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Isabelle Gauvin

Département de didactique des langues

Poste : Professeure

Courriel : gauvin.isabelle@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7875

Local : N-4625

Domaines d'expertises

  • Didactique de la grammaire
  • Enseignement/apprentissage de la grammaire en contexte linguistiquement hétérogène
  • Formation des enseignants à la didactique de la grammaire
  • Transposition didactique
  • Didactique de l'écriture
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

  • Impacts d'une intervention didactique sur l'élaboration des savoirs relatifs à la notion de sujet chez des élèves de première secondaire

  • Savoirs de futurs enseignants en grammaire et en didactique de la grammaire

  • Étude des profils orthographique et métagraphique d'élèves

  • "Passerelles" dans l'enseignement des savoirs grammaticaux du français L1 et de l'anglais L2

  • Plateforme d'apprentissage médiatisée pour le développement des compétences linguistiques des futurs enseignants

  • Charge cognitive et manipulations syntaxiques

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

  • Membre, Réseau universitaire des services d'aide en français (RUSAF)
  • Collaboratrice, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Chercheuse régulière, Institut des sciences cognitives, UQAM
  • CSLP-UQAM
  • Équipe de recherche facultaire DiGramm (Coresponsable)
  • Association francophone pour le savoir (ACFAS)
  • Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
  • Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA)
  • Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
  • Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP), Université Concordia

Prix et distinctions

  • Bourse de doctorat, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), 2007-2009
  • Bourse de doctorat, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), 2005-2007
  • Bourse de stage international, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2009
  • Bourse de rédaction, Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal (2009-2010)
  • Bourse de rédaction, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal (2009)
  • Bourse de doctorat-Fonds spécial du doyen, Faculté des sciences l'éducation, Université de Montréal (2008)
  • Bourse de rayonnement, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal (2007)
  • Bourse d'excellence, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal (2005)
  • Mention d'honneur, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal (2002)
  • Bourse de mobilité CIME (15 000$), AUPELF-UREF (maintenant AUF) (1994-1995)

Publications

Beaulne, G. et Gauvin, I. Effets d’un enseignement suivant les principes de la médiation sociocognitive des apprentissages sur la capacité d’élèves de 1re secondaire à identifier le sujet. Langage et littératie/Language and Literacy.
Notes: (Soumis octobre 2016)


Gauvin, I. et Thibeault, J. (2016). Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales. Scolagram, Revue de didactique de la grammaire, (2). Récupéré de https://scolagram.u-cergy.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=219:pour-une-didactique-integree-de-l-enseignement-de-la-grammaire-en-contexte-plurilingue-quebecois-le-cas-des-constructions-verbales&catid=20&Itemid=289.


Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2013). Identifier le verbe : élaboration des connaissances par les élèves en classe. Revue des sciences de l'éducation, 39(3), 547–570. http://dx.doi.org/10.7202/1026312ar.


Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). La théorie de la transposition didactique : un outil conceptuel pour décrire les savoirs grammaticaux élaborés en classe par les élèves. Bellaterra : Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 5(3), 10–24. Récupéré de http://revistes.uab.cat/jtl3/article/view/474.


Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). Transposition didactique interne et aspects clés de l'apprentissage de l'accord du verbe en français. Revue canadienne de linguistique appliquée, 15(1), 146–166. Récupéré de https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19951.


Chartrand, S.-G., Lord, M.-A. et Gauvin, I. (2010). La terminologie grammaticale pour l'enseignement du français langue première au Québec : état des travaux de l'équipe québécoise de l'AIRDF. Lettre de l'Association, (45-46), 42–49. Récupéré de http://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/fichiers/site_ens_francais/modules/document_section_fichier/fichierChartrand_Lord_Gauvin_2010_Gramm_lettre.pdf.


