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Jacinthe Giroux

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : giroux.jacinthe@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4781

Local : N-5510

Autre téléphone : 4781

Domaines d'expertise

  • Enseignement et apprentissage des mathématiques au primaire
  • Difficultés d'apprentissage
  • Formation des maîtres
  • Activités mathématiques à la maternelle

Langue

  • Français
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Prix et distinctions

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Publications

Giroux, J. et Ste-Marie, A. (2015). Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d’un partenariat. La nouvelle revue de l’adaptation et la scolarisation, (70-71), 195–207.

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Ste-Marie, A., Giroux, J. et Tourigny, C. (2014). Activités sur la composition additive de nombres expérimentée auprès d’élèves du préscolaire. Bulletin AMQ, 54(3), 27–37.


Rajotte, T., Giroux, J. et Voyer, D. (2014). Les difficultés des élèves du primaire en mathématiques, quelle perspective d’interprétation privilégier ? Revue des sciences de l'éducation de McGill, 49(1), 67–87. Récupéré de http://mje.mcgill.ca/article/view/9050/6912.


Giroux, J. (2013). Étude des rapports enseignement/apprentissage des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire : Problématique et repères didactiques. Éducation et didactique, 7(1), 59–86. http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.1573.


Poulin, F., Capuano, F., Vitaro, F., et al. (2010). Le programme de prévention Fluppy : modèle théorique sous-jacent et implantation du devis d'évaluation en milieu de pratique. Revue de psychoéducation, 39(1), 61–83. Récupéré de http://www.researchgate.net/publication/233742503_Le_programme_de_prvention_Fluppy_Modle_thorique_sous-jacent_et_implantation_du_devis_dvaluation_en_milieu_de_pratique_The_Fluppy_prevention_program_Theoritical_model_and_implementation_of_research_design_i.


Giroux, J. (2008). Conduites atypiques d’élèves du primaire. Recherches en didactique des mathématiques, 28(1), 9–62.

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Giroux, J. (2004). Échanges langagiers et interactions de connaissances dans l’enseignement des mathématiques en classe d’adaptation scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 30(2), 303–328. http://dx.doi.org/10.7202/012671ar.


René de Cotret, S. et Giroux, J. (2003). Le temps didactique dans trois classes de secondaire I (doubleurs, ordinaire, forts). La spécificité de l'enseignement des mathématiques en adaptation scolaire. Éducation et francophonie, XXXI(2), 155–175. Récupéré de http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXI_2_155.pdf.


Cherel, C. et Giroux, J. (2002). Intégration d’élèves en difficulté : une problématique didactique. Instantanés mathématiques, XXXIX, 37–48.

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Giroux, J. et Ste-Marie, A. (2001). The solution of compare problems among first-grade students. European Journal of Psychology of Education, 16(2), 141–161. http://dx.doi.org/10.1007/BF03173022.


Giroux, J. (1999). La progression d’une situation d’enseignement en adaptation scolaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 6(1), 81–108. http://dx.doi.org/10.7202/1017012ar.


Giroux, J. et Lemoyne, G. (1998). Coordination of knowledge of numeration and arithmetic operations on first grade students. Educational Studies in Mathematics, 35(3), 283–301. http://dx.doi.org/10.1023/A:1002939706074.


Giroux, J. et, L., G. (1993). La construction des connaissances sur les codes numéraux et digitaux des nombres : un processus de coordination de connaissances multiples. Revue des sciences de l'éducation, 19(3), 511–535. http://dx.doi.org/10.7202/031645ar.


Lemoyne, G., Giroux, J. et Biron, D. (1990). Connaissances utilisées dans la formulation de problèmes arithmétiques concrets par des élèves de 8 à 12 ans. European Journal of Psychology of Education, 5(3), 273–291.

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Lemoyne, G., Giroux, J. et Biron, D. (1990). Knowledge used by 8 to 12 years old children in writing arithmetic words problems. European Journal of Psychology of Education, 5(3), 273–291.

