en équipe. (Mémoire de maîtrise). Québec : Université Laval. Récupéré de http://www.theses.ulaval.ca/2010/27083/
Notes: Réalisé sous la direction de Luc Nadeau


Gadais, T. (2006). Biomécanique de la course à pied. (Mémoire de maîtrise). Québec : Université Laval.
Notes: Réalisé sous la direction de Norman Teasdale


Gadais, T. et Nadeau, L. (2014). Description of Physical Activity in Youth Participating in a Team Pentathlon. Journal of Physical Activity and Health, 11(1), S126–S198. http://dx.doi.org/10.1123/jpah.2014-0173
Notes: Abrégé scientifique


Communications

  • Gadais, T., Garcia-Rodriguez, A., Normandeau, N. & Webb, A. (2017). An Actantial Analysis of Sport for Development Reports: Case Study of Juventud Olmpica Municipal, San Salvador. Poster Presentation. 8th International Conference on Sport and Society and the Sport and Society Research Network. 10th-11th of july 2017, London, UK.
  • Gadais, T. & Webb, A. (2017). Building a Sport for Development and Peace Research Tools: The Case of El Salvadors Juventud Olmpica Municipals Report. 8th International Conference on Sport and Society and the Sport and Society Research Network. 10th-11th of july 2017, London, UK.
  • Gadais, T., Webb, A. & Garcia-Rodriguez, A. (2017). Understanding Sport for Development reports and building research agenda: The Case of Juventud Olímpica Municipal, El Salvador. International Sociology of Sport Association, World Congress of Sociology of Sport. 30th may - 2nd june 2017, Taoyuan, Taiwan.
  • Daigle, P., Gadais, T. & Grenier J. (2017). Malgré les défis, des enseignants d'éducation physique choisissent d'intervenir en plein air, quels sont leurs motivations? 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession du CRIFPE, 18-19 mai 2017, Montréal, Canada.
  • Gadais, T., Varela, N. & Caicedo, J-C. (2017). Deporte por el desarrollo y la paz, perspectivas de investigación. Foro de negocios - Coldeportes. Universidad Autonoma del Cauca, 18-19 abril 2017, Popayán, Colombia.
  • Rioux, M. A., Laurier, C., Gadais, T., & Terradas, M. (2017). Interventions de réhabilitation en contexte de sport auprès de jeunes contrevenants: comment les sciences du sport peuvent-elles être utiles ? Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) - 25 mars 2017, Montréal.
  • Gadais, T. (2017) Stratégies d'intervention et programmes d'éducation à la santé, Sport pour le développement et la paix, Perspectives actuelles de recherche. Groupe de recherche en activité physique adaptée (GRAPA). Université du Québec à Montréal, 14 mars 2017, Montréal, Canada.
  • Vinazco, S. & Gadais, T. (2017). Proyectos internacionales de familia y cultura. Varias perspectivas de investigacion. Maestria Familia y cultura. Universidad del externado, 20 enero 2017, Bogotá, Colombie.
  • Gadais, T., Maziade, C-H., Thériault, G. & Berryman, T. (2016). L'intégration du plein air en enseignement de l'éducation physique et à la santé au Québec : trois études de cas. 9e Biennale de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), 18-20 mai 2016, Hammamet, Tunisie.
  • Gadais, T., Boulanger, M., Trudeau, F. & Rivard, M-C. (2016). Environnements favorables aux saines habitudes de vie : une revue narrative de la littérature sur les initiatives réalisées au Canada. 9e Biennale de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), 18-20 mai 2016, Hammamet, Tunisie.
  • Maziade, C-H., Thériault, G., Berryman, T. & Gadais, T. (2016). L'enseignement du plein air en contexte d'éducation physique et à la santé : études de cas. 84e Congrès de l'ACFAS Université du Québec à Montréal, 9-13 mai 2016, Montréal, Canada.
  • Maziade, C-H., Berryman, T., Thériault, G. & Gadais, T. (2016). Les facteurs qui aident et limitent l'intégration du plein air dans l'enseignement de l'éducation physique et à la santé au Québec : trois études de cas. 3e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession du CRIFPE, 5-6 mai 2016, Montréal, Canada.
  • Gadais, T., Nadeau, L. & Gagnon, J. (2014). La eficacia del Pentatlón en equipo para estudiantes de sexo y de niveles socio-económico diferentes. Cuba Motricidad 2014, 18 y 21 de noviembre de 2014, La Havana, Cuba.
  • Gadais, T. & Nadeau, L. (2014). Comparaison de la pratique d'activités physiques des élèves pendant et après un Pentathlon en équipe. 8e Biennale de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), 2-4 juillet 2014, Genève, Suisse.
  • Roy, V., Stoloff, S., Gadais, T., Deslandes, R., Trudeau, F. & Rivard, M-C. (2014). Des sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie : le point de vue des intervenants. 8e Biennale de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), 2-4 juillet 2014, Genève, Suisse.
  • Gadais, T. & Nadeau, L. (2014). Physical activity participation of students engaged in Team Pentathlon as a function of gender. Nations' Health : Systems of Lifelong Physical Education as Foundation of Public Health. The 19th biennial Conference of the International Society for Comparative Physical Education and Sport (ISCPES), 26-30 may 2014, Moscow, Russia.
  • Gadais, T. & Nadeau, L. (2014). Description of physical activity in youth participating in a Team Pentathlon. The power to move kids. 2014 Global Summit on the physical activity of children. Active Healthy Kids Canada (AHKC), 19-22 may 2014, Toronto, Canada.
  • Gadais, T. & Nadeau, L. (2014). Description de la pratique d'activités physiques des participants à un Pentathlon en équipe en fonction de leur genre. 82e Congrès de l'ACFAS Université de Concordia, 6-10 mai 2014, Montréal, Canada.
  • Gadais, T., Gagnon, J. & Nadeau, L. (2013). Efficacité d'une stratégie d'intervention (le Pentathlon en équipe) auprès d'élèves de milieux socio-économiques différents. 81e Congrès de l'ACFAS Université Laval, 6-10 mai 2013, Québec, Canada.
  • Gadais, T., Nadeau, L. & Gagnon, J. (2012). Caractéristiques efficaces d'une stratégie d'intervention (Pentathlon en équipe) pour stimuler le niveau d'activité physique des élèves qui participent au programme. 1er Symposium annuel ACCESE Université Laval, 27 septembre 2012, Québec, Canada.
  • Nadeau, L., Hodzic, M., Fortier, K., Gadais, T. (2012). L'utilisation des mesures de performances des joueurs par des entraîneurs en sport collectif. Actes du 7e colloque de l'ARIS, 23-25 mai 2012, Amiens, France.
  • Gadais, T., Nadeau, L., Gagnon, J & Martel, D. (2010). Participation des étudiants au Pentathlon en équipe : description des perceptions et de l'état des connaissances des élèves à un programme de stimulation à la pratique d'activité physique en relation avec la compétence « adopter un mode de vie sain et actif » en éducation physique et à la santé. 6e Colloque ARIS Université de Sherbrooke, 27-29 mai 2010, Sherbrooke, Canada.
  • Martel, D., Nadeau, L., Gagnon, J., Michaud, V., Godbout, P. and Gadais, T. (2009). How students perceive a school-based intervention program (Team Pentathlon) designed to increase their regular practice of physical activity. In The Physically Active Lifestyle: A Collaboration Among Professions. AIESEP Seminar Symposium, 24-26 september 2009, Pensacola FL, USA.