Gauvin, I. (2005). Conceptions d'élèves au terme de leur scolarité obligatoire sur l'accord des participes. Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français, (63), 79–97.
Notes: Été 2005


Forget, M.-H. et Gauvin, I. La conduite de justification orale dans et pour l’apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. Dans J.-F. de Pietro, C. Fisher et R. Gagnon (dir.). L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. Namur, Belgique : Presses Universitaires de Namur.
Notes: (Sous presse)


Gauvin, I., Boivin, M.-C., Duchesne, J., et al. Les savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire de futurs enseignants : une porte d'entrée pour réexaminer la formation à l'enseignement. Dans R. Gagnon et E. Buela Bronckart (dir.). Former à l'enseignement de la grammaire. Presses universitaires du Septentrion.
Notes: (Sous presse) Collection Éducation et Didactiques


Gauvin, I., Forget, M.-H. et Lemay, R. Regard didactique sur la formation à l’enseignement du français. Dans G. Thésée, C. Garant, J.F. Cardin, R. Gauthier et C. Riches (dir.). La formation à l’enseignement au Québec : bilan des 25 dernières années et perspectives pour l’avenir. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: (Soumis)


Gauvin, I. (2014). Proposition de transposition didactique de la règle d’accord du verbe fondée sur une description des interactions didactiques en classe. Dans C. Gomila et D. Ulma (dir.). Le verbe en toute complexité : acquisition, transversalité et apprentissage (p. 203–218). Paris : L'Harmattan.


Gauvin, I., Tremblay, M., Bouchard, D.-E. et Boivin, M.-C. (2013). Favoriser le transfert des connaissances des cours disciplinaires vers les cours de didactique et la pratique de l’enseignement : l’exemple du français québécois. Dans D. Bigot, M. Friesner et M. Tremblay (dir.). Les français d’ici et d’aujourd’hui : description, représentation et théorisation (p. 111–130). Québec : Presses de l’Université Laval.


Gauvin, I. et Lemay, R. (2015). Distinction catégorie et fonction grammaticales : objet de confusion pour les élèves… et parfois pour les enseignants! Vivre le primaire, 28(2), 37–39.

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Gauvin, I., Marcotte, S. et Villeneuve, K. (2013). Les raisonnements grammaticaux : un outil pour développer la compétence à écrire des étudiants du postsecondaire. Correspondance, 19(1), 3–7. Récupéré de http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr19-1/1.html.


Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2013). L’importance de la notion de sujet : trois pistes pour son enseignement. Vivre le primaire, 26(1), 47–48. Récupéré de http://www.aqep.org/wp-content/uploads/2013/07/VLP_26_No1_complet.corr_.pdf.


Cerqua, A., Desjardins, P.-D., Lord, M.-A. et Gauvin, I. (2010). Chronique de la recherche étudiante : présentation. Bulletin formation et profession, 17(2), 42 p. Récupéré de http://www.crifpe.ca/formationetprofession/index.


Gauvin, I. et Aubertin, P. (2014). Le rapport à la grammaire et à la didactique de la grammaire de futurs enseignants de français langue première au secondaire : un aperçu. Dans 4e Congrès mondial de linguistique française, Berlin, Allemagne, juillet 2014 (p. 977–994). http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20140801343.


Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2011). Une approche résolument didactique pour décrire l'élaboration en classe des savoirs en relatifs à l'accord du verbe. Dans Actes de colloque AFIRSE, UNESCO, Paris, 14-17 juin 2011.


Gauvin, I., Lemay, R. et Aubertin, P. (2016). Savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire chez des étudiants en enseignement du français au secondaire. (2013-ER-164739). Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire?id=7lvhwe2z1461263604964.
Notes: Rapport de recherche déposé au FQRSC, janvier 2016.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Bélanger, Valérie. (2017). L'utilisation de la représentation arborescente dans l'enseignement inductif de la notion de sujet : ses effets sur la capacité des élèves à identifier le sujet. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Beaulne, Geneviève. (2016). Effets d'un enseignement suivant les principes de la médiation sociocognitive des apprentissages sur la performance d'élèves de 1re secondaire à identifier le sujet. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9338.