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Giroux, J. (2015). Variations sur les processus interprétatifs dans l’étude des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Dans D. Butlen et M. Hersant (dir.). Rôles et place de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif (p. 211–235). Grenoble : Éditions La pensée sauvage.


Giroux, J. (2014). Les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques : historique et perspectives théoriques. Dans C. Mary et L. Theis (dir.). Recherches sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques (p. 11–44). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Poulin, F., Capuano, F., Vitaro, F., Verlaan, P., Brodeur, M. et Giroux, J. (2013). Large-scale dissemination of an evidence-based prevention program for at-risk kindergartners : lessons learned from an effectiveness trial of the Fluppy Program. Dans M. Boivin et K.L. Bierman (dir.). Promoting school readiness and early learning : the implications of developmental research for practice and policy (p. 304–328). New York : Guilford Press.


Giroux, J. (2010). Des interactions didactiques singulières : les conduites atypiques. Dans Actes du Congrès Espace mathématique francophone (p. 1107–1117).
Notes: Numéro spécial 2010


Giroux, J. (2010). Réfléchir, au-delà des prescriptions ministérielles, à une instrumentation didactique par les TIC. Dans J. Proulx et L. Gattuso (dir.). Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles (p. 59–64). Sherbrooke : Éditions du CRP.


Giroux, J. et Ste-Marie, A. (2007). Maillage de situations didactiques faisant appel à des environnements informatisés et conventionnels dans des classes d’adaptation scolaire. Dans J. Giroux et D. Gauthier (dir.). Difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques (p. 35–63). Montréal : Éditions Bande didactique.


Barallobres, G. et Giroux, J. (2006). Carences et régulations des milieux en situation de validation. Dans Actes du Congrès Mathématique en espace francophone. Sherbrooke, Mai 2006.
Notes: CD, 8 pages


Conne, F., Favre, J.-M. et Giroux, J. (2006). Répliques didactiques aux difficultés d’apprentissage des mathématiques : le cas des interactions de connaissance dans l’enseignement spécialisé. Dans P.-A. Doudin et L. Lafortune (dir.). Intervenir auprès d’élèves ayant des besoins particuliers (p. 118–151). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Lemoyne, G., Giroux, J., René de Cotret, S. et Brouillet, F. (2005). Environnement informatique pour l’enseignement du calcul réfléchi : un travail orienté par la théorie des situations didactiques. Dans M.H. Salin, P. Clanché et B. Sarrazy (dir.). Sur la théorie des situations didactiques (p. 279–296). Grenoble : La Pensée sauvage.


Giroux, J. et René de Cotret, S. (2001). Le temps didactique en classe de doubleurs. Dans G. Lemoyne et C. Lessard (dir.). L’éducation au tournant du nouveau millénaire, Actes de l’AFDEC (p. 41–72). Montréal : Université de Montréal.
Notes: juin 1999


Lemoyne, G., Brouillet, F., Gervais, F., et al. (2001). Utilisation de certains des outils conceptuels et technologiques des NTIC dans des situations de calcul arithmétique réfléchi. Dans G. Lemoyne et C. Lessard (dir.). L’éducation au tournant du nouveau millénaire, Actes de l’AFDEC (p. 73–92). Montréal : Université de Montréal.
Notes: juin 1999


Giroux, J. (1999). La formation professionnelle à l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire : quel rôle peut jouer la didactique ? Dans A. Jeannel, J.P. Martinez et G. Boutin (dir.). Les recherches enseignées en espaces francophones, Sciences en construction et enseignement universitaire (p. 159–180).
Notes: collection Les recherches enseignées en espaces francophones, no 2


Giroux, J. (1999). L’introduction d’un objet de savoir en début de scolarité. Dans F. Conne et G. Lemoyne (dir.). Le cognitif dans les recherches en didactique des mathématiques (p. 213–234). Montréal : Éditions Gaëtan Morin.


Giroux, J. (2015). La fraction comme enjeu sensible d’enseignement et d’apprentissage au primaire. Vivre le primaire, 28(2), 44–46.

