Éric George

Éric George

Professeur
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Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en communication/Sciences de l'information et de la communication
Cotutelle Université du Québec à Montréal et École Normale Supérieure de Paris (Fontenay/Saint-Cloud)
2001

DEA en sciences politiques, mineure en communication
Université de Paris 9 Dauphine
1988

Maîtrise en sciences économiques, mineure en sociologie
Université de Paris 9 Dauphine
1987

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Mutations de la culture et de la communication à l'ère numérique

    Ce programme de recherche (2015-2020), financé par le Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC), a pour but d'étudier de quel ordre sont les mutations que connaissent actuellement les industries de la culture et de la communication dans un contexte marqué notamment par la place prise par le « numérique », autrement dit par le réseau internet et ses multiples applications, et au-delà par les technologies numériques de l'information et de la communication. Il s'intéresse à la nature des mutations en cours des industries de la culture et de la communication à partir de la prise en compte des axes suivants : (1) la création/production des produits médiatiques et culturels, (2) la distribution/circulation de ces produits médiatiques et culturels et (3) leur réception/appropriation. Chercheur principal : Éric GEORGE (École des médias, UQAM). Cochercheur.e.s : Arnaud ANCIAUX (Département d'information et de communication, Université Laval), Anouk BÉLANGER (Département de communication sociale et publique, UQAM), Aimé-Jules BIZIMANA (Département de sciences sociales, UQO), Oumar KANE (Département de communication sociale et publique, UQAM), Martin LUSSIER (Département de communication sociale et publique, UQAM), Michel SÉNÉCAL (UFR des Lettres, Communications et Sciences Humaines, Université TÉLUQ), Gaëtan TREMBLAY (École des médias, UQAM)

  • Les nouveaux services d'intermédiation numérique et les transformations du secteur audiovisuel au Canada et au Québec

    Ce projet de recherche (2017-2022), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, a pour but d'étudier le rôle des nouveaux services d'intermédiation/des nouvelles plateformes numériques qui se sont développés depuis la moitié des années 1990 dans le secteur de l'audiovisuel, autrement dit dans les filières du cinéma et de la télévision. Depuis une vingtaine d'années, les industries canadiennes et québécoises du cinéma et de la télévision sont confrontées à l'apparition de nouveaux services d'intermédiation en ligne qui ont notamment développé des plateformes numériques. Le déploiement de ces services fait resurgir des enjeux tels que : (1) la (re)structuration du secteur de l'audiovisuel qui conduit au développement d'oligopoles comprenant éventuellement des entreprises étrangères; (2) des incertitudes concernant les modes de financement du secteur et donc la valorisation économique des productions audiovisuelles; (3) les caractéristiques des contenus distribués (genres, provenance (Québec, Canada, États-Unis, etc.), place de la langue française) par ces services en rapport avec les origines de leurs sièges sociaux et les conditions socioéconomiques de production; et (4) la pertinence d'adopter une règlementation encadrant la circulation des créations audiovisuelles sur l'internet. Ce projet vise les trois objectifs complémentaires suivants : (1) comprendre les places et rôles assurés par les nouveaux services d'intermédiation dans le secteur de l'audiovisuel en considérant les quatre grands enjeux susmentionnés; (2) identifier d'éventuelles analogies entre les transformations potentielles actuelles et celles survenues antérieurement depuis l'avènement de la télévision, afin d'évaluer dans quelle mesure la situation présente est inédite ou correspond à des défis plus anciens; (3) éprouver la pertinence scientifique des notions de « filière » et de « modèle » dans l'analyse des transformations du secteur et attester l'apport de la perspective du « temps long » dans celle-ci. Chercheur principal : Éric GEORGE (École des médias, UQAM). Cochercheur.e.s : Arnaud ANCIAUX (Département d'information et de communication, Université Laval), Anouk BÉLANGER (Département de communication sociale et publique, UQAM) et Michel SÉNÉCAL (UFR des Lettres, Communications et Sciences Humaines, Université TÉLUQ)

  • Le financement participatif au Québec et au Canada. Mobilisations, stratégies et dynamiques dans l'écosystème de la culture et des médias

    Ce projet de recherche (2019-2023), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, a pour but d'étudier le développement du crowdfunding (financement participatif) qui, bénéficiant de la forte montée du web collaboratif et de la culture de la participation, est en pleine croissance dans les secteurs de la culture et des médias et pourrait bien de ce fait contribuer aux mutations des politiques dans le secteur de la culture. Le projet aborde les fondations du financement participatif en questionnant à la fois ses structures et les discours d'ordre idéologique (valeurs, intérêts, visions de la société, etc.) qui en légitiment la mise en place. Il s'agit de voir (1) comment les plateformes numériques de financement participatif forment à la fois une ressource financière et un marché à part entière, en cours de structuration et en voie d'industrialisation. Il s'agit aussi de (2) documenter et analyser les pratiques, stratégies et implications déployées par différents acteurs concernés par le développement du financement participatif (plateformes, porteurs de projets, financeurs individuels et institutionnels). Chercheur principal : Arnaud ANCIAUX (Département d'information et de communication, Université Laval). Cochercheurs : Éric GEORGE( École des médias, UQAM) et Michel SÉNÉCAL (UFR des Lettres, Communications et Sciences Humaines, Université TÉLUQ)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Voir la section « Actes de colloque » pour les communications avec publication
  • « Des relations entre médias et démocratie. Réflexions issues de l'économie politique de la communication ». Colloque Médias et démocratie. Rapports de pouvoirs ou bataille des légitimités entre les champs de la communication médiatique et politique, UQO, Gatineau, 11 avril 2018.
