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Georgette Goupil

Département de psychologie

Poste : Professeure

Courriel : goupil.georgette@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3591

Local : SU-3335

Domaines d'expertise

  • Psychologie
  • Éducation
  • Intégration des personnes en situation de handicap
  • Transitions

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Prix et distinctions

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Publications

Goupil, G. et Bernard, M.-A. (2012). L'après-parents : étude exploratoire sur les perceptions de mères qui vieillissent avec un adulte ayant une déficience intellectuelle. La Revue canadienne du vieillissement, (31), 65–72.

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Goupil, G. et Camiré, S. (2012). Les scénarios sociaux auprès des enfants et des adolescents ayant un trouble envahissant du développement : recension des écrits. Revue québécoise de psychologie, (33), 1–24.

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Goupil, G. et Camiré, S. (2011). L'utilisation des scénarios sociaux : élaboration d'un programme d'intervention et perceptions d'adolescents ayant un trouble envahissant du développement. Revue de psychoéducation, (40), 87–103.

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Goupil, G., Rogé, B. et Presutto, E. (2011). Les grands-parents : une source de soutien pour les parents d'enfants ayant une déficience. Enfances, Familles, Générations, (14), 156–174.

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Goupil, G., Villeneuve, M. et Gascon, H. (2011). Perceptions des frères et des s¿urs adultes d'une personne ayant une déficience intellectuelle sur leurs relations familiales et leurs projets de vie. Revue francophone de la déficience intellectuelle, (22), 98–111.

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Goupil, G. et Poirier, N. (2011). Étude descriptive sur les plans d'intervention individualisés pour des élèves ayant un trouble envahissant du développement. Mc Gill Journal of Education, (46), 459–472.

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Goupil, G. et Rousseau, V. (2010). L'annonce du diagnostic d'un trouble envahissant du développement : perceptions des grands-parents. Journal on Developmental Disabilities, (16), 41–53.

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Goupil, G., Aunos, M. et St-Amand, K. (2010). Mères présentant une déficience intellectuelle : perceptions de leur qualité de vie. Journal on Developmental Disabilities, (16), 59–68.

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Goupil, G., St-Amand, K. et Aunos, M. (2010). Perceptions de dix mères présentant une déficience intellectuelle sur le soutien reçu et souhaité. Revue francophone de la déficience intellectuelle, (21), 110–124.

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Goupil, G. et Landry, F. (2010). Trouble déficitaire de l'attention à l'université. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 26(2), 2–11. Récupéré de http//ripes.revues.org/index416html.


Rousseau, V., Richard, V., Goupil, G. et Achim, A. (2009). Comportements des élèves de classes ordinaires dans des groupes de jeux intégrés avec des enfants ayant un trouble envahissant du développement. Revue de psychoéducation, (38), 1–14.

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Goupil, G. et Therrien, J. (2009). Étude sur les pratiques et les perceptions d'éducatrices en centre de réadaptation en déficience intellectuelle concernant l'entrée à l'école. Revue francophone de la déficience intellectuelle, (20), 17–31.

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Aunos, M., Feldman, M. et Goupil, G. (2008). Motherting with intellectual disabilities : Relationship between social support, health and well-being, parenting and child behaviour outcomes. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, (21), 320–330.

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Poirier, A. et Goupil, G. (2008). Perception des parents québécois sur l'annonce d'un diagnostic de trouble envahissant du développement. Journal on Developmental Disabilities, (14), 29–39.

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Poirier, A. et Goupil, G. (2008). Processus diagnostique des personnes présentant un trouble envahissant du développement au Québec : expérience des parents. Journal on Developmental Disabilities, (14), 19–28.

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Goupil, G. et Richard, V. (2007). Les groupes de jeux intégrés auprès d'enfants ayant un trouble envahissant du développement: modalités de participation et perceptions des pairs de classe ordinaire. Revue de psychoéducation, 36(1), 109–127.

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Richard, V. et Goupil, G. (2005). Application des groupes de jeux intégrés auprès d'élèves ayant un trouble envahissant du développement et de leurs pairs. Revue québécoise de psychologie, (26), 79–103.