Autres directions et supervisions

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Communications

  • EstBélanger, V. et Gauvin, I. (acceptée, 2017, janvier). XXX Communication présentée au Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF). Montréal, Québec.
  • Lemay, R. et Gauvin, I. (acceptée, 2017, janvier). Portrait du métalangage employé par de futurs enseignants de français. Communication présentée au symposium de la recherche du Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF). Montréal, Québec.
  • Using grammatical knowledge of L2 English in the learning of L1 French : Preliminary results. Colloque SIG EduLing Symposium, 10th IAIMTE (Internationnal Association for the Improvement of Mother Tongue Education) Conference. Odense, Denmark, juin 2015. Bell,Fortier et Forget sont coprésentatrices.
  • Pupils' knowledge of grammar across languages: A learner-centred perspective. Colloque SIG EduLing Symposium, 10th IAIMTE (Internationnal Association for the Improvement of Mother Tongue Education) Conference. Odense, Denmark, juin 2015. Bell est 1re auteure. Gauvin, Fortier et Forget sont coprésentatrices.
  • How a multimedia learning platform can support heterogeneous teacher trainees' French writing proficiency and grammatical knowledge. ICT and literacy education: past experience and designing the future symposium, 10th IAIMTE (Internationnal Association for the Improvement of Mother Tongue Education) Conference. Odense, Denmark, juin 2015. Lemay est coprésentatrice.
  • La justification orale et l'apprentissage de l'écriture. 11e Colloque sur l'oral et la didactique de l'oral, 83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada, mai 2015. Forget est re auteure. Gauvin, Bell et Fortier sont coprésentatrices
  • Aperçu des connaissances du GN et du GV de futurs enseignants de français au secondaire. Colloque Les programmes de formation à l'enseignement au Québec : bilans, enjeux et prospectives, 83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada, mai 2015. Aubertin et Landriau sont coprésentateurs.
  • Effets d'un enseignement de la notion de sujet via la déconstruction et la reconstruction de connaissances marginales d'élèves de 1re secondaire. 83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada, mai 2015. Beaulne est première auteure. Gauvin est coprésentatrice.
  • 2015 Charge cognitive associée à l'identification du sujet selon trois procédures grammaticales : mesures comportementales. 83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada, mai 2015. Dionne est 1e auteur. Gauvin et Saint-Amour sont coprésentateurs.
  • Métalangage employé par de futurs enseignants : analyse des facteurs d'inexactitude selon le contexte 83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada, mai 2015. Lemay est 1re auteure, Gauvin est coprésentatrice.
  • Principes didactiques qui fondent une plateforme d'apprentissage médiatisée visant le développement de la compétence à l'écrit des futurs enseignants. 4e Rencontre sur l'enseignement des langues (ReEL)-4th Meeting on language teaching (MeLT). Montréal, Canada, avril 2015. Beaudry, Lemay, Nadeau, Tremblay et Mercier sont coprésentateurs.
  • 2015 Un apercu de la recherche: ¿Passerelles¿ dans les connaissances grammaticales des élèves en français langue d'enseignement et en anglais langue seconde. Commission scolaire de Montréal (CSDM). Montréal, Canada, 4 mai 2015. Philippa Bell, Véronique Fortier, Marie-Hélène Forget et Joël Thibeault sont coprésentateurs.
  • 2014 Grammar in the French L1 and English L2 Quebec classroom: Exploring pathways between the two. Conférence au groupe de recherche ALERT, Aquiring language efficiently: Research and Teaching, Concordia University, Montréal, Canada, 4 mars. Philippa Bell est présentatrice principale. Isabelle Gauvin et Véronique Fortier sont coprésentatrices.
  • 2013 Y a-t-il des trucs gagnants pour la rédaction de demandes de subvention ? Conférence à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM. Canada, Montréal, septembre 2013. 2009 Didactic interactions around the identification of the subject within a study about the learning of verbal agreement in French. Conférence à la School of Education and Lifelong Learning. University of Exeter, Exeter, Grande-Bretagne, avril.
  • 2007 L'identification du verbe chez les élèves de première secondaire: un aperçu de leurs connaissances grammaticales. Conférence au CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante). Université de Montréal, Montréal, Canada, novembre.