  • « Information numérique et démocratie ». Conférence, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 22 janvier 2018.
  • « Des caractéristiques (éventuelles) de la stratégie méthodologique des recherches en économie politique (critique) de la communication ». Conférence, Forum doctoral, UQTR, Trois-Rivières, 15 novembre 2017.
  • « Le journalisme à l'heure du numérique : quelques interrogations et enseignements » Conférence, 4es journées d'études JADN (Le journalisme à l'heure du numérique), UQAM, le 5 mai 2017.
  • « Le groupe BeIN Sports où la mondialisation des médias et du football entre logiques économique et politique ». Colloque Enjeux culturels et médiatiques des phénomènes sportifs contemporains, 85e Congrès de l'ACFAS, McGill University, Montréal, 11-12 mai 2017.
  • « Médias (numériques), concentration de la propriété, et pluralisme de l'information ». Conférence, Séminaire GPB 2017, Université de Paris 13, Paris, 29 mars 2017.
  • « Penser à partir de la "Théorie Critique" ». Conférence, LabCMO, UQAM, Montréal, 17 mars 2017.
  • « Communication, espace public, démocratie et pouvoir ». Conférence, Cours Médias et sociétés (EDM 4500), UQAM, Montréal, 23 novembre 2016.
  • « La culture participative en question : d'Henry Jenkins à Max Horkheimer ». Séminaire Épistémologies critiques de la culture et de la communication, CRICIS, UQAM, Montréal, le 25 février 2016.
  • « Quelques réflexions sur les rapports entre concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l'information ». Conférence, Université Laval, Québec, 15 décembre 2015.
  • « Communication et démocratie : autour du concept d'espace public ». Conférence, Université Laval, Québec, 14 septembre 2015.
  • « Industries créatives et industries culturelles : réflexions croisées autour des figures du professionnel et de l'amateur ». Colloque Industries créatives : un grand tournant?, Paris, 13-15 mai 2013.
  • « Éléments de réflexions sur les enjeux et l'avenir des études en communication ». Colloque du doctorat conjoint, Université Concordia, Montréal, 4-5 avril 2013.
  • « Introduction critique à la notion de gouvernance ». Table-ronde Gouvernance et communication, Colloque annuel de l'Association canadienne de communication (ACC), Concordia University, Montréal, juin 2010.
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
  • Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l'information et la société (CRICIS), 2011-
  • Codirecteur du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l'information et la société (CRICIS), 2006-2010
  • Co-éditeur de la revue tic&société, 2007-
  • Membre, comité éditorial international, Revue Politiques de communication, 2013-
  • Membre fondateur, revue COMMposite (1996), coordinateur du comité de direction (1997-2001), responsable du comité de lecture (2002), 1996-2002
  • Responsable, domaine « Espace public » sur le site d'archivage de textes @rchiveSIC, 2003-
  • Membre, conseil d'administration de l'Association canadienne de communication (ACC), 2007-2010
  • Trésorier, Association canadienne de communication (ACC), 2003-2006
  • Membre du comité scientifique du 22e Congrès de la Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC), Grenoble, 2020
  • Membre du comité aviseur de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement, 2018-
  • Coresponsable, comité de recherche « Sociologie de la communication » (CR 33), Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), 2004-
  • Évaluateur, thèse de doctorat pour le prix du Centre pour la recherche et l'enseignement en Iinformatique et Société (CREIS), 2004-
  • Membre externe, comité d'évaluation du programme de baccalauréat en communication de la TÉLUQ, 2016-2017
Distinctions
Services à la collectivité

Membre du Comité facultaire de la recherche et création, Faculté de communication, 2011-2014, 2015-Membre du Conseil académique, Faculté de communication, 2011-2014, 2015-
Membre du Comité facultaire des études, Faculté de communication, 2011-2013
Directeur du programme de doctorat en communication, Faculté de communication, 2011-2013
Président du Comité d'autoévaluation du programme de doctorat en communication, Faculté de communication, 2011-2014
Responsable de la concentration « Études médiatiques » de la maîtrise en communication, Faculté de communication, 2010-
Membre du Comité de soutien aux demandes de bourses, Faculté de communication, 2007-2014
Membre du Comité du programme de doctorat en communication, Faculté de communication, 2009-2014, 2015-

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Rocheleau, Sylvain. (2019). Automatisation de la découverte de relations sémantiques entre contenus circulant sur les dispositifs. (Thèse de doctorat). Université TÉLUQ https://r-libre.teluq.ca/1660/ (codirection)
  • Serpereau, Antonin. (2012). Pratiques médiatiques alternatives et espaces publics. Le cas du Wapikoni Mobile. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/4558/ (codirection)
  • Bresee, Julia. (2008) Textes et hypertextes dans l'espace public virtuel : analyse comparative de trois types de blogues. (Mémoire de maîtrise). Université d'Ottawa. (direction)
  • Pelletier, Lianne. (2008). Understanding Franco-Ontarian Public Spaces : A Study of La Nouvelle Scène. (Mémoire de maîtrise). Université d'Ottawa. (direction)
  • Saint-Fort, Nathalie (2007). Campagne de communication publique dans le cadre de la gestion de communication du risque : le cas de la vache folle au Canada. (Mémoire de maîtrise). Université d'Ottawa. (direction)

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Sénécal, M. et George, É. Canadian communication policies in the post-Netflix era.