Services à la collectivité

UQAM
2016-... Responsable du programme court de 2e cycle Intervention en contexte de plein air (0804), UQAM.
2016-... Responsable des stages internationaux, Département des sciences de l'activité physique, UQAM.
2017-2018 Comité des programmes du 1er cycle, Département des sciences de l'activité physique, UQAM. Membre
2016-... Comité des programmes aux cycles supérieurs, Département des sciences de l'activité physique, UQAM. Membre
2015-2016 Comité paritaire pour l'évaluation de professeur invité en EPS, Département des sciences de l'activité physique, UQAM. Membre
2015-... Participation aux assemblées départementales

Externe
2015-... Comité contenu du réseau sport plein air pour le développement psychosocial. Membre
2015-... Comité développement du réseau sport plein air pour le développement psychosocial. Membre

International
2016-... Chaire UNESCO en Développement Curriculaire, UQAM. Membre https://cudc.uqam.ca/

Activités d'évaluation - Congrès et revues
2016-... International journal of behavioral nutrition and physical activity
2016-... Leisure / Loisirs
2017-... Revue canadienne d'éducation
2016-... Social Business
Congrès CRIFPE 17-18 mai 2016, symposium en éducation physique et à la santé. Membre du jury pour la remise du prix pour les travaux étudiants.