Bannière Template Répertoire des professeurs

Claude Germain

Département de didactique des langues

Poste : Professeur émérite

Courriel : germain.claude@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4733

Local : N-4205

Domaines d'expertise

  • Didactique
  • Langues secondes
  • Observations de classes
  • Épistémologie des sciences humaines
  • Expérimentation du français intensif
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Bhanji-Pitman, Shehnaz. (2009). Prise en compte par des enseignants de français langue seconde des facteurs d'ordre culturel en contexte pluriculturel adulte au Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2211.

  • Lamouchi, Ali. (2004). L'enseignement de la grammaire en anglais langue étrangère: analyse des croyances et des récits des pratiques d'enseignants tunisiens. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Pambianchi, Gabriella. (2003). Modélisation des démarches pédagogiques dans les pratiques de classe de français langue seconde chez les immigrants adultes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Thompson, Joan. (2001). ETUDE EXPLORATOIRE DES RELATIONS ENTRE DEMARCHES D'ENSEIGNEMENT ET CARACTERISTIQUES D'AISANCE ET DE PRECISION EN PRODUCTION ORALE ET EN PRODUCTION ECRITE D'ELEVES DE SIXIEME ANNEE EN FRANCAIS INTENSIF A TERRE-NEUVE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Goguillon, Anne-Laure. (2006). Etude exploratoire des activités et des stratégies d'enseignement utilisées en français intensif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Groulx, Jean-François. (2005). Etude des relations entre l'enseignement et l'apprentissage de la précision linguistique et de l'aisance à communiquer dans cinq classes intensives de français langue seconde. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Sénéchal, Geneviève. (2005). Impact du nombre d'heures d'enseignement non intensives sur l'apprentissage du français langue seconde à la fin du primaire (6e année). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Mouddane, Latifa. (2005). Evolution des structures grammaticales du français langue seconde, à l'écrit, de la 6e à la 9e année. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ladiyou, Okou Timotte. (2004). L'apprentissage intensif du français et l'estime de soi chez des élèves anglophones de sixième année dans la province de Terre-Neuve-et- Labrador. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Cloutier, Raymonde. (2004). Perceptions de l'enseignant quant aux effets exercés par les règles et les ressources de l'institution et par les ensembles didactiques sur son initiative en classe de français langue seconde (FLS). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Kieu, Thi Thuy Quynh. (2002). Relations entre démarches d'enseignement en français langue étrangère et estime de soi en milieu universitaire vietnamien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • CARULLO, KATIA. (1999). LA PRECISION LINGUISTIQUE ET L'AISANCE A COMMU- NIQUER EN ENSEIGNEMENT INTENSIF DU FRANCAIS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • MAATOUK, JACQUELINE. (1999). RELATIONS ENTRE STRUCTURES GRAMMATICALES ET TACHES COMMUNICATIVES DANS L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS LANGUE SECONDE A DES APPRENANTS ADULTES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BERTRAND, MIREILLE. (1999). PERCEPTIONS DU TRAITEMENT ACCORDE AUX QUEBECISMES DANS L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS AUX IMMIGRANTS DANS LA REGION DE MONTREAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LAMBERT, LUCIE GENEVIEVE. (1998). L'APPROCHE CENTREE SUR LE CONTENU DANS UN COURS DE FRANCAIS LANGUE SECONDE AU COLLEGIAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • HARDY, MARGUERITE. (1998). L'ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE AUX ALLOPHONES EN CLASSE D'ACCUEIL AU SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BASTIDAS, YAJAIRA. (1998). LE RECOURS A LA LANGUE MATERNELLE CHEZ TROIS ENSEIGNANTS D'ANGLAIS LANGUE SECONDE, EN PREMIERE SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ESSAFI, HAFIDA. (1997). L'ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE: LES PROCEDES EXPLICATIFS UTILISES PAR DEUX ENSEIGNANTES DE FRANCAIS LANGUE SECONDE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DORVAL, CLAIRE-ANDREE. (1997). LA POSITION DE L'ADJECTIF EPITHETE: USAGE ET ENSEIGNEMENT EN FRANCAIS, LANGUE SECONDE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Pambianchi, Gabriella. (1994). L'ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS EN MILIEU UNIVERSITAIRE CHINOIS: OBSERVATIONS DE LECONS ET ENTREVUES AVEC DES ENSEIGNANTS CHINOIS.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.