    Notes: (En évaluation)
  • George, É. Études en communication et perspectives critiques : interrogations et propositions. Dans F. Aubin, É. George et J. Rueff (dir.). Perspectives critiques en communication (t. 2). Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Notes: (en évaluation)
  • George, É. (2020). About the Digitalization of Society 1. Dans É. George (dir.). Digitalization of Society and Socio-political Issue: Vol. 1. Digital, Culture and Communication (p. xv-xxvii). Londres : ISTE Editions.
  • George, É. (2020). About the Digitalization of Society 2. Dans É. George (dir.). Digitalization of Society and Socio-political Issues: Vol. 2. Digital, Information and Research (p. xv-xxv). Londres : ISTE Editions.
  • George, É. (2020). Conclusion. Dans É. George (dir.). Digitalization of Society and Socio-political Issues: Vol. 1. Digital, Culture and Communication (p. 209–214). Londres : ISTE Editions.
  • George, É. (2019). Conclusion. Dans É. George (dir.). Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques. Tome 1 : Numérique, communication et culture (p. 232–242). Londres : ISTE Editions.
  • George, É. et Claus, S. (2019). Le financement participatif au Canada : ce que nous enseigne l’analyse des pages d’accueil des plateformes. Dans L. Ballarini, S. Costantini, M. Kaiser, J. Matthews et V. Rouzé (dir.). Financement participatif : les nouveaux territoires du capitalisme (p. 179–201). Metz : Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine.
    Notes: collection Questions de communication, série actes 38
  • George, É. (2019). À propos de la numérisation de la société 1. Dans É. George (dir.). Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques: T. 1. Numérique, communication et culture (p. 3–16). Londres : ISTE Editions.
  • George, É. (2019). À propos de la numérisation de la société 2. Dans É. George (dir.). Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques: T. 2. Numérique, information et recherche (p. 3–16). Londres : ISTE Editions.
  • George, É. (2017). Globalización y tecnologías de la información y la comunicación : dinámica s entre centro(s) y periferias. Dans P.L. Reyes Garcia (dir.). Vinculos, Divergencias y Relaciones (p. 47–73). Santiago du Chile : RiL editores.
  • George É. et Sénécal, M. (2017). L’importance de la "longue durée" dans les études en communication à partir de l’analyse des industries culturelles. Dans J.-C. Domenget, N. Pélissier et B. Miège (dir.). Temps et temporalités en information-communication : des concepts aux méthodes (p. 45–60). Paris : L'Harmattan.
  • George, É. (2016). La réception des médias au prisme des Cultural Studies. Dans F. Aubin et J. Rueff (dir.). Perspectives critiques en communication. Contextes, théories et recherches empiriques (p. 253–275). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • George, É. (2015). Des rapports entre concentration de la propriété des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information. Constatations d’ordre épistémologique. Dans É. George (dir.). Pluralisme de l’information et concentration des médias à l’ère numérique (p. 1–17). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • George, É. et Brunelle, A.-M. (2015). Introduction. Dans É. George (dir.). Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l'information (p. xiii-xviii). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • George, É. et Brunelle, A.-M. (2015). Introduction. Dans É. George (dir.). Pluralisme de l’information et concentration des médias à l’ère numérique (p. XIII-XX). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • George, É. (2015). Parcours d’une recherche sur les liens entre concentration de la propriété des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information. Dans É. George (dir.). Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l'information (p. 1–18). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • George, É. et Granjon, F. (2014). Critique, sciences sociales et communication : deux ou trois choses que nous savons d’elles. Dans É. George et F. Granjon (dir.). Critique, sciences sociales et communication (p. 7–20). Paris : Mare et Martin.
  • George, É. (2014). Éléments d’une épistémologie critique en communication. Au carrefour et au-delà de l’école de Francfort, des Cultural Studies et de l’économie politique de la communication. Dans É. George et F. Granjon (dir.). Critique, sciences sociales et communication (p. 97–136). Paris : Mare et Martin.
  • George, É., Carbasse, R., Goyette-Côté, M.-O., Rocheleau, S. et Claus, S. (2013). Internet et pluralisme de l’information : un point de vue du Québec. Dans Rebillard. F. et M. Loïcq (dir.). Pluralisme de l’information et media diversity : un état des lieux international (p. 211–230). Bruxelles : De Boeck. https://www.cairn.info/pluralisme-de-l-information-et-media-diversity--9782804182328-page-211.htm.
  • George, É. et Carbasse, R. (2013). Quelle place pour les travaux d’orientation critique en communication dans les revues scientifiques? Éléments de réponse du Québec et du Canada. Dans H. Thomas, R. Huet et B. Vidallet (dir.). Communication et organisation. Perspectives critiques (p. 181–191). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
  • George, É. (2012). L’étude des usages des TIC au prisme de la recherche critique en communication. Dans G. Vidal (dir.). La sociologie des usages à l’heure de l’intensification des technologies de l’information et de la communication et des réseaux numériques (p. 25–62). Paris : Hermes Science.