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Goupil, G. et Béland, K. (2005). Pratiques et perceptions des psychologues face à l'évaluation des élèves en difficultés d'apprentissage à l'école primaire au Québec. Canadian Journal of School Psychology.(44), 44–61.

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Roby, G. et Goupil, G. (2004). L'enseignement des habiletés de conversation chez les enfants autistes. Revue francophone de la déficience intellectuelle, (15), 187–200.

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Béland, K. et Goupil, G. (2004). Les pratiques d'évaluation des psychologues scolaires québécois auprès des élèves en difficulté d'apprentissage au primaire: étude de dossiers. Scientia Paedagogica Experimentalis, XLI(1), 83–104.

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Nadeau, A., Goupil, G. et Tassé, M.J. (2003). L'entrée en maternelle et la fin de la scolarisation. Revue de psychoéducation, (32), 273–294.

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Aunos, M., Goupil, G. et Feldman, M. (2003). Les mères présentant une déficience intellectuelles: revue de littérature. Handicap: Revue de sciences humaines et sociales, (97), 32–53.

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Goupil, G. et Tassé, M.J. (2003). Les transitions: des périodes importantes pour la vie sociale de la personne déficiente intellectuelle. Les Cahiers de l'Actif, 320–323/213–222.

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Aunos, M., Goupil, G. et Feldman, M. (2003). Mothers with intellectual disabilities who do or do not have custody of their children. Journal on Developmental Disabilities, 10(2), 65–80.

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Goupil, G., Tassé, M.J., Garcin, N. et Doré, C. (2002). Parent and teacher perceptions of individualised transition planning. British Journal of Special Education, (29), 127–135.

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Tassé, M., Lavoie, N., Lévesque, J.Y., et al. (2001). Les plans d'intervention personnalisés pour des élèves du secondaire ayant un retard mental moyen. Revue francophone de la déficience intellectuelle, (12), 111–120.

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Goupil, G., Tassé, M.J., Boisseau, É., Bouchard, G. et Doré, C. (2001). Marges entre l'école et la vie adulte. Frontières, (14), 38–42.

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Prud'homme, M.-H. et Goupil, G. (2001). Un moyen de favoriser l'insertion sociale: le groupe de jeu intégré. Handicap – revue de sciences humaines et sociales, (90), 29–45.

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Goupil, G., Lussier-Desrochers, D., Berthiaume, C., Legault, A. et Hénault, I. (2000). Le portfolio: un exemple d'application dans un cours de cycle supérieur. Res Academica, (18), 191–207.

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Goupil, G. et Lusignan, G. (1999). Des théories de l'apprentissage à l'enseignement. Sciences humaines, (98), 26–31.

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Beaupré, P., Boudreault, P., Goupil, G., et al. (1998). Démarches de réalisation de l'intégration scolaire d'élèves présentant une déficience intellectuelle moyenne: perceptions des directions d'école. Revue francophone de la déficience intellectuelle, (9), 137–149.

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Goupil, G. et Lusignan, G. (2011). Des théories de l'apprentissage à l'enseignement. Dans M. Fournier (dir.). Éduquer et former. Connaissances et débats en éducation et formation (p. 71–77). Auxerre, France : Sciences Humaines.


Goupil, G., Côté, A. et Poulin, J.-R. (2010). La transition vers la maternelle d'enfants ayant des besoins particuliers. Dans N. Rousseau (dir.). La pédagogie de l'inclusion scolaire (p. 199–213). Québec : les Presses de l'Université du Québec.


Goupil, G., Aunos, M. et St-Amand, K. (2010). Qualité de vie et préparation à la vie parentale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Dans H. Gascon et M.H. Haelewyck (dir.). Adolescence et retard mental (p. 223–231). Bruxelles, Belgique : De Boeck.


Goupil, G., Côté, A. et Poulin, J.-R. (2009). L'entrée à l'école, une occasion pour établir un partenariat. Dans V. Guerdan, G. Petitpierre, J.P. Moulin et M.-C. Haelewyck (dir.). Participation et responsabilités sociales (p. 395–404). Bern, Suisse : Peter Lang.


Goupil, G. (2006). Des périodes à risque pour des élèves à risque. Dans Dionne et C. Rousseau (dir.). Transformation des pratiques éducatives. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.


