Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Jean-Pierre Gilbert

Jean-Pierre Gilbert

École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Courriel : gilbert.jean-pierre@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3549

Local : J-R965

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Arts visuels
  • Peinture contemporaine et procédés d'impression
  • Relations entre l'espace bi et tri-dimensionnel
  • Art et sémiologie
  • Relations d'apposition entre langage visuel et langage verbal

Langue

  • Français
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Goncalves, Laura. (2017). Réalités paradoxales : exploration des espaces multidimensionnels par l'hybridation d'images vidéo, photographiques et sonores. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fieuzal, Amalia. (2015). Edification de l'insaisissable identité à travers une mémoire personnelle par le biais d'installations photographiques en arts visuels. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Martineau-Lachance, David. (2015). Animisme et mémoire singulière : détourner l'image et l'objet dans une mythologie archétypale en arts visuels. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Robichaud-Guilbault, Élise. (2015). S'approprier le quotidien du début du XXe siècle par une pratique artistique de détournement des images, objets, gestes et traditions du patrimoine québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9138.

  • Chabot, Philippe. (2015). Entre chaos et structure : la peinture comme chantier d'intervention quant aux enjeux poïétiques de la mécanologie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9147.

  • Thiffault, Véronique. (2014). Eprouver la notion du double : représentation de la figure féminine dans la théâtralité de l'oeuvre peinte et dans une perspective de mise à mort du sujet. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Courtemanche, Josée. (2014). Élaboration d'un inventaire de codes culturels et signalétiques par le détournement humoristique dans une installation en art contemporain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tousignant, Myriam. (2013). Une pratique picturale détournant la mythologie du sacré à travers la représentation de la femme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Georget, François. (2009). De l'arbitraire à l'indicible : déjouer les codes narratifs et les conventions picturales dans une pratique intuitive de la peinture figurative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9764.

  • Poitras, Joanne. (2005). Utilisation d'éléments naturels au sein d'une installation visant à établir une relation d'attraction et d'inclusion au regard du spectateur.. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Gaucher, Dominique. (2001). LA REPRESENTATION DU CORPS EN PEINTURE COMME L'INTERROGATION DE LA RELATION DU POUVOIR A L'IDENTITE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • VASSORT, LUC. (1999). CONSOMMATION ET ACCELERATION: LE VIDE DE L'OBJET MARCHAND COMME PRATIQUE DE L'INSTALLATION- DISPLAY. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Barré, Christian. (1998). DETOURNEMENT DE L'OBJET INDUSTRIEL COMME MODE D'INTERVENTION ARTISTIQUE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • DE CONINCK, CHRISTIAN. (1998). VIDEO-FICTION: CHOSES CACHEES DANS L'ESPACE-TEMPS. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • MILLETTE, LYNN. (1998). LES MEDIAS ET LA PROBLEMATIQUE DE L'IMAGE DEPUIS LES PROCEDES DE REPRODUCTION. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • GHAZAL, GHASSAN. (1997). DE L'OBJET PREFABRIQUE A LA PEINTURE-INSTALLATION: LA MANIPULATION DE L'OBJET ET SON RAPPORT AVEC LE CADRE ET L'ESPACE.. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • TOUGAS, REAL. (1997). MISE EN ABIME D'UN DISPOSITIF SCULPTURAL PAR LA REALISATION D'OBJETS BIDIMENSIONNELS ET TRIDIMENSIONNELS. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Granger, Stéphanie. (1996). L'IDENTITE EN TANT QUE PIEGE: SEDUCTION ET MULTIDISCIPLINARITE EN ARTS VISUELS. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Rainville-Pitt, Bertrand. (1996). LA DISSOLUTION DU MOI ET LES DISPOSITIFS DE MEDIATISATIONS: CONCEPTS ET FORMES POUR UNE PRATIQUE ARTISTIQUE MULTIDISCIPLINAIRE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • PLAMONDON, MIREILLE. (1996). SCULPTURE ET MECANIQUE DU SENSIBLE: L'EMPLOI DE CONSTRUCTIONS ET DE DISPOSITIFS POUR EVOQUER LE MONDE SENSIBLE.. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Bouchard, Alain. (1995). LES RAPPORTS DIALECTIQUES DE LA MATERIALITE ET DE L'IMMATERIALITE EN PEINTURE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • TRAHAN, CARL. (1995). LES CONFESSIONS PERVERSES: REPRESENTATION TRIDIMENSIONNELLE ET MORCELEE DU CORPS INDIVIDUEL VERS SA DISSOLUTION DANS LE COLLECTIF. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • FORTIER, LOUIS. (1994). QUESTION DE PERTE D'IDENTITE RENCONTRE ENTRE LA REPRESENTATION DU CORPS HUMAIN ET LE PLAN PICTURAL. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • METHE, PHILIPPE. (1993). CREATION D'UN CORPUS D'AFFICHES QUESTIONNANT, EN LES METTANT EN SCENE, DES CLICHES ABORDANT LES THEMES DE L'INDIVIDU ARTISTE ET DE LA CREATION. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.