Bannière Template Répertoire des professeurs

Bertrand Gervais

Département d'études littéraires

Poste : Professeur

Courriel : gervais.bertrand@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4017

Local : J-4665

Autre téléphone : (514) 987-3000 poste: 2153

Autre courriel : bgervais@me.com

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Littérature américaine des XXe et XXIe siècles
  • Imaginaire contemporain
  • Figures de la mémoire et de l'oubli
  • Esthétiques numériques
  • Théories de la lecture et de l'interprétation

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

1988: doctorat en sémiologie (UQAM)
1984 maîtrise en études littéraires (UQAM)

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)

Projets de recherche en cours

  • Figura

    Fondé en 1999 au Département d'études littéraires (UQAM) par B. Gervais qui en a été le directeur jusqu'en 2015, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, réunit aujourd'hui des chercheurs et des équipes de plusieurs universités, issus des études littéraires et cinématographiques, des arts visuels, de l'histoire de l'art, de la traductologie, de la bibliothéconomie et de la sociologie. Leurs travaux sont à la croisée de la théorie esthétique, de la recherche-création et de l'interprétation des productions culturelles. En plus du site rattaché à la Faculté des arts de l'UQAM, Figura possède une antenne à l'Université Concordia et un laboratoire de recherche, le NT2 : nouvelles technologies, nouvelles textualités, qui entend promouvoir l'étude, la lecture, la création et l'archivage des nouvelles formes de textes et des ¿uvres hypermédiatiques. Le Centre, subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), étudie l'imaginaire contemporain, saisi à la fois dans son immédiateté et dans ce qui l'a déterminé historiquement. À une époque où les transformations culturelles, sociales et technologiques n'ont jamais été aussi importantes, au Québec comme ailleurs, les chercheurs de Figura visent à identifier les aspects de notre rapport au monde qui ont été fragilisés par ces transformations, à mettre en ¿uvre des analyses qui en saisiront la nature et l'ampleur, de même qu'à identifier et à valoriser les pratiques émergentes que suscitent les actuelles mutations et transitions. À Figura, travailler sur l'imaginaire, ce n'est pas seulement décrire et analyser le monde et ses signes, c'est aussi agir dans ce monde et sur celui-ci. Ceci implique une théorie de l'imaginaire comme interface entre le sujet et le monde, et une posture dynamique fondée sur un renouvellement tant de l'articulation entre la théorie et la pratique, que des relations entre la recherche, la création et la diffusion dans les domaines de l'art et de la littérature.

  • NT2

    Fondé en 2004, et soutenu financièrement par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) dans le cadre du programme des Fonds de l'avant-garde (FA), le Laboratoire NT2 a pour mission de promouvoir l'étude, la création et l'archivage de nouvelles formes de texte et d'¿uvres hypermédiatiques. Afin de répondre à cette mission, le NT2 poursuit trois objectifs de recherche : Développer des stratégies inédites de recherche en arts et littératures; Pour répondre à cet objectif, nous avons développé un outil de gestion de bases de données grâce au logiciel Drupal. Drupal offre aux chercheurs une solution en ligne favorisant un meilleur partage d'informations et une accessibilité accrue. Il permet de créer un véritable environnement de recherches et de connaissances, c'est-à-dire un espace d'échange pour une communauté de recherche, qui diffuse des résultats intermédiaires et finaux de recherche dans différents secteurs d'étude des arts et littératures. Témoigner des manifestations d'une culture de l'écran; En vertu de l'essor de la cyberculture ou de la culture en ligne, nous avons développé plusieurs approches de recension et de présentation de ce phénomène en émergence. Au premier titre, le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques offre un corpus de plus de 3000 ¿uvres documentées, commentées et classées en fonction de différents critères, facilitant ainsi la recherche dans le répertoire. Le site propose également une rubrique Ailleurs sur le Web, qui relaie les dernières nouvelles autour de la culture de l'écran, ainsi qu'un blogue collectif, Délinéaire, qui permet aux chercheurs du NT2 de partager leurs réflexions et leurs découvertes et de questionner ou de théoriser la cyberculture. Finalement, grâce aux Cahiers virtuels, les actes des journées d'études organisées par le NT2 sont publiés en ligne, de manière à pouvoir faire état des dernières recherches accomplies par les membres du Laboratoire. Animer les activités de recherche de la communauté de chercheurs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (regroupement stratégique FRQSC, 2008-2014). L'infrastructure technologique proposée par le NT2 a permis de mettre en ligne de nombreux projets de bases de données liées aux activités des groupes de recherches des membres réguliers du centre Figura. Les nombreux projets déjà réalisés (regroupés sur notre site sous la bannière de l'Agora) rendent compte des possibilités de développement d'environnements de recherches et de connaissances qui annoncent une nouvelle ère de recherche académique en phase avec la cyberculture.