  • George, É. (2012). Pour une critique de la 
notion d’industries créatives : perspectives canadiennes sur les industries de l’information. Dans P. Bouquillion (dir.). Creative economy, creative industries : des notions à traduire (p. 49–60). Paris : Presses de l’Université de Vincennes.
  • George, É. (2011). Analyser les rapports entre société et technologie à partir et au-delà de l’opposition technologisme/sociologisme. Dans A. Klein et S. Proulx (dir.). Communication numérique et lien social (p. 65–82). Namur : Presses universitaires de Namur.
  • George, É. (2011). Quand les médias peuvent contribuer à renforcer les liens entre les communautés et la mobilité. Dans S. Agostinelli, D. Augey et F. Laurie (dir.). Entre communautés et mobilité : une approche interdisciplinaire des médias (p. 21–42). Paris : Presses des Mines. https://books.openedition.org/pressesmines/674.
  • George, É. (2010). Internet et altermondialisme. Dans P. Beaudet, R. Canet et M.-J. Massicotte (dir.). L’altermondialisme : forums sociaux, résistances et nouvelles culture politique (p. 224–237). Montréal : Écosociété.
  • George, É. et Bonneville, L. (2010). Les approches critiques en communication organisationnelle. Dans L. Bonneville et S. Grosjean (dir.). La communication organisationnelle : approches, processus et enjeux (p. 84–110). Montréal : Chenelière.
  • George, É. (2009). De la pertinence des normes pour encadrer les échanges électroniques. Dans C. Perraton et M. Bonenfant (dir.). Comment vivre ensemble? La rencontre des subjectivités dans l’espace public (p. 67–84). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • George, É. (2009). Le système universitaire : aliénation ou émancipation? Dans G. Tremblay (dir.). L’émancipation d’hier à aujourd’hui (p. 283–296). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • George, É. (2009). Réflexions sur la pensée critique dans les études en communication dans le contexte du capitalisme néolibéral. Dans C. Agbobli (dir.). Quelle communication pour quel changement? Les dessous du changement social (p. 41–58). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • George, É. et Granjon, F. (2008). Des critiques de la société de l’information. Dans É. George et F. Granjon (dir.). Critiques de la « société de l’information » (p. 7–20). Paris : L'Harmattan.
    Notes: coll. Questions contemporaines
  • George, É. (2008). La politique de "contenu canadien" à l’ère de la "diversité culturelle" dans le contexte de la mondialisation. Dans Y. Théoret (dir.). David contre Goliath : La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressio (p. 235–257). Montréal : Hurtubise HMH.
  • George, É. (2008). Militantisme, Internet et formation de nouvelles solidarités. Dans G. Bajoit (dir.). Le contrat social dans un monde globalisé (p. 181–194). Fribourg : Academic Press Fribourg.
  • George, É. (2007). Analyse des discours sur la société de l’information. Dans A. Dahmani, J. Do Nascimento Ledjou, J.-M. et J.-J. Gabas (dir.). La démocratie à l’épreuve de la société numérique (p. 13–32). Paris : Karthala.
  • George, É. (2007). Problématiser les liens entre la concentration des industries de la communication et le pluralisme de l’information. Dans P. Bouquillion et Y. Combès (dir.). Les industries de la culture et de la communication en mutation (p. 33–44). Paris : L’Harmattan.
    Notes: coll. Questions contemporaines
  • George, É. (2004). La "fracture numérique" en question. Dans É. Guichard (dir.). Mesures de l’Internet (p. 152–165). Paris : Éditions des Canadiens en Europe.
  • George, É. (2003). De l’exception et de l’exemption culturelles à la diversité culturelle : de l’internationalisation à la mondialisation supranationale des économies ? Dans G. Tremblay (dir.). Panam : industries culturelles et dialogue des civilisations dans les Amériques (p. 154–165). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • George, É. (2003). Internet au service de la démocratie ? Dans G. Tremblay et A. Mattelart (dir.). 2001 bogues : globalisme et pluralisme : Tome 4. Communication, démocratie et globalisation (p. 122–135). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • George, É. (2002). Dynamiques d’échanges publics sur Internet. Dans F. Jauréguiberry et S. Proulx (dir.). Internet, nouvel espace citoyen ? (p. 49–80). Paris : L’Harmattan.
  • George, É. (2001). La Toile et l’espace public : le projet d’accord multilatéral sur l’investissement (AMI). Dans É. Guichard (dir.). Comprendre les usages de l'Internet (p. 225–229). Paris : éditions de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.
  • George, É. (2001). Le droit à communiquer entre médias traditionnels et l’Internet. Dans P.-Y. Bonin (dir.). Mondialisation : perspectives philosophiques (p. 325–342). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Tremblay, G. et George, É. (1998). Le territoire dans les politiques de communication au Québec et au Canada. Dans A. Lefebvre et G. Tremblay (dir.). Autoroutes de l’information et dynamiques territoriales (p. 53–69). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • George, É. et al. Mutations des médias et de la culture à l’ère numérique. Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Notes: (En cours d'édition)
  • Aubin, F., George, É. et Rueff, J. (dir.). Perspectives critiques en communication (T. 2). Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Notes: (En cours d'édition)
  • George, É. (dir.). (2020). Digitalization of Society and Socio-political Issues: Vol. 1. Digital, Culture and Communication. Londres : ISTE Editions.
  • George, É. (dir.). (2020). Digitalization of Society and Socio-political Issues: Vol. 2. Digital, Information and Research. Paris : ISTE Editions.
