Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Marie-Hélène Giguère

Marie-Hélène Giguère

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : giguere.marie-helene@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 0921

Local : N-5230

Domaines d'expertise

  • Orthodidactique de l'écrit
  • Enseignement
  • Formation professionnelle
  • Grammaire actuelle

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en psychopédagogie et didactique du français - Ph.D. (Université de Montréal, 2011-2015)
Maitrise en éducation - option didactique du français - M. Ed. (Université de Montréal, 2005-2010)
Baccalauréat en enseignement du français au secondaire (Université de Montréal, 1996-2000)

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Équipe de recherche ADEL: apprenants en difficulté et littératie

Projets de recherche en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Enseignants
  • Orthopédagogues
  • Conseillers pédagogiques
  • Commissions scolaires

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Bourse d'honneur du doyen pour la maitrise en éducation (2010)

Publications

Turcotte, C. et Giguère, M.-H., Godbout, M.J. (2015). Une approche d'enseignement des stratégies de compréhension en lecture de textes courants auprès de jeunes lecteurs à risque d'échouer. Language and Literacy: a Canadian E-Journal, 17(1), 106–125. Récupéré de http://socialiststudies.com/index.php/langandlit/article/view/21803.


Turcotte, C. et Giguère, M.-H. (2009). Des outils pour favoriser la compréhension. Québec français, 155, 75–77. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/1787ac.


Giguère, M.-H. (2015). Effets d’un cercle pédagogique sur le regard professionnel et les pratiques des enseignants du 3e cycle du primaire en grammaire actuelle. (Thèse de doctorat). Université de Montréal.

Openurl imagette


Turcotte, C., Godbout, M.J. et Giguère, M.-H. Fiches d'enseignement de stratégies de lecture pour comprendre des textes courants. Récupéré de http://www.adel.uqam.ca/?q=outils_pedagogiques


Giguère, M.-H. et David, R. Série «Apprentissage des mots de vocabulaire». Récupéré de http://zoom.animare.org/zoom/medias
Notes: Série de 8 vidéos pédagogiques portant sur l'apprentissage de l'orthographe lexicale.


Godbout, M.J., Turcotte, C. et Giguère, M.-H. Série «Enseigner explicitement les stratégies de lecture». Récupéré de http://zoom.animare.org/zoom/medias/5292
Notes: Vidéos pédagogiques illustrant un modelage et une pratique guidée dans l'enseignement de stratégies de lecture pour comprendre les textes courants.


Giguère, M.-H. et David, R. Série «Grammaire actuelle». Récupéré de http://zoom.animare.org/zoom/medias
Notes: Série de 7 vidéos pédagogiques illustrant des pratiques efficaces dans l'enseignement/apprentissage de la grammaire actuelle.


Godbout, M.J., Turcotte, C. et Giguère, M.-H. Épreuves de lecture pour pister les progrès des élèves dans leur utilisation des stratégies de lecture pour comprendre des textes courants. Récupéré de http://www.adel.uqam.ca/?q=outils_pedagogiques


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • «Structurer l'enseignement des stratégies de lecture». Symposium Enseignement et apprentissage de la littératie chez les élèves à risque et en difficulté, Université de Klagenfurt, Autriche (juillet 2015).
  • «Le cercle pédagogique, un dispositif pour soutenir le développement des pratiques en grammaire.» Précongrès de l'AQPF, octobre 2014.
  • Stratégies de compréhension des textes courants: où en sont mes élèves? Congrès de l'AQPF, octobre 2014.
  • Lire à la maison, le grand défi des non-lecteurs! Colloque « Le grand défi de l'apprentissage, un colloque pour outiller les parents », AQETA, octobre 2014.
  • Le cercle pédagogique : un dispositif pour soutenir le développement des pratiques. Congrès de l'ACFAS, Montréal, mai 2014.
  • À quels concepts grammaticaux des élèves du 3e cycle du primaire réfèrent-ils en situation d'écriture? Congrès de l'ACFAS, Montréal, mai 2014.
  • Une stratégie par semaine! Une approche visant l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture auprès de jeunes lecteurs à risque d'échouer. Congrès de l'AQETA, mars 2014.
  • Évaluation ciblée des difficultés en compréhension écrite entre la 4e et la 6e année du primaire. Congrès de l'ADMEE, Marrakech, janvier 2014.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.