  • Observatoire de l'imaginaire contemporain

    Un des principaux projets du Laboratoire NT2, du centre Figura et du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain) ces prochaines années, est de développer de façon importante l'Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC). L'Observatoire se présente comme une plate-forme encyclopédique en ligne consacrée à la compréhension de l'imaginaire contemporain, dans ses aspects artistiques, littéraires et culturels, ainsi que théoriques et épistémologiques, et porte sur les productions esthétiques actuelles, leurs principes et fondements, leur poétique, leurs objets, leurs effets de lecture et de spectature. Cet Observatoire est conçu comme un environnement de recherches et de connaissances (ERC), c'est-à-dire une ressource complexe mise en ligne, offrant des résultats de recherche et des strates d'analyse permettant d'exploiter un thème et d'animer une communauté de chercheurs.

  • Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques

    La transition d'une culture du livre à une culture de l'écran et de l'image, dont le dispositif prédominant est l'écran d'ordinateur ouvert sur un réseau, nous expose à un changement de paradigme quant à la manière de produire et d'assurer la transmission des pratiques culturelles et de leurs manifestations artistiques, littéraires et numériques. Elle exige que nous jetions un regard critique sur l'imaginaire contemporain, marqué par ces pratiques, que nous investiguions les formes cognitives, identitaires et communautaires qui en découlent et que nous repensions nos stratégies de diffusion et nos méthodologies de recherche et de création en arts et lettres. Le programme de la Chaire de recherche ALN a pour objectif de dynamiser de façon soutenue la recherche au NT2 et de développer le plein potentiel de cette infrastructure, pionnière dans l'étude des pratiques numériques et de la culture de l'écran.En ce sens, la Chaire poursuit trois objectifs: 1) étudier les pratiques artistiques et littéraires déployées en contexte numérique; 2) témoigner des manifestations d'une culture de l'écran et de son impact sur l'imaginaire contemporain; 3) développer des méthodologies et des stratégies de recherche en arts et lettres, reposant sur les technologies contemporaines.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Livres

    L'imaginaire de la fin : temps, mots et signes. Logiques de l'imaginaire. Tome III, Montréal, Le Quartanier, coll. Erres essais, 2009, 227 p.

    La ligne brisée : labyrinthe, oubli et violence. Logiques de l'imaginaire. Tome II, Montréal, Le Quartanier, coll. Erres essais, 2008, 207p.

    Figures, lectures. Logiques de l'imaginaire. Tome I, Montréal, Le Quartanier, coll. Erres essais, 2007, 243p.

    Donald Barthelme. Critique de la vie quotidienne, Paris, Belin, coll. Voix américaines, 2002, 128p.

    Lecture littéraire et explorations en littérature américaine, Montréal, XYZ éditeur, coll. Théorie et littérature, 1998, 231p.

    À l'écoute de la lecture, Québec, Nota bene, 2006, 294 p.

  • Chapitre de livre

    « La figure au bout des doigts: les jeux de l'oubli et de la mémoire dans Le nom sur le bout de la langue de Pascal Quignard », Le texte du lecteur, tome 1, Marie-José Fourtanier, Gérard Langlade et Catherine Mazauric, éds., éditions Peter Lang, 2011, p. 155-165.

    « Des hypertextes de papier. Le Décodeur de Guy Tournaye » in Enjeux du roman de l'extrême contemporain : écritures, engagements, énonciations, Barbara Havercroft, Pascal Michelucci et Pascal Riendeau, Québec, éditions Nota bene, 2010, p. 147-164.

    « Le son du trombone qui tombe. lecture et imaginaire », in Lecture, rêve, hypertexte, Rainier Grutman et Christian Milat, éds., Ottawa, Les éditions David, 2009, p. 69-79.

