Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Marie-Hélène Giguère

Marie-Hélène Giguère

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : giguere.marie-helene@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 0921

Local : N-5230

Domaines d'expertise

  • Orthodidactique de l'écrit
  • Enseignement
  • Formation professionnelle
  • Grammaire actuelle

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en psychopédagogie et didactique du français - Ph.D. (Université de Montréal, 2011-2015)
Maitrise en éducation - option didactique du français - M. Ed. (Université de Montréal, 2005-2010)
Baccalauréat en enseignement du français au secondaire (Université de Montréal, 1996-2000)

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Équipe de recherche ADEL: apprenants en difficulté et littératie

Projets de recherche en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Enseignants
  • Orthopédagogues
  • Conseillers pédagogiques
  • Commissions scolaires

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Bourse d'honneur du doyen pour la maitrise en éducation (2010)

Publications

Giguère, M.-H. et David, R. (2017). Le cercle pédagogique sur la grammaire. Un dispositif de formation facilitant ledéveloppement du regard professionnel des enseignants. Éducation et formation.


Giguère, M.-H., Turcotte, C. et Godbout, M.-J. (2016). Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76(4), 141–160. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-4-page-141.html.


Turcotte, C., Giguère, M.-H. et Godbout, M.-J. (2015). Une approche d'enseignement des stratégies de compréhension en lecture de textes courants auprès de jeunes lecteurs à risque d'échouer. Language and Literacy: a Canadian E-Journal, 17(1), 106–125. http://dx.doi.org/10.20360/G2SW2B.


Turcotte, C. et Giguère, M.-H. (2009). Des outils pour favoriser la compréhension. Québec français, 155, 75–76. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/1787ac.


Giguère, M.-H. (2015). Effets d’un cercle pédagogique sur le regard professionnel et les pratiques des enseignants du 3e cycle du primaire en grammaire actuelle. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/13051


Robert, D. et Giguère, M.-H. (2016). Étude des effets, sur les pratiques pédagogiques des enseignants et la compétence à écrire des élèves, d’un dispositif de formation à la nouvelle grammaire qui intègre des exemples de pratiques sur vidéo et permet un partage d’expertise. Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/web/fonds-societe-et-culture/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire?id=gi7ja8p51481903588900.


Turcotte, C., Godbout, M.-J. et Giguère, M.-H. (2016). Affiches aide-mémoire: stratégies de compréhension de lecture. Récupéré de http://www.adel.uqam.ca/?q=content/affiches-aide-m%C3%A9moire-strat%C3%A9gies-de-compr%C3%A9hension-de-lecture


Turcotte, C., Godbout, M.-J. et Giguère, M.-H. (2016). Guide pédagogique. 8 stratégies pour comprendre les textes courants : 4e, 5e et 6e année du primaire. Récupéré de http://www.adel.uqam.ca/?q=content/guide-p%C3%A9dagogique-8-strat%C3%A9gies-pour-comprendre-les-textes-courants
Notes: Fiches d'enseignement de stratégies de lecture pour comprendre des textes courants


Turcotte, C., Godbout, M.-J. et Giguère, M.-H. (2016). Stratégies de compréhension de lecture: fiches 4e année. Récupéré de http://www.adel.uqam.ca/?q=content/strat%C3%A9gies-de-compr%C3%A9hension-de-lecture-fiches-4e-ann%C3%A9e


Turcotte, C., Godbout, M.-J. et Giguère, M.-H. (2016). Stratégies de compréhension de lecture: fiches 5e année. Récupéré de http://www.adel.uqam.ca/?q=content/strat%C3%A9gies-de-compr%C3%A9hension-de-lecture-fiches-5e-ann%C3%A9e


Turcotte, C., Godbout, M.-J. et Giguère, M.-H. (2016). Stratégies de compréhension de lecture: fiches 6e année. Récupéré de http://www.adel.uqam.ca/?q=content/strat%C3%A9gies-de-compr%C3%A9hension-de-lecture-fiches-6e-ann%C3%A9e


Godbout, M.-J., Turcotte, C. et Giguère, M.-H. (2015). Épreuves de compréhension de textes courants pour les élèves de la 4e année. Récupéré de http://www.adel.uqam.ca/?q=node/89


Godbout, M.-J., Turcotte, C. et Giguère, M.-H. (2015). Épreuves de compréhension de textes courants pour les élèves de la 5e année. Récupéré de http://www.adel.uqam.ca/?q=node/90


Godbout, M.-J., Turcotte, C. et Giguère, M.-H. (2015). Épreuves de compréhension de textes courants pour les élèves de la 6e année. Récupéré de http://www.adel.uqam.ca/?q=node/91


Godbout, M.-J., Turcotte, C. et Giguère, M.-H. (2015). Épreuves de compréhension de textes courants pour les élèves de secondaire 1. Récupéré de http://www.adel.uqam.ca/?q=content/%C3%A9preuves-de-compr%C3%A9hension-de-textes-courants-pour-les-%C3%A9l%C3%A8ves-de-secondaire-1


Godbout, M.-J., Turcotte, C. et Giguère, M.-H. (2015). Épreuves de compréhension de textes courants pour les élèves de secondaire 2. Récupéré de http://www.adel.uqam.ca/?q=content/%C3%A9preuves-de-compr%C3%A9hension-de-textes-courants-pour-les-%C3%A9l%C3%A8ves-de-secondaire-2


Giguère, M.-H. et David, R. Série «Apprentissage des mots de vocabulaire» [Fichier vidéo].
Notes: Série de 8 vidéos pédagogiques portant sur l'apprentissage de l'orthographe lexicale.


Godbout, M.-J., Turcotte, C. et Giguère, M.-H. Série «Enseigner explicitement les stratégies de lecture» [Fichier vidéo].


Giguère, M.-H. et David, R. Série «Grammaire actuelle» [Fichier vidéo].
Notes: Série de 7 vidéos pédagogiques illustrant des pratiques efficaces dans l'enseignement/apprentissage de la grammaire actuelle.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • «Structurer l'enseignement des stratégies de lecture». Symposium Enseignement et apprentissage de la littératie chez les élèves à risque et en difficulté, Université de Klagenfurt, Autriche (juillet 2015).
  • «Le cercle pédagogique, un dispositif pour soutenir le développement des pratiques en grammaire.» Précongrès de l'AQPF, octobre 2014.
  • Stratégies de compréhension des textes courants: où en sont mes élèves? Congrès de l'AQPF, octobre 2014.
  • Lire à la maison, le grand défi des non-lecteurs! Colloque « Le grand défi de l'apprentissage, un colloque pour outiller les parents », AQETA, octobre 2014.
  • Le cercle pédagogique : un dispositif pour soutenir le développement des pratiques. Congrès de l'ACFAS, Montréal, mai 2014.
  • À quels concepts grammaticaux des élèves du 3e cycle du primaire réfèrent-ils en situation d'écriture? Congrès de l'ACFAS, Montréal, mai 2014.
  • Une stratégie par semaine! Une approche visant l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture auprès de jeunes lecteurs à risque d'échouer. Congrès de l'AQETA, mars 2014.
  • Évaluation ciblée des difficultés en compréhension écrite entre la 4e et la 6e année du primaire. Congrès de l'ADMEE, Marrakech, janvier 2014.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.