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Andréanne Gagné

Département de didactique des langues

Poste : Professeure

Courriel : gagne.andreanne@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7825

Local : N-4610

Domaines d'expertise

  • Premiers apprentissages de la lecture et écriture
  • Développement du langage chez l'enfant
  • Acquisition des langues secondes
  • Difficultés d'apprentissage

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2009 Professeur (UQAM)
2008 Professeur adjointe (Concordia)
2009 PhD. Communication Sciences and Disorders (McGill)
2004 M. A. Integrated Studies in Education- second language education (McGill)
2001 B. Ed. Orthopédagogie (Université de Montréal)

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • (collaboratrice) Table de concertation 0-5 ans Cavendish

    Élaboration d'outils d'analyse et d'intervention à l'intention des intervenants en stimulation du langage auprès des enfants non-francophones de 0-5ans.

  • (co-chercheuse) Service de garde pendant la petite enfance, une étude longitudinale du développement entre 4 et 7 ans. (Chercheuse Principale: Nathalie Bigras)

  • (chercheuse principale) Développement des fonctions exécutives et de la morphosyntaxe : liens avec la performance narrative et l'apprentissage de la lecture/écriture.,

  • (co-chercheuse) Helping children become competent storytellers : Does narrative instruction work and under what conditions? (Chercheuse Principale: Diane Pesco)

  • (chercheuse principale) La perception des habiletés narratives chez les adultes naïfs et les professionnels de l'éducation,

  • (chercheuse principale) Quand les enfants bredouillent, le jugement s'embrouille

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Prix et distinctions

  • Bridge Funding Award. Center for Research on Language, Mind and Brain (2007)
  • Prix spécial du Jury. ACFAS. Concours de vulgarisation scientifique (2006)
  • Bourse d'études supérieures du Canada -CRSH-2003-2006)
  • Bourse de maîtrise- FCAR(2001-2003)
  • Prix réalisation scientifique - OFQJ- (2002)
  • Prix réalisation culturelle - OFQJ (1995)

Publications

Pesco, D. et Gagné, A. Scaffolding Children’s Narrative Skills : The Story from the Intervention Literature. Early Education and Development.
Notes: En révision


Gagné, A. et Crago, M. The Impact of Listener Adaptation on Narrative Production of Children with and without Specific Language Impairment.
Notes: En préparation


Gagné, A., Bigras, N., Lemay, L. et Charron, A. The role of Parental Stress, parental Educative Practices, Family Literacy Practices and Language abilities in Reading Comprehension.
Notes: En préparation


Bigras, N., Lemay, L., Guay, M.C., Gagné, A., Lemire, J. et Quiroz-Saavedra, R.A. Validation de l'échelle d'observation de la qualité éducative.
Notes: En préparation


Godin, M.P., Godard, L., Chapleau, N. et Gagné, A. (2015). La lecture interactive d’albums : Une intervention pour améliorer le vocabulaire d’élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire. Language and Literacy, 17(3), 1–26.

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Gagné, A. et Crago, M. (2012). Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire. Revue des sciences de l’éducation, 38(3), 509–533. http://dx.doi.org/10.7202/1022710ar.


Gagné, A. et Crago, M. (2010). The use of the Edmonton Narrative Norms Instrument (ENNI) with French-speaking Children of Quebec. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 34(4), 231–240.

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Gagné, A. (2006). La dyslexie: Introduction. Commission Scolaire Pointe de l'Ile.
Notes: De la vulnérabilité au trouble spécifique. Volet 1 : dyslexie (p.4-24)


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Poirier, James. (2012). Pronoms clitiques objets : fréquence et expression du genre grammatical dans le discours oral des enseignants en classes d'immersion. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4505.

  • Boucher, Krystel. (2012). Compréhension orale de variantes linguistiques des registres de langue du français québécois chez des allophones adultes en francisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4827.