    « Mémoire, oubli et tragédie. Colone ou le rencontre d'¿dipe et de Thésée », in Mémoire et identité. Parcours dans l'imaginaire occidental, P.-A Deproost, L. van Ypersele, M. Watthee-Delmotte, eds., Louvain-la-neuve, Presses universitaires de Louvain, 2008, p. 333-345.

    B. Gervais et Amélie Paquet, « le Bardo littéraire ou le fardeau de la preuve », in La littérature dépliée. Reprise, répétition, réécriture, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 419-429.

  • Articles scientifiques

    B. Gervais et Anaïs Guilet, « Esthétique et fiction du flux. Éléments de description », Protée, 2011, vol 39, no 1, p. 89-100.

    « The Vanished Child: An inquiry into figures and their modes of appearance », Imaginations: Journal of Cross-Cultural Image Studies, vol 1, no 1, 2010, p. 72-92.

    Geneviève Gendron et B. Gervais, « Quand lire, c'est écouter. Le livre sonore et ses enjeux lecturaux », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, Volume 1, numéro 2, aut. 2010.

    B. Gervais et al, « Arts et littératures hypermédiatiques : éléments pour une valorisation de la culture de l'écran », Digital Studies/Le champ numérique, vol. 1, no. 2, 2009.

    B. Gervais et Mariève Desjardins, « Le spectacle du corps à l'ère d'Internet. Entre virtualité et banalité », Protée, vol 37, no 1, 2009, p. 9-23.

    ¿The Myth of Presence. The Immediacy of Representation in Cyberspace¿, Images [&] Narrative, Online Magazine of the Visual Narrative, no 23, 2008.

    « L'effet de présence. De l'immédiateté de la représentation dans le cyberespace », Archée : cyberart et cyberculture artistique, n° 4, mai 2007, 31 f. (http://archee.qc.ca/)

    « Les terres dévastées de Pierre Yergeau : 1999 et la théorie des sphères parallèles », Voix et images, vol. 32, no1, automne 2006, p. 117-132.

  • Autres publications

    Romans:

    Comme dans un film des frères Coen, roman, Montréal, XYZ éditeur, 2010, 208 p.

    La mort de J. R. Berger, roman, Montréal, XYZ éditeur, 2009, 247 p.

    Le Maître du château rouge, roman, Montréal, XYZ éditeur, 2008, 194 p.

    L'île des pas perdus, roman, Montréal, XYZ éditeur, 2007, 177 p.

    Les Failles de l'Amérique, Montréal/Paris, XYZ éditeur/Éditions les 400 coups, 2005/2006, 445 p.

    Gazole, roman, édition complétée d'un dossier d'accompagnement présentée par C. Gonthier et B. Meney, Montréal, XYZ éditeur, coll. Romanichels plus, 2005.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Bordeleau, Benoit. (2016). Les îles intérieures, ou, Hochelaga, en passant. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9889.

  • Gauthier, Joëlle. (2015). Le phénomène beatster, ou, Le retour hipster de la posture beat : l'imaginaire national, la romance et le mythe dans la sous-culture américaine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8049.

  • Tremblay-Gaudette, Gabriel. (2015). L'iconotextualité littéraire et les technologies du livre : histoire des rapports entre texte et image en littérature. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8051.

  • Mackrous, Paule. (2015). L'effet de présence : un modèle d'interprétation pour les œuvres hypermédiatiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8300.

  • Brousseau, Simon. (2014). Croire aux pouvoirs de la littérature : David Foster Wallace et la question de l'influence littéraire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7146.

  • Paquet, Amélie. (2013). Littérature et sens commun : Céline et Genet au cœur de la catastrophe. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5370.

  • Guilet, Anaïs. (2013). Pour une littérature cyborg : l'hybridation médiatique du texte littéraire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6010.

  • Bonin, Pierre-Alexandre. (2013). Le fidèle lecteur dans le palais des glaces de "The dark tower" : figure du lecteur et métafiction dans l'œuvre de King. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6226.

  • Therrien, Carl. (2011). Illusion, idéalisation, gratification : l'immersion dans les univers de fiction à l'ère du jeu vidéo. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4087.

  • Archibald, Samuel. (2008). Le texte et la technique : la lecture à l'heure des nouveaux médias. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/902.