  • George, É. (dir.). (2019). Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques : t. 1. Numérique, communication et culture. Londres : ISTE Editions.
  • Geogre, É. (dir.). (2019). Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques : t. 2. Numérique, information et recherche. Paris : ISTE Editions.
  • George, É. (dir.). (2015). Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l'information. Québec : Presses de l’Université Laval.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l'information" aux bibliothèques de l'UQAM
  • George, É. et Granjon, F. (dir.). (2014). Critique, sciences sociales et communication. Paris : Mare et Martin.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Critique, sciences sociales et communication" aux bibliothèques de l'UQAM
  • George É. et Granjon, F. (dir.). (2008). Critiques de la « société de l’information ». Paris : L'Harmattan.
    Notes: coll. Questions contemporaines
Thèses
Actes de colloque
  • Amandine, F. et George, É. Le numérique au service des luttes environnementales : un enjeu moral pour les groupes militants écologiques? Dans Actes des activités du CR33, La société morale, 21e Congrès de l’AISLF, Tunis, du 6 au 10 juillet 2020.
    Notes: (À paraître)
  • George, É. (2019). Des relations complexes entre critique et engagement : Quelques enseignements issus de recherches critiques en communication. Dans F. Piron, M. Lieutenant-Gosselin et L. Brière (dir.). Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre?. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/neutralite/chapter/george.
    Notes: Colloque tenu les 10, 11 et 12 mai 2017
  • Sénécal, M. et George, É. (2018). Les méandres des discours politiques sur la création culturelle et médiatique au Canada et au Québec : avant et après Netflix. Dans Création, créativité et médiations, SFSIC (21e Congrès), vol. 2 : Modèles et stratégies d’acteurs, (p. 19-29). http://www.sfsic.org/attachments/article/3280/Actes%20vol%202%20-%20congrès%20SFSIC%202018.pdf.
  • George, É. et Sénécal, M. (2018). Les transformations du secteur de l’audiovisuel au Canada et au Québec : place et rôles des plateformes numériques au prisme des pages d’accueil. Dans Création, créativité et médiations, SFSIC (21e Congrès), vol. 3 : Objets techniques, dispositifs et contenus, (p. 165-176). http://www.sfsic.org/attachments/article/3280/Actes%20vol%203%20-%20congrès%20SFSIC%202018.pdf.
  • George, É. et Hübner, L.(dir.). (2017). [Méta]morphoses numériques de la culture et des médias : quelques pistes de réflexion. http://www.cricis.uqam.ca/metamorphoses-cultures-medias.
    Notes: Cahiers du CRICIS, Actes du colloque tenu les 9 et 10 mai 2016, 84e Congrès de l’ACFAS
  • George, É., Jauréguiberry, F. et Proulx, S.(dir.). (2017). Actes des travaux du Comité de Recherche (CR33) "Sociologie de la communication" : Congrès AISLF, 5 au 7 juillet 2016, Montréal, Université du Québec à Montréal. https://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/AISLFCR33/DOCS_SOCIO/2016/Actes_AISLF_CR33_2016_Montreal.pdf.
  • George, É. et Hübner, L. (2017). Introduction. Dans É. George et L. Hübner (dir.). [Méta]morphoses numériques de la culture et des médias : quelques pistes de réflexion, (p. 1-12). http://www.cricis.uqam.ca/metamorphoses-cultures-medias.
    Notes: Cahiers du CRICIS, Actes du colloque tenu les 9 et 10 mai 2016, 84e Congrès de l’ACFAS,
  • George, É. (2016). Penser les changements sociétaux et communicationnels autour de la notion de possible : réflexions à partir de l’apport de la théorie critique. Dans Actes des travaux du Comité de Recherche (CR33) «Sociologie de la communication», Congrès AISLF, 5 au 7 juillet 2016, Montréal, Université du Québec à Montréal. https://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/AISLFCR33/DOCS_SOCIO/2016/Actes_AISLF_CR33_2016_Montreal.pdf.
  • George, É.(dir.). (2014). Concentration de la propriété des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information. Actes du colloque. https://www.cricis.uqam.ca/parution-actes-du-colloque-concentration-de-la-propriete-mediatique-changements-technologiques-et-pluralisme-de-linformation/.
    Notes: colloque Concentration de la propriété des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information, Montréal, les 26 et 27 septembre 2013
  • George, É. (2014). Retour sur une décennie de recherches sur les liens entre concentration de la propriété des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information : origines et enseignements. Dans É. George (dir.). Concentration de la propriété des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information. Actes du colloque. https://www.cricis.uqam.ca/parution-actes-du-colloque-concentration-de-la-propriete-mediatique-changements-technologiques-et-pluralisme-de-linformation/.
  • George, É. (2013). Des relations entre démocratie et TIC : lectures croisées. Dans Regards critiques sur la participation politique en ligne, Colloque international du réseau DEL (CERTOP-CNRS et UPEC-CEDITEC), Paris, 19-20 juin 2013. http://www.reseaudel.fr/colloquedel2013/wp-content/uploads/2013/11/Del2013_George_Paper.pdf.
  • Kane, O. et George, É. (2013). Introduction. Dans Où (en) est la critique en communication ? Actes du colloque international dans le cadre du 80ème congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Palais des congrès de Montréal, 7 au 11 mai 2012, (p. 1-18). Montréal: GRICIS. https://www.cricis.uqam.ca/ou-en-est-la-critique-en-communication-2/.