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Giroux, J. et Houle, V. (2008). La calculette comme outil pour enseigner et apprendre la numération. La revue de l'ADOQ, 19(1), 26–30.

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Giroux, J. (1997). Des situations pour prendre en compte et dynamiser les connaissances numériques des élèves du préscolaire. Revue préscolaire, 35(3), 14–17.

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Giroux, J. (1997). Nombre, suite de nombres et opérations chez des jeunes élèves. La revue de l’Association des orthopédagogues du Québec, 9(2), 8–9.

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Giroux, J. (1996). Situations didactiques sur les relations d’ordre et de grandeur entre les nombres naturels. Collectif de recherche en enseignement des mathématiques.
Notes: 15 novembre 1996; Université du Québec à Montréal


Rajotte, T., Voyer, D. et Giroux, J. (2014). Les difficultés d’apprentissage en mathématiques : ce qui faut considérer pour être en mesure de bien interpréter. Saarbrücken, Allemagne : Presses académiques francophones.


Giroux, J. (dir.) et Gauthier, D. (dir.). (2007). Difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques. Montréal : Éditions Bande didactique.

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Giroux, J. (2005). Moi, je sais compter loin loin…. Montréal : Éditions Bande didactique.

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Giroux, J., Ste-Marie, A. Le jeu didactique des relances en orthopédagogie des mathématiques. Dans Adihou, A. et C. Lajoie (dir.). Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 2015.
Notes: (à paraître)


Houle, V. et Giroux, J. (2015). Intervention orthopédagogique en mathématiques fondée sur une approche didactique. Dans A. Adihou, L. Bacon, D. Benoit et C. Lajoie (dir.). Regards sur le travail de l’enseignant de mathématiques : actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques 2015, Université de Sherbrooke, 20 au 22 mai 2015 (p. 95–108). Sherbrooke: Université de Sherbrooke. Récupéré de https://www.dropbox.com/s/g83lor01uhq7qli/2015%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.


Giroux, J. et Ste-Marie, A. (2015). Le pilotage d’une situation numérique au préscolaire : à la croisée d’une proposition didactique et des pratiques professionnelles. Dans A. Bessot, C. Margolinas et T. Le Van (dir.). Des mathématiques à l’école maternelle. Actes du colloque international, Ecole Normale Supérieure Centrale, Ho Chi Minh Ville, Vietnam. Avril 2015 (p. 196–204). Récupéré de https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01149341/document.


Giroux, J., Ste-Marie, A. (2015). Séquence d’activités sur la composition additive de nombres au préscolaire. Dans A. Bessot, C. Margolinas et T. Le Van (dir.). Des mathématiques à l’école maternelle. Actes du colloque international, Ecole Normale Supérieure Centrale, Ho Chi Minh Ville, Vietnam. Avril 2015 (p. 178–187). Récupéré de https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01149341/document.


Ste-Marie, A., Giroux, J. et Rene de Cotret, S. (2013). Analyse d’une séquence didactique sur le nombre expérimentée au préscolaire. de 3e année de l’ordre du primaire sur la numération de position décimale au regard de celui des élèves issus de la génération de l’approche par objectifs. Dans L. Bacon (dir.). Actes du colloque du GDM 2013.


Giroux, J. (2013). Entretiens didactiques sur la fraction auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage. Dans L. Bacon (dir.). Actes du colloque du GDM 2013.


Koudogbo, J., Giroux, J., Rene de Cotret, S. (2013). Portrait actuel des connaissances d'élèves de troisième année de l'ordre primaire sur la numération de position décimale au regard de celui des élèves issus de la génération de l'approche par objectifs. Dans L. Bacon (dir.). Actes du colloque du GDM 2013.


Giroux, J. (2011). Pour une différenciation de la dyscalculie et des difficultés d’apprentissage. Dans V. Freiman, A. Roy et L. Theis (dir.). Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec 2010. Récupéré de http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/documents/ActesGDM2010.pdf.


Giroux, J. (2010). Des interactions didactiques singulières : les conduites atypiques. Dans Actes du Congrès Espace mathématique francophone.


