Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Sylvie Genest

Sylvie Genest

Département de musique

Poste : Professeure

Courriel : genest.sylvie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3938

Local : F-4480

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Création : chansons sur les relations toxiques
  • Théories de l'identité (anthropologie/ethnologie)
  • Approche systémique et modélisation
  • Théories du langage musical

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

DIPLÔMES DE HAUTES ÉTUDES EN MUSIQUE
Prix des Conservatoires de musique du Québec : contrepoint (Montréal, 1989)
Prix des Conservatoires de musique du Québec : harmonie (Montréal, 1988)
Prix des Conservatoires de musique du Québec : dictée musicale (Chicoutimi, 1978)
Diplôme d'études supérieures des Conservatoires de musique du Québec : interprétation - piano (Montréal, 1988)

AUTRES DOMAINES DE FORMATION
Scolarité complète de doctorat en anthropologie (Université de Montréal, 2015)
Scolarité complète de doctorat en ethnologie (Université Laval, 2009)
Maîtrise en ethnomusicologie (Université d'Ottawa, 1997)
Certificat en éducation (UQAM, 1992)

BREVET EN ENSEIGNEMENT
Brevet NO.BR177592, Ministère de l'éducation du Québec (1994)

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • CINQUANTE ANS DE CONSTRUCTIVISMES EN ÉTUDES ETHNIQUES : UN RETOUR AUX FRONTIÈRES DE BARTH (Article en évaluation)

    Résumé : Dans le domaine de la recherche sur l'ethnicité, la notoriété de Fredrik Barth n'est plus à faire. La reconnaissance qu'on lui témoigne à travers le monde depuis une cinquantaine d'années parait impérissable. Elle ne porte toutefois que sur quelques aspects très ciblés de son travail qui s'est finalement cristallisé autour de la notion de frontières (1969). Il est probable qu'une perspective aussi étroite ait contribué non seulement à une réduction de la pensée de Barth, mais aussi à la perte d'une certaine densité de la pensée constructiviste dans l'étude de l'ethnicité. Ma proposition consiste à montrer que la métaphore des frontières est un outil puissant indispensable à la modélisation des systèmes ouverts. Cette démonstration me permet deux choses : d'abord, de fournir quelques arguments à l'appui de mon hypothèse de l'engagement de Barth dans un constructivisme respectueux de tous les préceptes de la démarche systémique ; et de convaincre ensuite le lecteur de l'importance pour les études ethniques de fonder sur de meilleures assises la construction des connaissances qu'elles diffusent au sujet des différences humaines. L'ensemble de la démarche peut-être considérée comme un plaidoyer pour une meilleure épistémologie des études ethniques, notamment dans le contexte riche des études ethniques à Montréal et au Québec.

  • Le cas Alice : l'engagement artistique comme vecteur de prévention de la violence psychologique dans les relations amoureuses chez les jeunes de 15 à 17 ans »

    Ce projet a pour but de soutenir l'organisme La clé sur la porte de St-Hyacinthe dans son mandat de prévention de la violence conjugale auprès de la population de son territoire. Plus précisément, il s'agit de définir, dans une démarche de co-construction, les contenus, les modalités artistiques et la portée d'un projet visant à sensibiliser les jeunes de 15 à 17 ans à une problématique sociale qui les touche directement, celle de la violence psychologique dans les relations amoureuses. Il répond à la préoccupation de l'organisme de renouveler son approche de prévention en milieu scolaire au moyen d'exemples médiatisés par l'art (musique et théâtre). Le plan se décline selon 4 objectifs : définir les contenus à présenter et penser leur progression ; concevoir les modalités artistiques et pédagogiques de ces contenus ; déployer les activités du programme en milieu scolaire ; et évaluer l'intérêt de l'apport artistique dans les activités proposées. Ce projet est soutenu par le Service aux collectivités (SAC) de l'UQAM. Co-chercheurs : Elizabeth Harper, École de travail social ; Ney Wendell Cunha Oliveira, École supérieure de théâtre. *Faculté des arts, UQAM (2012) *OSBL 8MarsKoutaines (2012) *Fonds de recherche professoral, UQAM (2015) *Fonds de recherche du service aux collectivités, UQAM (2016) *Conseil de la culture de St-Hyacinthe (2012 ; 2016) *Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) VOLET 2 (2017) ;