  • 2006 Interactions didactiques en classe de français au secondaire: enseignement/apprentissage de l'orthographe grammaticale selon le sexe des élèves. Conférence dans le cadre du cours DID7050, Département de didactique, Faculté des sciences de l'éducation. Université de Montréal, Montréal, Canada, septembre.
  • 2006 Conceptions d'élèves en grammaire: le cas de l'accord des participes passés. Conférence dans le cadre du cours DID6201, Département de didactique, Faculté des sciences de l'éducation. Université de Montréal, Montréal, Canada, avril.
  • 2002 Conceptions d'élèves du secondaire sur l'accord des participes passés. Département de linguistique et de didactique des langues. Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, février.
  • 2015 Savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire chez des étudiants en enseignement du français au secondaire. Rencontre de suivi FQRSC/Action concertée. Canada, Montréal, février 2014.
  • 2014 Aperçu du rapport à la grammaire de futurs enseignants de français au secondaire. Colloque Orthographe, grammaire et écriture : recherches actuelles, pratiques nouvelles, 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, mai 2015. Renée Lemay et Philippe Aubertin sont coprésentateurs.
  • 2014 Profils métagraphiques d'élèves performants et d'élèves en difficulté. Symposium Prise en compte des raisonnements grammaticaux pour mieux écrire au Colloque Writing Research Across Borders III. Paris, France, 19 au 22 février 2014. Chantal Ouellet est la présentatrice principale.
  • 2014 Savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire chez des étudiants en enseignement du français au secondaire. Rencontre de suivi FQRSC/Action concertée. Canada, Montréal, février 2014.
  • 2013 Les savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire de futurs enseignants : une porte d'entrée pour réexaminer la formation à l'enseignement. Symposium du Réseau international de recherche en Éducation et en Formation (REF), La formation initiale des enseignants de français en grammaire : quelles finalités, quelles orientations, quels objectifs ? Suisse : Genève, septembre 2013. Marie-Claude Boivin, Julie Duchesne, Pascale Lefrançois, Chantale Ouellet, Reine Pinsonneault et Daphnée Simard sont co-auteures.
  • 2013 Savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire de futurs enseignants du secondaire : quelques résultats préliminaires. Midi-Recherche de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM. Canada, Montréal, avril 2013. Marie-Claude Boivin, Reine Pinsonneault et Chantal Ouellet sont co-auteures.
  • 2013 Connaissances et rapport à la grammaire de futurs enseignants de français: un aperçu. Rencontre de suivi FQRSC/Action concertée. Canada, Montréal, février 2013.
  • 2012 The relations between the performances of Quebec first year high school students in French spelling and grammar, their metagraphical comments and their teachers' pedagogical practices. EARLI-SIG Writing Conference. Portugal : Porto, juillet 2012. Chantal Ouellet est la première auteure. Anne Wagner, France Dubé, Élisabeth Boily, Isabelle Gauvin, Natalie Prévost, Catherine Turcotte et Danièle Cogis sont coauteures.
  • 2012 The relations between Quebec students performances in spelling and grammar, their metagraphical comments and their teachers' pedagogical practices. Society for the Scientific Study in Reading Conference (SSSR). Canada : Montréal, juillet 2012. Chantal Ouellet est la première auteure. Élisabeth Boily, Anne Wagner, Catherine Turcotte, Isabelle Gauvin, France Dubé et Natalie Prévost sont co-auteures.
  • 2012 Comment des élèves québécois performent-ils en orthographe grammaticale? Une analyse de leurs résultats à une épreuve de dictée et comparaison avec les performances de jeunes Français. XVIIe Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Reims, France, 3-8 juin 2012. Chantal Ouellet est la première auteure. France Dubé, Nathalie Prévost, Danielle Cogis, Isabelle Gauvin, Elisabeth Boily et Anne Wagner sont coauteures.
  • 2012 Transposition didactique interne et identification du verbe au premier cycle du secondaire. Colloque « Le complexe du verbe : approches linguistiques, didactiques, socio et psycho-linguistiques ». France : Lyon, Université Claude Bernard, mai 2012.
  • 2012 Proposition de transposition didactique de la règle d'accord du verbe fondée sur une description des interactions didactiques en classe. Colloque « Le complexe du verbe : approches linguistiques, didactiques, socio et psycho-linguistiques ». France : Lyon, Université Claude Bernard, mai 2012.