Goupil, G. (2006). Hans Selye: Le stress de la vie. Dans C. Corbo (dir.). Les monuments intellectuels au Québec (p. 139–146). Québec : Éditions du Septentrion.


Goupil, G. (2003). Les plans d'intervention, de services et de transition. Dans M.J. Tassé et D. Morin (dir.). La déficience intellectuelle (p. 108–123). Boucherville : Éditions Gaëtan Morin.


Goupil, G. et Doyon, M. (1998). La coopération: un moyen de développer le partenariat dans l'apprentissage. Dans G.G. et R.P. L. Julien (dir.). Le partenariat en éducation. Pour mieux vivre ensemble! (p. 37–41). Montréal : Éditions Nouvelles AMS.


Goupil, G., Brunet, L. et Doyon, M. (1997). La gestion des conflits chez les directions. Dans P. Toussaint et R. Fortin (dir.). Gérer la diversité en éducation (p. 305–320). Montréal : Les Éditions Logiques.


Goupil, G. (1994). Introduction et conclusion du chapitre 11: L'intégration scolaire. Dans Office des personnes handicapées du Québec (dir.). Élargir les horizons: Perspectives scientifiques sur l'intégration sociale (p. 649–745). Sainte-Foy, Canada : Éditions Multi Mondes.


Goupil, G. (1983). La tour de Babel. Dans Québec-Science (dir.). Psychothérapies Attention. Québec : Presses de l'Université du Québec.


Goupil, G. (2007). Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (3). Montréal : Éditions Gaëtan Morin.

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Goupil, G. et Lusignan, F.-A. (2006). Le portfolio au secondaire. Montréal : Chenelière McGraw-Hill.

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Goupil, G. (2004). Plans d'intervention, de services et de transition. Bourcherville : Éditions Gaétan Morin.

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Goupil, G. et Marchand, A. (2001). Rédiger un rapport psychologique. Boucherville : Éditions Gaétan Morin.

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Goupil, G. (1998). Portfolios et dossiers d'apprentissage. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill.

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Goupil, G. (1997). Communications et relations entre l'école et la famille. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill.

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Goupil, G. et Lusignan, G. (1993). Apprentissage et enseignement. Boucherville : Éditions Gaétan Morin.

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Goupil, G. (1991). Le plan d'intervention personnalisé en milieu scolaire. Boucherville : Éditions Gaétan Morin.

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Goupil, G. et Boutin, G. (1987). L'intégration scolaire des enfants en difficulté. Montréal : Les éditions Agence d'Arc.

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Goupil, G. (1985). Observer en classe. Brossard : Les Éditions Behaviora.

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Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Goulet, Francis. (2016). Les rôles et les perceptions de pères d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8923.

  • Nadeau, Émilie. (2016). L'implication de parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme dans la réalisation et l'application de scénarios sociaux : étude exploratoire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8941.

  • Faubert, Zoé. (2015). Perceptions de pères vivant avec un adulte ayant une déficience intellectuelle : passé, présent et transition vers l'après-parent. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6997.

  • Arsenault, Marie. (2014). Perceptions d'adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle : transition vers la vie adulte. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6946.

  • St-Amant, Kathleen. (2009). Étude exploratoire sur le soutien formel et informel des mères recevant des services de centres de réadaptation en déficience intellectuelle et leur qualité de vie. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2561.

  • Rousseau, Valérie. (2009). Étude exploratoire des perceptions des grands-parents sur leur expérience d'avoir un petit-enfant ayant un trouble envahissant du développement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2825.

  • Poirier, Annie. (2008). Processus d'évaluation diagnostique et annonce du diagnostic en trouble envahissant du développement au Québec : expérience et perception des parents. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1034.

  • Therrien, Josée. (2008). Étude exploratoire sur l'entrée à l'école des enfants ayant un retard global de développement : pratiques et perceptions des éducatrices de centres de réadaptation en déficience intellectuelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1279.

  • Souchon, Claire. (2008). Étude exploratoire des perceptions des adolescents présentant des troubles de comportement relativement à leur plan d'intervention personnalisé. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1968.