Giroux, J. (2008). Design and Experimentation of Didactical Situations in Kindergarten and Elementary School. Dans l. Lilhedahl (dir.). Actes du Groupe d’études canadien en didactique des mathématiques (CSEMG), Université du Nouveau-Brunswick, Frédéricton, 8-12 juin 2007 (p. 83–90).


Margolinas, C., Rene de Cotret, S. et Giroux, J. (2007). Transformation de situations sociales et leurs conséquences sur certaines connaissances en jeu en contexte scolaire. Dans Actes du Symposium de l’Association Francophone d’Éducation Comparée (AFEC) : Interactions entre des modifications sociales et technologiques et la (re)définition des savoirs à enseigner à l’école, dans la perspective de la différenciation.


Brassard, C., Blouin, P. et Giroux, J. (1997). La relation partie-tout comme premier sens de la fraction chez des élèves en difficulté d’apprentissage. Dans Actes du 65e Congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières, mai 1997.


Giroux, J. et Ste-Marie, A. (1996). Résolution de problèmes de comparaison de mesures chez des élèves de première année primaire. Dans Actes de la 3e Biennale de l’éducation et de la formation, Paris, 18 au 21 avril 1996.


Giroux, J., Boucher, J. et Ste-Marie, A. (1996). Résolution de problèmes numériques en classe de maternelle. Dans Actes de la 3e Biennale de l’éducation et de la formation, Paris, 18 au 21 avril 1996.


Giroux, J., Ouellette, J. et Ste-Marie, A. (1994). Activités numériques au préscolaire. Dans Actes du 15ième congrès de l'association d'éducation préscolaire du Québec, Montréal, 4-6 novembre 1994 (p. 120–123).


Giroux, J. et Ste-Marie, A. (1994). Représentations des relations d'ordre et de cardinalité chez des élèves de première année du primaire. Dans Actes du 42 ième colloque de la commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques, Tome 2, Toulouse, 15 au 19 juillet 1994 (p. 3–10).


Blouin, P., Giroux, M., Portugais, J. et René de Cotret, S. (1994). Une situation de communication autour de la notion de volume; analyse de représentations chez des enfants de 7 ans. Dans Actes du 42 ième colloque de la commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques, Tome 1, Toulouse, 15 au 19 juillet 1994 (p. 94–101).


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Houle, Virginie. (2016). Fondements didactiques pour une intervention orthopédagogique sur la notion de fraction. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Koudogbo, Jeanne. (2013). Portrait actuel des connaissances d'élèves de troisième année de l'ordre primaire et de situations d'enseignement sur la numération de position décimale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5607.

  • Audet, Marie. (2017). La notion de problème dans l'intervention orthopédagogique en mathématiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fortier-Moreau, Geneviève. (2016). Analyse didactique d'un outil d'évaluation orthopédagogique sur les structures multiplicatives. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8983.

  • Ghailane, Oumama. (2015). Les connaissances sur les fractions d'élèves de troisième cycle du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8125.

  • Vachon, Marilyn. (2009). Institutionnalisation et évaluation des savoirs dans un enseignement sur la mesure au deuxième cycle du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2548.

  • Corbeil, Thania. (2008). Jeu de tâches portant sur la représentation graphique du cube pour des élèves ayant des incapacités intellectuelles légères. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1574.

  • El-Assadi, Mohamed. (2008). Étude de la notion de proportionnalité chez des élèves du secondaire de la première nation crie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1890.

  • Deschênes, Mélanie. (2006). L'atelier de devoirs en milieu défavorisé Analyse didactique des devoirs mathématiques chez les élèves d'une classe d'adaptation scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Houle, Virginie. (2006). La calculette comme outil pour enseigner et apprendre la numération de position dans une classe d'élèves en difficulté d'apprentissage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7374.