  • 2012 Comment des élèves en difficulté procèdent-ils pour résoudre une tâche en orthographe grammaticale : une comparaison de leurs commentaires métagraphiques avec ceux d'élèves issus de classes régulières. Colloque: Écriture et populations exceptionnelles 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, mai. Chantal Ouellet est la première auteure. France Dubé, Nathalie Prévost, Isabelle Gauvin, Elisabeth Boily et Anne Wagner sont coauteures.
  • 2012 Portraits orthographiques et métagraphiques d'élèves québécois de la fin du primaire, du début du secondaire et d'élèves en difficulté. Stratégies d'écriture, stratégies d'apprentissage de la maternelle à l'université. Colloque international, IUFM de Colmar, Université de Strasbourg, France, mars. Chantal Ouellet est la première auteure. Nathalie Prévost, France Dubé, Catherine Turcotte, Danielle Cogis, Reine Pinsonneault, J. Parent, Isabelle Gauvin, Elisabeth Boily et Anne Wagner sont coauteures.
  • 2011 Analyse des interactions didactiques pour décrire l'élaboration des savoirs en classe : une étude sur l'enseignement/apprentissage de l'accord du verbe. Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSÉ). France, Paris, UNESCO, juin. Marie-Claude Boivin est coauteure.
  • 2011 Une description de l'apprentissage de l'accord du verbe en 1re secondaire. 79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, Sherbrooke, mai.
  • 2011 Portraits orthographiques et métagraphiques d'élèves québécois de la fin du primaire, du début du secondaire et d'élèves en difficulté : résultats préliminaires. 79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, Sherbrooke, mai. Chantal Ouellet est la première auteure. France Dubé, Nathalie Prévost, Isabelle Gauvin, Catherine Turcotte, Reine Pinsonneault, Elisabeth Boily, Anne Wagner sont co-auteures.
  • 2011 Orthographic and metagraphic profiles of late primary students, early secondary students, and students with learning difficulties in Québec. Writing Research Across Borders II, 4th International Conference on Writing Research. United States : George Mason University Washington D.C /Northern Virginia, février. Chantal Ouellet est la première auteure. Nathalie Prévost, France Dubé, Catherine Turcotte, Isabelle Gauvin, Reine Pinsonneault, Danièle Cogis, Danielle Bertrand-Poirier, Élisabeth Boily, Anne Wagner sont coauteures.
  • 2010 Formation des maitres et français québécois : difficultés, besoins et représentations. Colloque de l'Association for French Language Studies, Grande-Bretagne, Cambridge, septembre. Mireille Tremblay, Marie-Claude Boivin et David-Étienne Bouchard sont co-auteurs
  • 2010 Favoriser le transfert des connaissances des cours disciplinaires vers les cours de didactique et la pratique de l'enseignement: l'exemple du français québécois. Colloque «Les français d'ici». 78e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, Montréal, mai. Mireille Tremblay, David-Étienne Bouchard et Marie-Claude Boivin sont co-auteurs.
  • 2010 Analyse des interactions didactiques en classe lors de l'apprentissage de l'accord du verbe. Conférence présentée au Colloque éducatif présent des étudiants des cycles supérieurs en éducation de l'Université de Montréal. Université de Montréal, mars.
  • 2008 Aperçu des jugements de grammaticalité dans l'identification du verbe. Colloque AIRDF «Les retombées pratiques des recherches en didactique du français». 76e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, Québec, mai.
  • 2008 Connaissances élaborées en classe par les garçons et les filles au sujet de l'identification du verbe. Affiche présentée au Colloque éducatif présent des étudiants des cycles supérieurs en éducation de l'Université de Montréal. Université de Montréal, avril. Prix du public.
  • 2007 Le rôle des intuitions grammaticales des élèves dans la reconnaissance du verbe au moment de l'enseignement/apprentissage de l'accord du verbe avec son sujet. 2e Colloque international de didactique cognitive. France, Toulouse, septembre. Marie-Claude Boivin est co-auteure.
  • 2007 Interactions didactiques et enseignement/apprentissage de l'orthographe grammaticale: différences etsimilitudes selon le sexe des élèves. Congrès annuel de l'Association canadienne de linguistique appliquée(ACLA). Canada, Saskatoon, juin.
  • 2007 L'appropriation de l'orthographe grammaticale chez les garçons et les filles à travers les interactions enclasse. 75e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS).Canada, Trois-Rivières, mai.