  • Tillard, Patrick. (2008). De Bartleby aux écrivains négatifs : une approche de la négation. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1572.

  • Bergeron, Anick. (2004). L'adaptation cinématographique: un cas de lecture. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Bélanger, Anne. (2004). Bomarzo ou les incertitudes de la lecture: figure de la meraviglia dans un jardin maniériste du XVIe siècle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Monette, Pierre. (2003). St. John de Crèvecoeur et les Lettres d'un fermier américain Traductions des Lettres d'un fermier américain (1782) et de Description d'une tempête de neige au Canada (c. 1780) précédées d'une présentation et de notes explicatives suivies d'une étude sur les échos du séjour de St. John de Crèvecoeur en Nouvelle-France dans les Lettres d'un fermier américain. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Xanthos, Nicolas. (2002). De l'empreinte au récit Représentation des processus de sémiotisation de l'indice dans le roman policier. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Larochelle, Marie-Renée. (2001). PARCOURS, RETOURS ET DETOURS UN MIMETISME VARIATIONNEL A L'OEUVRE: DU MUSEMENT DE DUPIN A LA LECTECRITURE DE CIXOUS. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Cardinal, Serge. (2001). DEUX MACHINES A PENSER RADIO ET CINEMA. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • BOUVET, RACHEL. (1995). ETRANGES RECITS, ETRANGES LECTURES: LE ROLE DES INDETERMINATIONS DANS LA LECTURE DU FANTASTIQUE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Beaudoin-Pilon, Daphné. (2017). Delete suivi de La poète 2.0 : notes et réflexions. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tremblay, Marie-Pier. (2015). L'enfant fleur ; suivi de, Les autres. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7525.

  • Bouchard, Cassy. (2014). Les eaux primordiales et leurs figures dans l'oeuvre dramatique de Normand Chaurette : liminalité, dissémination et plénitude. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7144.

  • Bayle, Marie-Noëlle. (2013). Lecture aporétique de La décision de Bertolt Brecht. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5637.

  • Galand, Maxime. (2012). Chris Ware, architecte de la mémoire : la projection spatiale de la mémoire en bande dessinée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4996.

  • Labranche-Landry, Mélanie. (2012). Dualités et tensions spatiales dans City of glass et Leviathan de Paul Auster : le devenir-monstre de l'écrivain soumis à la logique du labyrinthe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5739.

  • St-Pierre, Éric. (2011). Des racines du XVIIIe siècle aux réseaux du XXIe siècle : dynamiques de la satire dans les nouveaux médias. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3945.

  • Gauvin, Francis. (2011). La confusion chez Arrabal : exploration des labyrinthes dans Fêtes et rites de la confusion. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4246.

  • Mayo-Martin, Benjamin. (2011). L'uchronie américaine post-11 septembre : un imaginaire du morcellement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5010.

  • Gendron, Geneviève. (2010). Les régies de lecture du lecteur-performeur et du lecteur-auditeur de l'oeuvre sonore de fiction. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2918.

  • Fortin, Émilie. (2010). Adapte-toi ou crève : l'imaginaire et la fin chez Douglas Coupland et Chuck Palahniuk. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3564.

  • Tremblay-Gaudette, Gabriel. (2010). Le tressage à portée interprétative comme modalité de lecture : étude du roman graphique Watchmen de Dave Gibbons et Alan Moore. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3875.

  • Gauthier, Joëlle. (2010). Au coeur de The rules of attraction de Bret Easton Ellis : pragmatique de la communication et "descente dans le chaos". (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3880.

  • Châteauvert, Ann. (2010). La figuration de la violence dans Shame de Salman Rushdie : subversion, altérité et dualisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3898.

  • Langlois Béliveau, Amélie. (2009). Les Livres-livres, de Louise Paillé : les modalités d'émergence d'une figure du livre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2235.

  • Comtois, Valérie. (2009). La naissance de la figure de Barbara : analyse de Soeurs, Saintes et Sibylles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2246.

  • Gravel, Jean-Philippe. (2009). Desseins et débris : pour une compréhension pratique des enjeux de la métafiction. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2508.

  • Dubé, Sandra. (2009). La lecture en hypermédia. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2535.

  • Drolet, Julie. (2008). Le ravissement du vide : déploiement d'un imaginaire de la fin dans Les démons de Dostoïevski. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1551.