  • Richard, Véronique. (2005). Les groupes de jeux intégrés: une stratégie d'intervention favorisant les interactions sociales et le jeu symbolique chez les enfants ayant un trouble envahissant du développement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Béland, Karina. (2005). Etude descriptive des pratiques d'évaluation des psychologues scolaires auprès des élèves en difficulté d'apprentissage au primaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Aunos, Marjorie. (2004). Etudes de variables parentales sur le comportement des enfants de mères recevant des services de centres de réadaptation: études comparatives et exploratoires. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Pouliot, Suzy. (2002). Effets d'un programme de formation sur la participation des élèves à leur plan d'intervention. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Prud'homme, Marie Hélène. (2000). L'APPRENTISSAGE D'HABILETES INTERPERSONNELLES: STRATEGIES ADAPTEES A L'AUTISME. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • DOYON, MONIQUE. (1995). ETUDE DES PRATIQUES D'EVALUATION D'ORTHOPEDAGOGUES AVEC DES ELEVES EN DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE EN FRANCAIS, AU PREMIER CYCLE DU PRIMAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • CORRIVEAU, DENISE. (1994). ETUDE EXPLORATOIRE DES PERCEPTIONS D'ELEVES EN DIFFICULTE GRAVE D'APPRENTISSAGE AU SUJET DES SERVICES D'ORTHOPEDAGOGIE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Cusson, Nancy. (2006). L'intervention précoce dans le traitement de l'autisme: l'intensité seule en cause?. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Aubin Lussier, Philippe. (2006). Description du portfolio et expérimentation de cet outil auprès d'élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Dansereau, Véronique. (2005). L'utlisation du portfolio comme outil d'évaluation dans les classes préscolaires. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Roby, Geneviève. (2003). L'enseignement des habiletés de conversation chez les enfants autistes. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Aunos, Marjorie. (2003). Les programmes de formation aux habiletés parentales pour des adultes présentant une déficience intellectuelle. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Nadeau, Annie. (2002). L'entrée et la sortie de l'école: deux transitions importantes pour les élèves présentant une déficience intellectuelle. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Briand, Marie-Claude. (2001). IDENTIFICATION DES BESOINS ET DES MESURES DE SOUTIEN AUX FAMILLES VIVANT AVEC UN ENFANT HANDICAPE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Béland, Karina. (2000). L'APPRENTISSAGE COOPERATIF: IMPACT SUR LE RENDEMENT SCOLAIRE ET LES ELEVES EN DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Raymond, Caroline. (2000). L'INTERVENTION EN SITUATION DE CRISE ET L'UTILISATION DES MESURES AVERSIVES CHEZ LES ELEVES QUI PRESENTENT UN RETARD MENTAL. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • ROBILLARD, JOSEE. (2000). L'ENSEIGNEMENT RECIPROQUE: RECENSION DES ECRITS. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • BEAUDRY, FRANCE. (1993). ETUDE DESCRIPTIVE SUR LE CONTENU DES PLANS D'INTERVENTION PERSONNALISES POUR DES ENFANTS EN DIFFICULTE AU SECTEUR PRIMAIRE ORDINAIRE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Prud'homme, Marie Hélène. (1999). APPRENTISSAGE AVEC LES PAIRS: LE GROUPE DE JEU INTEGRE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Cusson, Nancy. (2012). La transition entre les premières années de vie et la maternelle pour des enfants ayant un trouble envahisant du développement. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Landry, France. (2012). Programme de renforcement des stratégies d'étude pour les étudiants universitaires ayant un TDA-H. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Villeneuve, Mariane. (2011). Perceptions des frères et des soeurs adultes d'une personne présentant une déficience intellectuelle : relations familiales, projets de vie et soutiens. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Bernard, Marc André. (2011). Transition en cours de vie de personnes ayant une déficience intellectuelle : recherche exploratoire sur l'après-parents. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Presutto, Emilie. (2010). Le soutien des grands-parents maternels d'enfants ayant un trouble envahissant du développement : la perception des mères. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Camire, Sonia. (2009). Les scénarios sociaux utilisés auprès des adolescents ayant un trouble envahissant du développement. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

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