Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Lucie Godard

Lucie Godard

Département de didactique des langues

Poste : Professeure associée

Courriel : godard.lucie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4733

Local : N-4205

Autre courriel : godard.lucie@uqam.ca

Domaines d'expertise

  • Premiers apprentissages en lecture et écriture
  • Difficultés d'apprentissage du langage oral
  • Difficultés d'apprentissage du langage écrit

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Éducation: Université du Québec à Montréal
Doctorat en Éducation,
Ph. D.Obtention en mai 1991

Administration: Université du Québec à Montréal
Maîtrise en Administration des Affaires, M.B.A.
Obtention en 1983

Orthophonie audiologie: Université de Montréal
Maîtrise en orthophonie-audiologie, M.O.A.
Obtention en 1976

Orthophonie audiologie: Université de Montréal
Baccalauréat en orthophonie-audiologie, Bsc. O.A.
Obtention en 1975

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le langage, l'esprit et le cerveau (CRLEC-UQAM)

Projets de recherche en cours

  • Écrire, une compétence qui se construit

    Voir le CV pour les publication et les communications scientifiques (section informations générales)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Voir le CV pour les publications scientiques (section informations générales)

Affiliations externes principales

  • Society for Scientific Study of Reading

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Résultat
Il n'y a aucun résultat pour la recherche : godard.lucie

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Fejzo, Anila. (2011). Les effets d'un programme de développement de la compétence morphologique sur la compétence morphologique, l'identification et la production des mots écrits chez des élèves arabophones de 2e cycle du primaire scolarisés en français. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4486.

  • Blanco Gallego, Carmen. (2015). La compréhension du thème d'un texte littéraire chez des élèves à risque du premier cycle du secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Godin, Marie-Pier. (2013). Enseigner le vocabulaire en classe de langage au préscolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5901.

  • Rousseva, Elka. (2008). Comparaison de l'acquisition de l'orthographe lexicale par des élèves francophones et allophones d'écoles primaires de la région de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1184.

  • Petit, Yolande. (2006). Comparaison entre l'enseignement présentiel et l'enseignement virtuel pour l'apprentissage de l'accord des mots tout et même. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fejzo, Anila. (2005). Les effets d'un programme de développement de la conscience phonologique sur le vocabulaire oral, les connaissances morphologiques et syntaxiques à l'oral d'élèves arabophones scolarisés en français. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Montfils, Louise. (2003). Etude descriptive du processus d'identification des mots écrits et analyse de l'intervention auprès de deux élèves de première année en difficulté. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fauvel, Josée. (2002). Description d'un enseignement systématique de la conscience phonologique à des enfants sourds oralistes du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Arbour, Yanik. (1999). DESCRIPTION DU DEVELOPPEMENT DE SCRIPTS FAMILIERS ET NON FAMILIERS ET DES INFERENCES DERIVEES CHEZ L'ENFANT DE TROIS A CINQ ANS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • FAFARD, COLETTE. (1999). ETUDE DESCRIPTIVE DE L'INFERENCE INTENTION DE L'AUTEUR DANS LE CADRE DE L'ANALYSE LITTERAIRE D'UN POEME, AU CEGEP. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LACHAPELLE, MARJOLENE. (1997). APPROCHE MULTISENSORIELLE ET IMAGERIE MENTALE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE AUX ENFANTS ATTEINTS DE DYSPHASIE SEVERE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lebel, Andrée. (1997). ETUDE SUR L'ENSEIGNEMENT DES PARTICIPES PASSES AU COLLEGIAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • voir le CV pour les informations de cette section (section informations générales)

Réalisations

  • Voir le CV pour les informations de cette section (section informations générales)

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Voir le CV pour les services à la collectivité détaillés (section informations générales)

Voir le CV pour les publications et communications scientifiques (section informations générales)