  • 2007 Gender differences and similarities in classroom interactions around the teaching/learning of grammatical spelling. 6th IAIMTE (Internationnal Association for the Improvement of Mother Tongue Education) Conference. Grande-Bretagne, Exeter, mars. Marie-Claude Boivin est co-auteure.
  • 2006 Les interactions didactiques en classe de français au secondaire: enseignement/apprentissage de l'orthographe grammaticale selon le sexe des élèves. Affiche présentée au Colloque éducatif présent des étudiants des cycles supérieurs en éducation de l'Université de Montréal. Université de Montréal, octobre.
  • 2006 Grammar performances in writing: some gender differences. Symposium ¿Lexical and grammatical knowledge: from the beginner to the expert writers¿, SIG (Special Interest Group) in Writing Conference. Belgique, Anvers, septembre. Marie-Claude Boivin est co-auteure. 2006 Performances grammaticales en écriture: des différences entre garçons et filles. 74e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, Montréal, mai.
  • 2002 Les conceptions d'apprenants de fin d'études secondaires sur l'accord des participes passés. 70e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, Québec, mai. Marie-Christine Paret est coauteure.
  • 2014 Groupe syntaxique et fonction grammaticale: la différence est-elle claire pour les futurs enseignants de français? Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF). Sherbrooke, 15-17 octobre 2014. Renée Lemay est première auteure.
  • 2014 La justification orale : un outil indispensable pour l'apprentissage de la grammaire. Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF). Sherbrooke, 15-17 octobre 2014. Marie-Hélène Forget est première auteure.
  • 2014 Et si l'on s'appuyait stratégiquement sur les connaissances antérieures des élèves? L'exemple de l'enseignement de la notion de sujet en première secondaire. Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF). Sherbrooke, 15-17 octobre 2014. Geneviève Beaulne est première auteure.
  • 2014 L'enseignement de la grammaire « nouvelle » comme vous ne l'avez (peut-être) jamais envisagé ! Colloque de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS). Canada, Montréal, 24 avril 2014. Philippa Bell, Véronique Fortier et Claude Quevillon Lacasse sont co-auteures
  • 2014 Linking French L1 and English L2 Grammar: How and When. Congrès de la Société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais, langue seconde, au Québec (Speaq). Canada, Montréal, novembre 2013. Philippa Bell, Véronique Fortier et Claude Quevillon Lacasse sont co-auteures.
  • 2012 Une séquence didactique pour l'apprentissage de la notion de sujet. Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Canada, Shawinigan, novembre 2012.
  • 2012 Les raisonnements métalinguistiques dans le tutorat : un outil diagnostique et didactique. Colloque Regards sur le tutorat et ses acteurs, Réseau universitaire des services d'aide en français (RUSAF). Canada : Montréal, novembre 2012. Sylvie Marcotte et Karine Villeneuve sont co-auteures.
  • 2011 Comment soutenir les élèves dans l'apprentissage des notions de verbe et sujet? Congrès de l'association québécoise des professeurs de français (AQPF). Canada, Shawinigan, novembre.
  • 2008 Pour une utilisation efficace des manipulations syntaxiques: le cas de l'identification du verbe et du sujet. Congrès de l'association québécoise des professeurs de français (AQPF). Canada, Trois-Rivières, novembre.
  • 2011 Maman, papa, c'est quoi, un complément de phrase ? Une « nouvelle » grammaire à l'école. Conférence dans le cadre des conférences d'hiver au musée régional de Rimouski. Canada, Rimouski, mars.
  • Gauvin, I. (2016, novembre). Perles rares, les futurs enseignants compétents en français? Participation à une table ronde (avec Anne-Marie Beaudoin-Bégin et France Deblois), Les Rencontres Educere, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
  • Thibeault, J. et Gauvin, I. (2015, août). Vers un décloisonnement en didactique du français : quelques exemples d'études en cours. Colloque du doctorat réseau UQ, Hull, Ontario.
  • Gauvin, I. (2009, avril). Didactic interactions around the identification of the subject within a study about the learning of verbal agreement in French. Communication présentée à la ¿School of Education and Lifelong Learning¿, Exeter, Grand-Bretagne.