  • Bergeron, Caroline. (2010). L'efficacité d'un enseignement visuel, orthographique et explicite sur l'amélioration du traitement graphique des identités phonémiques /e/ et /ε/ chez les apprenants adultes en francisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4058.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Gagné, A., Bigras, N., Bouchard, C. (2015, septembre). Childcare Centre Quality and Preschoolers Pragmatic Development. European Early Childhood Education Research Association (EECERA). Barcelona, Spain
  • Gagné, A., Bigras, N., Bouchard, C. (2015, septembre). Long-term Effects of Daycare Centre Attendance on Pragmatic Abilities. European Early Childhood Education Research Association (EECERA). Barcelona, Spain.
  • Lemay, L., Gagné, A., Bigras, N., Charron, A.(2015, septembre). The role of Parental Stress, parental Educative Practices, Family Literacy Practices and Langauge abilities in Reading Comprehension. European Early Childhood Education Research Association (EECERA). Barcelona, Spain.
  • Gagné, A. & Pesco, D. (août 2015). Méta-analyse de l'effet des dispositifs d'intervention en production et compréhension de récit chez les enfants de 2 à 6 ans. (The Effect of Narrative Intervention Between 2 and 6 years old: A meta-analysis).
  • Godin, M.P., Gagné, A., Chapleau, N., Godard, L. (août 2015). La lecture interactive d'albums : une intervention prometteuse pour améliorer le vocabulaire d'élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire. Symposium sur la littératie à l'école.
  • Gagné, A. & Pesco, D. (2015, mars). Tu me contes des histoires, depuis plus de trente ans. Association Québécoise pour les troubles d'apprentissage. Montréal. Canada.
  • Pesco, D. & Gagné, A. (2015, mars). Fostering Children's Narrative Skills : The Story from the Intervention Literature. Society for Research in Child Development. Philadelphia. USA.
  • Gagné, A. (2011, mars). Le dépistage des difficultés d'apprentissage en lecture/écriture chez les élèves allophones. Association Québécoise pour les Troubles d'Apprentissage. Montréal. Canada.
  • Gagné, A. (2011, janvier). Teachers' and Laypersons' Judgments of Narratives produced by children with or without specific language impairment. Conférence présentée au Hawaii International Conference on Education. Honolulu. USA.
  • Gagné, A. (2010, mai). Quelle est la langue maternelle de la grammaire de récit? Conférence présentée à l'ACFAS. Montréal, Canada
  • Gagné, A. (2009, novembre). The role of Executive Functions of Planning in Narrative Production of School-aged Children. Conférence à être présentée au Annual Conference of The International Dyslexic Association. Orlando. USA
  • Gagné, A. (2009, juin). The use of Deictic Terms in French-speaking Children with and without Specific Language Impairment. Conférence présentée au Symposium of Research on Child Language Development. Wisconsin. USA
  • Gagné, A. (2009, mai). The role of executive functions in language production of children with and without SLI. Conférence présentée au Canadian Association of Applied Linguistic. Ottawa. Canada.
  • Gagné, A. (2009, mai). La production narrative qui y est le plus fort? Les beaux parleurs ou les p'tits planificateurs? Conférence présentée à l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ottawa. Canada.
  • Gagné, A. (2008, novembre). Developmental changes in narratives of French-speaking children of Quebec between the ages of seven and nine. Atlantic Association of Applied Linguistics. Halifax. Nouvelle-Écosse. Canada.
  • Gagné, A. & Crago, M. (2008, juillet). Tell me more, tell the baby : The impact of listener adaptation on story grammar performance in children with Specific Language Impairment. International Association for Child Language Development. Edinburgh. Royaume-Uni.
  • Gagné, A. (2006, juin). Les jeunes conteurs : Qui sont les futurs Fred Pellerin ? Conférence présentée au congrès national de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec. Gatineau. Canada.
  • Gagné, A., Levy J. (2006, juin). Possibilités et limites de l'analyse de la narration dans le dépistage du trouble primaire du langage chez les enfants francophones. Communication présentée à the American Association of Applied Linguistic/ Canadian Association of Applied Linguistic. Montréal. Canada.

Réalisations

  • Gagné, A. (2006). La dyslexie: Introduction. Commission Scolaire Pointe de l'Ile (Eds). De la vulnérabilité au trouble spécifique. Volet 1 : dyslexie (p.4-24)
  • Gagné, A. (2003). Acquisition de la lecture en langue seconde : profil des stratégies utilisées par les apprenants lecteurs. Actes de colloques de Eurosem 2003. Premières Journées Internationales sur l'Inter-compréhension Européenne : Intercompréhension et inférences.
  • Gagné, A. (2008). Raconter à plus petit que soi. Journal de l'Association Québécoise pour les enfants atteint d'audimudité. Février. (pp. 6-7)

Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

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