  • Rioux, Mélissa. (2008). Figures de la faim et de la fin : une lecture de l'Ogre de Jacques Chessex. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1930.

  • Rouleau, Nicolas. (2007). Lectures labyrinthiques: House of Leaves de Mark Z. Danielewski. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Théroux-Séguin, Maude. (2007). Blanches neiges suivi de Autopsie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Touzin, Mario. (2007). L'art de la bifurcation : dichotomie, mythomanie et uchronie dans l'œuvre d'Emmanuel Carrère. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/786.

  • Paquet, Amélie. (2007). Les cendres du livre brûlé : destruction et recréation du texte. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7396.

  • Cantin, Simon. (2006). La limite de l'ombre suivi de Une archéologie de l'ordinaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Girard, Marianne. (2006). Du super-héros au père symbolique dans le roman graphique américain: une étude de David Boring de Daniel Clowes et de Jimmy Corrigan de Chris Ware. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Groleau, Catherine. (2005). Lecture gigogne Mirage et autoréflexivité dans The Eye et The Defense de Vladimir Nabokov. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Girard, Marie-Pierre. (2004). Dans les coulisses de Glamorama L'abandon du lecteur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Montembeault, Patricia. (2004). La figure de Lolita de Vladimir Nabokov à Adrian Lyne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Audy, Lysanne. (2004). Le rythme comme transition du roman au film: le cas du Mépris d'Alberto Moravia repris par Jean-Luc Godard. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tremblay, Mireille. (2004). Une sacrée crise: l'intertextualité biblique et la crise sacrificielle dans l'Immaculée Conception et La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Costigan, Nancy. (2004). De l'écriture au grand écran Un abécédaire de Peter Greenaway. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tillard, Patrick. (2004). Xanadou. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gaudet, Tina. (2003). Les anges de la fin: représentation et symbolique de la figure de l'ange dans Angels de Denis Johnson. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Théroux, Pascal. (2003). L'horreur chez H.P. Lovercraft: un imaginaire de la fin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Laplante, Danielle. (2002). Icare dans le Labyrinthe du Grand Elysium Hôtel Lecture littéraire d'un roman de Timothy Findley. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bouchard, Isabelle. (2002). L'aventure existentielle Lecture croisée de La nausée de Jean-Paul Sartre et de Moon Palace de Paul Auster. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Archambault, Lise. (2001). L'expression de la colère dans L'Homme rapaillé de Gaston Miron. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Beauchemin, Julie. (2001). La fin du monde au quotidien: l'an 2000 et la construction médiatique d'une crise dans la presse écrite. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bergeron, Anick. (2000). QUAND LA LECTURE SE DONNE EN IMAGES: RELIRE L'INFERNO AVEC TOM PHILLIPS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LAZURE, STEPHANIE. (2000). UNE ECRITURE EN QUETE DE SON ORIGINE: FONDEMENTS DE L'ESTHETIQUE DES PREMIERS ECRITS DE PAUL AUSTER. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • CHAMPAGNE, CLAUDE. (1999). LA NUIT OU IL S'EST MIS A CHANTER SUIVI D'UN DOSSIER THEORIQUE SUR L'ECRITURE DE L'ORALITE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • CANTY, DANIEL. (1996). AUTOMATES AMERICAINS: HISTOIRE DU RECIT D'AUTOMATE DANS LA LITTERATURE AMERICAINE DU XIXE SIECLE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LEVINE, ALISSA. (1995). LANGUES ETRANGERES: TROIS RECITS ET SUR QUELQUES DEFIS DE LECTURE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ST-JAMES, SUZANNE. (1995). AU NOM DU PERE, DU FILS... ET DE LA FILLE: UNE LECTURE DE THE DEAD FATHER DE DONALD BARTHELME. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LACHANCE, NATHALIE. (1995). LA FACE CACHEE: DE LA PAROLE AU SILENCE DANS BELOVED DE TONI MORRISON. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GOYETTE, LOUISE. (1992). IN COLD BLOOD: DU RECIT VERIDIQUE A LA FICTION CINEMATOGRAPHIQUE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BOUVET, RACHEL. (1991). LES ILIADES ET LA PROGRESSION DU LECTEUR: UN SINGULIER CORPS A CORPS.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.