  • Bélanger, V. et Gauvin. I. (acceptée, 2016, aout). Les effets de l'utilisation de représentations arborescentes dans l'enseignement de la notion de sujet sur la capacité d'élèves de 1re secondaire à l'identifier. Communication présentée au 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Québec.
  • Forget, M.-H. et Gauvin, I. ( 2016, aout)). La conduite de justification orale dans et pour l'apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. Communication présentée au 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Québec.
  • Lemay, R. et Gauvin. I. (2016, aout)). Métalangage employé par de futurs enseignants de français au secondaire. Communication présentée au 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Québec.
  • Beaulne, G. et Gauvin. I. (2016, aout). Effets d'un enseignement s'ajustant aux connaissances antérieures d'élèves de 1re secondaire sur leur performance à identifier le sujet. Communication présentée au 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Québec.
  • Gauvin, I. et Lemay, R. (2016, aout). Portrait de l'enseignement grammatical de futurs enseignants de français au secondaire. Communication présentée au 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Québec.
  • Gauvin, I, (accepté, 2016, juillet). Future French language teachers and their rapport towards grammar and grammar didactics. Communication présentée à Educational Linguistics 2016 ARLE SIG Seminar, What's grammar in L1 education today?. Setúbal, Portugal.
  • Bédard, M., Gauvin, I., Mercier, J. et Saint-Amour, D. (2016, juin). How to get good brain electrical signal during a verbalization task: A methodological approach to remove articulation artefacts. Communication présentée au 18e colloque de L'association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE). Eski¿ehir, Turquie.
  • Bell, P., Gauvin, I., et Fortier, V. (2016, juin). Students' Use of Cross-Linguisitic Connections During an Error Correction Task. Congrès de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Calgary, Canada.
  • Bélanger, V. et Gauvin, I. (2016, mai). Effets d'un enseignement implicite de la représentation arborescente sur l'utilisation qu'en font les élèves dans la démarche d'identification du sujet. Communication présentée au 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec.
  • Bédard, M., Gauvin, I. et Saint-Amour, D. (2016, mai). Est-il possible de mesurer adéquatement l'activité électroencéphalographique lors d'une tâche de verbalisation? Communication présentée au colloque « Neurosciences éducationnelles : enjeux et défis », 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec.
  • Gauvin, I. et Thibeault, J. (2016, mai). Proposition d'une stratégie d'enseignement des constructions verbales fondée sur leur réflexion métalinguistique : le cas du verbe « téléphoner » en contexte québécois. Communication présentée au colloque « Réflexion métalinguistique et apprentissage de la grammaire en langue première et seconde », 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec.
  • Fortier, V., Bell, P., Perron, V., et Gauvin, I. (2016, avril). Metalinguistic reflections during collaborative error-correction tasks: Do learners reflect in the same way? Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Association for Applied Linguistics (AAAL), Orlando, Floride.
  • Dionne, C., Gauvin, I. et Saint-Amour, D. (2015, mai). Mesures comportementales et psychophysiologiques associées à trois procédures d'identification du sujet. Communication présentée au Groupe de recherche DiGramm. Montréal, Québec.
  • Dionne, C., Gauvin, I. et Saint-Amour, D. (2015, mai). Étude pilote sur l'efficacité de trois procédures d'identification du sujet en fonction de leur charge cognitive. Communication présentée au Groupe d'intérêt en neurosciences éducationnelles du CLSP-UQAM. Montréal, Québec.
  • Gauvin, I. et Aubertin, P. (2014, juillet). Le rapport à la grammaire de futurs enseignants de français langue première au secondaire : un aperçu. Communication présentée au Congrès mondial de linguistique française, Berlin, Allemagne.
  • Gauvin, I., Lemay, R. et Aubertin, P. (2014, mai). Aperçu du rapport à la grammaire de futurs enseignants de français au secondaire. Colloque Orthographe, grammaire et écriture : recherches actuelles, pratiques nouvelles. Communication présentée au 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec.
  • Gauvin, I. (2006, mai). Performances grammaticales en écriture: des différences entre garçons et filles. Communication présentée au 74e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