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

Prix et distinctions

  • Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC), Volet 2 - services à la collectivité (2017))
  • Bourses de soutien à la création et à la production, Conseil de la culture, (St-Hyacinthe, 2012 ; 2016)
  • Prix de l'industrie du disque : Félix - catégorie Musique traditionnelle, ADISQ (2005)
  • Prix de l'industrie du disque : Félix - catégorie Réédition/Archives, ADISQ (2003)
  • Prix du Conseil québécoise de la musique : OPUS - catégorie Jazz/Musique du monde (1998)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Université Laval (1997)
  • Bourse d'excellence, Université d'Ottawa (1995-1996)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Québec (1995)
  • Bourse du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa (1995)
  • Bourse Ernest Gagnon, Université d'Ottawa (1994-1995)
  • Bourse de la Fondation Timi, Ville de Chicoutimi (1990)
  • Bourse de la Corporation des Fêtes du 150e Anniversaire du SLSJ, La Baie (1987)
  • Bourse de la CAPAC, Montréal (1987)
  • Bourse des Concours de musique du Canada, Chicoutimi (1976)

Publications

Genest, S. (2015). [Compte rendu du livre La chapelle historique du Bon-Pasteur. La maison de la musique, par G. Nicholson]. Études d’histoire religieuse, 81(1-2), 192–194. http://dx.doi.org/10.7202/1033259ar.


Genest, S. (2013). [Compte rendu du livre «M’amie, faites-moi un bouquet…» Mélanges posthumes autour de l’œuvre de Conrad Laforte, par J.-N. De Surmont]. Cahiers d’ethnomusicologie, (26), 300–302. Récupéré de https://ethnomusicologie.revues.org/2096.


Genest, S. (2004). Québécitude et musique québécoise dossier. L'Action nationale, 94(2), 108–114. Récupéré de http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2238052.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000183208


Genest, S. (2001). Avant-propos. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 5(1-2), 9–10.


Genest, S. (2001). Musiciens de rue et règlements municipaux à Montréal : la condamnation civile de la marginalité (1857-2001). Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 5(1-2), 31–44. Récupéré de http://sqrm.qc.ca/wp-content/uploads/2011/08/SQRM-2001_Genest.pdf.


Genest, S. et Gagnon, E.(dir.). (2001). Savoir sur quel pied danser. Cap-aux-Diamants : la revue d'histoire du Québec, 67(automne 2001), 46–51. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/8270ac.


Desroches, M., Guertin, G. et Genest, S. (2003). Construire le savoir musical : enjeux épistémologiques, esthétiques et sociaux. Paris : L'Harmattan.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000197166

Openurl imagette


Genest, S. (2002). Les Arts et la culture. Chicoutimi : Société historique du Saguenay.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000226666

Openurl imagette


Genest, S. (2001). Magie de la musique traditionnelle. Québec : Cap-aux-Diamants.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000226658

Openurl imagette


Genest, S. (1997). Savoir sur quel pied danser : La Bottine Souriante, son succès, ses médiations. (Thèse de doctorat). Ottawa : Université d'Ottawa.
Notes: (maîtrise en musique); http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000339516

Openurl imagette


Lambert, Y., Genest, S. et Rondeau, O. (2004). Récidive. Sainte-Mélanie, Québec : La Prûche libre.
Notes: [enregistrement sonore]; http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000167593


Genest, S. (2002). Les Collégiens troubadours : 1950-1965 : hommage à Gaston Rochon. Mille-pattes.
Notes: [enregistrement sonore]; http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000217183


Grenier, G. et Genest, S. (1998). Les ondes musicales au temps des impressionnistes. Montréal : Société nouvelle d'enregistrement.
Notes: [enregistrement sonore] (Claude Debussy 1862-1918; Maurice Ravel 1875-1937; Philippe Gaubert 1879-1941; Erik Satie 1866-1925; Gabriel Fauré 1845-1924); http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000305088


Lambert, Y. et Genest, S. (1998). Les vacances de Monsieur Lambert. Joliette; Montréal : Productions Mille-Pattes; Musicor.
Notes: [enregistrement sonore]; http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000305807


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Membre, Conseil d'administration de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) : vice-présidente (2001-2003) et administratrice (2004-2006)
Directrice des programmes de 1er cycle en musique, UQAM (2002-2004)
Directrice des programmes de 1er cycle en danse, UQAM (2012-2019)
Commissaire, Commission des études, UQAM (2015-2018)
Membre, Groupe de travail sur l'éducation inclusive, UQAM (2016)
Membre, Groupe de travail sur la politique 14, UQAM (2017)