  • Kane, O. et George, É.(dir.). (2013). Où (en) est la critique en communication ? Actes du colloque international dans le cadre du 80ème congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Palais des congrès de Montréal, 7 au 11 mai 2012, Montréal. CRICIS, Université du Québec à Montréal. https://www.cricis.uqam.ca/wp-content/uploads/IMG/pdf/ActesColloqueOu-_en_-est-la-critique-en-communication_Gricis2012_Reduit.pdf.
  • Jauréguiberry, F., Proulx, S. et George, É.(dir.). (2012). Actes des travaux du Comité de Recherche (CR33) «Sociologie de la communication» : Congrès AISLF, Rabat, 6 au 12 juillet 2012. https://web-new.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/AISLFCR33/DOCS_SOCIO/2013/Actes_AISLF_CR33_Rabat_2012.pdf.
  • Goyette-Côté, M.-O. et George, É. (2012). La coopétition, moyen pour les entreprises du secteur des industries de la culture, de l'information et de la communication, de réduire l’incertitude. Dans Actes des travaux du Comité de Recherche (CR33) «Sociologie de la communication» : Congrès AISLF, Rabat, 6 au 12 juillet 2012, (p. 54-63). http://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/AISLFCR33/DOCS_SOCIO/2013/Actes_AISLF_CR33_Rabat_2012.pdf.
  • George, É. (2010). De la convergence à la divergence : enseignements issus des stratégies des entreprises médiatiques canadiennes. Dans Inaugural Conference Proceedings of the Journalism Interest Group — Premiers Actes de colloque du Groupe sur le journalisme. http://cca.kingsjournalism.com/?p=4.
  • George, É. (2010). Dépasser l’opposition technologisme/sociologisme dans l’analyse des rapports technologie/société ? Dans Colloque international « Dispositifs techniques de communication humaine : transformations du lien et nouveaux lieux sociaux » : Actes des travaux du Comité de Recherche «Sociologie de la communication», Colloque AISLF, Namur, 19 au 20 mai 2010, (p. 8-21). https://web-new.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/AISLFCR33/DOCS_SOCIO/2010/Actes_AISLF_CR33_Namur_2010.pdf.
  • George, É. (2010). L’analyse des mutations médiatiques : une ouverture nécessaire des perspectives de recherche ? Dans XVIIe Congrès de la Société des Sciences de l'Information et de la Communication : «Au cœur et aux lisières des SIC», Dijon, 23-25 juin 2010. Actes, (p. 48-53). http://www.sfsic.org/index.php/services-190/telechargements/17eme-congres/292-actes-du-17eme-congres-de-la-sfsic-2010-dijon/file.
  • George, É. (2010). L’intrusion de Google dans la vie privée : au coeur des stratégies du capitalisme ? Dans Actes du 15ème colloque CREIS-TERMINAL – Les libertés à l’épreuve de l’informatique Fichage et contrôle social – juin 2010. http://www.lecreis.org/colloques%20creis/2010/Texte_EGeorge_CREIS2010.pdf.
  • Aubin, F. et George, É. (2009). Les anciens et nouveaux médias autochtones entre développements socio-culturel et économique. Dans Dynamiques de développement: au carrefour des mondes, actes du colloque, EUTIC 2008 Lisbonne, 2009, (p. 96-110). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01623968/document.
  • George, É. (2009). Les classes sociales sont-elles solubles dans Internet ? Dans Actes des travaux du groupe de travail (GT13) « Sociologie de la communication », Congrès AISLF, Istanbul, 7 au 11 juillet 2008, (p. 42-49). https://web-new.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/AISLFCR33/DOCS_SOCIO/istambul/Actes_AISLF_GT13_Istambul_2008.pdf.
  • George, É., Jauréguiberry, F. et Proulx, S.(dir.). (2008). Actes des travaux du groupe de travail (GT13) « Sociologie de la communication » Congrès AISLF, Istanbul, 7 au 11 juillet 2008. https://web-new.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/AISLFCR33/DOCS_SOCIO/istambul/Actes_AISLF_GT13_Istambul_2008.pdf.
  • George, É. (2008). La concentration de la propriété des entreprises médiatiques à l’heure du Web. Dans M. Meimaris et D. Gouscos (dir.). Médias et diffusion de l’information : vers une société ouverte, (t. 2, p. 42-51). Athènes: Gutenberg.
    Notes: Actes du 3e colloque EUTIC, 7-10 novembre
  • George, É. (2008). Militantisme, Internet et formation de nouvelles solidarités. Dans G. Bajoit (dir.). Les conséquences de la globalisation sur le contrat social dans les sociétés modernes, (p. 181-194). Fribourg: Presses Univesitaires de Fribourg.
    Notes: Actes du colloque de l’AISLF, Concepcion (Chili), du 17 au 20 juin.
  • George, É. (2007). Après le 11 septembre 2001 : sécurité ou surveillance? Analyse de la politique canadienne en matière de contrôle du contenu informatique. Dans De l’insécurité numérique à la vulnérabilité de la société, Actes du 14e colloque international Informatique et société du Centre pour la Recherche et l’Enseignement en Informatique et Société (CREIS) (p. 189–199). http://www.lecreis.org/colloques%20creis/2007/EGeorge.pdf.