Réalisations

  • 201X Co-organisation du colloque Apprentissage médiatisé du français et tutorat (titre provisoire) par le Réseau universitaire des services d'aide en français (RUSAF). Nicole Beaudry est responsable de l'organisation. 2012 Co-organisation du colloque Regards sur le tutorat et ses acteurs organisé le par Réseau universitaire des services d'aide en français (RUSAF). Nicole Beaudry est responsable de l'organisation.
  • Fondatrice et coresponsable de l'équipe de recherche facultaire Équipe DiGramm. Philippa Bell est coresponsable. Faculté des sciences de l'éducation, équipe en émergence, 2014-2017 Membres : Véronique Fortier, Gladys Jean, Julien Mercier, Marie Nadeau, Chantal Ouellet, Reine Pinsonneault,Daphnée Simard.
  • Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP) (FRQSC, Regroupement stratégique, 1 738 500$)
  • Savoirs grammaticaux du français et de l'anglais : identification de « passerelles » dans ces savoirs pour la classe de français L1 et d'anglais L2 (CRSH Développement savoir, 74 782$)
  • Impacts d'une intervention didactique sur l'élaboration des savoirs relatifs à la notion de sujet chez des élèves de première secondaire (FQRSC Nouveau chercheur 2013-2016, 38 998$)
  • Mobilisation des savoirs et des compétences en grammaire et en didactique de la grammaire (...) chez les étudiants en enseignement du français (FQRSC Action concertée 2012-2015, 135 999$)
  • Étude des profils orthographique et métagraphique d'élèves de la fin du primaire, du début du secondaire (...) (FQRSC Action concertée 2009-2012, Chantal Ouellet, chercheuse principale, 148 034$)
  • Centre pour les sciences de l'apprentissage, CSLP-UQAM (UQAM - Centres institutionnels, 2014-2017, chercheur principal Julien Mercier, 90 000$ )
  • Plateforme de formation médiatisée pour le développement des compétences langagières des futurs enseignant (FODAR, 2014-2015, 50 000$)
  • NeuroLab (collaboratrice, FCI, 2013-2018, chercheur principal Julien Mercier, 830 308$)
  • Soutien en français écrit dans l'enseignement : conception de modules de formation médiatisés pour le développement des compétences langagières des futurs enseignants Rôle : Chercheuse principale Cochercheurs : Marie Nadeau, Ophélie Tremblay, Simon Collin, Frédéric Fournier, Julien Mercier (UQAM), François Vincent (UQO), Jean-François Boutin (UQAR), Priscilla Boyer (UQTR), Carole Fisher (UQAC), Réal Bergeron (UQAT), Bernard Harvey (UQAT) Collaborateurs : Marthe Hurteau, Monique Brodeur, Nicole Beaudry, Lise Boucher (UQO), Karine David (UQAR), Élisabeht Haghebaer (UQAR), Caroline Vézina (UQTR), Stéphanie Bissonnette (UQAR), Brayen Lachance (UQAT) Fodar, 2014-2015 (50 000$)
  • Mobilisation des connaissances grammaticales et didactiques dans les pratiques d'enseignement de l'écriture chez les étudiants en formation des maitres : recension des écrits et étude pilote Rôle : Chercheuse principale UQAM Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC), 2011-2012 (12 000$)

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

SERVICE À LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE À L'UQAM
2011-2012 1. Responsable des exigences linguistiques pour les programmes de formation à l'enseignement
2. Comité de création des programmes de maîtrise intervention L1
3. Comité de développement coopération Canada - Union européenne
4. Comité de la concentration français du BES
5. Comité d'embauche - poste FL1
6. Membre du Réseau universitaire des services d'aide en français (RUSAF)
7. Lectrice d'un projet de mémoire
8. Membre externe d'un jury de mémoire (UQAR)
9. Représentante de la FSÉ au comité institutionnel des bourses de maitrise CRSH
2012-2013 1. Responsable des exigences linguistiques pour les programmes de formation à l'enseignement
2. Comité d'embauche - poste professeur suppléant
3. Membre du Réseau universitaire des services d'aide en français (RUSAF)
4. Comité de la concentration français du BES
5. Comité de liaison local
6. Maitrise en enseignement au secondaire UQAM - responsable du volet français
2013-2014 1. Responsable des exigences linguistiques pour les programmes de formation à l'enseignement
2. Comité de direction CSLP-UQAM
3. Maitrise en enseignement au secondaire UQAM - responsable du volet français
4. Comité de la concentration français du BES
5. Évaluation de demandes de subventions au département
6. Membre du comité facultaire de relecture des demandes de subvention
7. Professeure représentante du BES français lors de la visite du CAFPE
8. Membre facultaire d'évaluation des bourses au concours de la Fondation de l'UQAM

AUTRE SERVICE À LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE À L'EXTÉRIEUR DE L'UQAM

2012-2013 Experte conseil pour Directions Evidence and Policy Research Group / Le Groupe Directions : Recherche et analyse des politiques

2009-2011 Membre du comité international sur l'harmonisation de la terminologie grammaticale pour l'enseignement du français à l'école (HTGÉ) soutenu par l'AIRDF. Suzanne-G. Chartrand est responsable de la section Québec.

2009-2010 Membre fondatrice du comité de la Chronique étudiante du Bulletin formation et profession du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

2008-2010 Assistante à la rédaction, Revue des sciences de l'éducation. Révision des articles acceptés pour publication.

PARTICIPATION À LA VIE UNIVERSITAIRE

2010-2011 Fondatrice du Groupe de réflexion sur la didactique de la grammaire pour les étudiants en enseignement de l'UQAR.

2006-2007 Participation bimensuelle au Groupe de lecture en didactique du français (GLDF) à l'Université de Montréal. Groupe dirigé par les professeures Pascale Lefrançois et Marie-Claude Boivin.