  • Cherel, Christine. (2003). Etude didactique d'une intégration partielle aux leçons de mathématiques en classe ordinaire de deux élèves d'une classe d'adaptation scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Vézina, Chantale. (2001). INVESTIGATION DES CONNAISSANCES SUR LA SUITE NUMERIQUE D'ELEVES FAIBLES DE FIN DE PREMIERE ANNEE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BOILARD, MICHELE. (1999). ELABORATION ET ANALYSE DE SITUATIONS NUMERIQUES EN CLASSE DE DEUXIEME ANNEE EN MILIEU DEFAVORISE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Brassard, Christiane. (1997). ELABORATION D'UN PREMIER SENS DE LA FRACTION CHEZ LES ELEVES EN DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE DU DEUXIEME CYCLE DU PRIMAIRE: LA RELATION PARTIE-TOUT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • STE-MARIE, ANIK. (1996). RESOLUTION DE PROBLEMES ADDITIFS DE COMPARAISON DE MESURES ET REPRESENTATION DE LA SUITE NUMERIQUE CHEZ DES ELEVES DE PREMIERE ANNEE PRIMAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

  • GIROUX, J. (2015). Les difficultés d'apprentissage en mathématiques : L'apport didactique. Conférence. HEP du canton de Vaud. 30 septembre 2015.
  • GIROUX, J. (2015). Modélisation d'une approche didactique en orthopédagogie des mathématiques. LACES, Université de Bordeaux, 23 mars 2105.
  • FORTIER-MOREAU, G., GIROUX, J". (2015). Analyse didactique d'un outil d'évaluation orthopédagogique sur les structures multiplicatives. 83e congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir), Université du Québec à Rimouski, 25 au 29 mai 2015
  • HOULE, V., GIROUX, J. BARALLOBRES, G.(2015). Fondements didactiques pour une intervention orthopédagogique sur la notion de fraction. 83e congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir), Université du Québec à Rimouski, 25 au 29 mai 2015
  • RAJOTTE, T., GIROUX, J. et VOYER D. (19 mai 2014). The interpretation of mathematical difficulties in primary school : which perspective to choice? Communication effectuée dans le cadre du 16th Annual International Conference on Education of the Athens Institue for Education and Research. Athènes : Grèce.
  • GIROUX, J. (2014). Fondements et éthique dans l'étude des difficultés scolaires en mathématique. La construction de fondements épistémologiques par les chercheurs en didactique des mathématiques. Journée d'étude organisée par le Cercle Mathématique, Conférencière invitée. Éducation et Épistémologie de Montréal, sous la direction de Raquel Barrera, UQAM. 23 mai 2014
  • CAPUANO, F., POULIN, F., VITARO, F., VERLAAN, P., BRODEUR, M. ET GIROUX, J. (2010). Prévenir les difficultés à l'école primaire en maximisant les apprentissages scolaires et sociaux en début de scolarisation : le programme Fluppy. Communication orale présentée au colloque Persévérance, réussite et décrochage scolaires. 78e congrès de l'Acfas, Montréal, Québec, Canada.
  • GIROUX, J. (2013). Les mathématiques uniques et multiples. Panelliste invitée, Colloque du Groupe de didacticiens des mathématiques, UQAT, 5-7 juin 2013.
  • GIROUX, J. (2013). Variations sur les processus interprétatifs dans l'étude des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Conférence à l'École d'été de Didactique des mathématiques. Association de la recherche en didactique des mathématiques. Nantes, 22-29 août 2013.
  • GIROUX, J. (2011). Peut-on fonder théorique une didactique des mathématiques spécifique à l'adaptation scolaire. Conférence d'ouverture du colloque Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : regards didactiques, Congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, 9-13 mai 2011.
  • GIROUX, J. (2011). L'investigation didactique des connaissances : le cas des fractions. Conférencière invitée aux Journées du groupe DDMES, Société suisse de didactique des mathématiques. Mai 2011
  • GIROUX, J. (2011). Peut-on fonder théorique une didactique des mathématiques spécifique à l'adaptation scolaire. Conférence d'ouverture du colloque Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : regards didactiques, Congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, 9-13 mai 2011.
  • GIROUX, J. (2009). Contribution à la question de la spécificité de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques en adaptation scolaire. Conférencière invitée. Université de Bordeaux 2, 13 novembre 2009.
  • GIROUX, J. (2008). Quelle spécificité pour la didactique des mathématiques de l'éducation spécialisée. Conférencière invitée aux Journées du groupe DDMES, Société suisse didactique des mathématiques. Mai 2008.