  • George, É. (2007). Des stratégies financières et industrielles des industries de la culture, de l’information et de la communication à la production éditoriale : bilan critique des écrits. Dans P. Bouquillion et Y. Combès (dir.). Les industries de la culture et de la communication en mutation, Paris. L'Harmattan. http://www.observatoire-omic.org/fr/billet/65/les-industries-de-la-culture-et-de-la-communication-en-mutation-dirige-par-philippe-bouquillion-yolande-combes-l-harmattan-2007.html.
  • George, É. (2007). Dynamiques des transformations sociales, altermondialisme et TIC. Dans Congrès annuel de l’Association des professeurs et professeures de sociologie des CEGEP, Drummondville, 5 juin.
    Notes: Conférence donnée le mardi 5 juin 2007 à l’occasion de l’ouverture du congrès
  • George, É. (2007). The Relationship Between Concentration of Ownership in the Cultural and Media Industries, Information Pluralism and Cultural Diversity : Lessons from the Political Economy of Communication [Résumé]. Dans J. Wasko et H. Sousa (dir.). Media, Communication, Information : Celebrating 50 years of theories and practices, (p. 389-390). https://iamcr.org/sites/default/files/iamcr_paris_2007_abstracts.pdf.
    Notes: Congrès de l’International Association for Media and Communication Research (IAMCR), Paris (UNESCO), 23-25 juillet
  • George, É.(dir.). (2006). Actes du colloque Interroger la "société de l’information". https://web-new.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/AISLFCR33/DOCS_SOCIO/2007/Actes_colloque_Montreal_2006.pdf.
    Notes: Colloque international organisé par le GT « sociologie de la communication » (GT 13) de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) dans le cadre du 74e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 17 et 18 mai 2006, Université McGill, Montréal
  • George, É. (2006). Démystifier la "société de l’information". Dans Actes du colloque Interroger la "société de l’information", (p. 5-7). https://web-new.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/AISLFCR33/DOCS_SOCIO/2007/Actes_colloque_Montreal_2006.pdf.
    Notes: Colloque international organisé par le GT « sociologie de la communication » (GT 13) de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) dans le cadre du 74e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 17 et 18 mai 2006, Université McGill, Montréal
  • George, É. (2005). Las políticas públicas canadienses. Entre proteccionismo y diversidad cultural [CD]. Dans Integración comercial o diálogo cultural ante el desafío de la Sociedad de la Información, 3 Congreso Panamericano de Ciencias de la Comunicación, Buenos Aires, 12 al 16 de Julio.
  • George, É. (2005). Les usages d’Internet au sein du mouvement altermondialiste : enseignements sur les liens entre TIC et éducation. Dans L. Vieira et N. Pinède-Wojciechowski (dir.). Enjeux et usages des T.I.C. : aspects sociaux et culturels, (t. 2, p. 49-58). Bordeaux: Presses Universitaires de Bordeaux.
  • George, É. (2005). Les usages sociaux d’Internet au sein du mouvement altermondialiste entre promesses et réalités. Dans colloque international du réseau Démocratie électronique (DEL), Paris, le 7 décembre 2005. http://loiseaugerard.free.fr/DELcolloque/DEL, militantisme/DEL 12, George.pdf.
  • George, É., Jauréguiberry, F. et Proulx, S.(dir.). (2005). XVIIe congrès international des sociologues de langue française, Tours, 5-9 juillet 2004. Actes de travaux du groupe de travail « Sociologie de la communication ». https://web-new.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/AISLFCR33/DOCS_SOCIO/Actes_%20GT_13_Tours2004.pdf.
  • George, É. (2005). Éléments de réflexion sur la dimension sociologique de l’approche de l’économie politique de la communication et de la théorie des industries culturelles. Dans É. George, F. Jauréguiberry et S. Proulx (dir.). XVIIe congrès international des sociologues de langue française, Tours, 5-9 juillet 2004. Actes de travaux du groupe de travail« Sociologie de la communication », (p. 149-156). https://web-new.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/AISLFCR33/DOCS_SOCIO/Actes_%20GT_13_Tours2004.pdf.
  • George, É. (2004). La communication médiatisée par ordinateur en tant que mode de débat au sein de l’espace public. Dans B. Castagna, S. Gallais, P. Ricaud et J.-P. Roy (dir.). La situation délibérative dans le débat public, (t. 2, p. 53-70). Tours: Presses Universitaires François Rabelais.
  • George, É. (2004). La dimension sociologique de l’approche de l’économie politique de la communication et de la théorie des industries culturelles. Dans Actes des activités du GT 13, Congrès de l’AISLF, Tours (France), 5-9 juillet.
  • George, É. (2004). La place de la démarche critique dans les études en communication. Dans du Colloque du département des Communications de l’Université du Québec à Montréal, les 2 et 3 avril. http://aix1.uottawa.ca/~egeorge/textes_enligne/recherche_critique.pdf.
  • George, É. (2004). Les dessous des discours sur la "fracture numérique". Dans TICs et Inégalités : les Fractures Numériques, colloque international, Paris, les 18 et 19 novembre 2004. http://irene.asso.free.fr/digitaldivides/papers/GEORGE_Eric.pdf.
  • George, É. (2004). Public policies of support for magazines in question : the Canadian case in a context of economic globalization, concentration of capital and Internet development. Dans Communication Association (CCA) Annual Conference, Winnipeg, June, 3-5. http://aix1.uottawa.ca/~egeorge/textes_enligne/ind_magazines_en.pdf.