  • BARALLOBRES, G. GIROUX, J. (2008) Modélisation et scientificité dans la didactique des mathématiques. Le cas de la Théorie de Situations Didactiques. Colloque international Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation : Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ? Université de Bordeaux 2, France. 2008. (12 pages).
  • CAPUANO, F., POULIN, F., VITARO, F, VERLAAN, P., GAGNON, C, BRODEUR, M., GIROUX, J. (2007). Short Term Impact of The Quebec Multimodal Prevention Program for Preventing Violence and School Dropout. Communication affichée. Society for Resarch in Child Development SRCD 2007, Biennial Meeting. Boston, 2007.
  • BRODEUR, M., CAPUANO, F., GIROUX, J. ET POULIN, F. (2006). Cours-stage d'enseignement en adaptation scolaire : Articulation recherche - formation pour la prévention en début de scolarisation. Communication présentée à l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Monastir, Tunisie. Mai 2006.
  • GIROUX, J. (2008). La spécificité de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques en adaptation scolaire. Séminaire en didactique des mathématiques. 1er décembre 2008. Département de mathématiques. UQAM
  • GIROUX, J. (2007). Conduites atypiques d'élèves de l'adaptation scolaire à des situations d'apprentissage. Institut de Didactique des mathématiques. Département de mathématiques. Université du Québec à Montréal. 12 février 2007
  • GIROUX, J. (2006). Dynamiser les interactions didactiques dans des classes de l'éducation spécialisée. Conférencière invitée. Haute École Pédagogique. Canton de Vaud. Suisse. 15 Juin 2006.
  • GIROUX, J. (2006). Articulation de situations d'enseignement/apprentissage des mathématiques en adaptation scolaire au primaire. Groupe de recherche sur le développement de l'adaptation scolaire. (GIRDAS). Université de Sherbrooke. 23 novembre 2006.
  • GIROUX, J., STE-MARIE, A. , REIBER, D. (2006). Organiser les liaisons entre des situations numériques: Expérimentations menées dans trois classes d'adaptation scolaire du primaire. Communication orale au 31ième congrès de l'Association québécoise pour les troubles d'apprentissage (AQETA). Hotel Hilton, Montréal, Mars 2006
  • CAPUANO, F., VITARO, F., POULIN, F., VERLAAN, P., GAGNON, C., BRODEUR, M., GIROUX, J. (2006). Le dépistage des enfants dans le cadre d'une intervention préventive ciblée en début de scolarisation : Projet Fluppy. Conférence du GRISE, 23 novembre 2006, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • CAPUANO, F., VITARO, F., POULIN, FD., VERLAAN, P., GAGNON, C., BRODEUR, M., GIROUX, J. (2006). Évaluation du programme Fluppy : résultats à court terme. Communication orale présentée au 31ième congrès de l'Association québécoise des troubles de l'apprentissage (AQETA), Montréal.
  • POULIN, F., CAPUANO, F., VITARO, F., VERLAAN, P., GAGNON, C., BRODEUR, M. ET GIROUX, J (2006). Initial Impact of a multimodal prevention program for conduct problems. Conférence présentée aux séminaires du Groupe de recherche sur l'inadaptation sociale des enfants (GRIP), Hôpital Ste-Justine.
  • GIROUX, J., LEMOYNE, G. (2004). Dispositifs TIC pour soutenir l'apprentissage en mathématiques d'élèves en difficulté. Communication orale présentée au 29eme congrès de l'Association québécoise pour les troubles d'apprentissage (AQETA). Hotel Hilton, Montréal, Mars 2004
  • GIROUX, J. (2003 ). How 6-9- year old students come to learn a computer game based on the opérations of addition. Communication affichée. 10th EARLI conference, Padova, August 2003.
  • GIROUX, J. (2001). Difficultés de caractérisation des conduites mathématiques de la population d'adaptation scolaire. Colloque La spécificité de l'enseignement des mathématiques en adaptation scolaire. http://www.is.mcgill.ca/acfas69/C2219.htm. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, mai 2001
  • CAPUANO, F., VITARO, F., POULIN, F., VERLAAN, P., GAGNON, C. BRODEUR, M. ET GIROUX, J. (2004). The Prevention of Problem Behavior in Kindergarten and First Grade: A Multiple Components Program. Communication présentée à la Fondation Lucie et André Chagnon à un groupe de pédiatres de l'Australie. Québec, Canada.
  • CAPUANO, F., POULIN, F., VITARO, F., VERLAAN, P. GAGNON, C., BRODEUR, M., GIROUX, J. (septembre 2003). Kindergarten and First Grade Interventions for Preventing Violence and School Dropout : The Fluppy Multimodal Program. Communication présentée au Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP). Montréal, Québec, Canada.