  • George, É. (2004). Usar Internet para fines de educación popular : potencialidades y realidades. Dans Ciclo de conferencias : Tecnologías de la Información y la Comunicación (Tics) y Educación.
  • George, É. (2002). Des deux conceptions de la citoyenneté à l’articulation agora-ecclesia à l’heure de la mondialisation. Dans Conférence donnée dans le cadre du 3e cycle annuel des Débats de la Chaire UNESCO-UQAM sur l’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, sur le thème des nouvelles formes de régulation politique, 17 janvier. http://www.unesco.chairephilo.uqam.ca/textes/eric_george.htm.
  • George, É. (2002). Des pratiques communicationnelles et des lieux de pouvoir. Dans Les recherches en Information et en Communication et leurs perspectives : histoire, objet, pouvoir, méthode, Actes du 14e congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC) (p. 265–272).
  • George, É. (2001). Le droit à la communication dans le monde à l’heure de l’Internet. Dans M. Cauchy, V. Cauchy, H. Chamberland et C. Gendron (dir.). Coexistence humaine et développement durable, (t. 2, p. 423-431). Laval: Éditions Montmorency.
  • George, É. (2001). Le processus d’appropriation sociale de l’Internet en formation : le cas d’ATTAC. Dans Téléservices publics. Usages et citoyenneté, Actes du 12e colloque international Informatique et société du Centre pour la Recherche et l’Enseignement en Informatique et Société (CREIS). http://www.lecreis.org/colloques%20creis/2001/is01_actes_colloque/ericgeorge.htm.
  • George, É. (2001). Relecture du concept d’espace public à l’heure de l’Internet. Dans Émergences et continuité dans les recherches en information et communication, Actes du 14e congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC) (p. 23–31).
  • George, É. et Tötschnig, M. (2001). Vingt ans de CMO : dialogue sur l’histoire d’un concept et d’un champ de recherche. Dans La communication médiatisée par ordinateur : un carrefour de problématiques.
  • George, É. (2000). De la "simple" utilisation à l’appropriation sociale de l’Internet comme mode de participation à l’espace public. Dans Conférence donnée pendant la Rencontre européenne des contre-cultures digitales, Paris, du 15 au 17 décembre.
  • Tremblay, G. et George, É. (1996). Le contexte institutionnel du développement des autoroutes de l’information au Japon et au Canada. Dans Information, Communication et Technique. Regard sur la diversité des enjeux, Actes du 12e congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC) (p. 397–408).
Rapports de recherche ou techniques
  • George, É. (2014). Rapport d’autoévaluation du programme de doctorat. Montréal : Université du Québec à Montréal.
    Notes: Avec un sous-comité d’autoévaluation
  • Rebillard, F., Smyrnaios, N., Goyette-Côté, M.-O. et George, É. (2011). Enjeux socio-économiques de la diffusion d’informations d’actualité sur l’internet.
    Notes: Rapport intermédiaire, pour le Ministère de la Culture et de la Communication, DEPS Appel à projets « Champ Presse »
  • George, É. (2005). Analyses croisées des tendances à l’œuvre en matière de structures et de stratégies des industries de la culture, de l’information et de la communication.
    Notes: Rapport de synthèse des activités de l’axe "Structures et stratégies industrielles et financières des industries de la culture, de l’information et de la communication", MSH de Paris-Nord, présenté le vendredi 16 décembre 2005.
  • George, É. (2005). Démocratie et dispositifs électroniques : regards sur le militantisme.
    Notes: Rapport de synthèse dans le cadre du Colloque international du réseau Démocratie électronique (DEL), Paris, présenté le 7 décembre 2005.
  • George, É. (2005). À propos des mutations des stratégies industrielles des entreprises médiatiques : relecture de quelques travaux en économie politique. http://www.observatoire-omic.org/pdf/George_mutations_strategies_industrielles_entreprises_mediatiques.pdf.
    Notes: Rapport de synthèse dans le cadre des activités du groupe "Structures et stratégies industrielles et financières des industries de la culture, de l’information et de la communication" MSH de Paris-Nord, jeudi 16 juin 2005.
  • George, É. (2003). Analyse de l’industrie des magazines francophones et bilingues au Canada et des politiques publiques correspondantes.
    Notes: Rapport pour le Ministère du Patrimoine Canadien
  • George, É. et Tremblay, G. (2003). Propriété étrangère des entreprises médiatiques : les débats canadiens à la lumière de l’expérience étrangère.
    Notes: Rapport dans le cadre d’une recherche effectuée pour le Centre d’étude sur les Médias (Université Laval, Hautes études commerciales de Montréal)
  • George, É. et Sénécal, M. (2002). Société civile, mondialisation et espace médiatique en question.
    Notes: Rapport dans le cadre d’une recherche effectuée avec Michel Sénécal (Télé-Université du Québec)
  • George, É. (1999). Le développement de l’Internet au Québec et au Canada : des accès aux contenus.
    Notes: Rapport dans le cadre d’une recherche effectuée pour le Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l’information et la communication (GRICIS) sur une subvention du CRSH
  • George, É. (1998). Déréglementation des télécommunications au Japon : bilan et perspectives.. Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l’information et la communication (GRICIS).
    Notes: Rapport dans le cadre d’une recherche effectuée pour le Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l’information et la communication (GRICIS) sur une subvention du CRSH
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