Réalisations

  • Activités du volet mathématique du programme Fluppy (préscolaire)

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

a. Principales formations en milieu scolaire.

. CAPUANO, F., LAPLANTE, L. BRODEUR, M., BIGRAS, M., GIROUX. J. ET JAPEL, C. (2013). Participation à l'élaboration du Programme d'éducation préscolaire 4 ans à temps plein en milieu défavorisé du Ministère de l'éducation, du loisir et du sport (MELS).
. Formation auprès des orthopédagogues de la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Iles, 2013
. Formation auprès des orthopédagogues et des conseillers pédagogiques à la Commission scolaire des Affluents. 2012
. Formation auprès des conseillers pédagogiques en mathématiques des Commissions des régions de Laval, Lanaudière, Laurentides et Montréal 2010-2012
. Formation en orthopédagogie. Commission scolaire des Patriotes. 2008
. Formation en orthopédagogie. Commission scolaire des Patriotes. 2009
. Animation d'une journée Ressource sur Les mathématiques au préscolaire. Conseil scolaire de l'Ile. 1998
. Participation à titre d'expert à une vidéo pour la formation continue des enseignants du préscolaire, produit par le MEQ. 1999.
. Recherche collaborative. Commission scolaire de Pointe de l'Ile. École Wilfrid Bastien. 2000
. Interventions auprès d'élèves en difficulté au collège Ste- Marcelline. Laval. Année 2001-2002.

b. Principales contributions à la communauté scientifique

. Membre du comité scientifique d'un «Topic Study Group» (no 4) à « 12th International Congress on Mathematic Education. Séoul 2012
. Membre d'un comité d'attribution de subventions FQRSC de 2009 à 2012.
. Comité de la recherche de la Faculté d'éducation 2000-2003
. Co-responsable de la thématique : l'Enseignement des mathématiques auprès de publics spécifiques ou en contextes difficiles. Congrès Espace mathématique francophone. Université de Sherbrooke. Mai 2006
. Co-responsable du colloque : Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne. Congrès ACFAS. Université de Chicoutimi. Mais 2005
. Membre du jury Prix Lunkenbein.
. Évaluation externe d'une dizaine de projets soumis au FCAR, FQRSC et CRSH
. Évaluation de plusieurs rapports d'activités, mémoires et projets doctoraux.
. Évaluation d'articles scientifiques

Principaux comités institutionnels

. Présidence du CERPÉ3. 2015
. Membre du CERPÉ3. 2012.
. Membre de la Commission des études de l'UQAM. 2006-2009.
. Membre de la Sous-commission des ressources de l'UQAM. 2000-2005.
. Comité de répartition des postes. Sous-commission des ressources de l'UQAM: 2001- 2004.
. Comité d'attribution d'équipements scientifiques et de création. Sous-Commission des ressources. UQAM. 2000-2002
. Membre du conseil syndical du SPUQ de l'Université du Québec à Montréal